Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Ecoles en OZ
Message Publié : 16 Mars 2005 14:29 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Bonjour,
J'ai crée ce post pour répondre à celui de martine abry
Moi ce que j'aimerais dire, c'est arrêtez de vouloir choisir une école en pensant qu'il y en a une mieux que les autres. Quand vous êtes en France vous ne vous posez pas cette question :wink:
Moi quand je suis arrivé d'Angleterre à l'âge de 7 ans, je suis allé au primaire et puis voilà. Je ne parlais pas français et c'est venu tout seul.
Donc Essayez de ne pas mettre vos enfants dans une école française, je crois qu'en fait c'est un peu de regrouper des gens de m^me origine qui ne facilite pas vraiment l'intégration et ça ne rend pas vraiment service non plus.
Vous vous rendez compte si c'était pareil en France avec toutes les communautés étrangères dans le pays : il y aurait des écoles anglaises, espagnoles, portugaises, algériennes, marocaines, russes.....
non ça serait pas viable

ALbatross

8)


  Profil  
 
 
Message Publié : 16 Mars 2005 19:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
Je suis d'accord en principe, mais il faut quand meme tenir compte des cas particulies et des projets de chacun.

Au primaire ca ne pose pas de probleme mais plus tard ca peut etre difficile dans l'eventualite d'un retour chez "soi"

Si on est la que pour un an les choix sont differents que si on est la pour quantre ou cinq ans. Tous les enfants ne supportent pas les changements de la meme facon ou comme toi.
Mes enfants sont en ecole australienne et ca se passe tres tres bien mais ils sont bilingues de naissance et ils ont deja fait d'autres expats.


  Profil  
 
 
Message Publié : 17 Mars 2005 04:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes majeurs. Je pense qu'on sous-estime le pouvoir des enfants (et à un autre nivea celui des adultes) de s'adapter. Les changements sont vécus assez facilement. Ok j'ai toujours une âme anglo-saxonne, mais je me suis bien fait à la France.

ALbatross


  Profil  
 
 
Message Publié : 17 Mars 2005 10:37 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 Fév 2005 07:19
Message(s) : 64
Localisation : sydney (kingsgrove)
Moi j'ai inscrit mon aine a l'ecole francaise ou il rentre l'annee prochaine car je me dit que l'anglais il va l'acquerir de toute facon en vivant ici mais le francais ecrit, ca c'est une autre histoire. On parle francais a la maison, mais je pense qu'il ne pourra acquerir l'orthographe et la bonne grammaire qu'en travaillant a l'ecole (francaise). Ou alors je decide de m'investir et de lui apprendre moi meme le francais ecrit et alors ca ne me pose absolument pas de probleme qu'il aille dans une ecole aussie...
D'un autre cote, est-ce que l'anglais ecrit il va bien l'acquerir a l'ecole francaise?
En fait c'est peut-etre juste moi, mais j'ai du mal a supporter les fautes d'orthographe, les mauvais accords,etc c'est pour ca que je voudrais qu'il sache bien ecrire dans les 2 langues.
Cecile.


  Profil  
 
 
Message Publié : 17 Mars 2005 13:57 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Il est vrai que l'idéal c'est un compromis entre les deux. MOi pour mes enfants, je ne leur ai jamais parlé français (je suis en France) donc c'est moi qui m'occup de leur anglais. Je dois dire avec ma fille aînée qui a plus de 4 ans, maintenant c'est devenu une habitude à tel point que si je lui parle en françias, ça me fait drôle et de totes façons, elle sait que ce n'est pas normal.

ALbatross


  Profil  
 
 
Message Publié : 17 Mars 2005 17:32 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Il y a des solutions de compromis en effet avec les ecoles bilingues.... il y en a un peu partout maintenant!
Tes enfants sont encore petits, tu verras qu'au plus ils avanceront en âge, au plus il sera difficile de les faire progresser dans TA langue maternelle.
Parler à la maison ne suffit plus.....
Ensuite, stimuler l'anglais en France est plus facile que le français en Australie. Pas de famille proche, pas de television... des ressources hors de prix.... il est donc naturel que les gens cherchent à se regrouper.
La situation des expatriés est encore bien différente... quand on passe sa vie à déménager, il faut assurer une continuité scolaire aux enfants, particulièrement à l'adolescence... et les lycées français sont dans ce cas une bénédiction pour les familles.
Enfin, tous les enfants n'assument pas ces changements avec la facilité dont tu parles... que ce soit au niveau académique ou social... nous en avons fait les frais. A nouveau, l'âge et la durée du séjour sont des facteurs importants.


  Profil  
 
 
Message Publié : 17 Mars 2005 23:38 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Il faut savoir aussi que les enfants jusqu'à 6 ou 7 ans peuvent apprendre beaucoup de langues, 4 voire 5, ce sont des éponges.
Pour ce que tu dis au niveau de la progression, je ne suis pas d'accord, car j'ai des amis dans le même cas que moi, anglais et américains entre autres qui font la même chose par rapport à la langue maternelle et ça marche bien : un de mes couples d'amis a des enfants de 12 et 15 ans et ils maîtrisent parfaitement bien l'anglais. J'ai peut-être omis de dire que je ne fais pas que lui parler en anglais, elle a d'autres sources : des livres, des dvd en anglais, donc pas la même voix et accent que moi, et elle les regarde régulièrement, tout comme des chaînes anglo-saxonnes. Quand je rencontre mes amis, on parle ensemble en anglais, ce qu'ils font avec ma fille. J'ai des membres de ma famille de Perth qui me rendent visite et qui lui parlent aussi. Bon il est vrai aussi qu'elle n'a que 4 ans, mais si on s'astreint une certaine discipline et à faire en sorte qu'ils ne soient pas confinés dans une tour...
Je te concède que l'Australie est loin par rapport à la France et que les ressources sont moindres.

ALbatross


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com