RĂ©pondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Suivi santĂ© des bĂ©bĂ©s
Message PubliĂ© : 28 FĂ©v 2005 06:45 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 Jan 2005 18:25
Message(s) : 76
Localisation : Cannes, USA et maintenant Ă  Perth!
Bonjour!

J'aimerai savoir comment s'effectue le suivie des bébés par les medecins Australiens, c'est à dire est ce que comme en France c'est une visite / mois jusqu'à 1 an?
Merci :)

Sab


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 FĂ©v 2005 12:27 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 FĂ©v 2005 07:19
Message(s) : 64
Localisation : sydney (kingsgrove)
Salut,
Mes 2 enfants sont nes en Australie et a la sortie de l'hopital on te donne le "Blue Book", equivalent du carnet de sante. Tu vois ton generaliste pour le check-up des 6 semaines et il peut te referer chez un pediatre si necessaire (mon premier enfant etait premature et il a ete refere des l'hopital directement chez le pediatre qui le visitait a l'hopital). Ensuite le suivi se fait soit par le generaliste soit par les infirmieres/safe-femmes dans les early childhood centres (je dirai equivalent des PMI en France). Ces centres sont presents dans tous les suburbs , c'est gratuit (en fait je ne me suis jamais posee la question dans le cas ou tu n'as pas Medicare mais bon je n'ai pas souvenir qu'on m'ait demande la Medicare Card...) Le suivi par le early childhood centre c'est 1 visite entre 1et 4 semaines, puis 2eme visite entre 6 et 8 semaines puis entre 6 et 8 mois, puis a 18 mois puis entre 2.5 et 3.5 ans puis entre 4 et 5 ans. Les check-ups peuvent etre faits par ton generaliste si tu ne veux pas aller au early childhood centre. A la fin du Blue Book il y a le recapitulatif des vaccins.
Les early chilhood centres c'est vraiment bien car tu peux les appeller en journee si tu as des questions.
J'espere que c'a t'aide. Je suis juste pas sure du fait que tu puisses aller dans ces centres si tu n'a pas Medicare.
Voili voilou,
Raphma


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Mars 2005 21:36 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 Jan 2005 18:25
Message(s) : 76
Localisation : Cannes, USA et maintenant Ă  Perth!
Merci beaucoup Raphma! Le early childhood center parait etre une tres bonne solution (nous serons residents permanents, avec medicare). Doit on passer les voir en s'installant, histoire de s'inscrire, ou alors peut on juste prendre rdv en cas de maladie ou autre?
J'ai une autre question, sans rapport, et peut etre un bete mais bon, je me lance :wink: : tu dois surement voyager avec tes enfants, alors sais tu si quand on prend un taxi en partant de l'aeroport (donc en debarquant en Oz avec bagages et tout et tout) il y en a avec des sieges auto bébé? Mon fils aura 7 mois. Ou peut etre qu'en taxi ils tolerent l'enfant sur les genoux? Nous n'emmeneront pas notre siege auto Français, donc je me pose un peu des questions pour l'arrivee... Nous aurons aussi notre fille de 5ans et je ne sais pas non plus si un rehausseur est obligatoire comme ici :?: Merci encore pour ton aide :lol:
Sab


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Mars 2005 06:51 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 FĂ©v 2005 07:19
Message(s) : 64
Localisation : sydney (kingsgrove)
Salut,
Juste une precision par rapport aux ealy childhood centres: je n'ai decrit que ce que je connais, cad ce qui se passe a Sydney et NSW. Je ne sais pas pour les autres etats.
Je pense qu'il vaut mieux t'inscrire en arrivant comme ca ils font le dossier avec les antecedents familiaux, etc. Note juste qu'ils ne soigneront pas ton enfant, ils font juste les check-ups et si l'enfant est malade, ils n'ont pas de pouvoir de prescription, il faut aller chez le generaliste pour lavoir une prescrption d'antibio par exemple.
Concernant les taxis, ca depend du gars. Certains sont OK pour prendre les bebes sans siege auto (a leur risque et peril j'imagine car alors ils ne sont pas couverts si probleme). Cependant, il est difficile de tomber directement en sortant de l'aeroport sue un taxi equipe, il faudra en commander un. Pour ta fille de 5 ans, je ne pense pas que ca pose de probleme.

N'hesite pas a poser d'autres questions si besoin,
Cheers,
Raphma.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Mars 2005 08:56 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 FĂ©v 2005 11:39
Message(s) : 49
Localisation : Brisbane
Hello,

Raphma has explained the childcare system in Australia very well (better than I could have - and I'm Australian!) and in Queensland, things work exactly the same way, so I assume that it would be same across Australia. As for the car seats - yes, you will have to request a taxi with a seat for the baby. As for your 5 year old, the law here is that children must use a booster seat until they reach a certain weight or height. I can't remember what that is exactly, but I still use a booster seat for my daughter of 7 years (my rule is that I will use it until she is tall enough that the seatbelt does not cross her neck, and I imagine that the laws for weight and height are calcualted for the same reason). Having said that, I doubt that any taxi driver would object to carrying a 5 year old without a seat. The baby, as Raphma has said, is another issue altogether, and with litigation mania in Australia fast approaching that of the USA, I can imagine you might have some problems.

Donna


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Mars 2005 08:58 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 FĂ©v 2005 11:39
Message(s) : 49
Localisation : Brisbane
Hello again,

just found this, and looks like the laws don't count in a taxi where restraints aren't supplied:

Babies weighing less than 9kg must be protected in an approved infant restraint (for example baby capsule).

Children weighing between 9-26kg (roughly at age seven) should be restrained in an appropriate Standards Australia approved child restraint (for example child seat, booster seat or child safety harness). There are different restraints for children of different sizes, but if not available, normal seat belts must be used.

As a guide, children weighing more than 26kg are suitable for the standard approved seat belts used by adults.


Your responsibilities

The driver is responsible and risks a fine of $A225 and three demerit points for ignoring these laws. The only exemptions are for:

Taxis and private hire vehicles where no restraint is supplied.
On medical grounds where a certificate is provided by a doctor.

http://www.roadsafety.qld.gov.au/qt/LTA ... atbeltlaws


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Mars 2005 09:33 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Juin 2003 12:48
Message(s) : 45
Localisation : western sydney
Bonjour,

Juste une precision concernant les early childhood centres, je ne crois pas que l'on puisse choisir son centre tres facilement. A ma sortie de la martenite, il m'a ete precise que vu mon adresse, un centre precis correspondait a ma zone geographique. Etant a la bordure de cette zone, j'etais en fait plus proche d'un autre. Je crois cependant que l'on peut changer ou s'adresser a un autre centre apres quelques formalites.

Une autre chose aussi, dans mon coin ils ont l'air tres relaxe concernant les bebes et je ne connais pas un bebe dans mon entourage qui a vu un pediatre depuis la sortie de l'hopital, tous les chek-ups se font avec les centres et les generalistes, il semble qu'ils ont tendance a te referer a un pediatre que vraiment quand il y a un gros probleme.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Mars 2005 09:55 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 14 Nov 2002 13:18
Message(s) : 403
Localisation : Maroubra, Noumea
Autre remarque sur les early childhood centres : Pas besoin d'avoir le Medicare pour y aller. Certes c'est bien et cela rassure au debut d'y aller et c'est pratique pour marque la croissance de bebe, mais bon le suivi est un peu "bebete" et ils ont tendance a prendre les gens pour des demeures ! A chaque visite ils nous sortaient un discour stereotype archaique et leur methodes n'etait pas franchement reussies !

Apres la troisieme visite cela nous a un peu enerve et on n'y a plus remis les pieds ! Si tu as un bon GP (si possible avec une specialite sur les enfants) cela suffit emplement pour le suivi !


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Mars 2005 09:55 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 FĂ©v 2005 11:39
Message(s) : 49
Localisation : Brisbane
Citer :
je ne connais pas un bebe dans mon entourage qui a vu un pediatre depuis la sortie de l'hopital, tous les chek-ups se font avec les centres et les generalistes, il semble qu'ils ont tendance a te referer a un pediatre que vraiment quand il y a un gros probleme.


Tout a fait vrai! Et voir un pediatre sans recommendation/lettre du generaliste coute tres cher sans assurance privee (qui coute environ $50 par semaine pour une famille).


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Mars 2005 19:36 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 Jan 2005 18:25
Message(s) : 76
Localisation : Cannes, USA et maintenant Ă  Perth!
Merci de toutes ces reponses! Alors, en effet le suivi a l'air bien different de la France. C'est vrai qu'ici nous allons beaucoup chez le medecin...
Bon, pour le taxi alors je devrais finalement trouver à la sortie de l'aeroport, si ils sont en quelque sorte dispensés de car seats...Et au niveau de la taille des véhicules, est ce qu'ils peuvent pour certain prendre une famille de 4 + 4 gros bagages + 3 petits + une poussette pliante? En gros est ce qu'il y a beaucoup de taxi avec de larges voitures style "espace" ou autre? Mon mari dit que je m'inquiete pour des details, mais j'ai pas envie de me retrouver avec un probleme en arrivant, avec les enfants enervés par le voyage, nos 3 tonnes d'affaires etc :? ...! Enfin toutes les mamans me comprendrons :) !

Sab


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Mars 2005 19:42 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
Il y a des "maxicabs" a la sortie des aeroports si un taxi "normal" ne suffit pas, mais ca coute pratiquement le double, a Melbourne tout au moins...


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 11 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com