Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  ??
Message Publié : 28 Oct 2004 10:19 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
Les australiens viennent d'une diversite culturelle eux aussi.
Si les familles des banlieues parisiennes lisaient le soir au lieu de regarder la tele, leurs enfants le feraient aussi...
Le fait de donner un petit livre a un enfant tous les soirs eveille la curiosite, au moins d'ouvrir le livre, de regarder les images, puis de se le faire lire puis de lire soi-meme quelques mots....
Je ne vois pas d'utopie la dedans.

C'est sur que le latin pour tout le monde serait l'ideal mais il me semble qu'aparemment il faut limiter les degats au point ou nous en sommes avec le nombre d'enfants ne sachant pas lire et ecrire correctement a la sortie de la sixieme.!


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Oct 2004 10:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 27 Sep 2004 07:15
Message(s) : 474
Localisation : Northern beaches since 2003
ce que je voulais dire, c'est que c'est a l'ecole de donner aux enfants l'idee, l'envie et la possibilite de lire, des la maternelle. instituer une visite hebdomadaire ou semi-mensuelle a la bibliotheque municipale pour les ecoliers, histoire que les enfants sachent qu'elle existe et que l'acces est gratuit... faire faire des fiches de lecture... instituer des clubs de lecture...

ce sont des initiatives qui devraient etre prises par les enseignants avec l'aide de l'academie! mais souvent c'est l'administration qui gene, pas les enseignants! :evil:


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Oct 2004 17:24 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Mai 2004 17:37
Message(s) : 208
Localisation : Toulon
Alors moi je trouve que C la pire des betises.
Comme on l'a deja dit avant moi, on a des gamins qui ne savent meme pas lire et ecrire au college et j'irai meme plus loin en disant qu'on a des etudiants qui ne savent pas ecrire a l'UNIVERSITE.
Parce que je peux vous dire que les fautes d'orthographes, ca manque pas dans les copies d'examens...
Moi j'ai commence l'anglais en CM1. Ca ne m'a servi a rien. En 2 ans tout ce que j'ai appris c'est les couleurs en anglais. Je pense que le francais est assez difficile comme ca. Les eleves de primaires n'ont pas le niveau...

Ajoutons qu'on a rien a envier aux aussies et anglophones parce que en general les seules langues qu'ils parlent C l'anglais et ... Ah bein C tout... C juste l'anglais. Et encore pas des fois tres mal (alors que c qd meme bcp plus simple que le francais).

Si les francais sont aussi mauvais en langue c'est:

1) Parce que souvent ils ne font pas l'effort de parler correctement les autres langues (confere mon flatmate qui est ici depuis 2 ans qui a une bonne grammaire et qui parle avec un accent tellement pourri que j'ai envi de lui mettre des claques).

2) Parceque l'enseignement (en particulier ds le secondaire) et d'une formidable nullite.

Prenons mon example: Je n'ai rien appris en anglais en 6eme et 5eme.
En 4eme j'ai eu un super prof qui m'a tout enseigne (tout ce qu'il a pu :roll: )
Et C tout. Je me suis embetter pdt les 7 ans qui ont suivi!!! j'avais l'impression que c t de pire en pire chaque annee. Et pourtant je suis vraiment loin d'etre bon en anglais! Meme aujourd'hui.

Alors qu'il commence a reformer l'enseignement secondaire et faire le tri entre les vrai profs qui font leur metier par vocation (y en a pas bcp) et ceux qui sont la a rien f***** et qui croit en classe etre les seuls a detenir le "savoir" autrement dit j'ai toujours raison et si un eleve me contredit et si en plus il a raison et j'ai tort je le saque au conseil de classe.
Et j'ai vecu et assiste a ca de trop nombreuses reprises au college et Lycee.
Il a fallu que j'aille a la fac pour entendre pour la premiere fois de ma vie, apres avoir pose une question a un de mes profs "Je ne sais pas, je vais me documenter et essayer de vous donner la reponse au prochain cours"
Ceci etant dit, ca na veut absolument pas dire que tout est OK ds le superieur, mais C un autre debat.
RESUME: IL SERAIT PREFERABLE QUE LE GOUVERNEMENT RECRUTE DES BONS PROFS ET DONNE LES MOYENS A SES PROFS DE FAIRE LEUR TRAVAIL, QUE DE LANCER DES PROJETS "DEMAGOGIQUES"
Bien qu'ici ca ne fasse pas l'unanimite.
Les laptop pour les etudiants ca c t une bonne idee!

Merci... :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Oct 2004 17:41 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Août 2004 20:34
Message(s) : 93
Localisation : Melbourne
Moa, je panse ossi que le problaim viend des parants
ça suffid pa de dire que les profs son pas bons, si les parants vienne gueulé au conseille de clace quand leur progainitur a des movaises note, ou quan un prof s'es permit une refleksion sur le conportemen en klass d'un elev
Cheres parants, fetes le ménages chez vous avant d'attaker l'Edcuation Nationale
Perso j'aie jamai eu de problaim avec l'ortograffe ...

(j'aime bien hihihi)


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Oct 2004 19:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
La faute aux parents, la faute a l'enseignement en general, aux profs, aux programmes, a la television...
Ben oui, il faut bien rechercher des responsabilites collectives au fait que que les enfants, ados et jeunes adultes sont des nuls complets en langues (Francaise et etrangere) et en culture generale...

Moi je pense que le principal responsable, c'est quand meme l'ado ou le jeune adulte lui meme. C'est vrai que lorsqu'on se nourri de telerealite syle star academy, ou de series americaines niaises de deuxieme ou de troisieme zone, on peut difficilement s'ouvrir l'esprit a la culture !

Mais ce n'est pas non plus la faute de la tele, s'ils font des emissions aussi nulles, c'est que les nuls les regardent, les aiment et en re-demandent.

Des qu'il ya une emission plus ou moins interessante, scientifique ou autre, elle est programmee apres 22h.
Pourquoi? tout simplement parcequ'une chaine qui la passerait à 20h30 perdrait des parts de marche et vendrait ses espaces publicitaires moins cher. Ceci est aussi vrai pour les chaines privees que pour celles dites publiques qui fonctionnent en tres grande partie avec notre pognon :twisted:

C'est vrai que l'ecole est un peu nulle depuis quelques annees, la faute a qui ?
Au fait que les profs de l'enseignement public sont des fonctionnaires, inamovibles, non sanctionnables, intouchables beneficiant d'une sinecure :
Voir le nombre de jour de conges et la duree de travail hebdomadaire meme en tenant compte de la duree de correction des copies, qu'on ne me parle pas de la preparation des cours, la grammaire francaise, l'histoire geo, etc ... ne changent pas d'une annee sur l'autre, quand aux profs d'EPS (gym) c'est vrai qu'ils passent beaucoup de temps a corriger les copies et preparer leurs cours !!!
Resultat : A moins d'etre anime par une volonte farouche et inebranlable, le prof moyen se deresponsabilise completement, de toute facon, il ira au bout de sa carriere, beneficiera de son avancement et partira a la retraite qu'il soit bon ou mauvais, Alors pourquoi s'emmerder !!!

Ceci dit rien n'empeche l'eleve de travailler par lui meme, non?

Il y 30 ans, les profs aussi etaient nuls, moi aussi je suis arrive au niveau bac avec un niveau en Anglais nul et une culture generale qui laissait (et qui laisse encore) a desirer, neanmoins, a cette epoque, les entreprises donnaient une chance au debutant, qui en travaillant, en s'ameliorant pouvait progresser dans la hierarchie.

Malheureusement, aujourd'hui, pour rentrer par exemple dans une banque c'est bac + 2 minimum, meme pour manutentionner des rames de papier ou distribuer des chequiers ce qui n'est jamais que de l'epicerie !!!
Bon allez j'arrete de raler et j'espere ne pas trop vous avoir inportune par mes diatribes.... :oops:


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 01:36 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Oct 2004 06:57
Message(s) : 375
Localisation : Chicago
J'ai une idée !!!!!!!! Dans les prochains messages, je demande 0.50 € par fautes :mrgreen: :mrgreen:

Allez par ici les sous !!! :lol:


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 06:55 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 27 Sep 2004 07:15
Message(s) : 474
Localisation : Northern beaches since 2003
Aussietomtom a écrit :
Moa, je panse ossi que le problaim viend des parants
ça suffid pa de dire que les profs son pas bons, si les parants vienne gueulé au conseille de clace quand leur progainitur a des movaises note, ou quan un prof s'es permit une refleksion sur le conportemen en klass d'un elev
Cheres parants, fetes le ménages chez vous avant d'attaker l'Edcuation Nationale
Perso j'aie jamai eu de problaim avec l'ortograffe ...

(j'aime bien hihihi)


t'as pas lu la charte, mechant!Image


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 06:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 27 Sep 2004 07:15
Message(s) : 474
Localisation : Northern beaches since 2003
Zaly a écrit :
J'ai une idée !!!!!!!! Dans les prochains messages, je demande 0.50 € par fautes :mrgreen: :mrgreen:


euh... ici on n'a que des dollars... :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 07:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Oct 2004 06:57
Message(s) : 375
Localisation : Chicago
Vriq a écrit :
Zaly a écrit :
J'ai une idée !!!!!!!! Dans les prochains messages, je demande 0.50 € par fautes :mrgreen: :mrgreen:


euh... ici on n'a que des dollars... :mrgreen:




Ben ok ! Pas de problème !!! je m'adapte .... Etant donné que j'arrive en Australie dans 13 jours !!!! OK change mes tarifs !!! Désormais ca sera 0.50 AUD !! :mrgreen: :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 07:43 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
he zaly, t'as pas le sens des affaires, 0.50 € et 0.50 AUS$ ce n'est pas tout fait pareil, et ton petit commerce ne va pas etre aussi rentable :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 07:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Oct 2004 06:57
Message(s) : 375
Localisation : Chicago
pablo a écrit :
he zaly, t'as pas le sens des affaires, 0.50 € et 0.50 AUS$ ce n'est pas tout fait pareil


Chuttttttttttt faut pas le dire trop fort, ... pi etre que des personnes ne vont rien remarquer :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 09:19 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 27 Sep 2004 07:15
Message(s) : 474
Localisation : Northern beaches since 2003
13 jours, t'as pas peur?Image


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 15:21 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
KmL a écrit :
Ajoutons qu'on a rien a envier aux aussies et anglophones parce que en general les seules langues qu'ils parlent C l'anglais et ... Ah bein C tout... C juste l'anglais. Et encore pas des fois tres mal (alors que c qd meme bcp plus simple que le francais).


Actuellement, I'd have to disagree fairly strongly there Kml, at least from an Aussie perspective. Maybe it's different in New South Wales (as the school systems tend to be different in each state of Australia) but down here in Victoria, for as long as I can remember, learning a foreign language has always been compulsory for 2 years - usually at age 13-14, and usually it's French (although it has been traditionally - and still is - the strongest foreign language in Victoria, in later years there has been more choice - between Indonesian or French, Japanese or French, Chinese, German or Italian. When I was at school, languages started at secondary school, but now the options are starting sooner, at primary school.

Some of the problems that people have listed with students learning the French language as natives, or learning English, are similar situations which I have observed a lot in Australia too - so it may be a global problem.
For example, I learned French for 2 years at age 13-14 (the teacher was from England, and we learned little from the way she taught). With a solid grounding in English from primary school, I didn't find what we did difficult, just boring. All we did was from text books, not from life - spelling, naming things, tests on matching up genders with words and pictures, present tense of about 20 major verbs and simple future and past tense for only -re, -ir -er and very little on irregulars.
Actual speaking formed almost no part of our French lessons, so what we learned wasn't really usable.
I don't think Ballarat schools have improved much in that way to this day, since I recently asked one of my nieces to say something to me (as I knew had done French for 4 years until she was allowed to stop it).
All I got was embarrassed silence and her going bright pink in the face.
When I asked her why she couldn't speak, she told me 'we don't do that sort of thing'......curious, I asked her what she DID learn....la reponse "Oh, colours and things...naming things"

Some time after that, we had a young Aussie guest at one of our Alliance Francaise dinner nights who we thought came along to our 'older group' because she was interested in the French she was studying....mais non, she just wanted us to help her with her homework!
Well, we did, but for 3rd or 4th year French, it was unbelievably easy (except for just a few of the verb conjugations, which even we had some problems with)....but then when we tried to test her "ok, what's table in French?".....she really wasn't very good!
Maybe these students can be forgiven a bit, because Australia and France are so much further away than England and France that a lot of Aussie kids may just think (like even I did at 13!) that what they've learned will never one day be useful so why bother trying to remember it?
But I think somehow some of the teachers can't be forgiven if their classes are still boring - they have so many alternative methods now - interactive CD Roms they could use, the internet, DVDs with multiple subtitle options, etc etc that we just didn't have then to try and make the learning a language much more interesting.

L'Education est un topic tres interessant & close to my heart...so I'll have to come back later with more when I've some more free time.

Kate


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 16:25 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Fév 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
Assez d'accord pour dire que si notre niveau de francais est pas tres bon en general (je parle pas pour moi, j'ai toujours eu au moins 18/20 en dictee a l'ecole ... lol ... bon apres cavoir fait le malin comme ca, j'ai pas interet a faire une seule faute !), c'est, peut etre, en partie la responsabilite des parents. Ils sont censes assurer une certaine education a leurs enfants qui passe par des activites "culturelles". Inciter a lire en fait notamment partie.

Par contre ceux qui parlaient du latin pour aider dans l'apprentissage du francais. Ok ca te donne une meilleure culture generale, mais je crois qu'il y a des moyens plus simples pour faire comprendre a un enfant la grammaire francaise.

En ce qui concerne les enseignants, Pablo, desole de parler un peu sechement, mais ce que tu racontes sur les profs c'est une beau ramassis de conneries (oups ! je respecte plus la charte de Jesaisplusqui). Serieusement, ils font un metier difficile ...

Apres pour revenir sur l'enseignement des langues etrangeres, je suis assez d'accord avec ceux qui parlaient de la methode. Je fais partie de ces francais "mauvais en langues etrangeres". Ok c'est du au fait que, personnellement, je suis tres peu doue pour ca, mais c'est, a mon avis, aussi du au fait que l'on passe plus de temps a parler de la culture du pays, de son histoire, etc, que reellement a apprendre a parler et comprendre la langue. Y a aussi un probleme culturel en France par rapport aux langues etrangeres, qu'on a deja evoque dans une autre discussion.

Pour revenir sur le sujet de depart .. L'anglais au primaire, au niveau de la culture generale, c'est une tres bonne idee.
En ce qui concerne le fait de rellement apprendre la langue, on dit que plus on est jeune lorsque l'on decouvre des nouveaux sons, plus on sera capable de les reproduire facilement plus tard ... A voir ...

C'est tout ce que j'avais a dire sur ca !

Marc


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 16:53 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Août 2004 20:34
Message(s) : 93
Localisation : Melbourne
Vriq a écrit :
Aussietomtom a écrit :
Moa, je panse ossi que le problaim viend des parants
ça suffid pa de dire que les profs son pas bons, si les parants vienne gueulé au conseille de clace quand leur progainitur a des movaises note, ou quan un prof s'es permit une refleksion sur le conportemen en klass d'un elev
Cheres parants, fetes le ménages chez vous avant d'attaker l'Edcuation Nationale
Perso j'aie jamai eu de problaim avec l'ortograffe ...

(j'aime bien hihihi)


t'as pas lu la charte, mechant!Image


Non j'ai pas lu la charte, mais en général je ne fais pas de fautes d'ortographe, et c'était dans un souci de provocation que j'ai rédigé mon message de cette façon.

Si ce message a pu choquer par son contenu ou sa forme, je vous prie d'accepter mes plus plates excuses.

Je r'ferai pu quoi !!

Tom


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com