Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message Publié : 29 Oct 2004 18:25 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
Tu sais marclaf, pas besoin d'etre desole, tu n'as pas le meme avis que moi, ce n'est pas important, les avis peuvent differer selon le vecu de chacun, et ton analyse est surement aussi valide que la mienne.

Nous n'avons en outre surement pas le meme age, ceci expliquant cela.

Neanmoins, je persiste et je signe, non pas sur l'incapacite des profs et de leur formation, seulement sur le manque de motivation d'une large part de l'effectif, ce qui est normal, comme pour pout fonctionnaire d'ailleurs, comment motiver quelqu'un qu'on ne peut recompenser s'il travaille bien, ni sanctionner, voire licencier s'il travaille mal?

Tu dis en outre que les profs ont un metier difficile, je suis entierement d'accord avec toi...
Mais ils l'ont choisi, ont ete forme pour ca, et peuvent en changer si cela le leur convient pas.

En outre, prof n'est pas le seul metier difficile, je pense notamment aux metiers de sante, medecins, chirurgiens, infirmieres, etc... ou aux pompiers par exemple.
Accepterions nous le meme comportement... (greve, absenteisme, taux de reussite lamentable, sans se remettre en cause, etc...)
De plus j'ai une experience personnelle de l'ecole publique, comme nous tous d'ailleurs, ou moi aussi j'ai connu profs nuls ou absences, journees de greve etc... Cette situation ne date pas d'hier, et je ne sais si elle a empire ou s'est amelioree.

Par contre quand j'ai eu des enfants, je les ai inscrits dans une ecole privee sous contrat pour une somme tres modique (a l'epoque dans les 500ff par trimeste et par enfant), resultat : Du CP a la terminale pas une journee sans cantine, pas un jour de fermeture de l'ecole, et en cas d'absence d'un prof, ses eleves etaient repartis dans les autres classes pendant le laps de temps necessaire a son retour ou a son remplacement.
Quand je comparais la situation de mes enfants et celle de mes collegues et amis qui avaient confie leurs enfants a l'ecole publique, il n'y avait pas photo.

Voila je ne voulais pas polemiquer sur les profs ou les fonctionnaires en general ce qui est hors sujet, juste apporter mon sentiment, mon analyse sur la situation de l'ecole en France.

Pour en revenir au sujet initial dont on a devie, bien evidemment, je pense que l'apprentissage d'une ou de plusieurs langues etrangeres le plus tot possible dans la vie d'un enfant, lui garantit les meilleures chances de la pratiquer plus tard, j'en veux pour exemple, ces familles bi-nationales qui reussisent a pratiquer les deux langues chez elles et dont les enfants sont bilingues naturellement.

Le seul probleme reste encore le programme, que va t on leur enseigner a cet age, comme dit kate, si on leur apprend des mots, des regles, des situations qui ne les interessent pas, il ne faudra pas s'etonner du resultat.
Mais si un veritable programme adapte aux envies et desirs des enfants de ces ages est mis en place, alors la, en effet, il y aura de bons resultats.

Voila c'est tout, j'espere ne pas vous avoir ennuye avec mes analyses.


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 18:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Oct 2004 06:57
Message(s) : 375
Localisation : Chicago
C'est vrai qu'il est assez connu que les français ne sont pas très doués pour apprendre d'autres langues ... D'où vient véritablement le problème, qui peut vraiment savoir !!!! :?:

En tout cas je pense que pour apprendre plus facilement une autre langue,... il ne faut pas attendre d'arriver en 6ème ! C'est un peu tard ! ! Comme je le disais un peu avant, et comme le dit aussi Masclaf, ... tout petit on a plus de faciliter à apprendre !!!

En effet jai remarqué que certains couples ( ex. le père francais, la mère chinoise) enseignent dès la naissance de leur enfant les deux langues !!! Je ne vous dis pas comment j'étais étonnée de voir une gamine de 5 ans qui parlait francais, chinois et aussi anglais (car elle va dans une école anglaise) !!!! ....... 5 ANS !! :roll: Alors que moi je tente limite de parler une troisième langue, .... Voila voila !! Comme quoi notre cerveau de p'tit enfant doit être très tôt entrainé ...


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 18:43 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Oct 2004 06:57
Message(s) : 375
Localisation : Chicago
Vriq a écrit :
13 jours, t'as pas peur?Image



Euh no pourkoi ?!! je devrais !!! :shock: :shock:
Ils sont pas gentils les gens la bas ?!!! lol
De toute façon même pas peur ! j'ss une grande fillllllllleeeee !!! :wink: :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 19:16 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
Je voudrais revenir sur l'enseignement de l'anglais en reprenant le texte d'un article paru dans un quotidien le jeudi 14 octobre 2004 :
Titre :
La VO obligatoire a la tele ?
Exit la VF sur les chaines hertziennes.
C'est le souhait exprime par la comission Thelot qui a remis mardi au premier ministre un rapport sur l'avenir de l'ecole.
Ainsi " Les series et telefilms americains pourraient remplir une mission educative a condition de ne plus etre doubles, mais sous-titres" Et de preconiser l'inscription dans le cahier des charges des chaines : " Le recours au sous titrage plutot qu'au doublage" .
Une recommandation qui provoque deja une bronca:
"Pour les sous titres, il y a deja les DVD, estime-t-on a France 2. Si on adoptait la VO, on ferait fuir les telespectatuers, Et puis ARTE le fait deja"

Qu'en pensez vous?


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 19:31 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Oct 2004 06:57
Message(s) : 375
Localisation : Chicago
Sur les chaines comme TF1 ou France 2, il va etre difficile de mettre ca en place car la majorité des francais ne l'accepterait pas ... Par contre c'est vrai qu'il serait très interressant de mettre en place + de programmes qui proposent des VO (avec les sous titres ou même sans)

En france dans ce domaine on a encore du mal !! Si on veut voir des séries ou des films en VO il faut avoir le cable, le satellite, .... ! ! ! Il faudrait trouver un système à partir de la télécommande où on peut choisir la langue du film ainsi que les sous titres. Je sais que canal + permet de faire ca, .... Mais bon !!!! Qui voudrait réellement mettre ca en place !!! :roll:

A part Arte, il faut pratiquement payer pour pouvoir avoir accès aux VO et c'est bien dommage !! Les pays d'Europe du Nord sont beaucoup plus o point que nous... Au cinéma les films st tjs en VO , beaucoup d'émissions st en anglais et je crois qu'ils ont même des radios en anglais !!!

C bien connu, je l'ai dis et le redis, .... les francais, nous ne sommes pas vraiment doués pour les langues étrangères.... (!!)


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 21:03 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Pour la question des français nuls en langue? Je ne pense pas qu'ils le soient plus que d'autres nations. Mais il faut voir que dans le système scolaire, on favorise les matières scientifiques et les bacs ou filières scientifiques sont toujours censées être "mieux" que les littéraires ou autres. Je n'ai jamais compris pourquoi mais du coup, on finit par se concentrer sur les sciences et on délaisse parfois les langues. Tous les français qui s'installent finissent, s'ils veulent apprendre, par parler la langue du pays donc ils sont pas nuls.


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 22:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Fév 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
pablo a écrit :
Nous n'avons en outre surement pas le meme age, ceci expliquant cela.


Non je crois pas que l'age explique notre desaccord ... C'est juste qu'on a pas tout a fait les memes valeurs.
Pour moi la motivation ne vient pas forcement des eventuelles sanctions ou de l'argent. Certaines personnes peuvent etre motivees simplement par le travail bien fait. Un prof peut etre motive par la reussite de ses eleves par exemple ...

Marc


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2004 23:26 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
Pour Marc:
Mon analyse, qui n'engage que moi, s'appuie sur mon experience personnelle en tant qu'eleve et en tant que parent d'eleves, c'est pour cela que j'ai parle d'age, ce n'etait nullement condescendant.
Maintenant, ce n'est pas une question d'avoir des valeurs differentes ou pas. C'est vrai que le plaisir du travail bien fait n'est pas negligeable, neanmoins je continue a penser que l'absence totale de recompense comme de sanction n'incite guere l'etre humain a se surpasser...
De plus comme tu le dis, un prof peut etre motive par la reussite de ses eleves, mais il peut etre aussi demoralise ou demobilise par le fait que ses efforts ne sont reconnus ni par les eleves eux memes ni par les parents et encore moins par sa hierachie.
Si tu te souviens de tes annees d'ecole, de college, de lycee, combien de profs differents as tu eu? Combien t'ont laisse le sentiment de se donner a fond dans leur metier et t'ont laisse un souvenir favorable, sois honnete et fais le ratio ...
Encore une fois je ne t'attaques pas personnellement, je cherche simplement a expliquer mon point de vue par mon experience avec l'ecole.
En tout cas, je ne voudrais pas que l'ambiance conviviale de ce forum soit deterioree par des querelles de personnes, c'est pourquoi je m'abstiendrais de participer a nouveau a ce sujet pour alimenter ce qui me semble devenir une ambiance deletere.
Je vais me limiter a parler du tourisme, de la meteo, des bonnes blagues, de la biere et du vin :lol: :lol: :lol: :lol:
Amicalement,
Pablo


  Profil  
 
 
Message Publié : 30 Oct 2004 00:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Je ne pense pas que Pablo tu détériore l'ambiance. Je trouve tes propos et dires claires et tu as le courage de dire quelque chose qui a priori n'est pas très "politiquement correct" et qu'on soit d'accord ou non avec toi, je trouve intéressant de t'"écouter" car en général quand on critique les profs, on se fait vite comprendre qu'il ne faut pas, c'est presque tabou parfois. Pour une fois, quelqu'un de ton avis peut s'exprimer c'est bien je trouve.
Juste en passant...
:lol:


  Profil  
 
 
Message Publié : 30 Oct 2004 04:02 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Mai 2004 17:37
Message(s) : 208
Localisation : Toulon
missholloway a écrit :
Pablo Je trouve tes propos et dires claires et tu as le courage de dire quelque chose qui a priori n'est pas très "politiquement correct" et qu'on soit d'accord ou non avec toi, je trouve intéressant de t'"écouter" car en général quand on critique les profs, on se fait vite comprendre qu'il ne faut pas, c'est presque tabou parfois. Pour une fois, quelqu'un de ton avis peut s'exprimer c'est bien je trouve.


He!! J'ai critique les prof du secondaire avant Pablo!!
Ils ont un emploi du temps des plus legers (vacances scolaires etc...) et tout ce qui savent faire C des greves et montrer les dents des qu'il ya une nouvelle reforme!
Je l'ai deja dit! Les profs du secondaire sont les pires! Et Pablo, la situation depuis ton epoque C aggrave! Elle a monstrueusement empire depuis les 10 dernieres annees.
Et les politiciens sortent des reformes debiles parcequ'ils ne sont pas concernes tout simplement! Vous croyez qu'ils sont dans un etablissement public les enfants du ministre de l'education nationale??

Kate, desole mais tu sais les langues etrangeres sont aussi obligatoires en France. C'est pas pour ca que les francais sont bilingues. Tu ne peux pas dire que les australiens (En fait TOUS les anglophones) parlent plus que l'anglais parce que C faux :wink: Tu es une exception Kate, toi et tes amis :wink:
Concernant l'exemple des enfants bilingues des leur enfance, et donc du raisonnement qui mene a dire qu'on doit mettre des langues etrangeres aux enfants, C totalement faux.
Apprendre une langue parcequ'on l'entend ts les jours dans le cadre familiale et a l'ecole C totalement different. Je le dis encore, les enfants en primaire ont assez de difficulte avec leurs tables et les conjugaisons.


  Profil  
 
 
Message Publié : 30 Oct 2004 06:21 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 27 Sep 2004 07:15
Message(s) : 474
Localisation : Northern beaches since 2003
ne t'inquiete pas, j'avais compris :wink:


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com