RĂ©pondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  DĂ©claration de naissance - Partage d'expĂ©rience
Message PubliĂ© : 22 Jan 2013 13:21 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Jan 2013 13:20
Message(s) : 1
Bonjour,

Je viens de faire une déclaration de naissance auprès du consulat de France en Australie, car je vis à Melbourne de façon permanente, pour ma fille qui vient de naître ici.

On s'est heurté à une situation qui me semble hors du commun et je souhaite lancer un sujet pour voir si d'autres personnes sont dans la même situation.

Le consulat m'a informé qu'il leur faut un délai de 6 mois pour remplir notre livret de famille et imprimer un acte de naissance pour notre fille. Une fois ces formalités d’états civils accomplis, on pourra éventuellement faire une demande de passeport français et ainsi de suite.

Ce n'est pas tout. La raison donnée à cela ? On m'a indiqué que les formalités d'état civil étaient effectuées par une seule personne pour l'ensemble des français se trouvant en Australie (Apparemment plus de 70 000 personnes). De plus, on m'a précisé que c'est un poste que personne ne veut faire donc il est normal qu'il faille attendre plus de 6 mois pour que votre enfant obtienne un état civil et donc une identité française. :roll:

Je suis partagé entre le rire et la colère extrême, surtout que j'ai effectué exactement la même procédure pour mon premier enfant et j'étais en Chine à l'époque. C'était en 2009, je suis entré dans le consulat français local et après 30 minutes montre en main, je suis ressortis avec mon livret de famille à jour, 3 actes de naissance et une demande de passeport correctement déposée.

Alors je me demande si les représentations diplomatiques françaises en Australie ne vont pas trop loin ? Mon entourage très international en a bien rigolé et moi je me suis bien pris la honte.

Y a-t-il d'autres personnes dans ce cas ?


  Profil  
 
  Re: DĂ©claration de naissance - Partage d'expĂ©rience
Message PubliĂ© : 22 Jan 2013 16:41 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Août 2008 17:35
Message(s) : 238
Localisation : Pyrmont
Pas mal :)

Moi j'ai accouché en sept 2011 sur Sydney, 3 jours après on est allé faire la demande de passeport.
En 15 jours on a tout eu.
Le livret de famille a mis un gros mois pour arriver de France.


  Profil  
 
  Re: DĂ©claration de naissance - Partage d'expĂ©rience
Message PubliĂ© : 22 Jan 2013 19:03 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 03 Sep 2007 17:24
Message(s) : 113
Localisation : Melbourne
oui c'est ce qu'on nous a dit a nous aussi l'an dernier. Et il parait que la personne ne bosse mĂŞme pas Ă  plein temps....super!
On nous a même conseillé d'écrire un courrier afin qu'ils fassent passer notre demande en priorité ( c'est ce qu'on a fait car nous étions en pleine demande de PR à cette époque). Bilan on a eu les docs màj en 1 mois. Il parait aussi qu'ils font passer en priorité les demandes de gens qui ont un voyage de prévu à l'étranger.
C'est clair Sandrine les gens qui sont sur Sydney sont avantagés ;-)

Bon courage!


  Profil  
 
  Re: DĂ©claration de naissance - Partage d'expĂ©rience
Message PubliĂ© : 22 Jan 2013 19:57 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Juin 2005 05:01
Message(s) : 90
Localisation : Alexandria NSW Australia
J'ai du avoir de la chance,
L'annee derniere, j'ai juste pris rendez vous avant les 1 mois de ma fille et la dame m'a tout fait sur place et je suis repartie avec : Livret de famille rempli (a la main), extrait d'acte de naissance en plusieurs exemplaires
Par contre je n'ai pas fait de demande de passeport car il ne dure pas longtemps, elle a juste le passeport australien pour l'instant.
C'etait debut fevrier.

Cette fois ci bebe 2 est prevu pour Juillet, donc on verra si c'est la meme chose!


Mais c'est vrai qu'au consulat, il font vraiment le minimum, ouvert juste le matin, avec cet ambiance particuliere qu'on retrouve dans les administrations francaise.
NOT COOL


  Profil  
 
  Re: DĂ©claration de naissance - Partage d'expĂ©rience
Message PubliĂ© : 23 Jan 2013 07:58 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Moi, j avais fait le deplacement a Sydney pour tout faire sur la journee...


  Profil  
 
  Re: DĂ©claration de naissance - Partage d'expĂ©rience
Message PubliĂ© : 25 Jan 2013 14:33 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Ouh la la, j'espère qu'on aura droit à la version rapide. Ici bébé prévu en mars et retour définitif en France prévu fin juin donc il faudra qu'on ait tout ça avant de partir. On n'est pas sur Sydney mais je suppose qu'on pourra demander à faire passer des dossiers prioritaires compte tenu de la situation.

D'ailleurs en parlant de démarches concernant les nouveaux-nés, il y a une autre question qui m'est venue à l'esprit par rapport à l'ajout d'un bébé sur un 457. J'ai créé une autre discussion pour que ce soit plus simple et éviter de tout mélanger:
viewtopic.php?f=34&t=13712
Merci d'avance Ă  ceux qui prendront le temps de me lire et qui pourront Ă©ventuellement nous Ă©clairer :wink:


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 6 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com