Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Re: Ecole Australienne ou école française en arrivant ?
Message Publié : 02 Mars 2011 15:25 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Fév 2010 02:16
Message(s) : 64
Ca reviendrait moins cher d'acheter un congelateur pour les garder....je rigole:-)

Je pense avoir un debut de solution, en combinant une ecole catholique et une preschool. A creuser...


  Profil  
 
  Re: Ecole Australienne ou école française en arrivant ?
Message Publié : 21 Mai 2011 20:47 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Mai 2011 20:20
Message(s) : 7
Bonjour,

Nous arrivons courrant septembre à Sysdey pour 2 ans, mon épouse et moi avec nos deux filles, un petit bébé et l'ainée de 3 ans.

Je pensais dans un prelier temps l'inscrire à la maternelle de l'école française. Mais, outre le prix, elle se situe loin de mon future lieu de travail (Parramatta).

Par contre, mon épose étant d'origine vietnalienne, notre fille a déjà deux langues.
Une troisième, l'anglais, me parrait peutêtre compliquée. Avez vous déja rencontré cette situation.

Merci de vos conseils.


  Profil  
 
  Re: Ecole Australienne ou école française en arrivant ?
Message Publié : 22 Mai 2011 09:56 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Rol a écrit :
Bonjour,

Nous arrivons courrant septembre à Sysdey pour 2 ans, mon épouse et moi avec nos deux filles, un petit bébé et l'ainée de 3 ans.

Je pensais dans un prelier temps l'inscrire à la maternelle de l'école française. Mais, outre le prix, elle se situe loin de mon future lieu de travail (Parramatta).

Par contre, mon épose étant d'origine vietnalienne, notre fille a déjà deux langues.
Une troisième, l'anglais, me parrait peutêtre compliquée. Avez vous déja rencontré cette situation.

Merci de vos conseils.


Bonjour,

Effectivement Parramatta, ce n est pas a cote de Maroubra, le matin, il faut 1h de voiture.
Y a aussi le train+bus. Je connais des gens (y compris moi meme0 qui habitent dans les eastern surburbs et qui vont a Parramatta.

Bref, il y a une liste d attente pour la maternelle... Avez vous deja une place?
L autre option pour vous est le childcare, mias bon cote tarif ca sera a peu pret equilavent a mon avis.

A+


  Profil  
 
  Re: Ecole Australienne ou école française en arrivant ?
Message Publié : 23 Mai 2011 10:22 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
3 langues à 3 ans cela risque en effet de faire beaucoup... Si elle est dans un milieu qui lui parle en anglais toute la journée, elle finira par l'assimiler mais ce qui risque de se passer c'est qu'elle perde dans la langue qu'elle pratique le moins. Elle ne la comprendra pas forcément moins bien mais risque de ne plus trop l'utiliser.
Si vous ne restez que 2 ans ici, l'apprentissage de l'anglais n'est peut-être pas une priorité pour elle. J'ai une amie qui a vécue aux USA jusqu'à ses 5 ans (elle était issue d'une union franco-vietnamienne d'ailleurs). En partant de là-bas elle parlait anglais et français mais a finalement très vite perdu tout ce qu'elle avait appris en anglais après leur retour en France puisqu'elle était dans un milieu où on ne lui parlait plus cette langue.
Après chaque enfant est différent. Certains parviennent sans doute à jongler avec 3 langues mais ils sont plutôt des exceptions ou parlent finalement mal les 3 langues, surtout à 3 ans...
De plus, si tu discutes avec des français expatriés ici depuis longtemps, un bon nombre te dira que leurs enfants (à qui ils ont toujours parlé français mais qui sont scolarisés en milieu anglophone) ont tendance à négliger sérieusement le français et à utiliser préférentiellement l'anglais.
Tout cela ce ne sont que des éléments de réflexion car effectivement votre situation n'est pas évidente. Maintenant au pire, dans 2 ans, elle se débrouillera bien en anglais, parlera bien la langue que vous utilisez le plus souvent à la maison et aura perdu un peu de sa 3ème langue. Rien de cata non plus.
Et juste au cas où tu ne le saurais pas, elle n'aura pas accès à l'école australienne du fait de son âge: si je ne m'abuse l'école commence à 5 ans ici (avant c'est l'équivalent de la crèche). Par ailleurs, côté coût, il faut savoir que même l'école publique australienne est payante (et d'ailleurs assez chère) quand tu es en 457. :wink:


  Profil  
 
  Re: Ecole Australienne ou école française en arrivant ?
Message Publié : 23 Mai 2011 21:52 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Mai 2011 20:20
Message(s) : 7
Bonjour,

je vous remerçie de vos réponses.

Concernant notre fille ainée, nous ne tenons pas spéciallement à ce qu'elle apprenne l'anglais, deux langues (français et vietaniem), est déjà bien. Nous ne serons en australie que pour 2/3 ans. Après nous verrons.
Nous pensions à l'école française, justement pour ne pas qu'elle ne se mélange trop et qu'elle "oublie" le français. (car en allant à l'école austalienne - pre-school, si elle a une place, le français sera la langue qu'elle parlera le moins).

Allant travailler à Parramatta, et mon épouse n'ayany pas son permis, faut il mieux au vue de votre expérience:
-habiter à Maroubra,
-habiter près de Killarney Height,
- Dans un autre quartier (Rodhes, .....) près d'un axe routier et surtout facil d'accès vers le centre avec des transport en commun.

Merci de votre aide


  Profil  
 
  Re: Ecole Australienne ou école française en arrivant ?
Message Publié : 24 Mai 2011 08:46 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Rol a écrit :
Bonjour,

je vous remerçie de vos réponses.

Concernant notre fille ainée, nous ne tenons pas spéciallement à ce qu'elle apprenne l'anglais, deux langues (français et vietaniem), est déjà bien. Nous ne serons en australie que pour 2/3 ans. Après nous verrons.
Nous pensions à l'école française, justement pour ne pas qu'elle ne se mélange trop et qu'elle "oublie" le français. (car en allant à l'école austalienne - pre-school, si elle a une place, le français sera la langue qu'elle parlera le moins).

Allant travailler à Parramatta, et mon épouse n'ayany pas son permis, faut il mieux au vue de votre expérience:
-habiter à Maroubra,
-habiter près de Killarney Height,
- Dans un autre quartier (Rodhes, .....) près d'un axe routier et surtout facil d'accès vers le centre avec des transport en commun.

Merci de votre aide


Maroubra-Parramatta, c est facile, 393 ou 395 +train.
Killarney height, je ne sais pas, mais ca me parait pas plus simple.
Regarde ici http://www.131500.com.au/
Rodhes, euh, pourquoi pas, c est au milieu, donc c est train+bus pour aller a Maroubra, et train pour aller a Parramatta.

A+


  Profil  
 
  Re: Ecole Australienne ou école française en arrivant ?
Message Publié : 24 Mai 2011 11:53 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Il faut avoir 4 1/2 ou 5 ans pour pouvoir intégrer le programme francophone et l'école primaire de Killarney Heights.... et on y apprend certainement l'anglais :wink:
Avant l'école, il faut aller en pre-school et elles sont toutes en anglophones par ici.
Killarney est un peu retiré (ce qui fait son charme). Même s'il y a une très bonne connection de bus vers le centre-ville ou Chatswood http://www.forestcoachlines.com.au/, je ne rêverais pas d'y vivre sans être motorisée, particulièrement avec de jeunes enfants!


  Profil  
 
  Re: Ecole Australienne ou école française en arrivant ?
Message Publié : 24 Mai 2011 21:54 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Mai 2011 20:20
Message(s) : 7
Merci pour le réponses,

Après information,
Et mon entreprise se trouvant précisément à Smithfield, ao sud de Parramatta,

Savez vous combien de temps il faut en voiture pour y aller si nous habitons à Maroubra.

Aussi, avez vous une idée de prix pour les locations à Maroubra (intérieur des terres, vers l'école française), de préférence un appartement - 3/4 pièces.

Merci


  Profil  
 
  Re: Ecole Australienne ou école française en arrivant ?
Message Publié : 24 Mai 2011 22:09 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Rol a écrit :
Merci pour le réponses,

Après information,
Et mon entreprise se trouvant précisément à Smithfield, ao sud de Parramatta,

Savez vous combien de temps il faut en voiture pour y aller si nous habitons à Maroubra.

Aussi, avez vous une idée de prix pour les locations à Maroubra (intérieur des terres, vers l'école française), de préférence un appartement - 3/4 pièces.

Merci


Smithfield, c est pas ou y une base militaire?

Pour le trajet en voiture:
www.whereis.com.au
Le truc dit 46mn, ca me laisse perplexe, ils prennent la M5, c est pas gratuit. L option gratuit, c est la M5 gratuit + direction nord, puis M4, faut 1h je pense.
Je ne sais pas trop si il y a le train a smithfield, je ne pense pas, donc, mis a part l option voiture, y a pas trop le choix ou sinon faut pas habiter a Maroubra.

Appartement de 4 chambres, c est rare autour de Maroubra, generalement ca s arrete a 3 chambres +un salon/salle a manger = 4 pieces.
Ensuite c est maison.
En gros, un appart de 3 chambres, c est autour de $800/semaine.

Tu trouveras ton bonheur ici:
www.realestate.com.au

A+


  Profil  
 
  Re: Ecole Australienne ou école française en arrivant ?
Message Publié : 29 Mai 2011 14:35 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Mai 2011 20:20
Message(s) : 7
Merci beaucoup pour la péponse,

Le site internet indique effectivement 45mn, avec péage?.
Si il faut une heure, cela prend il en compte la circulation "normale" du matin et soir, les gens allant et sortant du travail. (hors accident ...). Une grande partie du chemin est une des voies "rapides", sont elles roulantes à Sydney.
Mon épouse ne conduisant pas et souhaitant contiuner à travailler (hotellerie - tourisme), avec deux petits enfants, je préfère passer un peu plus de temps en voiture et habitant un endroit plus confortable pour la famille (école - maternelle si possible française, rencontre avec ds enfants parlant français - transport en commun rapide pour le centre ...)

Pour le logement un 2 ou 3 chambres serait très bien.

Merci pour toutes les adresses de sites web, c'est très utile. mais difficile d'avoir une idée de France via son ordinateur.

Bonne journée


  Profil  
 
  Re: Ecole Australienne ou école française en arrivant ?
Message Publié : 30 Mai 2011 09:08 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Oui, c est avec peage:
http://www.m5east.com.au/

Les autoroutes sont bien chargees aux heures de pointes.
Cependant, le traffic est charge pour aller vers la ville.
Si tu vas des eastern surburbs vers l'ouest, ca va pas trop mal.

A+


  Profil  
 
  Re: Ecole Australienne ou école française en arrivant ?
Message Publié : 03 Juin 2011 21:37 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Mai 2011 20:20
Message(s) : 7
Merci pour toutes ces informations.


  Profil  
 
  Re: Ecole Australienne ou école française en arrivant ?
Message Publié : 25 Juil 2011 21:37 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Fév 2010 02:16
Message(s) : 64
Bon,
Voila une petite mise a jour.
Nous avons placé le grand de 7 ans en ecole public australienne et la petite de 4 ans en Care Center.
On commence par le pire :pour la petite, nous payons 24 000$ / an pour 5 jours sur 7, pour le grand c est 4500$.
Aucun de nos enfants ne parlait anglais. Apres 4 mois:
Le grand : comprend beaucoup de choses, adore le coté libre de l ecole, la difference de niveau en math l a epaté. Il avait un niveau n+1 mini vs ses camarades en math. Et tant mieux, parceque sinon c est pas evident en anglais, lecture, grammaire. Mais il ne se plaint pas, il s est fait des copains avec qui ils baragouine. Les petits australiens se sont revelés tres accueillants.
Aujourd'hui il est capable de comprendre des phrases basiques mais ce n est pas folichon. Surtout l investissement de la part des parents est x3 vs la France. Il faut le faire lire en anglais; lui traduire ses devoirs, etc.
Pour la petite : on a d abord cru qu elle ne se faisait pas de copines. Elle s est un peu renfermée dans les dessins en arrivant,et puis elle s est mise a recopier son nom pour les signer. On lui a copier sur une feuille les prenoms de toute la famille et elle s est les ecrire. Tout ca pour dire qu elle s est un peu renfermee ^pendant trois mois. Et peu a peu, elle s est ouverte. Le choc a été, lors d'une ballade en voiture, quand elle nous a reprit sur notre accent pour nous apprendre a prononcer "stop it". C est drole: elle apprends les mots d 'enfants et elle les traduits dans son propre univers. Quand on lui demande ce que veut dire:
"sit down" = tiens toi tranquille
"come here"= depeche toi de venir ici
"quiet" = arrete de crier
Nous avons remarqué que notre petite derniere etait au final beaucoup moins timide que le grand et n hesitait pas a parler quelques mots d anglais. Son accent est impeccable, alors que le fiston prononce a la francaise.
Pour revenir a la question de base, ecole francaise ou australienne, a ce jour nous sommes satisfait du choix puisque les enfants sont heureux.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com