RĂ©pondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  ScolaritĂ© Ă  Brisbane pour un enfant francophone de 10 ans
Message PubliĂ© : 10 Avr 2010 19:53 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Avr 2010 19:42
Message(s) : 4
Je réside actuellement en France et j’envisage très sérieusement de venir m’installer à Brisbane pour travailler dans une entreprise Australienne avec laquelle je suis en fin de négociation.

Bien sur, je viendrai m’installer en famille avec ma femme et mon fils de 10 ans actuellement en CM1.

J’ai constaté qu’il n’y avait pas d’école française à Brisbane. C'est-à-dire que mon fils devra intégrer une école en langue anglaise, langue qu’il ne connait que très peu.
Je suis certain de ne pas être le seul Français à avoir rencontré ce problème c'est pourquoi je serai reconnaissant à toute personne pouvant me donner des infos me faire de son expérience etc.

Par exemple, Y a t il des ecoles qui proposent des classes d'immersion pour enfant francophone pour les amener Ă  integrer des ecoles anglaises.
Y a t il des ecoles qui dispensent les cours en Anglais et en Francais.

Par avance, je vous remercie de votre aide.



Marc D.


  Profil  
 
  Re: ScolaritĂ© Ă  Brisbane pour un enfant francophone de 10 ans
Message PubliĂ© : 11 Avr 2010 07:03 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 FĂ©v 2007 19:54
Message(s) : 79
Localisation : Brisbane
Bonjour Marc,

Nous sommes arrives a Brisbane il y a 2 ans avec une fille de 10 ans et un garcon de 15.
Notre choix s'est porte sur une ecole publique australienne avec un programme d'immersion francais (uniquement en High School soit a partir de 13 ans). En primaire il n'y a que 2h de francais par semaine mais c'est deja mieux que rien. Il s'agit de Mansfield State and High School dans le sud de Brisbane. Il faut habiter dans le catchment de l'ecole pour pouvoir y entrer.
Notre fille ne parlait pas un mot d'anglais a notre arrive et l'integration s'est passe sans probleme. A Mansfield il y a des personnes parlant francais donc les enfants ne sont jamais completement perdus. De plus dans toutes les ecoles autraliennes il y a des programmes ESL (English as a second language), le pays est tellement multiculturel qu'il y a sans cesse des nouveaux venus de partout dans le monde. Il ne faut pas vous inquieter les enseignants sont tres gentils et habitues a de telles situations. En 3 mois votre fils parlera anglais.
Sinon il y a une instituation privee qui s'appelle les petits princes qui donne des cours de francais le samedi matin.

Cordialement,
Sylvie Serplet


  Profil  
 
  Re: ScolaritĂ© Ă  Brisbane pour un enfant francophone de 10 ans
Message PubliĂ© : 13 Avr 2010 05:39 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Avr 2010 19:42
Message(s) : 4
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

D'après ce que vous me dites, l'idéal serait donc d'inscrire mon fils de 10 ans à Mansfield state, en Primary School (4th).
J'ai trouvé sur internet l' "enrolment map", ainsi que le site web de cette école.
En tant que parent d'élève quel est votre avis sur cet établissement ?
Est ce très différentd'une scolarité en France ?

Cordialement


  Profil  
 
  Re: ScolaritĂ© Ă  Brisbane pour un enfant francophone de 10 ans
Message PubliĂ© : 13 Avr 2010 07:33 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 FĂ©v 2007 19:54
Message(s) : 79
Localisation : Brisbane
Bonjour Marc,

Nous sommes tres satisfait de l ecole. Chaque annee il y a un classement des ecoles du Queensland et Mansfield arrive en 3eme position de toutes les ecoles publiques.
Donc pas de probleme pour la qualite de l enseignement. Par rapport a tout ce que j entends sur les autres etablissements je pense que nous sommes chanceux.
Concernant l inscription, je ne sais pas si cela vaut la peine que vous fassiez l inscription deja en France, car comme l ecole est tres demandee il faut vraiment habiter dans le catchment pour pouvoir y rentrer. Mais rien ne vous empeche de prendre des contacts.
Pour ce qui est de l enseignement lui meme, je pense qu il est tres different de celui que l on trouve en France. La communaute francaise est tres critique en general, pour ma part je suis beaucoup plus positive. Le rythme scolaire est plus adapte aux enfants (9h-3h, du lundi au vendredi, et beaucoup moins de vacances scolaires). Le systeme est base sur la motivation et l epanouissement de l enfant. Il y a beaucoup plus de sport et d activite culturelle.
Les sujets etudies sont moins academiques et plus pragmatiques, cad que les enfants n apprennent pas de choses par coeur mais vont faire beaucoup d expose avec des recherches a faire sur internet par exemple.
Ceci reste mon avis personnel, je pense que cela depend beaucoup des ecoles, des enseignants et de la personnalite de l enfant egalement.
Cordialement,
Sylvie Serplet


  Profil  
 
  Re: ScolaritĂ© Ă  Brisbane pour un enfant francophone de 10 ans
Message PubliĂ© : 23 Avr 2010 06:33 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Avr 2010 19:42
Message(s) : 4
Bonjour,

A vrai dire vous m'avez convaincu pour Mansfield State school.
Je leur ai Ă©crit pour avoir des infos et me mettre en contact, malheureusement la seule adresse email disponible sur leur site
"admin@testss.eq.edu.au" ne fonctionne pas.

Pourriez vous m'indiquer une personne Ă  qui je puis Ă©crire au sein de l'Ă©cole Mansfield State school.

Cordialement

Marc Demirdache


  Profil  
 
  Re: ScolaritĂ© Ă  Brisbane pour un enfant francophone de 10 ans
Message PubliĂ© : 24 Avr 2010 07:16 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 FĂ©v 2007 19:54
Message(s) : 79
Localisation : Brisbane
Bonjour,
Essayer info@mansfielss.eq.edu.au, c est l adresse que j ai sur la Newsletter de ma fille.
Cordialement,
Sylvie


  Profil  
 
  Re: ScolaritĂ© Ă  Brisbane pour un enfant francophone de 10 ans
Message PubliĂ© : 11 AoĂ»t 2012 01:14 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Avr 2010 19:42
Message(s) : 4
Merci,

J'essaie de suite.

Cordialement
Dernière remontée par marc demirdache le 11 Août 2012 01:14.

  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com