Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Enfants bilingues
Message Publié : 02 Sep 2009 11:26 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Avr 2006 17:59
Message(s) : 32
Localisation : Sydney - Stanmore
Bonjour,

Je serais interessée d'avoir des retours d'experience de couples franco australien vivant a Sydney.

Mon mari est australien et ne parle pas français. Il est très important pour moi que mes enfants apprennent le français, entre autres pour qu'ils puissent communiquer avec mes parents qui ne parlent pas anglais.

Je connais l'existence de Killarney Heights et du lycée Condorcet mais pour des raisons de location (on habite dans l'inner west) il me serait impossible de scolariser mes enfants dans ces établissements.

Alors je me demande, existe-t-il d'autres solutions pour exposer mes enfants a la langue française.

Nous n'avons pas encore d'enfants mais j'aimerais éviter de déménager sur le North Shore si possible.

Dans l'attente de vous lire,
Khad


  Profil  
 
  Re: Enfants bilingues
Message Publié : 02 Sep 2009 14:04 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Salut Khad,

Je pense qu'il te restera l'option des playgroups francophones, ca permettrait a ton/tes enfant/s de jouer avec d'autres enfants francophones.

Il me semble que l'alliance francaise a des ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires mais je ne sais pas a partir de quel age c'est ouvert.

Et ensuite, il te reste les cours du CNED a faire toi-meme avec ton/tes enfants.

Celine


  Profil  
 
  Re: Enfants bilingues
Message Publié : 02 Sep 2009 21:59 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Khad a écrit :
Bonjour,

Je serais interessée d'avoir des retours d'experience de couples franco australien vivant a Sydney.

Mon mari est australien et ne parle pas français. Il est très important pour moi que mes enfants apprennent le français, entre autres pour qu'ils puissent communiquer avec mes parents qui ne parlent pas anglais.

Je connais l'existence de Killarney Heights et du lycée Condorcet mais pour des raisons de location (on habite dans l'inner west) il me serait impossible de scolariser mes enfants dans ces établissements.

Alors je me demande, existe-t-il d'autres solutions pour exposer mes enfants a la langue française.

Nous n'avons pas encore d'enfants mais j'aimerais éviter de déménager sur le North Shore si possible.

Dans l'attente de vous lire,
Khad


Peut etre que d ici le moment ou vous aurez des enfants et qu ils seront scolarises, soit dans un minimum de 3 ans, vous pourrez vous rapprochez des Eastern surburbs...

A+


  Profil  
 
  Re: Enfants bilingues
Message Publié : 03 Sep 2009 02:27 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 Fév 2006 02:44
Message(s) : 96
Localisation : Djibouti
Beaucoup d'enfants sont bilingues quand chacun de leur parents leur parlent avec sa propre langue.


  Profil  
 
  Re: Enfants bilingues
Message Publié : 03 Sep 2009 09:31 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2006 07:46
Message(s) : 211
Localisation : Sydney
Oui, tout depend du niveau de francais que tu souhaites!

Si l'objectif est qu'ils parlent francais avec tes parents, ta famille (et toi, accessoirement), le plus simple est de... lui parler en francais.

Je connais pas mal de couples de nationalite differente, et chaque parent parle dans sa langue a l'enfant des qu'il est tout petit... et ca marche tres tres bien!

Si tu veux que sa grammaire et son orthographe en francais soient parfaits... la, il faudra voir avec l'alliance francaise, le CNED et autres possiblites de ce genre!

Car oui, on peut apprendre le francais, sans vivre dans les Eastern Suburbs!;-D
A+

Sebastien


  Profil  
 
  Re: Enfants bilingues
Message Publié : 03 Sep 2009 12:30 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Avr 2006 17:59
Message(s) : 32
Localisation : Sydney - Stanmore
Merci à tous pour vos conseils :) .

La raison pour laquelle j'y pense maintenant, avant même d'avoir des enfants c'est qu'on pense à acheter un appart très prochainement et ce ne serait pas pour déménager dans 3 ou même 5 ans.

Et l'inner west nous plait bien (et est beaucoup moins cher).

Je parlerai exclusivement français à mes enfants et ne m'inquète pas trop pour la grammaire et l'orthographe. Je suis juste inquiète que ce ne soit pas assez pour qu'ils soient bilingues :? .

Si un couple de nationalités différentes nous lit, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.


  Profil  
 
  Re: Enfants bilingues
Message Publié : 03 Sep 2009 16:23 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Lorsque l'anglais est la langue de communication entre les parents, il est très difficile de parler "exclusivement" en français à ses enfants! Souvent (et c'est certainement le cas dans ma propre famille), l'enfant développe une bonne compréhension mais répondra majoritairement en anglais.

Si la relation avec la langue française se limite à un seul parent (pas d'approche scolaire ou sociale), l'enfant risque même fort de rejeter le français à un moment donné car il ne veut pas être différent des autres. Le souhait d'être différent revient à l'adolescence.... mais pas mal d'années sont passées par là.

Sans intégration scolaire ou sociale en français, il faut être très, très strict... et ce n'est pas facile. Une heure de cours par semaine ne rendra pas un enfant bilingue... c'est toute la discipline à la maison qui le fera.

Des séjours réguliers et prolongés en France aideront grandement. Les visites prolongées de grands-parents qui ne parlent pas l'anglais sont très bénéfiques aussi...

Et jusqu'à présent, nous n'avons parlé que de la communication.... la lecture et l'écriture, c'est un autre chapître!


  Profil  
 
  Re: Enfants bilingues
Message Publié : 03 Sep 2009 18:21 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Avr 2006 17:59
Message(s) : 32
Localisation : Sydney - Stanmore
Oui, c'est cela qui m'inquiète. Je sais que même avec les plus belles des intentions, mon mari ne parlant pas français, il me sera difficile d'exposer mes enfants à un maximum de français.

L'idée de Killarney Heights me plait enormément mais vivre dans le north shore a un prix.

Que pensez vous de Lane Cove, serait il possible de déposer mes enfants tous les jours à l'école depuis Lane Cove?


  Profil  
 
  Re: Enfants bilingues
Message Publié : 03 Sep 2009 21:51 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Juil 2009 23:32
Message(s) : 8
Salut,
Je suis dans ton cas, marié avec une Australienne et j'ai 2 enfants.
Ils sont nés tous les 2 en France et ma femme y a appris le français et nous nous parlons quasiment qu'en français à la maison (sur sa demande afin de maintenir son niveau).
Ma femme leur à toujours parlé en anglais et moi en français. L'ainé a même fait un an et demi de maternelle avant d'arriver ici et il était parfaitement à l'aise en français (beaucoup moins en anglais). Après 6 mois ici il a commencer à perdre son français, il ne trouvais plus ses mots, ce fut une période difficl, jusqu'au jour et je lui ait dis que je ne ne lui donnerais pas à boire s'il ne le demandait pas en français. Il l'a fait mais ensuite il m'a dit que c'était trop difficile le français et qu'il ne voulait plus le parler. A 4 ans et demi cela fait mal. comme je l'ai dit pourtant nous parlons français tout le temps avec ma femme.
Heureusement quelques mois plus tard il a commencé à Killarney et cela a beaucoup aidé, déjà a se trouver normal car il n'est plus le seul à parler 2 langues, mais surtout il est redevenu parfaitement bilingue et à l'aise en français, toujours un peu plus à l'aise en anglais, mais c'est normal.
Mon second, commençait à peine à parler quand nous sommes arrivé an Australie et du coup il ne parle quasiment pas le français, juste quelques mots. Il me comprend parfaitement, regarde des dessins animés en français, mais n'arrive pas à le parler, ne sais pas prononcer les R ect...
J'espère que son entré à Killarney l'année prochaine va aider à débloquer la situation, ce qui est sur c'est que tout seul je n'y arrive pas.

Voilà je ne sais pas si cela peux t'aider à mieux y voir, mais je pense qu'il est très difficile d'y arriver seul. Une exposition constante me semble indispensable au moins les premières années. Je pense que pour mon grand qui sait maintenant le lire et l'écrire il ne devrait plus le perdre, même s'il quittait l'école bilingue (enfin c'est difficile d'en être sur) peut être que d'autre membre pourront t'éclairer là dessus!
Je suis comme toi, le north shore est hors de prix mais je ne vois pas trop comment faire autrement. Le lycée français est proche de banlieue beaucoup moins chers, mais ce n'est pas l'idéal pour un couple mixte.
Bonne réflexion.


  Profil  
 
  Re: Enfants bilingues
Message Publié : 04 Sep 2009 10:45 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Avr 2006 17:59
Message(s) : 32
Localisation : Sydney - Stanmore
Merci énormément pour ta réponse bouchon50.
Cela confirme mes craintes mais mieux vaut le savoir!

On en a discuté avec mon mari et avons décidé d'acheter dans le North Shore pour pouvoir scolariser nos enfants a Killarney.

J'en profite pour relancer ma question, pensez qu'il serait possible de vivre à Lane Cove et de déposer les enfants à Killarney (on travaille au CBD)?

Merci encore à tous, ce forum est formidable.


  Profil  
 
  Re: Enfants bilingues
Message Publié : 04 Sep 2009 13:41 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Lane Cove et Killarney Heights, ce n'est pas trop loin à vol d'oiseau mais dans la pratique, en heure de pointe... ce n'est pas franchement pratique! Aucun parent actuel ne le fait d'aussi loin...
Chatswood, Willoughy et régions sont les quartiers les plus éloignés dans cette direction.

De plus, priorité d'accès aux écoles publiques est donnée aux habitants locaux. Jusqu'à présent, seules les demandes tardives d'inscriptions n'ont pu être honorées mais je n'ai aucune idée de ce qu'il en sera quand votre enfant à venir devra commencer l'école (2014, 2015?)...

Les communications entre nos quartiers et le CBD sont tout à fait gérables avec http://www.forestcoachlines.com.au/ ou bien entendu en voiture (15km) ou alors bus/voiture sur Chatswood et puis le train.


  Profil  
 
  Re: Enfants bilingues
Message Publié : 04 Sep 2009 18:53 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Khad a écrit :
Merci énormément pour ta réponse bouchon50.
Cela confirme mes craintes mais mieux vaut le savoir!

On en a discuté avec mon mari et avons décidé d'acheter dans le North Shore pour pouvoir scolariser nos enfants a Killarney.

J'en profite pour relancer ma question, pensez qu'il serait possible de vivre à Lane Cove et de déposer les enfants à Killarney (on travaille au CBD)?

Merci encore à tous, ce forum est formidable.


Hmmm, ouai, je ne conseille pas de faire le trajet nord-Sud aux heures de pointes, c est de la pure folie.

A+


  Profil  
 
  Re: Enfants bilingues
Message Publié : 04 Sep 2009 21:18 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Juil 2009 23:32
Message(s) : 8
C'est vrai qu'il est super ce forum! Si je l'avais connu avant d'arriver ou au moins les premiers mois cela m'aurait beaucoup aidé!

Lane cove ce n'est pas infaisable, mais la traversée entre Epping road and Pacific highway, que ce soit par la Mombray road ou bien la Fullers road, tout est bouché le matin dans la direction Chatswood. Bien sur tu peux remonter le Pacific highway aussi, probablement la meilleur solution.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, si tu dois commencer le matin par partir dans la direction opposé de ton travail pour poser tes enfants ta vie va vite ressembler à un cauchemar.
Le plus simple reste d'habiter près de la route qui passe par Forestville. Dee why, Beacon hill, Belrose, Frenchs forest, Forestville et bien sur Killarney!
Après cela dépend aussi de ce que tu cherches, appart ou maison, enfin en général ça dépend de ton budget :-(
Côté appart tu en trouvera à Dee why, chatswood, Lindfield et dans une moindre mesure Roseville.

comme le disais quelqu'un plus haut, entre Forestville et la CBD (wynyard) il faut 45 minutes en bus au heure de pointe et 30 minutes sinon. En voiture c'est à peut près pareil, cela dépend si tu prends le tunnel ou le bridge, et en dehors des heures de pointes il faut 15-20 minutes pour passer le pont, 30 minutes pour arriver à l'aéroport.
Moi j'alterne avec ma femme, il y en a un qui dépose le matin et l'autre qui récupère le soir, comme cela on arrive à faire des journée entières au boulot tout les 2.
L'école a un système de garderie, le matin avant l'école et le soir (jusqu'à 18h).
Voilà j'espère que cela t'aidera un peu.
Bon courage.


  Profil  
 
  Re: Enfants bilingues
Message Publié : 05 Sep 2009 14:58 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Hummm, le CBD, ce n'est pas le sud! :wink:
Du moins vu d'ici, c'est juste le milieu entre les nordistes et les sudistes...

Attention, il serait dommage d'acheter quelque chose hors zone, justement pour se rapprocher de l'école et puis, le moment venu, de ne pas avoir accès à l'école.
A nouveau, comme il y a pas mal d'années d'ici une éventuelle rentrée scolaire, personne ne peut préjuger de la situation d'accès.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com