Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Intégration des familles françaises ?
Message Publié : 14 Août 2009 20:53 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 20 Juil 2009 21:04
Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Le titre est peut-être mal choisi, je n'en trouve pas d'autre...

Voilà, outre la question du choix de l'école (française Vs australienne), je me demande souvent comment se passe l'intégration quand on est une famille française ?

Vous allez me répondre que cela dépend du caractère expansif ou non des parents et enfants, du niveau d'anglais, de l'école fréquentée, de la ville et du quartier où on habite...

J'aimerais tout de même avoir votre expérience de famille française down under. Pour vos enfants, et pour vous même ?
Les enfants se font facilement des copains australiens ? Dans les aires de jeux, est-il facile de lier connaissance avec d'autres mamans ? Y a-t-il de réel clivage entre l'éducation à la française et à l'australienne (en caricaturant) ?

Nous sommes en cours ds nos démarches d'immigration et j'ai "peur" d'être isolée. Si notre point de chute est Sydney, je pensais mettre mes enfants à Killarney ds un premier temps et habiter vers Collaroy, Dee Why... l'intégration pour eux (et pour moi avec d'autres mamans françaises) serait peut-être plus facile ?
Si notre point de chute est Brisbane, j'avais pensé du côté de Mansfield, est-ce un quartier attrayant ? Si nous logeons du côté de Cleveland, Thornlands, Birkdale... ? Y-a-t-il une vie "active" pour les familles (des associations de loisirs, sports...) ?

Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.

FTM


  Profil  
 
  Re: Intégration des familles françaises ?
Message Publié : 15 Août 2009 09:58 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Bonjour, en fait, ta question est plutôt : comment se passe l'intégration d'une famille quand elle déménage ?????

Hormis l'anglais qui est un point parfois bloquant pour certains français, il n'y a pas plus de problème à s'intégrer en Australie que dans certaines régions de France.
On est arrivé à Sydney en décembre dernier et l'intégration sociale fut beaucoup plus rapide que celle qu'on a connu à la Réunion par exemple. Les australiens sont ouverts si tu vas vers eux. Ils ont énormément de points communs avec le petit peuple latin que sont les Français, du fait de ces vagues successives d'immigration.

Nos 2 enfants (dont un ne parlait pas du tout anglais) ont eu rapidement des copains australiens. Le plus jeune (totalement ignare en anglais à notre arrivée) joue maintenant dans une équipe de rugby australienne (et il est le seul français). Il n'a aucun traitement de faveur, pour les explications, et tout se passe bien.
Donc, pour les enfants : pas de crainte à avoir ... en plus, les nôtres ont déménagé en milieu d'année scolaire française !! pas de souci pour l'école non plus.

Ce qui peut être déroutant, c'est le changement de notre environnement administratif : impôts, sécu, mutuelle ... tous ces petits détails de la vie qu'on maîtrise à fond en France et qu'il faut comprendre en Australie. Mais bon, on n'était pas sponsorisé, on a tout fait nous-même et on n'a pas fait de boulettes ....

Pour les associations : il y en a des tonnes dans chaque ville, dans chaque suburb. Les Australiens donnent beaucoup de temps comme bénévoles (volunteer) dans les Communities, par exemple. Beaucoup plus de temps en tout cas que les Français qui sont plutôt égoïstes de façon caricaturale. Tu verras des volontaires partout (aéroport, musées, dans la rue). Rien de tel pour rencontrer des vrais gens de milieux sociaux différents.

Pour le clivage entre l'éducation française et l'éducation australienne : reste-t-il une éducation française tout d'abord (vaste débat) ?? Chacun des 2 peuples a ses propres caractérististiques : le Français est plus calculateur (ou faux-cul), l'Australien est plus cash (authentique, dirons nous). La culture française est plus évoluée, certes mais elle date quand même du siècle des lumières et ne concerne pas tous les Français non plus... mais les Australiens ne sont pour autant des abrutis ... Qui a une vraie vie culturelle en France ? les upper class ... comme en Australie.

Selon le proverbe australien "non worries", ne te pose pas de question et tout se passera bien.


  Profil  
 
  Re: Intégration des familles françaises ?
Message Publié : 15 Août 2009 16:53 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Fév 2007 19:54
Message(s) : 79
Localisation : Brisbane
Bonjour,

Nous cela fait presque 2 ans que nous sommes arrivés à Brisbane.
Nos deux enfants sont scolarisés à Mansfield. Ils ont fait la rentrée en janvier et on même "sauté" une classe malgré la barriere de la langue.
Notre fille a 11 ans et est en state school, elle ne parlait pas un mot d'anglais en arrivant.
Les enseignants sont supers et ont vraiment l'habitute des nouveaux petits immigrants donc tout se passe en douceur. Au bout de 3 mois elle commencait à se débrouiller en anglais et maintenant elle a plein de copines et de trés bons résultats scolaires.
Notre fils a 16 ans et est en high school (d'apres les résultats publiés la semaine derniere la 3ème meilleure école publique de tout le Queensland !). Il se débrouillait déjà en anglais avant de venir donc tout c'est bien passé pour lui aussi. Quelques difficultés encore à l'écrit mais c'est normal.
De toute façon on s'inquiete toujours pour les enfants et c'est pour eux le plus facile. Donc "no worries".
Par contre les 2 écoles de Mansfield ont un "catchment" à respecter donc obligation d'habiter sur Mansfield, Wishart ou Mackenzie sinon la liste d'attente est longue...
Au départ nous avons habité à Wishart et maintenant nous sommes sur Mackenzie. J'aime beaucoup les 2 quartiers. Nous sommes à 15mn de la city, 40mm des plages de Surfers paradise et 5 mn d'un des plus gros shopping center de Brisbane. Donc il y a tout ce qu'il faut. De plus il y a de belles maisons et plein de verdures.
Pour les parents l'integration s'est faite aussi trés facilement mais malheureusement peu avec les australiens et beaucoup avec les français. Ce n'est pas un choix personnel mais les choses se sont faites comme ça. La communauté française à Brisbane est de plus en plus nombreuse et de plus en plus jeune.
Sinon les australiens sont trés ouverts, trés sympatiques, mais parfois un peu superficiels comme les americains.
Comme dit plus haut il y a beaucoup de bénévolat partout en australie. Et les club de sport sont inombrables. Pour rencontrer d'autres mamans ici rien de mieux que les playgroups et il y en a partout des français et des australiens.
En tout cas si cela peut vous rassurer, nous ne regrettons absolument pas notre choix d'etre venu en Australie, la vie y est trés agréable.
Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas à me contacter mon email est: ultima67@hotmail.com
Bonne chance et bon courage dans vos démarches.
Cordialement,
Sylvie


  Profil  
 
  Re: Intégration des familles françaises ?
Message Publié : 15 Août 2009 20:17 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2008 05:23
Message(s) : 18
Localisation : Coogee
LP_RUN a écrit :
Chacun des 2 peuples a ses propres caractérististiques : le Français est plus calculateur (ou faux-c**), l'Australien est plus cash (authentique, dirons nous).


Autant je suis d'accord avec le reste du post et notamment l'intégration facile des enfants, autant là je ne suis pas trop d'accord.

Je rejoins plutôt l'avis d'ultima67, je trouve les australiens plus superficiels, très polis et civils mais pas faciles de lier des relations. Je ne sais pas si cela vient de Sydney qui est très cosmopolite mais je me suis facilement fait plein de relations...en dehors des australiens.

Jerome


  Profil  
 
  Re: Intégration des familles françaises ?
Message Publié : 15 Août 2009 20:18 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 20 Juil 2009 21:04
Message(s) : 3
Bonjour,

Merci à vous pour ces témoignages.

Ce n'est pas tant pour les enfants que je me pose des questions (un peu quand même !), mais plus pour moi :roll:
Et pourtant, c'est moi qui désire plus que tout vivre en Australie... L'Australie "touristique", je la connais bien, l'Australie "quotidienne" beaucoup moins, même si j'ai de la famille éloignée qui sont de "vrais" australiens et avec qui j'ai vécu "à l'australienne" quelques semaines à Melbourne et Canberra.

Poser des questions sur quelque chose de subjectif parait toujours un peu à côté de la plaque :( En même temps, vos expériences et témoignages, nous aide beaucoup, futurs expatriés, à déjà nous imaginer un peu sur le sol australien avec ses points positifs et plus difficiles...

Je ne savais pas qu'il fallait habiter un certain secteur pour s'inscrire à Mansfield, merci pour l'info.

J'attends avec impatience d'autres réponses.

Merci encore.

--FTM


  Profil  
 
  Re: Intégration des familles françaises ?
Message Publié : 22 Déc 2010 21:31 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Déc 2010 00:24
Message(s) : 8
Bonjour,

nous devrions arriver sur Melbourne vers avril avec un visa 457 sponsor, je ne sais pas quoi faire encore pour ma fille concernant l'ecole... la mettre a l'ecole public? il parait que c'est bien ou alors ecole francaise? quid du cout?! elle est en CM2 et a 10 ans.
De plus quel quartier habite sur Melbourne qui soit pas trop cher et pas trop eloigne de tout? je travaillerai sur l'aeroport de Melbourne.

Merci de vos conseilles.

Stephane.


  Profil  
 
  Re: Intégration des familles françaises ?
Message Publié : 03 Jan 2011 20:21 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 24 Sep 2009 04:27
Message(s) : 148
Bonjour,
Nous avons opté pour l'école australienne. Ma fille de 6 ans s'est bien adaptée sans parler un mot d'anglais. Il y a eu une période dure mais maintenant elle se débrouille et elle nous épate. Toutefois, c'était l'année de grande section de maternelle, rien à voir avec le CM2. Mais tous les parents que je rencontre nous disent que ça se passe bien et l'anglais vient au bout de 6 mois.
Donc pour l'anglais, l'école australienne est bien mieux et cela fait une autre expérience.
Cela permettra à ta fille d'avoir de bonnes bases en anglais au cas où vous retournez en France.
Un petit conseil est peu être de donner des cours d'anglais avant le départ ou ici.

En ce qui concerne le coût, aucune idée, nous sommes résidents donc quasi gratuit.
Nous sommes sur Brisbane et je ne connais pas trop bien Melbourne.
Je vous souhaite une bonne arrivée en Australie et une bonne installation.


  Profil  
 
  Re: Intégration des familles françaises ?
Message Publié : 08 Déc 2011 23:18 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Déc 2011 18:55
Message(s) : 10
Bonjour Isatd,

Nous sommes une famille avec 3 enfants qui arriverons à Brisbane pour Noël 2011.

Nous recherchons des infos sur les écoles à Brisbane : dans quelle école avez-vous inscrit votre fille ?

De notre côté, nos deux grands sont pré-inscrits à Indooroopilly State High School mais pour notre dernier en primaire, il nous faut encore trouver une école.

Nous souhaitons habiter dans le quartier d'Indooroopilly : connaissez-vous les deux écoles primaires du quartier "Ironside State School" et "Indooroopilly State School" ?

Merci d'avance pour vos infos !

Ci-dessous le blog de notre prochaine arrivée en Australie :
http://magicnomade.wordpress.com

Henry


  Profil  
 
  Re: Intégration des familles françaises ?
Message Publié : 29 Jan 2012 18:16 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 24 Sep 2009 04:27
Message(s) : 148
Bonjour Henry,

Désolée, je ne suis pas allée sur le forum depuis quelques temps!
Ma réponse arrive certainement trop tard, vu qu'apparemment votre arrivée était prévue pour fin 2011.
J'espère que vous êtes bien installés!

En ce qui concerne Indro, rassurez-vous la State High School est bonne, notamment au niveau des langues. Ils ont des élèves avec diverses origines.

Le meilleur moyen pour se faire une idée du niveau de l'école est d'aller sur le site suivant:

http://www.myschool.edu.au/

Et de regarder les résultats pour les tests NAPLAN. Certains diront que ce n'est pas suffisant mais cela donne une bonne indication tout de même.

En effet, Brisbane State High bénéficie d'une très bonne réputation, ils proposent même du français. Mais c'est assez difficile d'y renter car il faut habiter la zone de catchment et c'est très demandé! Ou l'autre possibilité est de faire un dossier pour un talent particulier, passer des entretiens...

Quelle suburb avez-vous choisi pour habiter?

Ma fille est inscrite à Moorooka SS. C'est de l'autre côté de la rivière par rapport à Indro.
Les résultats au NAPLAN sont moyens car il y a un grand nombre de réfugiés. Par contre, il y a un grand sens de l'entraide dans l'école, ils sont à l'écoute des enfants, la communauté est très impliquée dans l'école et vice-versa et ils améliorent les méthodes d'éducation.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Par curiosité, pour quelles raisons avez-vous immigrés en Oz?

Isabelle


  Profil  
 
  Re: Intégration des familles françaises ?
Message Publié : 10 Sep 2012 00:49 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Sep 2012 00:41
Message(s) : 1
Bonjour,

j'ai 20 ans et souhaite poursuivre mes études en Australie. Je vie avec ma mère qui a 45 ans, elle souhaite partir avec moi pour y vivre.
Est-ce possible ? pour elle comme pour moi ? et pour nous deux ?
Bien que nous ayont une connaissance de l'anglais faible mais nous sommes motivés pour y aller.

Merci de nous répondre pour les differentes démarches a entreprendre et à nous spécifier si nôtre ambition est réalisable, moi pour une école et ma mère du travail (15 ans d'expériences bancaire et assurances)


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com