Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Enfants bilingues...
Message Publié : 22 Oct 2002 18:12 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Oct 2002 19:25
Message(s) : 335
Localisation : Un endroit où le froid est glacial !
:idea: Cette discussion est issue du post de présentation de Pat qui vit à Sydney depuis 2 an avec sa femme et ses 3 jeunes enfants... :idea:


La vache c génial je trouve d'avoir des bambins dans un pays différent de sa langue maternelle. Des futurs bilingues, c la classe. et je trouve ça cool d'habituer de suite ses enfants à voir d'autres cultures que la France.


  Profil  
 
 
Message Publié : 22 Oct 2002 18:21 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Oct 2002 01:21
Message(s) : 39
Localisation : Adelaide
Je suis entièrement d'accord avec Zowie: de tels enfants ont de la chance, et en plus d'être bilingues, ils seront ouverts sur le monde 8)

Quand on voit comment c'est difficile de parler parfaitement anglais quand c'est pas notre langue maternelle, c'est un cadeau pour eux de les faire grandir dans un milieu anglophone !


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Oct 2002 06:40 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Oct 2002 06:54
Message(s) : 40
Localisation : Brisbane (depuis mai 08)
En effet, je pense que les 3 petits auront plus de facilité que nous autres, qui avons appris en 6 eme.... a 11 ans.
Le hic, qui se vérifie chez diverse familles de nos amis, c'est que les enfants veulent parler même "à la maison" la même langue que leurs copains de classe... il faut donc se battre pour maintenir le francais !
Je n'ai pas encore ce problème, mais notre grand (5 ans) quand il joue tout seul avec ses camions etc ... se parle a lui-même dans les 2 langues... sa soeur, 3 ans, mélange sans le savoir les mots (ie : elle compte "un, deux, three, four, cing...".
Ainsi donc, tout n'est pas rose mon bon monsieur !
Mais c'est super de voir des bambini parler 2 langues !! :D
Ciao,


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Oct 2002 13:56 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Oct 2002 19:25
Message(s) : 335
Localisation : Un endroit où le froid est glacial !
Ah c marrand, ouais excuse moi mais comme tu dis "ce n'est pas rose...", je trouve ça puissant! :D
Tu as tes propres gamins qui sont gamins d'ailleurs, et qui te parlent anglais et français en meme temps, alors que "nous" avons galéré des mois voire des années pour aligner quelques mots en anglais.
Mais il est kler que cela doit etre une grand bataille à la maison pour faire en sorte que les enfants parlent la langue maternelle des parents. :)

Cela doit etre impressionnant, mais tu sais qu'il existe des écoles française comme le Lycée Condorcet, près de Coogee?! Enfin, je pense que tu le sais déjà?! :)


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Oct 2002 17:27 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Jan 2006 19:32
Message(s) : 9
Localisation : Melbourne & Paris
Amusant, j'ai une petite soeur (enfin, demi soeur) qui est franco brésilienne qui a deux ans et demi pour l'instant, elle mélange pas trop le francais et le portuguais :)
(et vivant en Namibie, elle connait quelques mots d'anglais, et étant dans une creche allemande, elle connait quelques mots d'allemand) et pour l'instant, elle s'en sort :)
Une future linguiste ? :)

Enfin, c'est impressionnant la faculté des enfants a assimiler la langue.


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Oct 2002 17:39 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Oct 2002 10:24
Message(s) : 188
Localisation : Melbourne
C'était pas facile, mais mes 3 enfants, tous nés ici, sont bilingues. Par contre ils ne sont pas supers à écrire le français et piger la grammaire.


  Profil  
 
  mon expérience
Message Publié : 29 Oct 2002 19:41 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Oct 2002 18:29
Message(s) : 91
Localisation : Sydney, Ultimo
Je suis vieux enfant bilingue, francais/hébreu. Pour etre bilingue je ne parle que hébreu avec mon pere depuis ma naissance et que francais avec ma mère depuis ma naissance aussi. Ducoup je connais 2 langues sans aucun effort de ma part.
D'ailleurs justement parceque je n'ai pas fait beaucoup d'efforts je suis pas loin d'etre illettré en hébreu... :oops: :roll:

D'apres ce que je sais l'important pour que les enfants différentient bien les 2 langues c'est la règle: 1 personne = 1 langue. C'est à dire que chacun des deux parents ne doit parler qu'une seule langue avec l'enfant et ne jamais changer. Il faut aussi faire attention que l'enfant ne réponde que dans la même langue, sinon il saura moins bien parler (c'est le cas de mon frère)..

Ca exige un peu d'efforts surtout si les enfants n'ont pas été habitués à cela depuis la naissance, mais c'est un cadeau formidable (surtout pour l'anglais car il parait que cette langue est plus répandue que l'hébreu... si si!! :D ). En plus ca permet d'apprendre plus facilement d'autres langues et de mieux les différentier dans sa tête.

Je ne sais pas si c'est un probleme que les enfants confondent les langues au début... je peux me renseigner auprès de mes parents si ca vous intéresse :wink: ...


  Profil  
 
 
Message Publié : 31 Oct 2002 16:41 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Oct 2002 06:54
Message(s) : 40
Localisation : Brisbane (depuis mai 08)
Ce problème de maintien de la langue maternelle semble bien une constante... ce matin, un chauffeur de taxi Arménien m'expliquait son combat de tous les jours pour maintenir la langue et la culture arménienne chez lui. Ses enfants vont dans une école arménienne, les profs parlent arméniens... mais les gamins répondent en anglais !
Je cois que les enfants sentent encore plus que leurs parents le besoin de s'intégrer, de parler la langue des petits copains Australien (ou de la TV)...
Difficile de lutter contre ce besoin d'intégration, non ?


  Profil  
 
 
Message Publié : 01 Nov 2002 15:16 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Oct 2002 21:18
Message(s) : 4
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
Bonjour,

Nous vivons aux Emirats Arabes Unis et on a deux enfants LAra, 4 ans et Tidiane, 3 ans. Ils vont à l'école anglaise, et je ne trouve pas que cela pose de problème. Il parle anglais à l'école et avec la nounou et français avec nous. C'est vrai que parfois ils parlent anglais entre eux, qu'ils comptent un coup en naglais un coup en français, mais ça devrait se réguler plus tard. :?

Ici il y a énomément de nationalités présentes, et c'est génial de les voir se ballader au milieu des arabes tout de balnc ou noir vêtus, et des indiennes en saari. Au moins je n'ai pas de problèmes pour repérer mon fils sur la photo de classe : c'est le seul au yeux bleus et cheveux blonds.

J'ai une petite anecdote rigolote. Lors de notre dernier passage en France, ma fille faisait les magasins avec ma tante. A chaque fois qu'elle rentrait dans une boutique elle disait "bonjour madame" (elle était polie à cette époque :D ). Puis elle est rentrée chez un traiteur chinois, et a naturellement dit "Hello". Il fallait voir sa tête quand il lui a répondu en français. Y avait qq chose qui collait pas :? !!!

@ +
Marie


  Profil  
 
 
Message Publié : 03 Nov 2002 20:09 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Jan 2006 19:32
Message(s) : 9
Localisation : Melbourne & Paris
Excellent ton annecdote Marie :)
J'ai exactement la meme de ma soeur.
Elle est présentement en Namibie et bcp des personnes qu'elle voit sont noirs.
Donc elle dit aussi "Hello" et "Bye"
et revenue en France, elle disait "bonjour" dans les magasins et une fois, un black gerait un magasin, elle a parlé en Anglais :)
c'etait trop mimi :D


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com