Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  School fees (QLD)?
Message Publié : 14 Août 2008 07:09 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 09 Jan 2004 09:33
Message(s) : 152
Localisation : Brisbane
Bonjour,

J'ai lu que les écoles publiques, alors qu'elles sont payantes pour les Australiens et Résidents, font payer pour les eleves qui ne le sont pas - et notamment ceux qui sont sous 457.

Dans l'exemple que j'avais vu c'était une state high school dans le NSW.

Est ce que quelqu'un sait si c'est aussi le cas pour une primary school dans le QLD?
(je suis alle sur le site de plusieurs d'entre elles a Brisbane mais rien n'est indique a ce sujet...)

Merci d'avance si vous avez une expérience a partager a ce sujet.

Toche


  Profil  
 
  Re: School fees (QLD)?
Message Publié : 14 Août 2008 14:00 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Mai 2007 23:50
Message(s) : 6
Localisation : Hamilton (NZ) / Grenoble (Fr) / Wollongong (NSW)
Toche a écrit :
Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait si c'est aussi le cas pour une primary school dans le QLD?

Toche


dans le QLD je ne sais pas mais dans le NSW oui!


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Août 2008 14:57 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Fév 2007 19:54
Message(s) : 79
Localisation : Brisbane
Bonjour,

Nous sommes sous visa 163 (business owner) temporaire de 4 ans et avons 2 enfants scolarisés à Brisbane dans des écoles publiques state school et high school et nous ne payons pas la scolarité.

Cordialement,
Sylvie


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Août 2008 21:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 09 Jan 2004 09:33
Message(s) : 152
Localisation : Brisbane
Merci de vos réponses Sylvie et Steffy!

Bon, étant donne que le visa de Sylvie est "temporaire", j'imagine que c'est pareil avec un 457. En tout cas, c'est surprenant les disparités qu'il semble y avoir entre le NSW et le QLD... D'autant qu'il parait que les frais de scolarité sont relativement élevés!

Je viendrais mettre a jour ici lorsque j'aurai contacte l'école (on souhaite prendre un RDV avec eux a l'arrivée de toute façon) et que j'aurai plus d'info.

Encore merci et a bientôt,

Toche


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Août 2008 19:35 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Bonjour Toche! Quelle école as tu choisi?

Sisko


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Août 2008 19:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 09 Jan 2004 09:33
Message(s) : 152
Localisation : Brisbane
Salut Sisko,

Long time no see :wink:

On voudrait que notre "grande" (bientôt 5 ans) puisse avoir un niveau minimum en français (grammaire et orthographe). Malheureusement il semblerait que le double cursus ne soit pas dispo en primary school (c'est plutôt du français "seconde langue") mais plus tard seulement. On va quand même aller visiter celle de Mansfield quand on arrive pour se faire une idée. On ira voir aussi a quoi ressemblent les cours du samedi des Petits Princes.

Toche


  Profil  
 
 
Message Publié : 16 Août 2008 05:40 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Fév 2007 19:54
Message(s) : 79
Localisation : Brisbane
Bonjour,

Nos deux enfants sont à Mansfield et nous en sommes trés content.
Lorsque tu seras sur Brisbane n'hesite pas à prendre contact.

Cordialement,
Sylvie


  Profil  
 
  Je confirme
Message Publié : 06 Sep 2008 16:38 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Août 2007 08:31
Message(s) : 11
Localisation : Cremorne
Les schools fees pour les public schools, exhorbitants (4500 AU$ par enfant et par annee en 2006) ne sont que pour le NSW. La raison? Les asutraliens veulent stopper le flot d'immigration, notamment en provenance de l'Asie.


  Profil  
 
  mansfield schools
Message Publié : 26 Oct 2008 18:13 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 Oct 2007 17:41
Message(s) : 10
Bonjour,
j'ai vu dans ces posts que certains ont leur enfants à mansfield.
Nous allons arriver en debut d'année à brisbane avec nos trois enfants. Nous avons un visa permanent subclass 176.

Est ce que mansfield sera payant pour nous ?

Pouvez vous nous dire vos impressions sur cette école ?
sachant que nos enfants sont respectivement en france en seconde (lycée), un autre en 5eme (college) et un autre Ce1 (primaire)

Faut il habiter à mansfield pour y mettre nos enfants à l'école ?

Si nous arrivons alors que l'année scolaire est commencée, celà pose t il un problème ?
Car nous somme tributaire de la vente de notre maison en france, et devons donc attendre qu'elle soit vendue pour partir.

merci de votre aide, et peut être à bientôt à brisbane :D :D


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Oct 2008 18:51 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Réponse à sgt983 msg 06/09/08...
Oui, ces frais ne sont applicables qu'au NSW... mais le but n'est pas de stopper le flot d'immigration. Le but est de ne plus permettre aux familles de l'hémisphère nord (principalement Asie, effectivement) d'utiliser les écoles publiques comme des écoles de langues à bon marché durant leurs grandes vacances d'été... juillet et août! C'est compréhensible, ces enfants arrivent sans aucun mot d'anglais et tout le système doit s'adapter pour les aider à s'intégrer.... au détriment des enfants intégrés, c'est clair. La taxe a été justifiée par les besoins spécifiques en ESL que les écoles privées n'offrent que rarement.
Malheureusement, cette taxe ne fait pas la différence entre les "profiteurs" et ceux qui viennent vraiment pour plusieurs années et qui payent leurs impôts sur place!!!
Au départ, en 2000/2001, on nous avait dit que la taxe serait étendue aux autres états mais il semble que ce ne soit pas le cas. Je suppose que c'est parce qu'elle ne se justifie pas autant en dehors du NSW!


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Oct 2008 20:07 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Fév 2007 19:54
Message(s) : 79
Localisation : Brisbane
Réponse à Chris06

Bonjour,

Nous sommes en visa temporaire 160 et Mansfield n'est pas payant pour nos enfants.

Nous avons un garcon de 15 ans (year 10) en High School et une fille de 10 ans (year 5) en primary school.
Aprés un an de scolarité nous pouvons dire que nous sommes trés contents de cette école. Elle est apparemment une des 3 meilleures écoles publiques de Brisbane et il n'est pas facile d'y entrer lorsque l'on est pas dans le catchement de l'école.
Pour le primaire le catchement se limite à Mansfield et une partie de Wishart, pour le high school, cela englobe d'autres quartiers. Les cartes des catchments sont disponibles directement sur le site internet des écoles ou si vous me contactez en message privé je pourrais vous envoyer les fichiers PDF.

Je pense que vous pouvez arriver à n'importe quel moment de l'année comme c'est une école publique ils seront obligés de vous inscire. Par contre ici il y a peu de matières obligatoires et beaucoup d'optionnelles en high school donc après pour le choix des options il ne faudra pas être trop difficile et prendre les cours où il reste des places. Idem pour le programme d'immersion français.

A ma connaissance pour l'instant, nous sommes la seule famille française à avoir scolarisé ses enfants à Mansfield. Donc si vous avez besoin d'aide et si vous souhaitez d'autres renseignements n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,
Sylvie

PS: mon fils sera ravi d'avoir enfin un ou une français(e) de son age dans le quartier, car tous nos amis français n'ont que des jeunes enfants.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com