RĂ©pondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Killarney Heights Public School vs Lycee Condorcet
Message PubliĂ© : 15 Juil 2008 19:18 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2008 05:23
Message(s) : 18
Localisation : Coogee
Bonjour

J'ai lu les posts sur les écoles "françaises" à Sydney et ai entendu beaucoup de bien sur cette école publique australienne de Killarney Heights et son programme de français. J'hésite donc entre cette école et le lycée français Condorcet. De la réponse à cette question va bien entendu dépendre l'endroit où nous allons nous installer.

1. Quel est le niveau scolaire général de l'école publique australienne ? J'ai entendu dire que le niveau était médiocre et qu'on apprenait même pas la grammaire anglaise aux enfants... Quelqu'un peut-il me donner un avis objectif sur le niveau ?

2. Combien de temps faut-il pour se rendre au CBD quand on habite Ă  Killarney Heights ? J'ai l'impression qu'il faut au moins une heure de transport ce qui fait beaucoup ! Des parents peuvent-ils me donner des indications sur oĂą ils habitent et combien de temps cela leur prend pour aller travailler au CBD ?

3. Apparemment il faut payer 5500$ par enfant à l'état en plus des ~2500$ pour le programme FANS? Etant détenteur d'un visa 457, est-il possible de se faire rembourser cette somme ?

4. Avis sur le lycée Condorcet et notamment sur l'apprentissage de l'anglais ?

5. Quelqu'un a-t-il opté pour l'option école pricée australienne plus cours de français ? Coûts, avis, etc. ?

Merci d'avance pour vos réponses qui aideraient bien un papa en plein doute...


:)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 15 Juil 2008 20:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Juil 2003 19:48
Message(s) : 445
Localisation : Singapour
Hi -Jerome-

Tes enfants ont quel age ? Dans quelle classe sont-ils ?
Voici quelques ebauches de reponses aux questions que tu te poses, que d'autres FDU viendront surement completer.

1) C'est comme en France: Il y des quartiers ou il vaut mieux pas mettre ses enfants a l'ecole. Sinon rassure toi, les Australiens savent lire et ecrire en grande majorite. Si tu veux mettre tes enfants dans une tres bonne ecole publique, tu peux choisir une ecole selective - ils auront un examen a passer. Venant de France, il y a peu de chances qu'ils y soient admis du premier coup. Si mauvais que ca les Australiens ? Tout est une question de referentiel :wink:

2) Etant a Maroubra, je ne peux pas repondre a cette question.

3) Par qui ? Cependant si tu as des difficultes financieres, tu peux faire une demande de bourse au consulat Francais. A verifier si ca marche avec KH.

4) Tres bien. Mes enfants y sont tres heureux et savent ecrire le Francais sans faire de fautes d'orthographe. Dans le primaire ils ont eu une heure d'anglais par jour. Ils sont rapidement devenus billingues.

5) Pour info: Le Lycee Condorcet est un etablissement de droit prive Australien. Pour une ecole privee, elle n'est pas chere.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Juil 2008 19:47 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Bonjour,

1) Je confirme que les enfants australiens apprennent à lire et écrire! :wink: Probablement pas avec un Béscherelle dans les mains mais nos instituteurs récemment formés nous confirment que ce n'est plus le cas en France non plus. L'apprentissage de l'autonomie et de la réflexion font certainement partie des priorités pédagogiques dès le début du cycle primaire.

Le système des écoles sélectives publiques est normalement pour les écoles secondaires. Pour les écoles primaires, il y a les "opportunity classes" et seulement pour les Year5 et Year6. Les résultats des Basic Skill tests permettent de comparer les écoles du NSW, publiques ou privées. (ces évaluations ont été modifiées en 2008). Je ne sais si ceux-ci sont publiés globalement. Pour KH, ils sont repris dans le rapport annuel de l'école.

2) Le trajet KH - City est de 15km et dure entre 20 et 35 minutes selon les heures de la journée. Voici les horaires du bus local qui va de Forestville au QVB. http://www.forestcoachlines.com.au/html/time/frame.html

3) La taxe d'école liée à la résidence temporaire est de $4500 et n'est remboursable que si partiellement utilisée. Les frais FANS pour le programme intensif de français sont de $2650 (pour 2008). Le programme de français n'étant pas encore agréé AEFE, les familles françaises ne peuvent introduire de demandes de bourses au consulat.

5) Le problème des cours privés de français après l'école est souvent le manque de programme (à moins de faire le CNED) et de continuité (il est difficile de garder un professeur longtemps). Apprendre en groupe est non seulement plus motivant mais aussi plus efficace!

Le 3ième trimestre débute mardi après deux semaines de vacances. Selon les années, plusieurs classes sont complètes et les demandes d'inscriptions en cours d'année ne pourront toutes être acceptées. A vérifier sans délai donc si intéressé!


Bonnes recherches!
Sabine


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 Juil 2008 11:57 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Juste une autre remarque aussi, si vous etes en visa 457, ca signifie que vous etes la (a priori) de facon temporaire. A vous de voir si vous voulez que vos enfants suivent le programme scolaire francais (de Condorcet) pendant que vous etes en Australie afin de pouvoir reprendre en rentrant en France par la suite ou bien justement, de leur faire decouvrir un autre cursus en les mettant a Killarney.

Bonnes reflexions.

Celine


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 Juil 2008 19:34 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Tres bon topic ici!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 21 Juil 2008 18:36 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2008 05:23
Message(s) : 18
Localisation : Coogee
Merci beaucoup pour vos reponses et ces informations precieuses.

Je sais bien que les enfants apprennent a lire et a ecrire mais on m'a indique que la methode de grammaire n'etait plus enseignee a l'ecole publique: est-ce vrai ?

@Celine - j'ai un visa de 4 ans et qui sait si cela se passe bien nous resterons peut-etre plus longtemps donc j'hesite vraiment entre les 2.

@Aterix - mes enfants ont 4 et 8 ans et ne parlent pas anglais du tout (la grande a fait un peu d'anglais depuis 2 ans mais bon...). En combien de temps tes enfants sont-ils devenus bilingues ?

Killarney a l'air d'etre vraiment une banlieue sympa pour une famille mais j'ai peur d'etre un peu isole quand meme. Maroubra fait beaucoup plus ville mais avec la proximite de la plage et vu le nombre de familles francaises qui doivent y vivre, je me dis que cela ne doit pas etre mal non plus pour les enfants.

Merci a tous ! :)

PS: desole pour les accents mais j"ai un clavier Qwerty :oops:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Juil 2008 08:10 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Les écoles australiennes, publiques ou privées, suivent le même programme et les mêmes méthodes pédagogiques (à l'exception peut-être de certaines écoles à pédagogie spécifiquement différenciée comme Steiner, Montessori, etc... ).

Voici le lien vers le "foundation statement" expliqué aux parents et utilisé dans le système primaire public et privé du NSW.
http://k6.boardofstudies.nsw.edu.au/fil ... arents.pdf


  Profil  
 
  Re: Killarney Heights Public School vs Lycee Condorcet
Message PubliĂ© : 07 AoĂ»t 2009 21:55 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2008 05:23
Message(s) : 18
Localisation : Coogee
Un an après, je me dis qu'il est peut-être pas mal de partager mon expérience même si bien sûr c'est mon expérience et donc mon opinion personnelle sur le sujet.

Donc on a commencé à mettre les enfants au Lycée Condorcet. Question de banlieue déjà, Killarney Heights c'est adorable mais c'est un peu paumé. Mon épouse n'a pas le permis et sans voiture je trouve que c'est vraiment isolé, pas pratique. Nous nous sommes donc installés à Coogee (bus direct pour Maroubra même si un peu long quand même), merci le LAFHA au passage car se loger dans les banlieues Est ce n'est pas donné...

Nous avons trouvé le niveau et la pédagogie du Lycée Condorcet vraiment très bien mais par contre au niveau anglais c'est 0 (attention j'ai bien dit au début que c'était mon opinion personnelle :wink: ). AU bout d'un semestre pratiquement pas de progrès. Des cours d'anglais tous les jours mais comme les enfant français restent entre eux, cela n'avance pas. Ils ont aussi pris les cours supplémentaires possibles à l'école, pas gratuits, mais pas de grosse différence. Ils vivraient en France que ça ne ferait pas beaucoup de différence...

Donc au bout de 6 mois, changement de cap et direction l'école publique de Coogee. Et là en 3 mois ils se débrouillaient super bien, au bout de 6 ils ne sont pas encore tout à fait bilingues mais ils sont complètement autonomes. Nous avions un peu d'apréhension mais ils se sont très facilement intégrés et se sont faits plein d'ami(e)s. A ce niveau c'est top. Par contre niveau général, c'est un peu ce que je craignais: ma fille qui a 9 ans (10 bientôt) et était en CM1 a plutôt régressé en mathématiques (tables de multiplication par exemple, pratiquement pas de devoirs ou de leçons à apprendre). Mon fils a 5 ans et est en Kindy, là par contre je trouve que c'est plutôt pas mal puisqu'il apprend à lire et à écrire (mieux que la la grande section de maternelle). Voilà encore une fois c'est mon humble avis.

Conclusion: notre priorité est vraiment qu'ils soient bilingues car nous nous plaisons vraiment ici et comptons (espérons) nous y installer longtemps. De plus cela facilite vraiment l'intégration des enfants dans les activités extra scolaires. Les enfants sont épanouis et c'est vraiment ce qui compte pour nous. Question apprentissage, quelques doutes quand même, nous nous efforçons donc de compléter avec du travail à la maison et je me pose la question du CNED (beaucoup d'investissement quand même). Peut-être un retour à l'école française dans quelques temps une fois l'apprentissage de l'anglais complètement acquis, quoique vu la façon dont ils vous traitent quand vous annoncez que vous retirez les enfants, cela ne donne pas trop envie, et puis Maroubra :(

A mon avis pas de solution miracle: si on veut favoriser les apprentissages fondamentaux, pas de doute c'est l'écolé française, si on veut favoriser l'anglais, on peut oublier l'école française. Pour des enfants plus jeunes, je pense que la meilleure solution serait donc pre school australienne pour que les enfants soient bilingues puis école française pour le niveau d'apprentissage.

Cheers


  Profil  
 
  Re: Killarney Heights Public School vs Lycee Condorcet
Message PubliĂ© : 07 AoĂ»t 2009 22:01 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2006 07:46
Message(s) : 211
Localisation : Sydney
Merci pour le partage d'experience, c'est super!

C'est ton avis, mais c'est bien de le partager...
Si d'autres en ont envie, qu'ils n'hesitent surtout pas!

Notre petite est en Childcare Centre et tout va tres tres bien, mais bien entendu, on se pose pas mal de questions sur la suite...

Merci encore!

Sebastien


  Profil  
 
  Re: Killarney Heights Public School vs Lycee Condorcet
Message PubliĂ© : 07 AoĂ»t 2009 22:46 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Merci Jerome, c'est tres interessant ce feedback. C'est marrant, nous notre priorite, c'est que la petite apprenne le francais (meme si on compte rester ici) car je pense que l'anglais vient facilement ne serait-ce qu'avec des dessins animes ou des activites extra scolaires en anglais mais peut-etre me trompe-je, time will tell!!! :wink:

Killarney me semble un bon compromis mais un peu loin quand on habite de l'autre cote du pont!!! :wink:

Encore merci.

Celine


  Profil  
 
  Re: Killarney Heights Public School vs Lycee Condorcet
Message PubliĂ© : 12 AoĂ»t 2009 12:49 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Pour continuer ce topic interessant, je met ci dessous l article du site du lycee Condorcet a propos du billinguisme et de la place de l'anglais dans l etablissement:

Le Bilinguisme au Lycée - Filières et résultats
http://www.condorcet.com.au/fr/article/1573.aspx

A+


  Profil  
 
  Re: Killarney Heights Public School vs Lycee Condorcet
Message PubliĂ© : 12 AoĂ»t 2009 22:10 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2008 05:23
Message(s) : 18
Localisation : Coogee
Celine a Ă©crit :
Merci Jerome, c'est tres interessant ce feedback. C'est marrant, nous notre priorite, c'est que la petite apprenne le francais (meme si on compte rester ici) car je pense que l'anglais vient facilement ne serait-ce qu'avec des dessins animes ou des activites extra scolaires en anglais mais peut-etre me trompe-je, time will tell!!! :wink:

Killarney me semble un bon compromis mais un peu loin quand on habite de l'autre cote du pont!!! :wink:

Encore merci.

Celine


Merci Celine. J'ai l'impression, dis moi si je me trompe, que nos profils sont différents. Mes enfants sont nés en France et ne parlaient que français quand nous sommes arrivés ici. Toi j'ai l'impression que ta fille est née ici ou en tout cas y vit depuis qu'elle est petite, est-ce bien ça ? Désolé si je me suis permis d'extrapoler et suis complètement à côté de la plaque.

Comme je le disais, au bout de 6 mois à Condorcet pas de progrès en anglais. Du coup pas facile de s'intégrer dans des activités extérieures comme les Coogee Minnows. Maintenant je suis d'accord avec toi sur l'importance d'apprendre le français et d'ici quelques temps la priorité va probablement devenir l'apprentissage du français (notamment l'orthographe). Mais on verra bien comment... Pas facile tout ça.

J'ai des collègues hollandais et chez eux il n'y a pas de question à se poser, c'est école australienne et cours hebdomadaires pour apprendre le néerlandais. Ca a l'air bien français quand même ce besoin de mettre ses enfants dans des écoles françaises. Malheureusement je n'ai pas l'impression que ce soit facile de trouver ce genre de cours extra scolaires en français.

Sinon gpt1plon, merci pour la propagande :lol: Je suis d'accord avec les atouts d’une éducation multiculturelle et bilingue mais c'est vrai dans les 2 sens...

Merci Ă  tous

Jerome


  Profil  
 
  Re: Killarney Heights Public School vs Lycee Condorcet
Message PubliĂ© : 13 AoĂ»t 2009 09:39 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Hmm, ce n est pas trop de la propagande, il y a un process et des outils en places pour que les enfants apprennent les 2 langues au cours de la scolarite et non pas en quelques mois.

Le system australien et francais sont differents, tant que chacun y trouve son compte, c est le principal.

A+
Ps: Y a beaucoup d eleves autres que francais au lycee francais :wink:


  Profil  
 
  Re: Killarney Heights Public School vs Lycee Condorcet
Message PubliĂ© : 13 AoĂ»t 2009 18:46 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
-jerome- a Ă©crit :
Toi j'ai l'impression que ta fille est née ici ou en tout cas y vit depuis qu'elle est petite, est-ce bien ça ?


Oui, c'est ca. Pour l'instant, on ne se plaint pas, elle parle francais a la maison et anglais a la creche. Elle a d'abord parle en francais mais depuis qu'elle a pris confiance en anglais, on sent deja que certains mots lui viennent plus facilement en anglais. Je vis ici depuis 9 ans, j'ai eu l'occasion de voir comment fonctionne le systeme australien et quand je vois le niveau d'orthographe de mes collegues australiens, je me dis que condorcet (au moins le temps de la primaire) lui apportera plus mais comme je l'ai dit plus haut, time will tell. 8)

Cela dit, il y a des ecoles primaires publiques qui sont tres bien, celle de Coogee a bonne reputation d'apres ce que j'ai entendu. Maintiens-tu le francais a la maison avec tes enfants?

Celine


  Profil  
 
  Re: Killarney Heights Public School vs Lycee Condorcet
Message PubliĂ© : 15 AoĂ»t 2009 20:07 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2008 05:23
Message(s) : 18
Localisation : Coogee
Oui à la maison nous parlons français et mes enfants parlent en français ensemble donc pas de souci de ce côté là. Pour l'ortographe, c'est plus difficile...

Tu as de la chance, je pense que tu es dans la situation idéale, ta fille sera bilingue au moment d'entrer en primaire. Dans ce cas, je suis d'accord avec toi, je ne me poserais pas de question: Condorcet.

@gpt1plon, propagande Ă©tait sarcastique, disons que tu n'en rates pas une pour faire de la pub :wink:

a+


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com