RĂ©pondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Recherchons lycĂ©e australien Eastern Suburbs Sydney
Message PubliĂ© : 10 Mai 2008 23:56 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Bonjour,

Notre problèmatique est simple mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur FDU (pourtant, je fouine depuis de nombreux mois maintenant).

Nous venons d'obtenir notre Visa Permanent 136 et il est validé depuis cette semaine (aller / retour sur Perth). Nous déménageons à Sydney le 17 décembre prochain.

Nous avons 2 fils :

A) - Le petit dernier (né en Juillet 96) est actuellement en 6e et il ira à Condorcet en 5e car c'est le moyen le moins stressant pour lui pour s'intégrer dans ce tout nouvel univers. Il est naturellement très inquiet pour tout ce qui touche à l'école et le Lycée Condorcet ne l'inquiète pas du tout du fait de son organisation : tant mieux ... et en plus on l'a visité lors de nos vacances il y a un an !!! Je n'ai pas de question relative à ce 1er point car vous avez tous répondu de façon complète... je vous en remercie.

B) - Notre aîné est né en octobre 93. Il sera donc en milieu de Seconde en décembre 2008, lorsque nous déménagerons. Pour accélérer son intégration (et il est d'accord), nous lui recherchons un lycée australien public ou privé afin qu'il intégre fin janvier 2009 sa nouvelle classe. Petite précision : nous habiterons du côté du Lycée Condorcet (donc vers Eastern Suburbs : Coogee, Maroubra).

D'oĂą mes nombreuses questions :

1) - Connaissez-vous l'équivalence entre une classe de Seconde Française et la Year xxxxx (que je connais pas) du système australien, connaissant sa date de naissance (Octobre 93) ?

2) - Connaissez-vous des établissements publics dans les Eastern Suburbs côté Condorcet ? Si oui, avez-vous des sites Web qui détaillent tout ? Les listes d'attente sont-elles longues, s'il y en a ?

3) - Connaissez-vous des établissements privés dans les Eastern Suburbs côté Condorcet ? Si oui, avez-vous des sites Web qui détaillent tout ? Combien, cela coûte-t-il ?

4) - Les listes d'attente sont-elles longues, selon les types d' Ă©coles, s'il y en a ?

5) - Existe-t-il des astuces pour contourner les obstacles ?

6) - Dans tous ces cas, les inscriptions ont lieu quand ?

7) - Faut-il une adresse définitive de résidence pour inscrire l'enfant ?

Bon, je m'arrête là pour la 1ère salve de question (j'avais prévenu, hein !!! :o ).

Merci d'avance pour vos avis éclairés.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 11 Mai 2008 08:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Juil 2003 19:48
Message(s) : 445
Localisation : Singapour
Hi LP_RUN,

Pour les equivalences, c'est simple:
Terminale <=> Year 12
1ere <=> Year 11
etc..
La rentree scolaire est en Fevrier.


T'es tu pose la question de l'International Baccalaureate ?
Il est propose par le Lycee Condorcet.
http://www.condorcet.com.au/_IB/Quantum ... et_20.html


Pour l'ecole publique, il faut savoir qu'il existe des ecoles a admission selective - ce sont les meilleures.
Dans les eastern suburbs, c'est Sydney Boy's High School de Surry Hills: http://www.sydneyboyshigh.com/
Sache que l'ecole publique est payante si tu n'es pas resident.


Pour l'ecole privee, je te recommande l'ecole catholique. Regarde ici la liste des ecoles:
http://www.ceo.syd.catholic.edu.au/cms/Jahia/pid/20

Les fees des ecoles privees laiques sont exhorbitantes comme en France.

a+


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 11 Mai 2008 13:56 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Merci Asterix92 pour tous ces précieux renseignements.

Du coup, tu nous as ouvert l'esprit sur la qualité de l'International Baccalaureate proposé par Condorcet. Je n'avais pas assimilé cette ouverture effective de section à Condorcet.

Après re-visite de leur site, cela semble une formation très performante, de très haut niveau.

Du coup, j'ai d'autres questions (je sais, j'abuse ... mais je me ferai pardonné autour d'un BBQ en décembre prochain :lol: :lol: )

1) - Comme tu habites Maroubra et que tu maitrises bien les enseignements de Condorcet, as-tu directement ou indirectement connaissance de l'après-Bac pour les gamins de l'International Baccalaureate ... même si cette section est jeune ???

2) - Notre but étant de rester en Australie pour de nombreuses années (visa permanent), cela n'est-il pas compliqué de basculer d'un système Condorcet à une fac australienne après son Bac ... mis à part l'IELTS et l'éventuel problème de calendrier ?

Mille mercis déjà pour les renseignements donnés et merci par avance pour ceux à venir.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Mai 2008 06:49 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Juil 2003 19:48
Message(s) : 445
Localisation : Singapour
Hi LP_RUN,

Pour avoir des informations supplementaires sur l'IB n'hesite pas a contacter Bernd.

L'IB, d'origine suisse, est le "bac des enfants de diplomates", mais du fait de la mondialisation, il est en train de devenir LE bac international. Il ouvres les portes de pratiquement toutes les universites du monde.

En Australie, l'IB connait de plus en plus de succes :
- Les etats n'ont jamais reussi a s'entendre pour avoir un bac commun => les etudiants se trournent vers l'IB.
- Il permet d'aller faire des etudes a l'etranger plus facilement.

Quant au probleme de calendrier: a ma connaissance aucun ado ne se plaint d'avoir 6 mois de vacances apres le bac ;-)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Mai 2008 12:52 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Asterix92 a Ă©crit :
Hi LP_RUN,

Pour avoir des informations supplementaires sur l'IB n'hesite pas a contacter Bernd.

L'IB, d'origine suisse, est le "bac des enfants de diplomates", mais du fait de la mondialisation, il est en train de devenir LE bac international. Il ouvres les portes de pratiquement toutes les universites du monde.

En Australie, l'IB connait de plus en plus de succes :
- Les etats n'ont jamais reussi a s'entendre pour avoir un bac commun => les etudiants se trournent vers l'IB.
- Il permet d'aller faire des etudes a l'etranger plus facilement.

Quant au probleme de calendrier: a ma connaissance aucun ado ne se plaint d'avoir 6 mois de vacances apres le bac ;-)


SAlut,

Oui, Bernd est la bonne personne a contacter.
Ma femme enseigne dans cette section egalement, si t as des questions , hesite pas.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Mai 2008 16:13 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Merci Ă  vous 2, Asterix92 et gpt1plon.

Je vais maintenant me rapprocher de Bernd FICHTNER pour approfondir l'inscription de notre fils ainé et notamment s'il doit intégrer sa Seconde en mode "acceleration" ou "deceleration" en janvier 2009.

En effet, après lecture en famille des documents relatifs à l'IB de Condorcet, c'est le seul point obscur !!!! messieurs, je vous remercie ...

Du coup, le Lycée Condorcet va recevoir en janvier 2009 : 2 élèves de plus (un 5e et un 2e).

Je vous tiens au courant bien Ă©videmment.

@+


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 Mai 2008 19:29 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Messieurs, je vous tiens au courant de nos turpitudes.

Suite à mes questions, j'ai eu une réponse de Bernd FICHTNER par mail, hier matin, qui nous a éclairé sur l'International Baccalaureate et les décisions à prendre.

Je viens de finir le dossier d'inscription à Condorcet des 2 enfants (pour une entrée en 5e et en 2e en janvier 2009) et ce dossier s'envolera pour Sydney, par DHL, dès demain.

Merci à vous pour vos éclaircissements : j'espère pouvoir vous remercier de vive voix en janvier prochain.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 Mai 2008 19:41 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Juil 2003 19:48
Message(s) : 445
Localisation : Singapour
Hi LP_RUN,

Tes enfants seront tres heureux, c'est une bonne ecole avec un saine ambiance.

L'aine est-il inscrit a l'IB ?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 Mai 2008 19:55 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Merci pour tes conseils ... ils nous ont beaucoup aidé (merci aussi à Gpt1plon).

L'ainé est actuellement en 3e et il sera donc inscrit en 2e avec cours en anglais pour préparer l'IB; c'est notre demande.

Bernd FICHTNER nous a précisé qu'il verra en fonction de son niveau d'anglais car il va intégrer Condorcet en milieu d'année scolaire.

Si son niveau en fin de 2e est bon alors intégration en 1ère IB.
Si son niveau d'anglais est insuffisant, alors 2 possibilités : soit passage en 1ère normale scientifique, soit redoublement pour assurer après une 1ère IB (ce qui ne serait pas catastrophique vu la formation de qualité de l'IB).

Donc, maintenant, on va attendre leur réponse.


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 9 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com