Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  éventuelle installation: comment s'y prendre??
Message Publié : 10 Avr 2008 04:59 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Avr 2008 03:45
Message(s) : 14
Salut,
j'espère tout d'abord que ce post est à la bonne place.. :oops:

Alors voilà comme indiqué dans ma présentation, à 34 berges, professionnellement actif (ingé méca-prod'), j'aimerais éventuellement venir m'installer en Australie.
Je dis "éventuellement" car j'aimerais prendre le moins de risques possibles: être quasiment certain que le pays puisse me plaire, avoir un nouveau job avant de démissionner, être certain de pouvoir y amener ma femme et mon fils sans que ce soit un échec pour eux... En gros: ne pas tout larguer aveuglément pour une chimère.

Mon niveau d'anglais est moyen pour un francais cad pas très bon au jugement d'un non-francais :?

Alors voilà ce qu'il me semble adapté dans mon cas:
prendre 3 semaines de congés --> A/R Allemagne-Australie.
Durant ces 3 semaines, faire 2 semaines de stage linguistique --> "prendre la température" en ce qui concerne le pays, les gens (et non faire du tourisme) + améliorer légèrement l'anglais + évaluer mon niveau d'anglais dans la pratique.
3ème semaine: accumuler au maximum les infos pratiques: pouvoir d'achat, assurances diverses, sécu sociale, chômage, retraite, écoles pour junior, immobilier, boulot pour madame...... + avoir quelques contacts de personnes vers lesquelles je pourrais m'orienter ultérieurement pour des renseignements quelconques.
Le but des 3 semaines: savoir si j'ai vraiment toujours envie de venir, savoir ce qui m'attend.

Mais après c'est là que ca se complique: ce n'est pas en restant en Allemagne que mon anglais deviendra courant (malheureusement nécessaire pour visa skilled permanent + boulot). Je le sais car je vis maintenant depuis 11 ans en Allemagne --> j'ai déjà une expérience de l'expatriation et de la vie en langue étrangère que l'on ne maitrise pas au début. Pour l'allemand, il m'a fallu quelques années en immersion complète pour arriver à quelque chose de correct. Même maintenant, ce n'est pas encore parfait, mais m'a suffit pour pouvoir bosser depuis 9 ans.

Pour le job, c'est pareil: il faut être sur place. Mais où aller quand on n'a pas de job (l'Australie c'est grand... :shock: )??
Et je n'ai pas 4 mois de congés / an :evil: pour attendre un bon poste.
Et, pour le job il faut l'anglais (ne serai-ce que pour le visa skilled permanent)... Le serpent se mord la queue! :evil:

--> comment procéder avec ordre et méthode?


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Avr 2008 10:53 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Bonjour Arnaud_BZH ... euh ... que de bonnes questions fondamentales !
Tu as l'air de prendre les problèmes par le bon bout, c'est déjà pas mal. Je vais essayer aussi de commencer par le bon bout, alors.

Le seul vrai et unique problème pour travailler en Australie est le VISA : à mon avis, cela doit être ta seule et unique préoccupation dans un 1er temps. L'anglais viendra en 2e position.

A priori, vu tes désirs, tu as 2 possiblités de visa : le 457 (visa avec sponsorship, temporaire de 4 ans, avec possibilité de basculer en permanent après) ou le fameux sésame, à savoir le 175 (visa skilled, permanent, basé sur tes compétences professionnelles).

Si tu veux un 457, il te faut trouver un employeur en australie pour te sponsoriser. Dans ce cas, tu sécurises ta démarche et tu auras procédé dans l'ordre que tu souhaites, à savoir : trouver un boulot puis visa puis déménagement. Mais c'est un visa temporaire dans un 1er temps (il aussi plus facile et moins cher à obtenir).
Si tu veux un 175, c'est la voie royale mais dans ce cas, tu procèdes différemment : tu dois d'abord obtenir ton visa, puis avec ce visa tu pourras trouver du boulot puis déménagement.

Effectivement, pour l'obtention des visas, tu dois passer l'IELTS (test d'anglais reconnu par l'immigration Oz) : mais ne t'inquiète pas. A part des professions particulières (médicales, par exemple), un bon niveau bac (avec de la pratique) suffit largement pour obtenir les points requis à l'IELTS. Ensuite, pour bosser, c'est différent : ton niveau doit être supérieur à cela ... mais c'est l'étape d'après !!!

Donc, à ta place, je ne ferai pas un stage linguistique de 2 semaines (sur les 3 semaines de vacances) mais j'essayerai de découvrir plus en profondeur cet immense pays ... afin de voir si vous êtes prêts pour LE grand saut. L'australie, ce n'est pas l'Allemagne et être expatrié à 2 heures d'avion de son pays natal (famille, amis), ce n'est pas pareil que d'être à l'autre bout du monde.

Mais ce qui est certain : chercher à sécuriser au max ta démarche est louable (c'est ce qu'on essaye tous de faire en demandant nos visas) mais de façon pratique, il y a dans notre approche à tous une part de risques, à calculer certes mais une part de risques.

Quand tu regarderas attentivement tous les posts dont celui du "Club des Visas en cours", tu constateras que un grand nombre des postulants aux visas a aussi des enfants et qu'ils sont prêts à partir sans boulot. Leur sécurité réside dans leurs économies et leur grande volonté. C'est la magie de l'Australie : elle a un pouvoir magnétique sur les gens !!! comme un aimant.

J'espère ne pas avoir contribué à avoir désorienté ta boussole, toutefois !!!


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Avr 2008 17:19 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
Salut Arnaud,

Une question bête, tu es d'où en Bretagne?? car si tu es du bord de mer et que l'océan te manque c'est sûr, tu risque d'aimer au moins Sydney... Maintenant, l'Australie ce n'est pas Sydney ou vice versa (?).
En effet, tu peux toujours venir 3 semaines histoire de voir, mais tu seras là en touriste! Penses-tu qu'en si peu de temps tu pourras savoir si ça te plait vraiment? Car ce n'est en effet pas la porte à côté, ici! Et puis si tu passes des super vacances à Triffouillis les oies, ce n'est pas pour autant que tu t'y plairas!
Je ne veux pas faire du négativisme (nouveau mot de ma langue française) car j'adore l'Australie, mais je rencontre quelques français échaudés par moment alors...
Enfin, si tu veux mener ce projet plus loin, bienvenue à FDU, c'est l'endroit parfait pour avoir les réponses à tes questions!
All the best,
Agnès
:lol:


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Avr 2008 21:15 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Avr 2008 03:45
Message(s) : 14
@ LP _run: merci pour la description claire des 2 démarches: viva457 et visa 175. :D je vais rechercher un peu plus sur le 457 car je suis un "sec" sur le sujet :roll: ainsi que sur la "méthode" ou les ruses pour trouver l'entreprise sponsor
Ca correspondrait effectivement à la démarche que je souhaiterais emprunter. :D

Je n'ai pas assez de coui##es ou trop de sens des responsabilités (trop de sérieux germanique??? :roll:) pour partir au petit bonheur la chance en plaquant tout. Si j'étais certain de trouver un boulot dans les 6 semaines, alors peut-être à la rigueur.

Ne t'inquiète pas pour la distance: depuis 10 ans, je suis 1x par an en France pour 3 semaines :roll: Mais il est vrai qu'un cas d'urgence grave prendre la voiture le soir suffit pour arriver le lendemain matin. :oops:

Pour l'IELTS, ca devrait alors aller: j'ai toujours tourné à 12 de moyenne et me suis entretenu depuis --> un session de cours ici histoire de compenser une légère faiblesse le jour de l'exam' devrait être suffisante.

Découvrir le pays? Je crois que tu as raison: ca me donnerait alors une idée de ce que propose le pays et je saurais alors un peu plus là où j'aimerais m'installer.

@ Agnès:
je suis de Lorient --> mon bac à sable était la plage... 8)
3 semaines de "découverte" sont courtes mais parfois suffisantes: en 2 semaines je savais que je voulais par vivre en martinique... :shock: je suis conscient qu'il faut des années pour connaitre un pays qui de plus évolue lui aussi au fil des ans...
Le but de ce séjour est "découverte" et prises d'informations et non tourisme --> là aussi les buts précis sont à définir à l'avance et à moi de voir alors ce qui est faisable pour s'en rapprocher le + possible. En gros: ni plage ni musées ni zoo... :wink:
C'est justement apr ce qu'il y a risque de se faire échauder que je veux avancer de manière stratégique et assurant mes arrières.

Je m'en vais me renseigne maintenant sur ce fameux visa 457... :idea:

Merci.

@+
Arnaud


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Avr 2008 22:02 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Je ne vais pas faire du chauvinisme mais j'ai fait mon DUT à Lorient (en 1987-88) !!

Pour continuer à t'aider, mène une petite recherche sur le forum FDU, avec l'option "rechercher" avec comme mot clé "visa 457". Y a tout.

Et puis sur la 1ère page de FDU, tu as le résumé de ce qu'il faut savoir sur le visa 457. Le lien est :
http://www.francedownunder.com/fr/dossi ... -visa.html


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Avr 2008 01:05 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Avr 2008 03:45
Message(s) : 14
merci pour l'indication du lien et pour ... avoir écrit l'article super clair et concis :D
@+
Arnad

PS: que le monde est encore un fois petit... :shock:


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Avr 2008 01:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Mars 2007 05:39
Message(s) : 275
Localisation : St Martin La Plaine (I hope Perth, maybe soon ?)
Salut Arnaud_BZH,

Plonge-toi dans notre topic :
http://www.francedownunder.com/forum/vi ... php?t=8547
Depuis plus d’1 an, nous racontons au travers du site et à cette adresse notre parcours et nos démarches pour offrir à notre petite famille, l'Australie.

Good Luck,
Patrice.


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Avr 2008 04:04 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Avr 2008 03:45
Message(s) : 14
Salut Patrice,
je vois que nos projets, problèmes potentiels et situations respectives se ressemblent fortement et que ...
tu as 1 an d'avance --> ca va être difficile de te rattraper... :roll:
Ton topic m'a également permis de me rendre compte de ce qui se passe et de l'état d'avancement en un an de "travail": pas grand chose malgré de la sueur et des démarches dans toutes les directions :evil: :evil:
--> me revoila un petit plus près de la réalité.

Je vais me mettre à chercher des cours d'anglais car l'anglais une des clés de la réussite et même si je ne mêne pas mon projet à terme, ca ne rend pas idiot, ca peut toujours servir dans l'avenir et si quelqu'un venaitt sonner à ma porte pour me dire que je peux commencer lundi en Oz, j'aimerais ne pas avoir à lui demander "ca vous dérangerait de me laisser un an pour apprendre l'anglais??" :roll:
Il faut des mois / années pour la langue et des semaines (normalement!) pour attraper un boulot --> autant commencer à s'y mettre afin d'être réactif :roll:

Je vais potasser les visas sponsorisés, in english svp!

@+
Arnaud

Petit ajout: le boulot de ma femme (allemande) qui bosse dans l'administration ne figure pas dans la liste SOL --> tout repose sur mes maigres épaules... :?


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Avr 2008 06:57 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Lorient... ah, ca fait bien longtemps, le lyceee Dupuy de Lome, Ploemeur, lann bihoue!

Bon courage

A+


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Avr 2008 20:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 09 Jan 2008 21:09
Message(s) : 157
Localisation : Nouméa
Bienvenue sur FDU
Deja c'est un bon point si ton boulot est sur la liste SOL après pour trouver un sponsor en etant hors du pays tu peux commencer à sortir les rames :roll: mais avec du courage et surtout l'envie d'y etre tu devrais pas rencontrer trop de problème :)


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com