RĂ©pondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message PubliĂ© : 03 Mars 2006 05:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 28 Nov 2005 01:10
Message(s) : 134
bonjour, j'avais promis une synthèse française pour l’exportation de son animal : ici les chats.
Je vous conseille de faire la demande des fichiers auprès du ministère de l’agriculture pour qu’il vous envoie par mail l’ensemble des documents référencés :

1. INFORMATION SHEET 4 : QUARANTINE REQUIREMENTS FOR THE IMPORTATION OF CATS AND DOGS FROM APPROVED COUNTRIES IN WHICH RABIES IS ABSENT OR WELL CONTROLLED ». ANGLAIS
2. APPLICATION FORM FOR A PERMIT TO IMPORT CATS AND DOGS INTO AUSTRALIA. BILINGUE
3. Certificat vétérinaire A BILINGUE
4. Certificat vétérinaire B BILINGUE

Ces 3 derniers documents doivent impérativement être bilingues ! Vous pouvez aussi insister auprès de votre pet transporter sur les docs bilingues. Par exemple : Bagages du monde m’a envoyé les certificats A et B bilingues.

Voici la note récapitulative en français que le ministère de l’agriculture m’a envoyée, concernant le document intitulé « INFORMATION SHEET 4 : QUARANTINE REQUIREMENTS FOR THE IMPORTATION OF CATS AND DOGS FROM APPROVED COUNTRIES IN WHICH RABIES IS ABSENT OR WELL CONTROLLED ». Il récapitule la procédure à suivre et permet d'y voir plus clair.

« Veuillez trouver ci-joint, pour information des professionnels ou particuliers souhaitant exporter des chiens et/ou des chats de France vers l'Australie, les renseignements suivants dont dispose actuellement le Bureau Exportation pays-tiers de la MCSI en la matière :

NB : La France est classée par l'Australie en catégorie 4 en regard de la rage (pays dans lequel la rage canine est absente ou bien contrôlée).

1) procédure à respecter pour exporter un(des) chien(s) ou un(des) chat(s) de France vers l'Australie. (document en anglais).

- L'animal doit avoir résidé continuellement en France pendant une période minimale de 6 mois avant l'expédition (attestation du vétérinaire sanitaire en charge de l'animal). Dans le cas d'un animal provenant d'Australie, ayant séjourné en France, et retournant en Australie, des modalités particulières sont appliquées cf. paragraphe en dernière page de ce document).

- L'animal doit être âgé de plus de 6 mois au moment de l'exportation.
- Pour les femelles, elles ne doivent pas ĂŞtre gestantes de plus de 6 semaines, ni allaiter des petits au moment de l'exportation.

- Les chiens des races suivantes sont interdits à l'importation en Australie par les autorités de ce pays : Dogue Argentin, Fila Brasileiro, Tosa Japonais, Pit Bull terrier ou American Pit Bull. Les hybrides d'animaux domestiques/non domestiques ne sont autorisés que s'ils remplissent des conditions spécifiques (cf. « step 1 » pour ces modalités et les contacts utiles).

- Les animaux doivent être identifiés à l'aide d'une micropuce pouvant être lue par un lecteur Avid ®, Trovan ®, Destron ®, ou tout autre dispositif ISO compatible. Cette micropuce doit avoir été implantée avant la réalisation des analyses demandées par les services australiens. (cf. « step 2 »), et notamment le titrage des Anticorps neutralisants antirabiques. De plus, cette implantation doit avoir été réalisée avant (ou lors de) la vaccination antirabique (première vaccination ou rappel).

- Vaccination Antirabique (« step 3 ») dans les 12 mois précédant l'exportation :
* : Pour la première vaccination, l'animal doit être âgé d'au moins 3 mois lors de cette vaccination, qui doit avoir été pratiquée au plus 12 mois avant l'exportation et au minimum 90 jours avant l'exportation
* : Pour les vaccinations de rappel, la dernière en date doit avoir été pratiquée dans les 12 mois avant l'exportation.
Le certificat de vaccination antirabique en cours de validité doit être présenté au vétérinaire inspecteur pour validation du formulaire « section 7 » de la procédure de demande du permis d'importation (cf. paragraphe 2 de la présente note, document «application form »).

- « step 4 » : « official veterinarian » désigne le vétérinaire inspecteur de la DDSV, « government approved veterinarian » désigne le vétérinaire sanitaire (autorisé à exercer la médecine vétérinaire inscrit à l'Ordre des Vétérinaires et titulaire du Mandat Sanitaire), et « government approved laboratory » désigne un laboratoire autorisé par les Services Vétérinaires français à réaliser notamment le titrage en anticorps neutralisants antirabiques.

- Titrage des anticorps neutralisants antirabiques (« step 5 ») :
* : Il doit être réalisé au plus 12 mois avant l'exportation et au minimum 60 jours avant l'exportation. Comme indiqué à cette étape, seul un titre supérieur ou égal à 0.5 UI/ml de sérum est accepté par les autorités australiennes. Par ailleurs, la date du prélèvement sanguin pour ce titrage, dans l'intervalle de temps précité avant l'exportation, conditionne la durée minimale de quarantaine auquel l'animal devra être soumis à son arrivée en Australie.
* : Le rapport d'analyse du laboratoire relatif à ce titrage doit inclure notamment le numéro de micropuce de l'animal (il est également précisé que ce numéro doit figurer sur le tube de prélèvement lors de la collecte).
- L'étape suivante (étape 6 / « step 6 »), concerne la demande de permis d'importation : cette procédure est traitée au paragraphe 2 de la présente note.

2) application form : procédure à respecter pour obtenir un permis d'importation d'un(des) chien(s) ou d'un(des) chat(s) en Australie. (document en anglais le formulaire devant être validé par le vétérinaire inspecteur figure en page 5 de ce document en version anglo-française).

- Les parties 1, 2, 3, 4, et 5 doivent être renseignées par l'exportateur ou le particulier souhaite exporter un chien ou un chat de France vers l'Australie, qui renseignera également la partie 6 si plus d'un animal est exporté.

- Le formulaire de la partie 7 (« section 7 ») figure en version bilingue anglo-français en page 5 du fichier application form. Ce document doit être validé par le vétérinaire inspecteur de la DDSV, après examen du certificat de vaccination antirabique, du rapport de laboratoire concernant le titrage des anticorps neutralisants antirabiques (abréviation « TANAr » dans la version française de ce formulaire, ), et de l'attestation du vétérinaire sanitaire relative au séjour de l'animal en France depuis au moins 6 mois (cf. paragraphe 1 de la présente note).

- Le certificat de vaccination antirabique et le rapport de laboratoire relatif au titrage des anticorps neutralisants antirabiques devront être joint au formulaire « section 7 » de demande de permis d'importation. Le numéro de micropuce de l'animal doit figurer sur le résultat de laboratoire (et sur le certificat de vaccination antirabique).

3) Lorsque le formulaire de demande de permis d'importation est complet (avec le formulaire « section 7 » validé, le certificat de vaccination antirabique et le résultat de laboratoire relatif au titrage des anticorps neutralisants antirabiques) l'exportateur ou le particulier intéressé devra le transmettre à la station de quarantaine australienne de son choix (les coordonnées des différentes stations de quarantaine australiennes possibles figurent au bas du formulaire « section 7 »). Si les autorités australiennes autorisent l'entrée de l'animal sur leur territoire, un permis d'importation spécifique sera délivré à l'intéressé.


4) Ce permis d'importation comporte les deux certificats vétérinaires (A et B) à utiliser (un document A + B concerne l'exportation de chien, un autre document A + B concerne l'exportation de chat). Nous ne disposons pas encore de ces documents mis à jour en format bilingue anglais français. Une demande en ce sens a été adressée aux services vétérinaires australiens via la Mission Economique de Canberra près l'Ambassade de France en Australie. Nous vous communiquerons de plus amples informations dès que possible.

5) Contacts utiles pour les exportateurs ou particuliers intéressés :

Services australiens de l'inspection et de la quarantaine (AQIS) du Ministère de l'Agriculture, des Pêches et des forêts d'Australie (AFFA) : email animalimp@aqis.gov.au , tel 00 612 6272 44 54, fax 00 612 6272 3110

Les informations précitées, ainsi que les renseignements concernant la quarantaine (localisation, durée, coût) sont disponibles en anglais sur le site officiel de l'AFFA :
www.affa.gov.au
Rubrique « outputs »
? « quarantine and export service »
? « animals »
? « animal documents »
? « Importing animals and reproductive material documents »
? « a guide to importing dogs and cats into Australia »


Remarques :
- les termes « vétérinaire agréé » désignent le vétérinaire sanitaire en charge de l'animal ;
- les termes « vétérinaire officiel » désignent le vétérinaire inspecteur de la DDSV de départ aérien ou maritime de l'animal de France vers l'Australie.
- le certificat vétérinaire A doit être signé par le vétérinaire sanitaire, puis validé sur chaque page par le vétérinaire officiel mentionné ci-dessus. Ce vétérinaire officiel validera également si l'animal respecte les critères exigés par les autorités australiennes pour être exporté en Australie le certificat vétérinaire B.
- les modèles de certificats vétérinaires A et B peuvent être diffusés aux professionnels ou particuliers intéressés puis le cas échéant validés par le vétérinaire inspecteur uniquement si les autorités australiennes leur ont déjà délivré un permis d'importation (cf.EXP NI 2002-062).

Un dernier conseil: ĂŞtre vigilant Ă  chaque Ă©tape et faire des copies de tout.


  Profil  
 
  Couts et calendrier ?
Message PubliĂ© : 15 Mai 2006 22:54 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Sep 2005 17:30
Message(s) : 5
Localisation : Marseille
Salut !

Bravo et merci pour ta note de synthèse extrêmement utile :idea:

Nous avons 2 chats, évidemment adorables, et que nous n'envisageons pas de laisser derrière nous en France. Mais les contraintes de planning et de budget nous ramènent à la réalité, et il nous faut bien intégrer la question de leur dossier.

Est-ce qu'en première approche tu sais combien coûte la migration d'un animal ? Et combien de temps ça prend, compte tenu du voyage et de la quarantaine ?

Merci d'avance :-)


  Profil  
 
  From Buenos Aires
Message PubliĂ© : 09 Juin 2006 19:36 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Juin 2006 18:50
Message(s) : 1
Bon malheureusement ça ne t'aidera peut être pas mais nous avons balladé nos chats de Paris à Buenos Aires et de Buenos Aires à Sydney 2 ans plus tard.
Cela nous aura coûté 1500 dollards de BsAs à Sydney. Ce fut vraiment pas aussi compliqué que ce que j'aurais cru, pour eux comme pour nous, sur le psqcho et pratique. Le PLUS IMPORTANT : un excellent véto qui a DEJA fait ça. A Paris il y a Kupfer boulevard Beaumarchais, sinon je suis sûre que tu peux en trouver un dans ta ville.
Sur le moment c'est des soucis en plus mais c'est tellement chouette de les avoir avec nous et puis c'est pas vrai que les chats s'attachent plus Ă  l'endroit qu'aux maitres !!
Le truc, c'est de les recevoir quand vous êtes installés et pas quand vous chercher encore où vous poser. L'acclimatation à Sydney après 4 mois de séparation c'est faite en deux heures, un truc dingue, faut dire qu'ils ont retrouvés leur meubles, je dis leurs parce que ce sont ceux sur lequels ils dorment ou font leur griffe.... :o
Bonne chance
Mag


  Profil  
 
  des nouvelles de mon chat
Message PubliĂ© : 28 Juin 2006 10:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 28 Nov 2005 01:10
Message(s) : 134
hello!
alors voici la suite de lenvoi de mon chat a melbourne.
Nous avons tout fait les papiers seuls , parfaitement suivi par notre veto de france. Laveille du depart nous sommes alles au veto fran�ais (antipuce et anti parasites) puis nous avons tout fait certifier et tamponner a la DSV de lille. Nous avons tout faxe a Paris a l'agence de transport d'animaux pour qu'il verifie que tout est ok. Le lendemain on a depose le chat a l'aeroport avec plusieurs etapes de papiers mais rapides. Et ensuite un veto de paris a scelle la cage. Puis il est parti en zone internationale.

Nous sommes arrives le 16 juin a Melbourne et on est alle le voir a la quarantaine le 18. C'est tres tres propre (rutilant). Il n'ya pas plus de 5 chat environs par salle. Chaque chat a son espace et ils sont separes par des grilles. Ils s'en occupent tres bien et prennent des notes tous les jours. On lui a apporte son pull et une brosse car il est adore etre brosse. Le personnel donne la nourriture qu'on souhaite qu'il ait. Il ya la radio aussi et le chauffage/clim.
La premiere fois qu'on est venu le voir, il etait dans sa niche en boule. On a ouvert le dessus et la il a saute de sa niche et a passe les 2heures suivantes a faire des calins. Donc tout s'est et se passe bien. C'est juste long , c 'est normal , il veut sortir. Je vais le voir regulierement pendant 2heures. Il en sort le 14 juillet. Voila, je voulais rassurer les prochains maitres et remercier ceu qui ont aussi repondu a mes questions et ne pas remercier ceux qui m'ont juge et critique (sur un autre site internet) d'avoir investi autant de temps et d'argent pour ramener avec nous notre chat.
a bientot a tous
camille.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 AoĂ»t 2006 22:56 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Jan 2006 23:05
Message(s) : 20
je suis en plein dedans et franchement il y a des choses pas claires,qui doit remplir le papier du titrage des anticorps, mon veterinaire ou alors le veterinaire de la DDSV?

idem concernant le certificat A qui doit le remplir? mon veterinaire ou alors le veterinaire de la DDSV
merci pour votre aide car c'est assez compliqué et surtout pas mal de confusion sur qui fait quoi


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 AoĂ»t 2006 01:10 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Jan 2006 23:05
Message(s) : 20
une autre petite question, ils demandent un "General vaccination certificates for endorsement by the official veterinarian", le problème c'est que en France quand tu fais vacciner un animal on t'appose sur le carnet de santé de l'animal des vignettes autocollante chaque année pour prouver que l'animal est bien vacciné. Est ce que ces vignettes sont suffisantes, ou alors il faut demander au vétérinaire de faire un certificat manuscrit indiquant les diffèrentes vaccination qu'on a effectué à l'animal?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 24 Jan 2007 08:26 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 DĂ©c 2006 04:19
Message(s) : 9
et pour les chiens?? je compte bien ne pas oublier mon petit bouli( un bouledogue français) lors de notre voyage en australie.Si quelq'un a des infos et/ou a déja eu cette expérience, merci!!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Nov 2007 17:34 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Nov 2007 01:00
Message(s) : 12
Localisation : Tarbes - France
Bonjour

Je souhaite emmener mon chat, donc, si je comprend bien, elle aura droit à unepériode de 40aine arivé en Australie. OK.

Mais, comment cela se passe t-il? je peux prendre mon chat avec moi dans l'avion, et aller le déposer moi-même au centre de 40aine?
Je ne veux pas que mon chat parte en soute, c'est hors de question! ils sont mal traités, perdus, etc... donc, je veux qu'elle reste avec moi, en cabine, quitte à payer + cher (j'ai trouvé une compagnie qui accèpte les animaux en cabine jusqu'à 8kg inclus le poids de la cage, avec 30€ de supplement / kilo)

Si je peux moi même le déposer au centre de 40aine, cela serait un soulagement!

merci de vos futures réponses!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Nov 2007 20:30 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Juin 2007 16:19
Message(s) : 28
Localisation : Tewantin (Noosa) - QLD
Desole de te faire de la peine, mais ce sera la soute.

La cage de ton animal est scellee a ton point de depart et il effectue tout le trajet en soute. Tu ne le verras plus avant la station de quarantaine (generalement, le lendemain de son arrivee; essaie de prevoir ton trajet en fonction des horaires de visite).

Je parle en connaissance de cause: on a subi pareille aventure...

Le but de la quarantaine, c'est d'empecher certaines maladies d'entrer sur le territoire Australien. Si tu arrives toi-meme avec ton chat dans les bras sur le continent, ca perd un peu de son sens.

Bon courage, la procedure est longue et la quarantaine assez traumatisante pour les animaux et leurs maitres.


  Profil  
 
  soute
Message PubliĂ© : 13 Nov 2007 21:33 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 28 Nov 2005 01:10
Message(s) : 134
hello,

oui l'animal sera en soute. Nous sommes passées par bagages du monde (extra!). Et on est allé jusqu'au hangar ou il l'en emmené. C'était dur . Mais en soute ils ne sont pas maltraités à ce point. Mais c'est stressant. Ils passent en hotel pour animaux à Singapour. Pour la quarantaine , ça dépend des chats: y en avaient des trop cool, qui pioncaient tranquillou. D'autres hurlaient. Mais ils sont bien entretenus. Tu peux faire confiance.
Question traumatisme: mon chat a tout oublié de ce voyage, vu les petits lézards qu'il a entre ses dents (hihi).
Tout va bien se passer, il ne faut pas trop humaniser (facile Ă  dire je sais).
A bientĂ´t.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Nov 2007 21:55 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Nov 2007 01:00
Message(s) : 12
Localisation : Tarbes - France
:cry: bah, c'est hors de question que j'impose ça à ma minette...
je préfère ne pas venir si c'est comme ça...

Que l'animal soit pris en charge à l'arrivée, qu'il soit dans mes bras ou dans la soute, je ne vois carrement pas ce que ça change!

Mais je ne conçois pas une seule seconde qu'elle puisse être secouée, qu'elle se sente abandonnée, ou pire, qu'ils la perdent! avec 1 ou 2 escales, c'est le meilleur moyen pour perdre quelque chose! mes valises ils peuvent les envoyer où ça leur chante mais pas mon chat!
Elle est habituée à être tout le temps avec nous, on ne l'enferme jamais en cage, dans la voiture elle est totalement libre, la seule fois ou elle a été loin de nous c'est quand on l'a faite opérer, et je peux vous dire qu'elle a mis du temps à s'en remettre!!!

La 40aine, je suis d'accord, je m'arrangerai pour passer le + de temps possible avec elle, mais non, je ne laisse pas ma bestiole seule en soute sans savoir exactement ou elle est Ă  chaque seconde qui passe!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Nov 2007 23:02 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Juin 2007 16:19
Message(s) : 28
Localisation : Tewantin (Noosa) - QLD
Cecile, je comprends ta reaction et, en relisant mon precedent post, je peux concevoir qu'il etait un peu sec. Sorry...

Ecoute, le fait d'avoir ton chat a tes cotes en Australie (et toi aux siens) compensera le mois qu'il aura passe en quarantaine et le stress que vous aurez partage.

Je ne crois pas que tu prefererais etre ici et le savoir en France, non? Ce serait bien pire, pour tous les deux.

Venir avec un animal en Australie est un sacre choix: il doit se farcir le vol en soute, c'est clair. Nous avions rencontre un gars tres gentil (Francais) a l'aeroport qui nous a rassures sur Qantas Freight et les animaux voyageant en soute. Il parlait en connaissance de cause: travaillant pour eux et ayant envoye son animal dans les memes conditions.

Si tu arrives a negocier avec la station de quarantaine, tu pourras venir un peu plus souvent que ce qui est permis: nous venions par exemple 2 fois / semaine toiletter notre animal, en dehors des heures de visite. C'est toujours deux heures de gagnees, pour lui comme pour nous...

A choisir, on le referait. Ce fut penible mais, maintenant que nous sommes ici, notre bebete est toute contente et passe des heures dans le jardin. Tout est oublie, elle ne nous en veut plus :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Nov 2007 00:29 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Nov 2007 01:00
Message(s) : 12
Localisation : Tarbes - France
Je vais quand mĂŞme essayer de trouver la faille qui me permettrai de la prendre avec moi.

Dans le cas ou ce ne serait vraiment pas possible, bah... adieu l'australie! :(

Pas grand monde ne nous comprend, personne en fait... :(
lorsque qu'on la laisse 1journée et 1nuit entière seule, vous n'imaginez pas à quel point je suis angoissée.
Quand on revient, on se rend compte que cela a été pareil pour elle, c'est simple, elle ne me quitte pas d'une semelle pendant 3jours et lorsque je pars travailler je l'entend miauler encore 3étages + bas...

Quand mon compagnon est en déplacement la semaine elle n'est pas aussi "speed" que d'habitude, et lorsqu'il revient elle se remet à jouer...

Je ne supporterez vraiment pas de lui imposer un voyage en soute, à moins que je reste avec elle dans la soute!!!!! (je serais réèllement prête à le faire, si je pouvais au moins rester près du caisson et ne pas le quitter des yeux...)
Si, effectivement, je pouvais voir mon chat se faire embarquer et débarquer A CHAQUE ESCALE, et si je pouvais la récupérer à chaque escale, je pourrais peut etre envisager de reconsidérer l'annulation du voyage... et encore...

Rien que de penser lui faire ça, j'ai des crampes à la poitrine... :?


Tout le monde trouve ça ridicule, mais je m'en fout royalement, tant que j'ai la + heureuse des mimines!


  Profil  
 
  la faille
Message PubliĂ© : 14 Nov 2007 16:21 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 28 Nov 2005 01:10
Message(s) : 134
héhé,
trouvez la faille. Mais il n'y en a pas. Tout est réglementé. D'ailleurs on a pas pu partir le meme jour que notre chat avec Singapour Airlines, car ils partent que le mardi les animaux.

Oui je rejoins JeanMoulin, ils sont très bien traités. Moi j'avais l'angoisse qu'on me vole mon chat en Asie (vive les apriori hihih). Mais ça n'arrive jamais. Le seul cas arrivé en 30 ans, c'est un chien de policier qui a eu une attaque cardiaque.

Mon chat on l'a récupéré de l'abandon en Belgique et il a toujours eu ce que j'apelle le syndrome de l'abandon. Si on part un jour, il nous colle non stop en miaulant. Donc je connais.

Nous aussi on a pu négocier la quarantaine: j'ai eu le droit de venir le voir 3 fois par semaine pendant 2h.

Mon chat a aussi fait Melbourne Perth ya 2mois (4h). Il était tout stressé mais 2 jours aprés c'était comme s'il y avait rien eu.
Dans 3 mois il va surement faire Perth-Canberra.

Les sociétés comme ça de transporteurs d'animaux sont super clean, aiment les animaux et vont pas risquer leur société en n'en prenant pas soin.

Mais là, quand je le vois aujourd'hui tout le temps en vadrouille à chasser le lézard, c'est à se demander si les chats n'ont pas une mémoire de poisson!!

Mais viens tu en long terme en australie ou que pour 1 an? car sinon c'est pas la peine, en effet de faire tout ça.

Voilà, moi on m'a insultée sur un autre forum pour l'avoir emmené: genre: "aspire ton chat, roule le et fou dans le une bouteille, ca sera plus simple"... donc je te comprends côté critiques par les autres.


bon courage dans tes décisions.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Nov 2007 17:08 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 07 Nov 2007 01:00
Message(s) : 12
Localisation : Tarbes - France
Si nous venons ce sera avec un WHV, donc, 1an maxi, c'est pour avoir une 1ere expérience se de l'australie, et confirmer ou infirmer nos idées sur ce pays... mais même 6 mois, je ne la laisserai jamais, même à ma mère qui vit dans un endroit magnifique, loin des routes ou quoi, qui a aussi une minette, je m'en voudrais tellement de la laisser!
C'est autant pour elle que pour moi, hein?! c'est aussi terriblement Ă©goĂŻste, je l'admet! mais promis, rien que d'y penser, j'ai presque envie de pleurer!
J'ai lu sur d'autre forum que c'était possible de prendre son animal en cabine (si la compagnie accèpte...)... ce n'est pas la quarantaine qui m'inquiète, tant que je sais ou elle est, que je sais que rien ne peut lui arriver... c'est certainement stressant mais pas au point de la faire claquer, tandis que la soute... j'ai des doutes...
voyez mon mas dans le sud mediterranéèn, c'est là où nous passons nos vacances dété, rien, personne à des kilomètres, bah, le moindre petit bruit de ma part ou de mon compagnon, le bestiole faisait des bonds de 1m tellement elle flippait, pareil au bout d'une semaine!
j'ai Ă©crit un courriel Ă  AQIS pour savoir le vrai du faux.
aprsè, on verra si je continu l'aventure ou pas!


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com