Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 08 Nov 2012 00:08 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Fév 2012 19:51
Message(s) : 10
Bonjour,

Je suis également en train de faire les démarches pour envoyer mon chat à Melbourne. J'ai écrit à l'AQIS qui m'a envoyé plusieurs documents à remplir :

Application for Permit to Import Quarantine Material
Private Veterinary Attendance and treatment declaration
RNATT declaration
Credit Card Payment form

Je suis un peu perdu. Qui remplit quoi?
Moi je comprend qu'il faut prendre un rdv apparemment pour faire une prise de sang pour les anticorps rabique mais à ce moment là, mon véto doit remplir quelle formulaire? le Private Veterinary Attendance and treatment declaration c'est ca?
Ils envoient les analyses à un labo mais après je fais quoi une fois qu'on a les résultats? faut les faire valider par qui et ou? Je suis à Paris donc la DDSV de Paris ou la DDPP? Pour ma part, je comprend qu'il faut aller à la DDSV avec les résultats d'analyses et faire remplir la RNATT declaration c'est bien ca?
Ensuite on envoit le tout à l'AQIS ou au centre de quarantaine? Moi j'ai compris le centre de quarantaine mais je ne suis pas sure.
On joint bien les copies du passport, c'est ca?

Ensuite si tout va bien et qu'ils acceptent que tu importes ton chat, c'est quoi les démarches? Il parrait qu'on est obligé de passer par un intermédiaire genre Bagages du monde. Ils sont super chers : 880eur en 2012. Apparemment c'est juste le transport. Il faut refaire une visite chez le véto avant le départ. Y'a une histoire de dédouanement aussi, quelqu'un sait combien c'est?
J'aimerais éviter le max de frais, j'ai un budget serré. Le jour du départ il faut se présenter ou à Roissy?

J'ai contacter Bagages du monde, la personne est super vague sur ce qu'il faut faire, faut lui tirer les vers du nez et franchement ca ne me met pas du tout en confiance. Ils te font un devis sans te dire ce que ca inclue. Bref si quelqu'un pouvait me sortir de tout ce brouillard ce serait vraiment sympa parce que ca me démoralise.


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 08 Nov 2012 02:31 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Nov 2012 05:58
Message(s) : 9
Hello,

je te conseille de suivre cette page.
daff.gov.au/aqis/cat-dogs/cat4?name=France
Tout y est expliqué, étapes, par étapes et à quels moments il faut remplir les différents documents.
La FAQ complète pas mal :
daff.gov.au/aqis/cat-dogs

Il faut qu'il y aie au moins 150 jours entre la prise de sang (faite par ton véto) pour vérifier le titrage des anticorps et l'arrivée de ton animal pour que l'animal ne reste qu'un mois en quarantaine. Plus la durée entre ces 2 moments est petite, plus la durée de la quarantaine augmente (cf. étape 4). Le titrage doit être fait par un labo aggréé.
Une fois que tu as reçu les résultats, la DDSV de paris (8 rue froissart) doit remplir la RNATT declaration en ayant en main les résultats.

C'est à toi de remplir le Private Veterinary Attendance and treatment declaration. C'est une décharge où tu donnes le droit à un vétérinaire australien de prendre la décision de prodiguer des soins à ton chat si besoin lors de la quarantaine.

Ensuite tu demandes le permis AQIS avec le tout. Tu peux le faire en ligne :
daff.gov.au/aqis/cat-dogs/application
(Je ne sais pas pour les copies du passeport, je ne suis pas encore à cette étape)

Après, il faut bien vérifier que ton véto a le mandat sanitaire lui permettant de remplir les certificats A et B Application for Permit to Import Quarantine Material.

Tu n'es pas obligé de passer par un bagagiste. Essaie de te renseigner du coût du frêt avec des compagnies aériennes qui font le trajet vers l'Australie (air france, singapore air lines, etc..)

Bon j'essaie d'avoir répondu à tes questions. Je suis dans la même galère donc si tu as des infos en plus, je suis à l'écoute :)


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 08 Nov 2012 16:47 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Fév 2012 19:51
Message(s) : 10
Hello,

Merci pour ta réponse, je me sens moins seule dans ma galère lol.
Pour le transporteur, apparemment ca me semble assez obligatoire. J'ai eu le service véto de Roissy, ils disent qu'ils n'ont jamais eu de particulier qui ne soient pas passer par un transporteur. Apparemment il n'y a qu'eux à être autorisé à rentrer en zone de frête pour apporter ton animal jusqu'à l'avion.

La personne de baguage du monde me dit que dans le prix du devis, cela comprend le transport du chat mais comment ca se passe quand il arrive à Melbourne? Je dois aller le chercher à un endroit en particulier? Je dois l'emmener à la quarantaine moi-même ou c'est les services australiens qui l'y emmenent? Il y a un dédouanement apparemment. Quelqu'un sait combien c'est?

Aussi j'ai eu Goldenway en ligne, ils disent que la période de 5 mois va passer à 3 mois mais elle ne sait pas quand. Ce serait déja ca de moins à attendre.

Quelle genre de cage tu as pris sinon? Je vais devoir en acheter une et je ne sais pas quoi choisir. Tu passes par un transporteur ou tu fais tout toi même?

Merci pour ton retour.


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 08 Nov 2012 16:47 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Fév 2012 19:51
Message(s) : 10
Hello,

Merci pour ta réponse, je me sens moins seule dans ma galère lol.
Pour le transporteur, apparemment ca me semble assez obligatoire. J'ai eu le service véto de Roissy, ils disent qu'ils n'ont jamais eu de particulier qui ne soient pas passer par un transporteur. Apparemment il n'y a qu'eux à être autorisé à rentrer en zone de frête pour apporter ton animal jusqu'à l'avion.

La personne de baguage du monde me dit que dans le prix du devis, cela comprend le transport du chat mais comment ca se passe quand il arrive à Melbourne? Je dois aller le chercher à un endroit en particulier? Je dois l'emmener à la quarantaine moi-même ou c'est les services australiens qui l'y emmenent? Il y a un dédouanement apparemment. Quelqu'un sait combien c'est?

Aussi j'ai eu Goldenway en ligne, ils disent que la période de 5 mois va passer à 3 mois mais elle ne sait pas quand. Ce serait déja ca de moins à attendre.

Quelle genre de cage tu as pris sinon? Je vais devoir en acheter une et je ne sais pas quoi choisir. Tu passes par un transporteur ou tu fais tout toi même?

Merci pour ton retour.


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 08 Nov 2012 21:52 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Nov 2012 05:58
Message(s) : 9
Hello,

alors dès que ton chat arrive à l'aéroport, il est directement pris en charge par une personne de la quarantaine. C'est pour cela que tu dois prendre rdv avec la quarantaine par téléphone.
Tu dois pouvoir trouver l'adresse de la quarantaine sur le site de la DAFF afin de rentre visite à ton chat.

Sinon j'avais fait un calcul approximatif : il faut compter 200 € de frais de douane et 800 € pour un mois de quarantaine :shock:
A cela tu dois rajouter le prix du billet d'avion...

Je pensais passer directement par une compagnie aérienne (apparemment ça s'est déjà fait dans le passé). Je vais appeler quelques compagnies.

Et pour la cage, elle doit respecter les normes IATA décrites ici :
iata"point"org

Ajoute ça à la fin de l'url au-dessus pour que ça marche (apparemment je n'ai pas encore le droit de poster des urls)
/whatwedo/cargo/live_animals/Pages/pets.aspx

Tu dois mesurer ton chat et faire un petit calcul pour voir quelle taille minimum de cage tu dois avoir. Lis bien les instructions sur cette page.
Certains vendeurs sur le net livrent ce type de cage et précisent si elles respectent les normes IATA.


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 08 Nov 2012 22:42 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Fév 2012 19:51
Message(s) : 10
Hello,

Bon apparemment le mieux en matière de cage c'est les Vari Kennel. C'est ce qu'ils utilisent en général. Ils te la facturent 95eur mais tu peux les trouver sur différents sites pour 65eur.

Chez baguages du monde, ils m'ont donné un devis de 880eur juste pour le transport sur Malaysia Airline. Je trouvais ca cher et puis j'ai appelé Air France qui m'a sorti le prix de 1006eur. Si tu trouves moins cher, je veux bien le nom de la compagnie.

Tu as calculé comment pour la quarantaine parce qu'apparemment il faut compter 15eur par jour et si j'en crois ce que tu me dis (Il faut qu'il y aie au moins 150 jours entre la prise de sang (faite par ton véto) pour vérifier le titrage des anticorps et l'arrivée de ton animal pour que l'animal ne reste qu'un mois en quarantaine) mon chat ne devrait rester que 30/40 jours donc 450/600eur.

Au fait tu prends le même avion que ton chat?
Dis donc on les aime nos bestioles parce qu'avec ce que ca coûte y'en a plein qui m'ont dit de le laisser chez ma mère en France. Ca va me coûter autant que mon propre visa pour y aller.


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 09 Nov 2012 00:50 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Fév 2012 19:51
Message(s) : 10
Il semble que ce soit tout de même baguages du monde les moins chers. Rectification pour la quarantaine, tu as raison, je n'avais pas le bon tarif.


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 11 Nov 2012 20:26 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Nov 2012 05:58
Message(s) : 9
Bonjour,

Merci pour le conseil.
Je viens de commander la vari kennel pour 50 euros (mais taille S vu que j'ai un petit chat). J'ai commandé des gamelles et des tapis absorbants en plus pour être sûre qu'elle aie ce qu'il faut pendant le voyage.

Sinon je n'ai pas encore eu le temps de voir pour les compagnies aériennes.

Et oui vu le prix qu'on paie, on ne peut qu'aimer nos chats :) Les gens ne peuvent se passer de donner leurs avis sur la façon de gérer ça. Genre comment je devrais le donner à quelqu'un mais bon. Je n'ai pas adopté un chat il y a un 5 an pour m'en débarrasser à la 1ère difficulté rencontrée ;)


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 12 Nov 2012 19:32 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Fév 2012 19:51
Message(s) : 10
Bon ben j'ai rdv mercredi pour le titrage des anticorps antirabiques de Tiki. Ca devrait coûter 150eur (véto/prise de sang + envoie au labo).

Au moment de la prise de sang, quel document doit remplir mon véto? RNATT declaration ou Private veterinary attendance and treatment declaration? ou les 2?


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 12 Nov 2012 19:41 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2012 23:10
Message(s) : 10
Localisation : cagnes sur mer -> 2034
Continuez a donner les infos, car notre chat devrait suivre le même cheminement d'ici l’été prochain.

Merci
Nicolas


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 13 Nov 2012 00:01 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Fév 2012 19:51
Message(s) : 10
Au fait baguage du monde m'a envoyé le certificat A (pour les chats) en bilingue mais j'en aurais besoin pour qui ? Et j'ai eu une dame de Goldenway qui me dit qu'à partir de janvier, on attendra plus 5 mois ou 150 jours entre la prise de sang et la quarantaine mais 3 mois :) A confirmer mais c'est une super bonne nouvelle.


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 13 Nov 2012 00:38 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Nov 2012 05:58
Message(s) : 9
Hello,

- certificat A : à remplir par ton véto habituel. Vérifier qu'il a le mandat sanitaire auprès de lui ou auprès de la DDSV qui a la liste de tous les vétos ayant le mandat sanitaire
- RNATT : DDSV
- Private veterinary attendance and treatment declaration : toi
- Au moment de la prise de son sang, ton véto doit bien mettre le numéro de la puce de ton chat sur l'échantillon sanguin ainsi que la date de prise de sang. Il n'a pas de document à remplir à ce moment-là.

Si tu veux je peux t'envoyer un document excel en anglais que j'ai fait qui résume toutes ces étapes. Envoie-moi dans ce cas-là, ton adresse mail en MP.


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 13 Nov 2012 00:49 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Fév 2012 19:51
Message(s) : 10
Ca va aller par contre je veux bien l'adresse du site sur lequel tu as acheté la cage. Tu as prévu ta date de départ déja? Des nouvelles au niveau des tarifs des compagnies? Franchement moi j'ai pas trouvé moins cher que Baguage du monde. Ils passent par Malaysian Airline.


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 13 Nov 2012 01:05 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Nov 2012 05:58
Message(s) : 9
L'entreprise est MorinFrance pour la vari Kennel.

Ma date de départ est pour le 29 novembre. Vera prendra l'avion bien après moi. Etant donné qu'il faut que je trouve un appart et une voiture en arrivant, je préfère avoir réglé tous ça afin de pouvoir rendre visite à Vera en quarantaine (qui se trouve loin du centre de Sydney).

Je n'ai pas encore prévu une date pour son départ car je suis bloquée à l'étape 7 pour le permis DAFF. J'attend de mon véto une lettre médicale qui atteste de la santé et du traitement que Vera doit prendre.
Dès que le permis est agréé, je bookerai le billet pour Vera (fingers crossed).


  Profil  
 
  Re: fiche pratique - envoyer son chat en australie
Message Publié : 21 Nov 2012 19:58 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Sep 2010 21:33
Message(s) : 49
Bonjour,

Je suis dans la même galère , un départ en janvier ..

j'ai contacté BDm et ils ne mont pas insipié confiance .; le seul contrat possible avcec'laustralie c'est le co .. qu'ils facturent .. 1300 euros .; ils ne s'occupent que du transport, pas deréservation de quarantiane rien ..

Les gens de golden m'ont paru bien plus connaisseurs et tout est possible .. prendre le chat en charge avant etc .. je me doute que ça va être plsu cher .; mais je me sens plus rasssurée .; BDM ils m'ont envoyé un devis pour .. un chien vers sydney alors que je vais à melbourne par ex .. on se tient au courant , bon courage pour la paprerasses


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com