Quand je suis arrivée en Australie, j'étais en WHV et j'avais choisi Chapka assurance (contrat Cap Working Holiday).
Le prix pour 12 mois était tout à fait correct (440€). J'ai eu à l'utiliser à plusieurs reprise et j'ai été globalement satisfaite. Je vous fais donc mon petit retour d'expérience, si ça peut aider certains.
Côté frais de santé, ils remboursent dès le 1er euro (donc pas de franchise) et 100% des frais réels sans plafond donc vous n'y êtes jamais de votre poche. C'était le point le plus important pour moi.
Pour les frais dentaire: les soins d'urgence sont couverts, sans franchise mais avec un plafond à 300€ (environ $400) par an. En l'occurence, j'ai eu une carrie à me faire soigner et ils m'ont effectivement remboursée à 100%. J'ai du voir le dentiste 3 fois, avec radio et anesthésie locale, et je n'ai pas dépassé le plafond.
Ils remboursent aussi les médicaments.
Il y a d'autres choses qui ne sont pas prises en charge par contre comme la grossesse mais on part rarement en WHV enceinte, en tout cas ce n'était pas mon intention alors ça n'a pas été un frein.
J'ai eu à me faire hospitaliser et je n'ai eu aucune avance de frais à faire: le plateau d'assistance à tout géré avec l'hôpital et les différents médecins qui sont intervenus donc de ce côté c'était parfait. Ca chiffre très vite quand on est hospitalisé donc c'est un point important. A priori il y a des hôpitaux agréés par l'assurance et d'autres non (remboursement à 100% dans le premier cas et 90% dans l'autre) mais personnellement j'ai contacté le plateau d'assistance en expliquant que le médecin qui me suivait opérait dans telle clinique privée et ils ont dit amen. Ils m'ont juste demandé un devis de l'hôpital et une estimation des frais qui seraient facturés par les différents intervenants (chirurgien, anesthésiste etc...). Leur correspondant local les a ensuite contacté directement pour les informer qu'ils paieraient pour moi. J'avais peur que ce soit très compliqué mais en fait ça a été très simple. Dans l'estimation des frais, j'avais oublié les frais de labo mais ça n'a pas été un problème: je leur ai envoyé la facture que du coup j'avais reçu et ils l'ont réglé sans poser de question.
Pour les frais ambulatoires, il faut évidemment avancer les frais. Pour le remboursement, il faut juste leur envoyer l'original des factures et des reçus de paiement avec un document que l'assurance fournit et qui est à remplir par le médecin qui a fait la consultation donc rien de bien compliqué. Il faut juste penser à en garder une copie au cas où le courrier se perdrait en route (ça m'est arrivé une fois). Les remboursements mettent par contre un peu de temps à venir une fois les doc envoyés (1 mois ou 2) et il m'a souvent fallu les relancer pour déclencher le paiement (j'étais peut-être un peu impatiente) mais je confirme que c'est bien 100% des frais réels sans franchise.
On peut les contacter par email (ils répondent généralement dès le premier email mais parfois il faut insister avec un deuxième) et, quand on les contacte par téléphone (je l'ai fait quand je trouvais que les remboursements n'arrivaient pas assez vite), on peut leur demander de nous rappeler (c'est plus sympa en cas d'appel depuis l'étranger).
Si on rentre un France de façon temporaire, on reste couvert par l'assurance santé si le séjour n'excède pas 30 jours, ce qui est aussi un bon point.
Est aussi inclue dans le contrat une assurance responsabilité civile, assistance/rapatriement, perte ou vols de bagage, une garantie individuelle accident... L'assurance assistance rapatriement est très bien avec remboursement aux frais réels (mais je ne l'ai pas utilisée, heureusement). Pour le reste, je n'avais pas trop regardé parce que ce n'est pas ça qui m'intéressait.
Il fonctionnent avec le groupe AXA assurance. C'est d'ailleurs le plateau AXA qui a géré mon hospit et ils ont été très efficaces. Ils m'ont même téléphoné pour prendre de mes nouvelles une fois l'intervention chirurgicale passée
Voilà pour mon expérience ! Il ne s'agit pas d'une étude de marché actualisée et je ne prétends ni que ce sont les meilleurs, ni que ce sont les moins chers. C'était plus pour faire un retour d'expérience sur l'assurance que j'avais eu l'occasion d'expérimenter. Je n'ai pas regretté mon choix et j'ai trouvé leurs prestations tout à fait honnêtes. Quant aux 440 € de cotisation, là aussi c'est très honnête et pour le coup ils en ont eu pour bien plus cher que moi...
Pour info, mon assurance australienne (je suis maintenant en 457) à $2000 par an est loin de me couvrir aussi bien mais c'est un autre problème...