RĂ©pondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  [Fiche pratique] La couverture medicale en Australie
Message PubliĂ© : 21 Nov 2004 14:32 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Cet article ne couvre que les options de couverture médicale disponible en Australie. Pour les français avec un statut temporaire en Australie, vous pouvez également contacter la Caisse des Français à l’Etranger.

• Medicare

Medicare (ce qui se comparerait à la sécurité sociale française) est réservée aux australiens, aux personnes non australiennes ayant acquis la nationalité australienne, aux personnes non australiennes ayant acquis la résidence permanente australienne, aux personnes en voie d’acquisition de la résidence permanente telles que visa fiancé, visa de facto, ainsi qu’a certains types de visas dont les pays ont des accords bilatéraux avec l’Australie (par exemple, les touristes italiens, les citoyens du Royaume-Uni, etc…).

De façon générale, Medicare couvre toutes les consultations avec les médecins (généralistes, spécialistes, ophtalmologistes, radiologistes…). Medicare fixe les tarifs (l’équivalent des tarifs conventionnés), c’est le Medicare Schedule Fees mais les médecins ne sont pas obligés de s’y tenir, ce sont les “gap doctors” (l’équivalent des médecins non conventionnés). Dans ce cas, Medicare vous rembourse la consultation en fonction des Schedule Fees et vous payez de votre poche la différence (le “gap”).

Medicare couvre les frais médicaux mais pas toujours à 100%. Il est d’ailleurs recommandé de vous renseigner auprès de votre médecin avant de consulter.
Certains généralistes “bulk bill”, c’est-à-dire que vous n’avancez pas d’argent et votre consultation est prise en charge par Medicare (il vous suffit de présenter votre carte Medicare). D’autres vous demandent de payer votre consultation (en moyenne $40) puis vous vous rendez dans un centre Medicare pour obtenir votre remboursement (environ $25). Enfin, certains généralistes vous demandent de payer si vous prenez rendez-vous mais bulk bill si vous venez pour une consultation sans rendez-vous.

Medicare couvre les frais d’hospitalisation à 100% mais uniquement dans les hôpitaux publics. Sauf pour les urgences, les opérations “planifiées” sont soumises à disponibilité et sont mises sur liste d’attente. L’hôpital vous téléphonera environ 8 jours avant l’opération.

Medicare ne prend pas en charge certaines prestations telles que les lunettes, les kinésitherapeutes (les “physiotherapistes” ici, les chiropracteurs, les osthéopathes), les soins dentaires, les appareils auditifs, les médicaments, les médecines alternatives telles que l’acupuncture.

Pour plus d’informations, consultez:
www.hic.gov.au/abouthic/our_organisation/medicare.htm
www.hic.gov.au/yourhealth/our_services/am.htm
www.hic.gov.au


• Les complémentaires privées

Les assurances santé privées (un équivalent des mutuelles) ne sont pas obligatoires mais peuvent être utiles à différents titres.

D’abord, elles couvrent les prestations non couvertes par Medicare mentionnées ci-dessus. Attention toutefois car le taux de couverture varie d’une mutuelle à l’autre et dépend des options que vous choisissez, lisez bien les petites lignes avant de signer votre contrat!

Ensuite, elles peuvent aussi couvrir les frais d’hospitalisation dans le cas ou vous voulez pouvoir choisir entre une clinique ou un hôpital privé et l’hopital public. Là encore, bien lire les petites lignes avant de signer!
Dans tous les cas, faîtes attention aux périodes d’attente. En effet, les assurances privées vous soumettent à une période d’attente avant de vous autoriser à effectuer des demandes de remboursement, par exemple, 2 mois de cotisation pour un physiothérapiste ou 6 mois de cotisation pour une paire de lunettes etc…

Enfin, et c’est un point non négligeable, pour les personnes ayant des visas temporaires (tels que sponsor temporaire, working holiday etc…), les assurances privées jouent le rôle cumulé de Medicare et d’assurance privée. Dans ce cas, toutes les prestations médicales sont couvertes par votre assurance privée mais là encore, vous serez remboursé en fonction du Medicare Schedule Fee. Dans ce cas, pour toutes vos consultations, vous devrez payer puis vous faire rembourser par votre assurance.

Pour plus d’information, consultez par exemple:
HCF - www.hcf.com.au
MBF - www.mbf.com.au
Medibank Private - www.medibank.com.au
NIB - www.nib.com.au
Australian Unity - http://www.australianunity.com.au/au/hi ... e=topmenu2
CFE – www.cfe.fr

Et voici un site pour vous aider à comparer les différentes couvertures médicales:
www.iselect.com.au/apps/cds/Home.po?ref=lsm_55


• En cas d’hospitalisation “planifiée”

Vous avez 3 options:

L’option “tout public” (uniquement pour les personnes bénéficiant de medicare)

Vous êtes mis sur liste d’attente et l’hôpital vous contactera lorsque votre tour sera venu. Medicare couvre les frais à 100% dans la plupart des cas.

L’option “tout privé” (seule option pour les personnes ne bénéficiant pas de medicare)

Vous “choisissez” votre hôpital et votre chirurgien. Vous pouvez décider de la date d’opération (en fonction de la disponibilité du bloc operatoire et du chirurgien bien sûr). Dans ce cas, votre assurance privée couvre les frais mais pas à 100%. Si vous voulez connaître le coût d’hospitalisation, il est recommandé de demander des devis à chaque service (anesthésie, bloc opératoire, chirurgien…) puis de demander le montant de remboursement à votre assurance privée.

L’option “hôpital public en tant que patient privé” (pour les personnes bénéficiant de medicare et qui cotisent à une mutuelle. Dans ce cas, vous pouvez choisir le chirurgien)

Vous êtes opéré dans un hôpital public mais par le chirurgien de votre choix. Medicare couvre alors les frais d’anesthésie, de bloc opératoire mais pas à 100% et couvre partiellement les frais du chirurgien. Pour connaître le montant des frais, vous pouvez appeler les différents services concernés et demander des devis puis contacter Medicare pour connaître les montants des remboursements en précisant que vous êtes hospitalisé en tant que patient privé.

Pour le chirurgien, Medicare vous rembourse 75% du Medicare Schedule Fee et votre assurance privée vous rembourse les 25% restant du Medicare Schedule Fee. Si le chirurgien est un docteur non conventionné, vous devrez payer de votre poche la différence (le “gap”). Pour les frais d’hospitalisation, c’est votre assurance privée qui les couvre (attention de vérifier si votre couverture hospitalière a une franchise ou non).

En esperant que ces informations vous aident a mieux comprendre le systeme de sante australien. N'hesitez pas a ajouter des informations complementaires ou des corrections si necessaires.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 21 Nov 2004 19:10 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 05 Sep 2003 11:44
Message(s) : 238
Localisation : Melbourne
Merci Celine :wink:
C'est tres complet.

Choopy


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 21 Nov 2004 21:58 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Merci CĂ©line !

Clair, net, concis...c'est nickel !!!

Sisko.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 FĂ©v 2005 12:01 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Avr 2004 13:08
Message(s) : 31
Localisation : Sydney - Balgowlah
Excellent ...
Juste une petite remarque sur le 'gap' : il est parfois inclus avec certaines couvertures de mututelles ('no medical gap' cover). Le medecin (ou specialiste) en accord avec la mutuelle, applique un tarif specifique et le patient ne paye rien. Seul bemol c'est au bon vouloir du medecin ...

@+


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Juin 2005 19:14 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Avr 2005 13:38
Message(s) : 32
Localisation : Melbourne
Bonjour,

Je m adresse essentiellement; a ceux qui, comme moi, sont ici avec un visa temportaire (457).
Qu elle couverture sante avez vous choisie ?
Est ce que vous en etes content ?

Je ne compte que souscrire a la CFE (pas de mutuelle) est ce que certains sont dans cette situation ? ce n est pas trop risque ?

Merci pour tous vos commentaires.
Aurore


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 Juin 2005 19:31 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Hehe, je vais te repondre puisque je galere avec mon visa 457:

Vu le prix des mutuelles prives ici, exemple medibank ainsi que leurs "waiting periodes", la reponse est la suivante:
Je trouve medicare assez minable quand on y pense... en fait ca rembourse tout sauf ce qui coute le plus en fait, dentiste par exemple, medicaments, etc....
Je trouve que les medicaments c est quand la base... Bref!


CFE+ mutuelle francaise. Ca revient a moins cher et y a pas photo, et en plus t es couvert au mettre titre que si t etais en France.

EN clair , je dis ca pour les novices, faites pas comme moi, j suis parti de France, et chaque je me disais que j allais faire mon dossier CFE , jusqu au jour ou j ai depasse les 3 mois pour le remplir du coup mainenant j ai un delai de 3 mois afin de retrouver mes droits, et evidemment c est justement en ce moment ou je dois aller chez le medecin. Et attention pour les mutuelles, il faut faire le dossier dans les 2 mois, sinon, la periode de carence passe a 3 mois pour avoir les droits minimun , plus d autres delais de 3 a 6 mois suivant les traitements, alors ATTENTION!

EN parlant de ca, j ai remarque qu ils aiment bien te faire faire des consultations pour pas grand chose ou t envoyer de collegues en collegues,....

Bref, j en suis a pas loin de 400$ de ma poche et c est pas fini !



POur resumer, si vous avez quitte la France ya moins de 2 mois, grouillez vous si vous voulez etre couvert a moindre frais et que ca prenne effet immediatement.

A+


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 AoĂ»t 2005 23:41 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Juil 2003 03:47
Message(s) : 9
merci pour les infos,
j'ai une question ,
je viens d'obtenir monvisa de type permanent residence visa (class BN, subclass 136 independant visa).
Et je lis a certains endroits qu'il y a une periode d'attente de 2 ans pour avoir droit aux prestations. Donc pendant 2 ans il n'y a rien ? ou cela concerne que l'assurance chomage? si il n'y a rien est ce que les assurances privees couvrent tout?

merci encore


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 AoĂ»t 2005 13:18 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Mars 2005 07:02
Message(s) : 46
Localisation : Perth
Salut !

Ma compagne et moi sont temporaires et nous avons donc une couverture privee, fournie pas mon entreprise. Suite a qques visites chez le doc + analyses nous nous sommes apercus que nous en etions pas mal de notre poche.

Je me suis renseigne sur les diverses assurances privees proposant des couvertures pour residents temporaires et effectivement, il y a systematiquement une part qui revient a la charge de l'assure.

Toute sauf une : IMAN (international medical assistance network) qui declare rembourser l'integralite des soins (meme outpatient c a d pas hospitalise). Cette assurance contrairement aux autres ne propose que des couvertures pour les overseas visitors et il est donc difficile d'avoir des infos sur elle par des residents australiens.

http://www.iman.com.au

De plus, le prix est du meme ordre que la plupart des assurances. Il faut que je compare plus en detail tout ce qui releve du "paramedical" (dentiste, vision...) qui peut vraiment faire la difference. Je vous tiendrais au courant de mon verdict....

Est ce que certains d'entre vous ont fait appel a cette assurance ? ou en ont entendu du bien/mal ?

Merci.

PS : Meme si payer pour se soigner est difficile a avaler qd on est francais et habitue a etre soigne pour rien (ou tres peu), apres reflexion, le systeme australien me semble tres raisonnable. Il laisse a la charge de l'assure une partie de la medicine "courante" et se concentre sur la medecine lourde (hospitalisation). Cela decourage les abus et diminue en partie les deficits du systeme, tout en fournissant une couverture sociale qui evite les "drames" : (personnes ne pouvant pas se faire operer par manque de moeyn)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 AoĂ»t 2005 08:22 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Mai 2005 04:48
Message(s) : 257
Localisation : noosaville
Bonjour CĂ©line
Petite rectification,moi qui suis en Australie avec un fiancé visa je n ai pas droit a medicare avant mon mariage, nous nous sommes renseignés des que je suis arrivée.je n aurais droit a la couverture sociale qu une fois mariée.voila .
bye :) [/b]


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 Sep 2005 04:10 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 04 Sep 2005 22:58
Message(s) : 5
Localisation : Londres, UK
Salut !!

Voila voila, comme prévu notre voyage (mes potes et moi) se précise de plus en plus - on va partir début novembre- et bien evidement on essaie de prévoir tout et de tout prévoir !!! (ouh la, la c'est pas gagné...)

Bref concernant l'Australie et son famous MĂ©dicare pas accessible pour nous les gentils WHV frenchie,
-euh d'ailleurs juste en passant si c'est une urgence, genre accident de route..,on peut aller a l'hopital gratuit ou pas ???-, on a donc decider de se prendre une protection sociale pour la bas...

Vous me direz, oui, Olive, regarde les forums, -ce que j'ai fait avec assiduité, promise- y'a toutes les réponses !!!

Le problème c'est que dans cette myriade d'informations, aprés avoir regardé 1/4, je péte un plomb parce que j'arrive pas à trouver un nom d'une assurance ou nous inscrire !!!
Ahhhhhhhhhhh !!! please aidez nous !!!

Au début y'a la CFE, bien, bien, c'est francais, ya la retraite mais y rembourse sur la base des frais d'hopitaux francais et en plus faudrait etre salarié ???!!
Euh probleme on débarque a Sydney et j'ai pas encore de taf et si l'hopital est + cher kan France, c'est pour ma poche ??!! Hum hum!!

Ensuite je parcours le reste des forums, y'a plein de links, je consulte, rien de vraiment fabulous, et pourtant on est pas regardant.. Et finalement j'entrevois le bonheur.. Iman.com, assureur australien couvre 100% des frais, hopitaux, GP, bla bla bla... quand soudain je lit qu'il ne couvre pas les WHV.!!! :cry:

La, a ce stade, c'est quasi la déprime, et j'ai mal aux yeux a cause du PC..
Ce message intervient comme un message de la derniere chance...

Please j'aimerais avoir des conseils de la part de WHV people comme nous qui non pas le droit au Medicare,
savoir si vous avez des noms d'assureurs a nous donner, et surtout comment vous faites quand vous etes malade, puisque vous etes dejĂ  la bas...
n'hesitez pas a partager votre experience, je suis quasi sur que plein de petits nouveaux comme nous apprécieront !!!

Also, si j'ai loupé l'info sur les forums, j'en suis désolé, please que les modérateurs nous eclairent la voie... Once again, Merci bcp Céline pour toutes les infos...

A bientot sur Sydney. :D
(en esperant ne pas prendre froid dans les halls d'aéroports, lol !!)


  Profil  
 
  Medicare et obstetrique
Message PubliĂ© : 15 FĂ©v 2006 08:55 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 FĂ©v 2003 02:06
Message(s) : 86
Localisation : Newcastle
Salut!

Bon voila.. Une amie a moi (Italienne) a un petit soucis qui devrait devenir d'ne taille plutot consequente d'ici 9 mois. Ell est couverte par medicare (accords italie/australie), mais il semblerait que les frais pour l'accouchement ne soient pas pris en charge et toutes les mutuelles que nous avons trouve ont 12 mois de delai de carence.
Est-ceque quelqu'un a ete dans cette situation? Quel est la meilleure solution pour elle? Rentrer accoucher en Italie ou rester ici?
Merci pour votre aide! :D

Caro


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 15 FĂ©v 2006 10:22 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2004 14:57
Message(s) : 639
Localisation : Sydney.(Westmead).Pres de Parramatta.
toutes les mutuelles ont un delai de 12 mois pour la grossesse et certaines maladies ......meme chose pour les yeux et le dentaire...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 15 FĂ©v 2006 10:49 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 FĂ©v 2003 02:06
Message(s) : 86
Localisation : Newcastle
Donc elle devra accoucher en Italie ou payer pour l'hospitalisation?
:evil:
Il n'y a vraiment pas d'autres solutions?

Caro


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 15 FĂ©v 2006 13:03 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Nov 2005 00:12
Message(s) : 65
Localisation : paris (plus que 7 jours), melbourne le 06/04/06
salut caro,

et bien pour avoir fait mes recherches sur ce sujet, il semblerait qu'il n'y ait pas d'autres solutions que de payer (ou rentrer en Italie)
:twisted:

c'est vraiment galere !

bon courage a ton amie !


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 FĂ©v 2006 18:17 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 16 Août 2005 04:55
Message(s) : 145
Ca fait cher de l'accouchement dites donc ! Lequel est le moins "cher" : le billet A-R ou le prix de l'accouchement (avec tous les frais de maternite que ca inclue) ?

Mets nous au courant en tout cas.


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 1 invité


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com