Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Fiche Pratique - Le Permis de Conduire en Australie
Message Publié : 12 Juin 2004 15:17 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Le dossier du Consulat General de France en Australie sur le permis de conduire est tres complet. Nous vous encourageons a le lire afin de connaitre la validite de votre permis de conduire en fonction de votre situation par rapport a l'immigration (touriste, resident temporaire ou permanent).
Un bref rappel: si vous etes touriste ou resident temporaire (WH visa, visa 457 etc), votre permis de conduire francais est valable ici accompagne du permis international. Si vous etes resident permanent, votre permis de conduire francais est valable 3 mois accompagne du permis international, au-dela de 3 mois, il faut passer le permis australien.

A noter que les infos ci-dessous ne concernent que le permis voiture francais.
A noter le permis internationl n'est valable qu'accompagne de votre permis francais.

Procedure pour passer son permis en Australie

Si vous n'avez pas de permis francais ou que vous avez votre permis francais depuis moins de 5 ans, il vous faut passer les epreuves theoriques et pratiques.

Si vous avez un permis francais depuis plus de 5 ans, vous etes dispense d'examen. Il vous suffit de vous munir d'une traduction officielle (voir details plus bas), d'un justificatif de domicile et de remplir le formulaire correspondant pour obtenir votre permis australien dans un bureau du RTA.

Chaque bureau du RTA a une politique differente en ce qui concerne la traduction, certains bureaux n'acceptent que la traduction officielle, d'autres acceptent le permis international et certains se contentent du permis francais... Vous pouvez essayer plusieurs RTA.

L'examen du code se fait par ordinateur. Les resultats sont instantanes, si vous depassez votre quota d'erreurs avant la fin de l'examen, le test s'arrete et il vous faudra revenir pour retenter votre chance. Vous avez droit a un essai par jour.
Compte-tenu que certains signes ou panneaux sont differents de la signalisation francaise, il est recommande d'acheter et de lire le "handbook".

Vous pouvez vous entrainer en ligne sur le site du RTA.

Votre permis de conduire sera etabli tout de suite apres votre examen de code.

Specifications du permis australien
la photo est numerique, pas besoin de passer par un photomaton avant!
le permis est de la taille d'une carte bleue (ca se range facilement!)
il faut les renouveler tous les 3/5 ans ce qui permet d'actualiser la photo!
vous pouvez chosir la duree de validite de 3 ou 5 ans.

Pour passer votre code, vous aurez besoin d'un justificatif de domicile, d'une piece d'identite avec photo, de votre permis francais accompagne d'une traduction officielle (le permis international n'est pas accepte partout comme traduction).

Les traductions officielles ne peuvent etre obtenues qu'au Community Relations Commision Language Services, Level 8, 175-183 Castlereagh Street à Sydney. (Tel: 1300 651 500). Les tarifs: dans les 50$ pour livraison en 14 jours, ou dans les 70$ pour l'avoir en 7 jours.

Un detail important, lorsque vous recevez votre permis australien, sur votre permis francais, il est possible qu'un tampon "australian driving licence issued" soit mis... Prevoir d'amener un duplicata pour garder votre permis francais intact.

Les info par etat:
New South Wales
[url=http://www.vicroads.vic.gov.au/vrne/vrninte.nsf/docandvp/Online+Information+%26+Services-Driver%27s+licences?OpenDocument&Area=[Online+Information+%26+Services]Victoria[/url]
South Australia
Queensland
Northern Territory
Tasmania
Western Australia
Australian Capital Territory

Pour les residents du NSW, des liens utiles
NSW code de la route
NSW cout du permis

Passer son permis en France ou en Australie?
Si vous etes en Australie pour une courte periode et pensez passer votre permis ici, ce n'est pas forcement une bonne idee. En terme de couts, vous aurez surement de meilleurs tarifs en France (surtout si vous etes etudiant). Ensuite, il est fort probable qu'en vous passiez la conduite sur une voiture automatique ce qui ne vous avancera a rien une fois rentre en France. Enfin, le code de la route comporte des differences, il est donc prefereable de passer le code francais.

Quelques posts sur la question.

http://www.francedownunder.com/forum/vi ... .php?t=586 - Passer le permis de conduire en Australie!
http://www.francedownunder.com/forum/vi ... .php?t=102 - Permis de conduire
http://www.francedownunder.com/forum/vi ... php?t=1277 - Permis de conduire en Australie
http://www.francedownunder.com/forum/vi ... php?t=1412 - Permis de conduire
http://www.francedownunder.com/forum/vi ... php?t=1440 - A propos du permis de conduire
http://www.francedownunder.com/forum/vi ... php?t=1525 - Combien ca coute le permis de conduire en OZ?
http://www.francedownunder.com/forum/vi ... php?t=1445 - Je n'ai aucun permis de conduire, est-ce un big problem?
http://www.francedownunder.com/forum/vi ... php?t=1863 - Permis International
Voir aussi le dossier du Consulat General de France a Sydney sur le permis de conduire


N'hesitez pas a rajouter des liens utiles ou a completer ce post.


Dernière édition par Celine le 09 Jan 2007 14:22, édité 7 fois.

  Profil  
 
  Permis moto
Message Publié : 11 Août 2004 16:53 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Août 2004 17:04
Message(s) : 46
J ai le permis voiture depuis plus de 5 ans.

En revanche je n'est pas le permis moto et je me demande si c'est plus intéressant en Australie, en terme de coût.

De plus, est-ce une option plus positive que la voiture pour circuler en oz?

merci
Doz


  Profil  
 
 
Message Publié : 30 Août 2004 22:05 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
EUh, j ai une petite question.

J ai un permis international, qui va expirer lorsque je serai en AUstralie... Vous savez comment on fait dans ce cas la pour le faire renouveler?

Merci
A+


  Profil  
 
  au petit bonheur la chance
Message Publié : 26 Oct 2004 18:50 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Août 2004 15:11
Message(s) : 25
Localisation : Sydney (Leichhardt)
Moi j'ai appelé RTA et ils m'ont dit que les francais non residents peuvent utiliser leur permis et conduire motos jusqu'a 125... ce qui contredit tout ce que j'ai lu auparavant.. on dirait que c'est surtout la chance qui permet d'obtenir un permis facilement ici... J'espere qu'en y allant je tomberai sur un autre gugusse qui me filera mon permis sans rechigner par manque de connaissance.


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Oct 2004 20:24 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 18 Oct 2004 17:29
Message(s) : 121
Localisation : Sydney (Manly)
Citer :
Permis moto    11 Aoû 2004 à 17:53
En revanche je n'est pas le permis moto et je me demande si c'est plus intéressant en Australie, en terme de coût.
De plus, est-ce une option plus positive que la voiture pour circuler en oz?


Pas de réponse depuis le mois d'Aout, pas beaucoup de motard sur FDU !

En fait Sydney n'est pas "bike friendly" et de loin comparé par exemple à Melbourne :
- Les plaques d'égouts sont completement lisses et souvent très enfoncées dans le bitume les rendant dangereuses qu'il pleuve ou pas
- Tu dois garer ta moto comme une voiture, on peut trouver quelques parking à moto mais laisser sa moto à la parisienne (sur un trotoir) = fine de 80$
- Il est interdit de ciculer entre les files de voitures, même à l'arret. Donc tu es censé te taper les bouchons comme tout le monde et respirer les gaz d'échappements.
- les tarifs de péages (je pense à celui du harbour bridge entre autre) sont les mêmes que pour un 4X4
- Les parisiens conduisent comme ils conduisent mais commencent à prendre conscience de la présence des motos, à sydney pas encore.


Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à la rajouter.

En résumé, la moto à la rigueur mais plus pour les balades dans la campagne (de jour parce que de nuit : paf le walibi) et c'est tout. Sinon, si tu tiens vraiment à passer ton permis et à acheter une moto fais moi signe je pense que je vais faire venir la mienne de France.


  Profil  
 
  permis moto
Message Publié : 26 Oct 2004 20:32 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Août 2004 15:11
Message(s) : 25
Localisation : Sydney (Leichhardt)
Je n'ai pas le permis moto et je pense acquerir un scooter pour pouvoir circuler mieux le WE au lieu d'etre dependant des bus. C'est vrai que ca n'a pas l'air facile la conduite en ville mais ca devrait quand meme etre cool d'aller a la plage et a hunter valley, blue mountains avec un 150cc ... par contre je ne savais pas pour le depassement... ca reduit l'interet... y'a vraiment des trucs trop stricts ici...


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Oct 2004 22:46 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
Bon, moi je suis motard dans le sang, ou presque :wink: , et je me deplace a 80% en moto en France (Honda Pan European 1100ST pour ceux qui connaissent), et bien je n'ai jamais ete tente par la moto en Oz, du moins dans la region de Sydney, car comme le dit Benjaminmanly, ce n'est pas un environnement tres facile pour les deux roues a moteur malgre la meteo... Le conducteur moyen de Sydney ne tiens AUCUN compte de l'eventuel motard, Il est interdit aux motos de remonter les files et tu dois rester a ta place comme une voiture dans les encombrements, les equipements de voiries ne sont absolument pas faits en tenant compte des motos. Enfin bref sydney a moto c'est pas cool !!!


  Profil  
 
  Oz riding
Message Publié : 02 Nov 2004 20:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 15 Oct 2003 10:36
Message(s) : 162
Localisation : Sans-Souci, NSW
pablo a écrit :
Bon, moi je suis motard dans le sang, ou presque :wink: , et je me deplace a 80% en moto en France (Honda Pan European 1100ST pour ceux qui connaissent), et bien je n'ai jamais ete tente par la moto en Oz, du moins dans la region de Sydney, car comme le dit Benjaminmanly, ce n'est pas un environnement tres facile pour les deux roues a moteur malgre la meteo... Le conducteur moyen de Sydney ne tiens AUCUN compte de l'eventuel motard, Il est interdit aux motos de remonter les files et tu dois rester a ta place comme une voiture dans les encombrements, les equipements de voiries ne sont absolument pas faits en tenant compte des motos. Enfin bref sydney a moto c'est pas cool !!!


Je ne suis pas entierement d'accord avec toi Pablo. Je me deplace aussi principalement en moto (Honda VFR800), le lane-splitting est tolere meme si c'est pas franchement recommande, et je te promets que je ne reste pas derriere les voitures ;) . Il y'a egalement des campagnes pour sensibiliser les automobilistes aux bikers (certes il y'a encore du boulot), j'ai encore jamais vu ca en France. Bon c'est vrai que Sydney en becane c'est pas mega-top, mais ca va toujours beaucoup plus vite qu'en voiture pour aller d'un point A a un point B. Et c'est toujours mieux qu'etre caisseux. Pour ce qui est de s'amuser sur deux roues en Oz, tu peux toujours aller tourner en rond a Eastern Creek si ca te demange, sinon il y'a deux semaines on s'est tape la Great Alpine Road au retour de Philip Island (and see Rossi world champion... again :D ), et bien du virolo en veux tu en voila, c'etait franchement cool (y'a que mon pneu arriere qu'a pas trop aime les sorties de virage musclees, il etait un peu dechiquete au final et j'ai du le changer de retour a Sydney, enfin c'est pas grave c'etait pour la bonne cause :mrgreen: 8)
Biking in Oz, yes of course !

A+ Yannick


  Profil  
 
 
Message Publié : 03 Nov 2004 07:23 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Oct 2004 15:00
Message(s) : 7
Salut a tous,

Recemment arrive a Sydney, j'ai tout de suite achete une moto, bon un peu degoute par le temps de ces dernieres semaines, mais ca a l'air de s'arranger.

Ici tout le monde me decouragait (collegue, entourage), mais tant pis je l'ai fait quand meme, et c'est quand meme de la balle d'eviter tout les bouchons (effectivement c'est pas authorise, mais les flics sont un peu tolerants dans la mesure ou ca decongestione le traffic, sinon il faut leur dire), de prendre les files de bus (en plus ca c'est a priori autorise) etc.

C'est vrai qu'il faut quand meme faire gaffe, parce qu'ici, les motos ils s'en tapent, mais autant que les automobilistes d'ailleur. Chacun dans son 4x4 et les autres on les emmerde.

Mais pour ma part je suis vraiment content de ma decision, pour l'instant.

A bientot


  Profil  
 
  Et aussi dans le Victoria
Message Publié : 23 Fév 2005 17:15 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 20 Fév 2003 05:34
Message(s) : 58
Localisation : Adelaide
Desormais le permis francais est aussi valable pour obtenir le permis dans le Victoria sans passer d'examen.

J'attends que ca vienne aussi en Australie Meridionale mais on est toujours un plus lent par chez nous...


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Mars 2005 22:11 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Juil 2003 15:35
Message(s) : 568
Localisation : Biarritz / London
j'ai fait un petit topo sur l'achat d'un véhicule en Australie, si ça en intéresse certains, voici le lien :

Achat d'un van en Australie

Si vous avez des infos supplémentaires ou des corrections, n'hésitez pas à me les soumettre.


Dernière édition par effisk le 02 Sep 2005 10:31, édité 3 fois.

  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Août 2005 12:10 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Jan 2005 13:06
Message(s) : 30
Localisation : Perth
Pour ceux qui viennent du cote de Perth:
C'est relativement simple de convertir son permis de conduire francais en permis West Australien et ca prend 10 minutes sans rendez vous.
Il suffit d'aller dans un centre agree, avec son permis de conduire francais, passeport et justificatif de domicile. Pas besoin de traduction en Anglais, ils ont un enorme dossier avec toutes les traductions (il faut juste insister).
Ils font un rapide test des yeux et apres vous devez payer pour 1 ou 5 ans. Ils prennent votre photo et hop vous revevez le permis de conduire 4 jours apres par la poste.
Pour en savoir plus:
http://www.dpi.wa.gov.au/licensing/index.html


  Profil  
 
  et pour le permis camion?
Message Publié : 14 Août 2005 10:15 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Nov 2004 13:19
Message(s) : 34
Localisation : Bruxelles
bonjour a tous,
apparemment c'est simple et compliqué à la fois pour etre en ordre au niveau du permis...
Ok,il faut l'avoir depuis 5 ans pour ne pas devoir le repasser là bas, c'est ca? Mais tout ce qui a été dit, est-ce valable pour le permis belge aussi?
Autre petite question: mon copain a son permis auto depuis 5-6 ans et a passé le permis C (camion) l'année dernière, le délais des 5 ans est vallable aussi pour le permis C? Est-ce qu'il va pouvoir bénéficier de son permis qd il sera là-bas (pcq ca lui permettrait d'augmenter la diversité des domaines dans lesquels il pourait recherche un job avec le WHV)?
Merci et à bientot
pasca


  Profil  
 
  permis international
Message Publié : 03 Oct 2005 01:34 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 Juil 2005 09:15
Message(s) : 11
Localisation : darling harbour
en ce qui concerne le permis international c'est vraiment pas le peine de s'en privé
je suis aller le chercher a la prefecture de nanterre...en ben vous le croirez ou pas mais moin d'une heure aprés être rentrer j'étais dehors avec mon nouveau permis français + mon permis international qui ne m'ont pas couté un centimes.....

le comble c'est qu'en plus d'être efficace la nana était sympa !!!! j'en ais pas cru mes yeux, l'administration est en train de changer en france

bref, j'ai mes permis en poche mais y'a une question que j'aimerais éclaircir et que j'arrive pas a résoudre.....comment je peut être sure que je vais pouvoir m'assurer pour conduire une bécane? ou plutôt est ce que je peut demander a échanger mon permis auto et moto pour un australien le temps de mon WHV

apparament les assurance oz ne considére pas mon permis moto (obtenue en nov 2000 en france) comme un permis valable.....

ps : je viens avec un Working Holliday Visa le 19 octobre et donc je suis pas resident permanent (et donc pas le droit de passer le permis)

merci pour les réponse même si j'ai déjà demander a des motard sur cette liste

maxime


  Profil  
 
  permis c
Message Publié : 18 Juin 2006 20:39 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Nov 2005 01:46
Message(s) : 20
Localisation : paris
salut tous le monde,moi je pars pour perth avec un whv le 10 septembre et apparement pour conduire en aus il faut un permis international et une traduction bien sur ce que j'ai préparer.maintenant j'ai entendu dire que la bas je pourrai avoir un permis aus en 10 minutes!!! est ce vrai?et puis comme moi j'ai le permis c (poids lourd) comment sa ce passe le permis c (poids lourd) est lui aussi valable?ou dois je le repasser sachant que j'ai le permis b depuis plus de 5 ans :? svp eclairer ma lanterne.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com