Pour notre part, nous avons géré notre déménagement (un peu moins de 5m3) de bout en bout, via un transporteur maritime.
On a mixé malles (une a également été défoncée, mais pas de casse à l'intérieur, ouf), cartons de déménagement, cartons de frites mcdo, et emballages specifiques pour certaines affaires, avec multiplication d'enroulage de papier-bulle pour la protection.
Au final, tout est bien arrivé, mais je dois dire de que les cartons de mcdo, meme si c'est bien pratique pour stocker les bd/cartons, c'est pas solide

Malgré tout, très peu de casse (2 mugs, et un cadre photo).
Nous sommes partis avec le minimum qu'on voulait gardait (principalement des livres, jouets enfants, petit electromenager, qqs affaires cuisine); mais si je devais refaire ce déménagement, je pense que je prendrai beaucoup plus de choses pas encombrantes, car il ne faut pas oublier qu'à l'arrivée, il faut tout racheter (couteaux, fourchettes, tupperware, torchons, serviettes, cintres, pinces à linges, planche à repasser, etc). A chacun de faire son calcul entre le cout du m3 pour le transport, le cout de la revente sur leboncoin, et le cout du rachat neuf et ou d'occasion sur gumtree, mais c'est un calcul qu'on a pas eu le temps de faire.
Et si je devais refaire le déménagement dans les mêmes conditions (minimum d'affaires indispensables), alors je m'arrangerai pour préparer avant le départ une liste des garages sales (le samedi matin en général) les plus proches de mon lieu d'arrivée.
Bon courage pour les cartons