Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Conduire un scooter.
Message Publié : 11 Oct 2012 21:08 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Oct 2012 01:19
Message(s) : 3
Bonjour,
Je vais travailler à Sydney, mon arrivée étant le 24 novembre 2012.
J'envisage d'acheter un scooter. Faut il un permis quelle que soit la cylindrée ou seulement au dessus de 50 cm3?
Connaissez vous des sites, annonces de particuliers ou professionnels, où je peux déjà me faire une idée de l'offre?
Merci pour votre réponse.


  Profil  
 
  Re: Conduire un scooter.
Message Publié : 12 Oct 2012 08:24 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Bonjour,

Pour le permis, je pense que ton permis voiture est suffisant mais a verifier. Pour les tarifs, il y a ce magasin qui est proche de la city: www.scooterworld.com.au, cote occasion: www.bikesales.com.au, sinon, tu as gumtree.com.au qui est un site ou les particuliers peuvent mettre leurs annonces gratuitement. En cherchant sur google Australie, tu devrais en trouver d'autres.

Bonnes recherches.

Celine


  Profil  
 
  Re: Conduire un scooter.
Message Publié : 12 Oct 2012 09:23 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Sep 2009 19:07
Message(s) : 30
Localisation : Brisbane
Effectivement à vérifier, car différent dans chaque état.
Dans le Queensland, le permis auto permet de conduire un scooter 50cm3.

Pour tous deux roues de plus de 50cm3, la loi est la meme dans tous les états : il faut le permis moto légère RE (limité à 650cm3, et non 125cm3 comme en France) ou le permis moto R.

Le permis RE est très facile à passer grace au programme QRide (deux/trois journées de formation et tests).

Par contre, il faut savoir que les deux roues ne se garent pas si facilement en Australie qu'en France. La loi est stricte : tout véhicule doit etre garé sur un emplacement prévu à cet effet. Sinon gare aux amendes (et ils n'hesitent pas).

Pour ce qui est de Brisbane, les emplacements moto/scooter ne manquent pas en centre ville, et 90% sont gratuits. Par contre il est très dur de trouver une place après 7h30. Donc à prendre en compte avant de faire les frais.

Eric


  Profil  
 
  Re: Conduire un scooter.
Message Publié : 12 Oct 2012 10:36 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Petite remarque aussi au passage. Le côté "je me faufile entre les voitures" n'est pas non plus tellement pratiqué ici, en tout cas dans le Queensland. La plupart du temps les deux-roues se mettent gentiment dans les files comme les voitures, y compris en cas d'embouteillage. Je pense que le fait de se faufiler est strictement interdit ici et comme pour les australiens les règles sont généralement à appliquer à la lettre et les amendes très salées quand on ne le fait pas, cette règle est globalement très respectée ici (mais forcément, si on la respecte, on perd une partie de l'intérêt d'avoir un 2 roues en ville). Le fait que peu de motards circulent entre les files fait aussi que les automobilistes n'en ont pas l'habitude et ne feront du coup absolument pas attention à toi si tu le fais. De l'avis des motards français que je connais ici, circuler en deux roues à la française en Australie est donc plus dangereux que de le faire en France.
Encore une fois, je vis dans le Queensland donc ce que je raconte vaut pour Brisbane mais je ne sais pas si c'est pareil à Sydney. Parmi les souvenirs que j'ai gardé de mon dernier séjour à Sydney, il y a le fait que ça y klaxonne beaucoup plus qu'ici, que le circulation en voiture y est un cauchemar et que les gens y sont moins relax au volant que dans le Queensland, alors aussi bien le faufilage entre les voitures en deux roues y est très répandu contrairement à ici :wink:


  Profil  
 
  Re: Conduire un scooter.
Message Publié : 12 Oct 2012 17:47 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Avr 2010 12:51
Message(s) : 58
A Sydney, pas de "Je me faufile entre les voitures" non plus, en tout cas, tres peu.


  Profil  
 
  Re: Conduire un scooter.
Message Publié : 25 Oct 2012 23:08 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 Oct 2012 22:12
Message(s) : 3
Bonjour, reponse d'un motard a Sydney.
Pour le NSW, tous vehicule motorise a 2 roues necessite un permis moto, les renseignements s'obtiennent aupres du site internet de la 'RTA'.

Pour ce qui est de la faufilade entre les voitures, tout comme en France, ce n'est pas authorise mais c'est tolere. La seule difficulte rencontree en Australie est que la largeur des voies de circulation est bien plus etroite qu'en France ce qui empeche de passer entre les files (pour la majeure partie des vehicules). un autre aspect et le manque de civisme au volant dans les grandes villes, les Australiens sont tres mal sensibilises aux 2 roues et sont adeptes du forcing. Le 2 roues a donc un avantage tres limite par rapport a la voiture et tu verras d'ailleurs tres peu de 2 roues en circulation dans les villes.

Cordialement,

PS: desole etant nouvel utilisateur de ce forum, je ne peux pas mettre de liens internet...


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com