RĂ©pondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Cout de la vie
Message PubliĂ© : 03 FĂ©v 2012 02:25 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 FĂ©v 2012 23:46
Message(s) : 2
Bonjour, je suis kinésithérapeute et j'envisage de m'installer en Australie avec ma famille.
Nous avons une préférence pour la cote est.
J'ai 2 enfants de 6 et 11 ans et mon épouse n'ayant aucune connaissance de l'anglais ne travaillera certainement pas la première année.
Je voudrais savoir avec quel salaire il est possible de vivre correctement sur Sydney ou Brisbane par exemple et quel est le statut social de ma profession en Australie.
J'ai lu quelques blogs mais ils ne sont plus d'actualité.
Merci pour vos infos.


  Profil  
 
  Re: Cout de la vie
Message PubliĂ© : 14 FĂ©v 2012 09:10 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 FĂ©v 2011 20:30
Message(s) : 9
Je ne sais pas pour Sydney, mais c'est la 7eme ville la plus chère du monde... devant NY, Londres ou Paris ! et il pleut a chaque fois que j'y vais ;-)

Brisbane, ce sera également le loyer l’élément le plus cher, sauf si tu peux habiter retire (après Ipswitch, Logan, etc...). Etant kine, tu dois bénéficier d'une certaine latitude d'installation ? mais biensur avec des enfants pouvoir accéder aux pistes cyclables le long de la rivière et au Citycat, être prêt de SouthBank, des musées, etc peut faire une différente, ou bien s’installer prêt de la mer.

La première année, tu vas biensur dépenser plus d'argent: installation/adaptation/... le temps de trouver les bons endroits, de comprendre qu'ici les supermarchés sont les endroits les plus chers, que les magasins et marches sont plus disséminés et qu'il faut rouler un petit peu plus qu'en France aujourd'hui, etc...

Je suis a peu près dans la même configuration que toi (on est 4) et pour resumer un peut vite: la vie est plus chère en général, mais les infrastructures délirantes, les impôts moins importants pour un salarie (sais pas sinon),

Je résume en simplifie:

- si tu viens sur un VISA permanent, tu as droit a Medicare, aux allocations familiales, ta femme a des cours d'anglais gratuits (AMEP), Ecole publique "gratuite" (tu participes aux paiement des activités extérieures),

- si tu viens sur un VISA non permanent (457 par exemple), tu n'as droit a "rien" MAIS tu peux encore faire un LAFHA (living away from home allowance) qui réduit beaucoup tes charges. Je dis encore car ils parlent de le supprimer. Ecole publique gratuite dans le QLD avec un 457 mais je crois payante dans le NSW, attention !

Et pour répondre a la question centrale après l'argent, "Quelle école ?", cela aide bien de commencer par le site comparatif du gouvernement des résultats des écoles, a relativiser un peu mais très pratique car il donne les grandes tendances:
http://www.myschool.edu.au
(un truc comme ca en France provoquerait une guerre civile je pense :-)

Mail prive pour le reste.

Cedric.


  Profil  
 
  Re: Cout de la vie
Message PubliĂ© : 14 FĂ©v 2012 11:05 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Juste une question: sais-tu ce qu'il en ait de la reconnaissance du diplôme français de kiné en Australie ?
Si ce n'est pas le cas, renseigne-toi bien car dans le domaine de la santé, selon les professions c'est soit plutôt facile soit plutôt difficile d'obtenir le droit d'exercer.
Par exemple pour les infirmières c'est test d'anglais + paperasse donc pas de difficulté si ton niveau d'anglais est bon (7 dans chaque domaine de l'IELTS académique tout de même ou OET). Pour les médecins c'est test d'anglais (même niveau requis) + paperasse (ça prend qq mois) + interview (ça reprend quelques mois) + examens théoriques et/ou pratiques (pas toujours mais le plus souvent: ça dépend des spécialités; et là il ne faut pas louper le coche car il n'ont lieu qu'une fois par an, tu dois t'y inscrire plusieurs mois à l'avance et tu ne peux t'y inscrire qu'après accord de ceux qui t'ont vu en interview ce qui fait que tu perds parfois 1 an voire un peu plus sur cette étape) + 1 an à bosser sous tutelle + quelques milliers de dollars à payer (en tout tu t'en sors pour environ 10 000€).
Je ne sais pas du tout ce qu'il en est des kinés. J'avais rencontré un kiné français à Nouméa quand j'y ai travaillé. Il s'était renseigné pour l'Australie mais avait renoncé car trop compliqué d'obtenir le droit d'exercer librement. Ca datait un peu donc ça a pu évoluer dans le bons sens mais renseigne toi bien en tout cas :wink:


  Profil  
 
  Re: Cout de la vie
Message PubliĂ© : 14 FĂ©v 2012 15:10 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 FĂ©v 2012 23:46
Message(s) : 2
Bonjour,
en fait pour l'équivalence je n'ai pas trop de problème car elle m'est accordée avec un Visa un peu spécial due à mon expérience professionnelle dans le sport de haut niveau.
Merci


  Profil  
 
  Re: Cout de la vie
Message PubliĂ© : 14 FĂ©v 2012 19:24 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Avr 2010 00:46
Message(s) : 40
Localisation : Brisbane
Salut Bog33,

et bien on peut dire que tu es un sacré veinard !! :roll: :D J'espère que tu en as bien conscience car moi qui suis kiné, j'ai dû aussi lâcher l'éponge et c'est grâce à mon mari (dans l'informatique) qu'on partira.

Juste pour savoir à quoi tu as échappé (et ça peut servir à d'autres) : voilà en express comment se passe la "reconnaissance" du diplôme en 4 étapes (valable en mai 2010 quand je m'étais penchée sur la chose) :

1) 7 partout Ă  l'IELTS Academic
2) prouver que nos 3 années d'études de kiné (+ 1ère année de Fac de Médecine pour moi) en France valent bien leurs 4 années de Bachelor (bon courage, j'ai dû arrêter là !) et payer environ 550 $AUS pr l'étude de ton dossier
3) si tu passes l'étape 2), aller à Londres, dans un centre d'examen spécifique pour passer les épreuves théoriques et payer... je ne sais plus combien
4) si tu as passé l'étape 3) aller en Australie pour passer 3 épreuves pratiques dans différents domaines (cardio-vosculaire / musculo-squeletique / neurologie) dont chacune est payante (sans compter le billet d'avion et toute la logistique parce qu'à ce stade là, tu n'as toujours pas de visa).

Enfin, bref, c'est le premier point noir que je trouve à l'Australie : une position assez hypocrite sur la reconnaissance du diplôme de kiné et un fort encouragement à passer par la case Bachelor pour pouvoir exercer.

Maintenant si ton expérience dans le milieu du sport de haut niveau t'accorde un sésam, profites-en : les kinés en Australie sont libres de faire (et reconnus pour) des bilans sur lesquels appuyer leur rééducation, ils ne sont pas aféodés à une prescription médicale. Le patient peut donc directement venir le voir.

Pour le niveau de vie, le prix moyen d'une séance est de 75 $AUS.


Bonne Ă©migration :)


  Profil  
 
  Re: Cout de la vie
Message PubliĂ© : 24 FĂ©v 2012 17:00 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Nov 2009 15:08
Message(s) : 28
Si tu viens sur Sydney tiens nous au courant ... avec tout le sport que je fais j'ai souvent besoin d'un kine :D


  Profil  
 
  Re: Cout de la vie
Message PubliĂ© : 24 FĂ©v 2012 17:59 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Avr 2010 00:46
Message(s) : 40
Localisation : Brisbane
Trop bĂŞte, on vise Brisbane :P


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com