Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 29 Oct 2010 22:15 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Août 2008 17:35
Message(s) : 238
Localisation : Pyrmont
Salut a tous,

J'ai plein de petites questions pour vous :)

Je suis actuellement en 457 en defacto sur mon copain.
Je voulais savoir votre avis...
Je risque de changer de travail sous peu et j'hesite vraiment car on me propose d'etre contractor sur 3 mois, repoussee 3 mois puis 6 mois.. etc...
Je me demandais... Si entre temps un bb vient se greffer a mon chemin... sont-ils comme en France? Au revoir merci? ou comme apparement on s'arrete moins longtemps de travailler ici ils risquent de me garder?

Autre question... Quand on s'arrete pour conge de maternite, percoit-on un salaire?
Pourriez vous me confirmer le temps du premier conge maladie en OZ? un mois avant d'accoucher et 2/3 mois apres?
Imaginez vous qu'il y ait des complications qui pousse a rester a la maison allonger.... donc pas de travail (a part si votre employeur vous laisse travailler de la maison) on doit vraiment rester 6 mois sans salaire?

Est ce que tout cela change des l'obtention de la PR?
Cela change til si je reste dans mon emploi actuel qui est un (genre de) permanent (pas de date de fin sur mon contrat, je peux travailler tant que mon visa me le permet)?

Merci d'avance pour vos conseils.

Sand


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 31 Oct 2010 06:11 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Bonjour,
Si c'est ton partenaire qui est sponsorisé, toi, tu n'as pas de restriction pour le travail et peux faire donc des bébés à l'aise!
Si tu es employée depuis au moins 12 mois par l'employeur actuel, tu as droit, au minimum, à 1 an de congé de maternité. Dans la majorité des cas, c'est néanmoins sans solde et ce, à partir du 1er jour d'absence. C'était un point fort de la campagne électorale mais, à ce stade, rien n'a changé.
Certaines entreprises offrent un congé payé (le nombre de semaines variera) et, si c'est ton cas, ce sera repris dans ton contrat de travail ou dans l'Award dont tu dépends.
Si tu dois arrêter de travailler durant la grossesse, les 10 jours annuels de maladie (cumulables d'une année à l'autre) sont utilisés et puis, oui, c'est normalement du sans solde aussi. Mais, à nouveau, cela semble beaucoup varier d'une entreprise à l'autre.
Passer en PR ne changera rien. Le 457 ou la PR, c'est ton statut pour l'immigration. Le reste, ce sont des conditions d'emploi et c'est la même chose pour tous les employés d'une même entreprise.
Si c'était toi qui étais sponsorisée pour le 457, ce serait différent car l'employeur garanti à l'immigration que l'employé sponsorisé est payé un salaire annuel minimum. On ne peut donc prendre sans solde (pour raison de maternité ou autre) que le nombre de jours qui permet au salaire annuel de ne pas tomber en dessous du minimum fixé par l'immigration.

Bonne réflexion! Sabine


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 31 Oct 2010 07:03 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Juste un rajout, si tu passes en PR, tu auras alors droit au "paid maternity leave" qui commence le 1er janvier. Ici, les femmes enceintes travaillent souvent jusqu'a 2 semaines avant l'accouchement mais c'est un choix et c'est toi qui decides avec ton employeur de ta date d'arret.

Apres oui, en cas de complications ou tu ne peux pas travailler, c'est du sans solde. Tu peux toujours prendre tes conges maladie et tes conges annuels mais une fois qu'ils sont epuises, c'est l'auto-financement qui se met en place!

Si tu penses avoir un bebe bientot et que tu es sure de vouloir reprendre le boulot apres, reflechis avant de changer de boulot car sans les 12 mois d'anciennete, tu perdrais ton droit au conge maternite de 12 mois sans solde (qui en fait est juste une garantie que tu auras un poste apres ton conge mat).

Dans tous les cas, ca n'est pas la France ou tu as les conges maternite, le conge parental et le chomage.

Celine


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 31 Oct 2010 09:29 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Août 2008 17:35
Message(s) : 238
Localisation : Pyrmont
Merci beaucoup
Je me disais bien qu avec la pr on devait avoir un petit plus... Je m'attendais quand meme a plus.. Dans le genre une petite aide de l'etat.
J avais lu un article qui cite l'OZ comme un des meilleurs pays ou il fait bon pour la mere d avoir un bb.
On va passer lol

J'ai pu lire que certaine femmes continuent de cotiser a la cfe pour les indemnites journalieres
Jai un peu lu sur le site qu il faut avoir cotise au moins dix mois a lavance et que ca couter 435 euro par trimestre...
Si certaines d'entre vous on des info supplementaires jsuis preneuse :)

Dans tous les cas ici on a HBA et ce depuis plus de un an a present.

Merci pour votre aide
Sand


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 31 Oct 2010 14:12 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Super, je n'avais pas capté que le congé de maternité de l'état n'était plus une promesse électorale mais bien une réalité à partir de janvier.
Cela, en plus du baby bonus, c'est tout de même pas mal (pour l'Australie!).


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 31 Oct 2010 14:19 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Août 2004 06:54
Message(s) : 225
Localisation : Sydney (Neutral Bay)
Je ne suis pas une experte de la question , mais j'ai cru comprendre en lisant le journal ce matin, que c'etait conge maternite 18 semaines ou baby bonus , mais pas les 2 .......


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 31 Oct 2010 16:51 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Oui, c'est l'un ou l'autre bonus ou conge mat.


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 31 Oct 2010 19:18 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Ah bon? Ce qu'ils donnent d'une main est repris de l'autre alors....
Les mamans qui ne travaillent pas ont alors le baby bonus et celles qui travaillent prendront le congé de maternité.


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 01 Nov 2010 11:44 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Août 2008 17:35
Message(s) : 238
Localisation : Pyrmont
Personne n'a fait joue les indemnites francaises?

Que ce passe til si on obtient la pr a 7 mois (par ex) de grossesse?
Va t-on recevoir la prime?

Merci :)
Sand


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 02 Nov 2010 10:16 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Quelles indemnites francaises?

Le baby bonus, c est a partir du moment ou tu es PR et je crois meme que c est retroactif...
Ex bebe ne en 457 et tu devient PR le mois suivant. Ca marche il me semble (ca marchait c est sur), ca a p tre changer.

Les personnes qui deviennent PR en etant enceinte , c est rare, ca ca veut dire visite medical faite avant d etre enceinte car sinon tu ne peux pas faire la radio, donc le dossier de PR ne peut pas etre lodger.

A+


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 02 Nov 2010 11:19 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Août 2008 17:35
Message(s) : 238
Localisation : Pyrmont
Merci!
En effet ce nest pas bete pour l'examen medicale etant enceinte.


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 02 Nov 2010 11:31 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Alors pour la CFE, si tu y es adhérente AVEC l'option "indemnités journalières" depuis au moins 10 mois à la date présumée d'accouchement, tu auras bien droit à être rémunérée lors de ton congés maternité (si tu étais affiliée au régime général de la sécu en France juste avant d'adhérer à la CFE, sans gap, ce qui n'est a priori pas ton cas, ça compte aussi et les 2 périodes s'additionnent afin d'atteindre les 10 mois).
Tu peux toucher des indemnités pendant 16 semaines maxi et il faut t'arrêter au moins 8 semaines.
Forcément, ça ne marche que si tu es salariée donc il est important que tu aies bien toujours un emploi au moment de ta grossesse.
Le montant de l'indemnité est entre 28,85€ et 57,70€ par jour selon ta base de cotisation.
Pour le montant de ta cotisation, cela dépend de ton âge et de tes revenus donc difficile de te dire. Tu peux utiliser leur simulateur pour en avoir une idée précise dans ton cas (si tu ne l'as pas déjà fait):
http://www.cfe.fr/pages/devis/particulier.php
Mais bon a priori si tu bénéficies bien des IJ pendant 16 semaines, même au "tarif" le plus bas, cela reste avantageux d'adhérer à la CFE (le montant de tes cotisations sur 4 trimestres sera inférieur à ce que tu toucheras, ne serait-ce qu'en IJ, bon après faut le temps de le faire ce bébinou mais de ce côté là faut être positif et puis même si tu dois cotiser au final 5 ou 6 trimestres cela est encore rentable).

Donc tu as raison de considérer cette option si tu n'es pas PR car effectivement en 457 tu n'as droit à aucune indemnité de la part de l'Australie. Fais juste bien attention à garder un emploi salarié sûr et joue la sécurité parce que si au bout de quelques mois de grossesse ton employeur ne ta garde pas et que tu n'as plus de salaire, tu risques (sauf erreur de ma part) de perdre tes droits aux IJ de la CFE.


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 02 Nov 2010 12:11 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Août 2008 17:35
Message(s) : 238
Localisation : Pyrmont
Merci pour ce complement d'info
J'ai passe mon midi a fouiller sur le net.
Je m'appretais a emailer la cfe mais un gros doute me vient...

Cela fait plus de 2 ans que je suis partie et biensur je ne les ai jamais averti.
J'ai deja fait jouer la secu en france pour par exemple me faire envoyer des plaquettes de pilules.
Comment va til falloir que je leur prouve que je suis en Oz?
Contract de travail?
Vont ils m'embeter pour avoir utilise la secu 2 fois depuis que je suis partie? (peut etre que je pourrais me defendre en disant que jetais de passage en vacances...)

Et biensur jai des nouvelles questions :D .
Un ami a moi (pas francais) ma dit que des que sa femme avait accouche il a eu une prime de l'etat OZ de $5000.
Sa femme a l'epoque avait la PR et lui ne l'avait pas encore... Est ce que en 457 on y a droit aussi?
(jsuis en plein calcul est ce que vaut le coup de souscrire a la cfe lol)

Pour le moment je ne suis pas adherente a la cfe, mais je ne leur ai jamais dit que j'etais partie...
Ici jai HBA depuis plus de un an donc je suis couverte pour la maternite ici.

Le truc qui m'interresse vraiment c les indemnites journalieres.
Mais javoue que ca reste un peu flou.
Si je perds mon job a 6 mois de grossesse.. vais-je perdre mes indemnites?
Si il y a des complications que je suis obligee de rester a la maison a partir du 6eme mois... ca revient au meme... 3 mois sans salaire et a la naissance aurait je les indemnites?
Comment savent ils que jai perdu mon job en plein milieu du processus?

Comment peux ton savoir si on va toucher 28,85€ ou 57,70€ par jour?
Est ce calcule sur 30 jours ou 20 jours?

Jai deja fait le simulateur et je devrais payer 500 euros par trimestre environ...

Pourquoi est ce que je devrais faire jouer la cfe pour le remboursement plustot que HBA?
Je pensais faire jouer hba et pour les extras qui ne sont pas couvert (genre la troisieme echo) alors la faire marche la cfe.. pouvez vous m'eclairer?

Ya til d'autres choses auxquelles je n'ai pas pense?

Si jobtiens la PR juste apres cet evenement, si je comprends bien (sous reserve que cela marche retroactivement) jaurai donc droit au 5000 dol + baby bonus?

Merci pour tout!
Sand


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 02 Nov 2010 12:38 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Sandrine,

Les $5000, c'est le baby bonus. La femme de ton copain l'au eu car elle est en PR et c'est surement elle qui a fait la demande.

Celine


  Profil  
 
  Re: questions sur maternite en OZ - conges maternites.. 457
Message Publié : 02 Nov 2010 19:08 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Ouh la la, ça en fait des questions ! Cela dit je comprends bien tes interrogations...
Bon je ne suis pas experte mais voyons si je peux répondre à 2 ou 3 trucs...

Tout d'abord, les indemnités journalières en France sont versées pour chaque jour de congés maternité, samedis, dimanches et fériés inclus et il n'y a aucune raison que ce soit différent avec la CFE donc tu peux calculer sur la base de 30 (ou 31) jours.

Ensuite, à mon avis, le montant de tes indemnités journalières dépend de ton revenu: 57€/j est le plafond max auquel tu as droit. En effet, le but n'est pas qu'avec les IJ tu gagnes plus que d'habitude en travaillant. Là pour le calcul des cotisations, ils se basent sur 3 tranches de revenus (tu as du choisir ta tranche en faisant la simulation) donc à mon sens c'est aussi sur cela qu'ils se basent pour te dire ce à quoi tu as droit comme IJ (je suis claire ?). C'est en tout cas ce que j'ai compris en fouillant sur le site de la cfe: de tes revenus, dépend le montant de tes cotisations et le montant de tes IJ. En France, ça fonctionne pareil sauf que c'est plus fin (il n'y a pas juste 3 tranches).

Par rapport à un arrêt de travail (grossesse qui se passe mal par exemple), tu peux aussi bénéficier d'IJ mais il y a un délai de carence de 30 jours donc tu n'es indemnisé qu'à partir du 31ème jour d'arrêt consécutif (et pour maxi 120 jours). Le montant des IJ est le même que pour le congés maternité.

Pour les frais médicaux liés à la grossesse, vois ce qui est le plus intéressant pour toi: c'est sans doute d'utiliser ton assurance santé australienne autant que possible, d'autant plus que les remboursements de la CFE sont basés sur le prix sécurité sociale des examens en France et pas sur leur coût réel (comme tout ce qui est médical est bien plus cher en Oz tu risques finalement d'être assez mal remboursée avec la CFE). Mais effectivement, tu pourras aussi faire jouer la CFE pour ce qui n'est pas pris en charge par ton assurance ici: ce sera toujours mieux que rien même si une part restera évidemment à tes frais.

Que se passe-t-il avec la CFE pour tes IJ si tu perds ton emploi ? Difficile à dire exactement... à moins de leur poser directement la question...
Voici ce que tu trouves sur le site ameli en ce qui concerne le congés maternité en France:

"Conditions d'ouverture de droits:
Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant son congé maternité, votre salariée doit justifier de 10 mois d'immatriculation, en tant qu'assurée sociale, à la date présumée de son accouchement.
Elle doit également justifier :
* Avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal.
* Ou, à défaut, en cas d'activité à caractère saisonnier ou discontinu, avoir travaillé au moins 800 heures ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire, au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal.

Calcul et montant de l'indemnité journalière:
L'indemnité journalière versée pendant le congé maternité est égale au salaire journalier de base, calculé sur la moyenne des salaires (= salaires soumis à cotisations, pris en compte dans la limite du plafond de la sécurité sociale en vigueur au 1er janvier de l'année en cours, et diminués des cotisations obligatoires à caractère légal et conventionnel et de la CSG) des 3 mois qui précèdent le congé prénatal, ou des 12 mois en cas d'activité saisonnière ou discontinue."


Je suppose donc que, de la même façon, si tu n'as pas travaillé les 3 mois qui précèdent ton congés mais tout de même suffisamment avant, tu as droit à quelque chose. Cela dit je crois qu'il faut absolument que tu demandes la réponse à la cfe pour ton cas particulier afin qu'ils te disent sur quoi ils se baseront pour le calcul de tes IJ. Après est-ce qu'ils peuvent ignorer que tu as perdu ton emploi: sans doute sur le moment puisqu'on est loin et que l'employeur ne va pas les avertir mais attention tout de même parce qu'ils peuvent aussi bien te demander de leur fournir tes bulletins de salaire des 3 mois précédents ton congés maternité. Je suppose qu'ils vérifient un peu quand même: ce serait étonnant qu'ils ne te demandent aucun justificatif :roll: Bref, j'aurais tendance à jouer la transparence... En tout cas pour l'adhésion ils te demandent des copies de tes bulletins de salaire ou de contrat de travail avec ton salaire brut, le tout devant être certifié conforme par ton employeur.

Quant au fait que tu aies continué à utiliser les services de la sécu comme si tu résidais en France... pas trop de réponse non plus. De quand date la dernière fois que tu as utilisé la sécu française ? Est-ce qu'un autre organisme était au courant à l'inverse que tu n'habitais plus en France ?

Voilà tout ce que je peux te dire. C'est compliqué tout ça. Bon courage en toute cas ! :)


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com