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  Notion de vice-caché en Oz ???
Message Publié : 17 Sep 2010 14:55 
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Bonjour,

je vous explique notre problème en espérant que certains auront une réponse car je ne sais pas si les choses fonctionnent en Australie comme en France (je m'excuse, ça va être un peu long mais si vous pouviez trouver un peu de temps pour me lire quand même ça nous aiderait vraiment beaucoup :wink: ).

Quand nous sommes arrivés en Australie fin mai, nous avons acheté d'occasion une peugeot 306 (décapotable 8) :mrgreen: ) dans un garage des environs de Brisbane. Il s'agit donc d'un achat fait chez un pro. au passage, ils garantissaient le véhicule 1 mois (ou 3 semaines je ne sais plus mais peu importe).

Pas de problème évident lorsqu'on l'a essayée initialement (un petit tour avec pendant qq minutes) mais dès le lendemain de l'achat, nous avons du les recontacter parce qu'elle ne fonctionnait pas toujours très bien. En gros, quand on est arrêtés au point mort il arrive fréquemment qu'elle cale sans aucune raison et plus embêtant, quand on roule et qu'on appuie sur la pédale d'accélérateur, il arrive que rien ne se passe: la voiture "refuse" d'accelérer et cela pendant une poignée de secondes et puis après ça redevient normal (enfin elle finit par accélerer brutalement d'un coup puis ça remarche normalement). ce qui est super curieux c'est que ce problème est inconstant: on peut faire pas mal de km sans que rien de ce style ne se passe et à l'inverse par moment ça n'arrête pas. Pas franchement pratique quand on décide de doubler une autre voiture ou de franchir un carrefour et même assez dangereux... Mais bon bref, normal qu'on ne s'en soit pas rendu compte lorsqu'on l'a essayée avant achat.

On les a donc appelé dès le lendemain de notre achat et on leur a ramené la voiture le surlendemain. Ils l'ont gardée 24h et ont botté en touche disant que c'était parce qu'elle n'avait pas roulé depuis longtemps et que d'ici 2 ou 3 jours ça irait mieux. Bref, comme ce n'était pas le cas, on leur a ramené une 2ème fois, puis une 3ème, puis une 4ème et enfin (après avoir un peu haussé le ton) une 5ème fois mi-août. D'abord ils ont changé l'injecteur (à leur frais, voiture sous garantie) puis on prétexté à 2 reprises que ça ne marchait pas à cause de problèmes de "réglages électroniques". Les 2 fois ils ont soit-disant modifié les réglages et nous ont rendu la voiture en disant: "Ca va encore le faire 2 ou 3 jours le temps que tout se mette en place et ensuite ce sera réglé" :shock: :shock: :shock:
Ca nous paraissait bizarre mais on n'y connait rien et ils avaient l'air sûrs d'eux...
On a tout de même fini par s'agacer car rien ne s'améliorait et donc la dernière fois ils ont décidé de la garder plus longtemps et on soit-disant trouvé cette fois-ci le "vrai" problème: ce serait du à de l'eau dans le réservoir à essence (d'où elle vient nul ne le sait). Sauf qu'ils n'ont pas pu tout retirer et que le problème va donc perister selon eux "un certain temps" jusqu'à ce que tout soit évacué... Avec ça on est bien avancé... Genre: elle marche pas mieux mais c'est normal; ça finira par s'arranger tout seul dans x temps...

Comme ils font trainer à chaque fois, oubliant de nous téléphoner pour fixer le rendez-vous, gardant la voiture plus longtemps que prévu, nous disant d'attendre quelques jours pour les recontacter en cas de problème parce que c'est soit-disant normal que la réparation ne fasse pas effet tout de suite, le résultat est que près de 4 mois après notre achat, rien n'est réglé. On attend déjà "un certain temps" depuis le 21 août et pas l'ombre d'une amélioration en vue... Bref on a vraiment l'impression qu'ils nous prennent pour des abrutis...
Tout ça plus le fait que la dernière fois le pare-choc a été mal remonté, qu'ils nous ont rendu notre voiture avec, ô surprise, 2 packs de bières à moitié entamées dans le coffre (ça fait sérieux ça pour un garage) et qu'on vient de recevoir une bill pour le Clem7 tunnel (un tunnel payant de Brisbane que l'on n'emprunte jamais) parce qu'ils l'ont emprunté pas moins de 11 fois en 8 jours la dernière fois qu'ils ont gardé notre voiture...

Bref, on est foncièrement des gentils, des conciliants et des pas trop râleurs mais faut pas non plus nous prendre pour des c*** même si on n'y connait rien en mécanique alors du coup on se pose la question de faire annuler la vente pour "vice caché".
Le problème est intermittent donc on pouvait être passé à côté avant la vente, on l'a signalé au vendeur dès le lendemain de notre achat, le vendeur est en l'occurence un professionnel de l'automobile qui se montre par ailleurs totalement incapable de réparer le problème. Avec tout ça, je sais qu'en France on aurait gain de cause mais en Australie ???? Avant de payer des frais d'avocat, on aimerait bien savoir si ça fonctionne pareil ici et si ce genre de clause est applicable.

Au passage, lors de l'achat le garage a conseillé une assurance qui couvre une bonne partie des frais liés aux pannes sur les voitures d'occasion (ça ne paye pas l'entretien courant mais si quelque chose lache du fait de l'âge de la voiture ça paye les pièces). Vu l'âge de la voiture (elle est de 1999), vu que ça ne coûtait "que" $800 pour 3 ans et vu qu'on avait réussi à faire baisser le prix de vente plus qu'espéré, on l'a souscrite (je précise que l'organisme d'assurance est distinct et indépendant du garage). Le hic c'est que l'assurance (de 3 ans donc) est liée au véhicule et que si on annule la vente, c'est le prochain acheteur qui en bénéficiera à notre place. De ce fait, peut-on aussi espérer obtenir un remboursement de cette assurance par le garage en cas d'annulation puisque ce sont des frais directement liés à l'achat de ce véhicule qui s'avère finalement comporter un vice caché ?

Nous on la garderait bien notre voiture si elle était réparée mais le truc c'est qu'ils ont l'air totalement incapable de le faire. Alors on pourrait aller dans un autre garage et payer de notre poche mais bon voilà ce ne serait quand même pas très juste d'autant qu'on n'a pas la moindre idée de ce que ça pourrait coûter... On a quand même acheté cette voiture chez un professionnel qui garantissait le véhicule pendant quelques semaines et on leur a signalé le pb dans les 24h, alors on doit bien avoir un recours possible non ?

Merci d'avance pour vos avis, que l'on attend plus juridiques que mécaniques, sur les recours possibles en Oz.


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  Re: Notion de vice-caché en Oz ???
Message Publié : 17 Sep 2010 17:24 
Mate
Mate
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Inscription : 12 Avr 2010 18:36
Message(s) : 45
hello,
g trouve ca qui peut ptetre t aider ;-)
http://helpcentre.carsales.com.au/help/buying-a-car/

http://helpcentre.carsales.com.au/buyin ... ights-7514

f the vehicle was given a roadworthy certificate when it clearly was not roadworthy, then you might also have some recourse through the state's vehicle testing authority. However, if someone has concealed a defect that prevented the tester from identifying a serious fault, then the onus could still go back to the vendor -- at least you might have picked-up the support of the tester or state authority along the way.


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  Re: Notion de vice-caché en Oz ???
Message Publié : 17 Sep 2010 17:44 
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Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Merci beaucoup de ton aide: je vais regarder tout ça !

J'espère malgré tout qu'on va trouver un arrangement amiable (genre on amène la voiture dans un garage de la marque et s'ils trouvent une autre cause au problème que celle annoncée, à eux de prendre en charge la réparation), mais pour pouvoir négocier il faut qu'on soit un mimimum au courant de nos droits afin de pouvoir balancer les menaces sans non plus le faire à tort et à travers :twisted: :twisted: :twisted:

Pffffff, j'aime pô les conflits moi... :roll:


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  Re: Notion de vice-caché en Oz ???
Message Publié : 18 Juil 2011 17:45 
New Mate
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Inscription : 16 Mai 2011 15:37
Message(s) : 5
Bonjour

Je lis cette aventure avec des yeux plein de similitude - Nous sommes arrives a Brisbane il y a 2 semaine et achetés une Scenic a un particulier qui est plutôt honnête et arrangeant - Le pb c'est que j'ai un problème d'allumage qui est intervenu le lendemain de notre achat! Résultat le vendeur est plutôt honnête mais ne connait personne qui connaisse vraiment les Renault - D'ailleurs je crois que c'est le cas general ici pour les voitures francaises - :|
Je peux bien aller chez l'agent mais je vais y laisser un bras - La dernière solution c'est que je m'y mette via les forums internet français pour identifier les symptômes et minimiser les couts car avec un particulier je n'ai pas vraiment de recours type Vice cache.
Bref j’espère que j'arriverai a régler le pb rapidement car avec ce pb, ma conso d'essence explose (18 a 20l/100 Km) :shock: et un bientôt il sera plus économique d'aller au boulot en avion :) !

Donc en gros si qqun connait un garagiste pas cher spécialise dans les voitures francaises sur Brisbane (S;il est a Perth c'est pas la peine :D ) je suis prenneur.

A lire vos tuyaux rapidemment

Ciao


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  Re: Notion de vice-caché en Oz ???
Message Publié : 19 Juil 2011 17:47 
FranceDownUnder Expert
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Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Tu peux aller chez The French motor à Woolloongabba. C'est un garagiste français installé depuis un bail en Australie. Il est spécialisé en voitures françaises et pour notre 306 cab, il est bien moins cher que Peugeot (et au moins il y connait quelque chose) :wink:
Je t'envoie l'adresse et le tel en MP.


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