RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Resident permanent, permis international hors Australie
Message PubliĂ© : 02 FĂ©v 2010 08:47 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 26 Sep 2003 01:38
Message(s) : 106
Localisation : Kenmore, Brisbane
Je suis residente permanente Australienne depuis 2006, et on va partir, avec mon mari Australien, en vacances a Hawaii en Mai. On a decide que c'etait moi qui aller conduire cette fois puisqu'ils conduisent a droite comme en France.
Mon permis international francais etant perime je me renseigne pour en faire faire une autre. D'apres ce que j'ai pu lire, je ne peux pas en avoir un de France parcequ'il faut aller a la prefecture avec un justificatif de domicile en France pour pouvoir en obtenir un et je ne peux pas en avoir un Australien parcequ'il faut etre citoyen Australien pour pouvoir l'obtenir :mrgreen:
Est-ce que quelqu'un sait si y a un moyen d'obtenir un permis international Francais en etant resident Australien?

Sylvie

PS: Par chance il semble que le permis Francais soit valide aux USA (sauf Floride) sans permis international :P Mais si un jour on veut voyager dans un pays qui necessite le permis international comment on fait? On devient citoyen Australien?


  Profil  
 
  Re: Resident permanent, permis international hors Australie
Message PubliĂ© : 02 FĂ©v 2010 13:11 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Sep 2007 20:09
Message(s) : 40
Localisation : Leichhardt
Je ne sais pas si tu peux obtenir un permis international francais a distance, mais tu peux obtenir un permis australien, tu n'as pas besoin de devenir citoyen.

La procedure depend des etats. En NSW normalement en tant que resident permanent tu dois obtenir un permis australien pour pouvoir conduire en Australie. Ton permis francais/international n'est valable que si tu es resident temporaire ou pendant tes 3 premiers mois de visa permanent. (Et ce n'est pas tres clair concernant la definition de "resident permanent": http://www.ambafrance-au.org/france_aus ... rticle1231) Pour avoir ton permis australien il faut simplement payer, tu n'as pas d'examen code ou conduite a passer: Payer la traduction officielle de ton permis francais, aller a RTA et payer la demande.

C'est similaire pour VIC: http://www.vicroads.vic.gov.au/Home/Lic ... cences.htm

Pour le QLD, check http://www.transport.qld.gov.au/Home/As ... /#I%20hold


  Profil  
 
  Re: Resident permanent, permis international hors Australie
Message PubliĂ© : 02 FĂ©v 2010 14:28 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 26 Sep 2003 01:38
Message(s) : 106
Localisation : Kenmore, Brisbane
Merci de ta reponse.

J'ai le permis Australien. Mais pour conduire aux USA le permis Australien n'est valide qu'avec le permis international. Mon probleme etait d'obtenir un permis de conduire international (francais ou australien) pour conduire aux USA.

Je viens de re-verifier et je ne sais pas ou j'ai pu lire qu'il fallait la nationalite Australienne pour obtenir le permis international en Australie :oops: . Il semble que la "driving licence", un photo d'identite et quelques dollars suffisent pour l'obtenir :roll:

Mon probleme maintenant c'est que mon passeport est a mon nom de jeune fille et mon permis de conduire Australien avec mon nom d'epouse :? C'est pas facile la vie :wink:


  Profil  
 
  Re: Resident permanent, permis international hors Australie
Message PubliĂ© : 03 FĂ©v 2010 20:12 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Sep 2006 21:36
Message(s) : 71
Localisation : Coogee NSW
J'ai renouvellé mon permis international français l'année dernière, et je l'ai fait à distance depuis Sydney. Donc çà marche!
De mémoire, il y a un formulaire standard à remplir qui s'appèle "Demande de permis de conduire international". Je ne sais pas si toutes les préfectures l'offrent sur leur site internet, mais je sais que la préfecture de Vaucluse l'a.
Tu envoie ta demande avec photos, copie de ton permis français à la préfecture qui a émis ton permis de conduire. Et si tout va bien ils te renverront en Australie ton beau permis international tout neuf!
Pour moi, çà n'a pas marché du premier coup. La préfecture m'a écrit pour me dire d'aller voir le Consulat. C'est faux. Le Consulat n'est pas habilité. Je les ai donc appelé, et ils ont fait le boulot!
Bonne chance.


  Profil  
 
  Re: Resident permanent, permis international hors Australie
Message PubliĂ© : 09 FĂ©v 2010 13:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 26 Sep 2003 01:38
Message(s) : 106
Localisation : Kenmore, Brisbane
Merci Mr Tim Tam,

Je suis aller sur le site de la prefecture de la Gironde et ils demandent de declarer sur l'honneur etre domicile en Gironde. :mrgreen:

D'un autre cote c'est assez logique qu'un permis international soit lie au permis que tu utilises tous les jours, donc dans le pays ou tu habites. Si tu es un fou du volant habitant en Australie et que ton permis australien a ete confisque pour multiples infractions. Si tu as la chance d'etre francais (avec un permis francais valide a vie), tu pourrais toujours avoir un permis international Francais :? C'est pas tres logique. Les Australiens, par exemple, ils n'ont pas trop le choix. Leur permis expire au bout de quelques annees, et si ils changent d'etat il faut detruire le permis precedent.

Enfin bref, c'est bien d'avoir le permis de conduire a vie mais ca porte a confusion des fois. Je pense que quand j'en aurai besoin je ferai faire un permis international australien et paierai les $30.

Sylvie.


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com