RĂ©pondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Passer son permis de conduire en Oz avec un WHV...?
Message PubliĂ© : 03 Juil 2008 06:00 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Juil 2008 05:57
Message(s) : 3
Bonsoir!

J'entends tout et son contraire sur le sujet...
Est ce que avec un WHV de 1 an on peut oui ou non passer son permis de conduire en Australie?
Je souhaite le passer en Victoria a Melbourne ou je vais me poser dans un premier temps. Je precise que je n'ai pas de permis Francais et seulement un permis vert Anglais (permis de conduite accompagnee, pas valable en France)

Merci de votre aide!


  Profil  
 
  Re: Passer son permis de conduire en Oz avec un WHV...?
Message PubliĂ© : 03 Juil 2008 07:48 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
lanimal a Ă©crit :
Bonsoir!

J'entends tout et son contraire sur le sujet...
Est ce que avec un WHV de 1 an on peut oui ou non passer son permis de conduire en Australie?
Je souhaite le passer en Victoria a Melbourne ou je vais me poser dans un premier temps. Je precise que je n'ai pas de permis Francais et seulement un permis vert Anglais (permis de conduite accompagnee, pas valable en France)

Merci de votre aide!


Bonjour,

Avez vous regarde sur vicroads?

A+


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Juil 2008 18:46 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Mai 2008 18:33
Message(s) : 32
Salut lanimal,

Il est IMPOSSIBLE de passer son permis pendant un WHV en OZ.

Tout simplement car il faut passer le code, puis faire de la conduite, puis avoir 2 ans de "L" (Learner) puis un an de "P" pour ensuite avoir le permis définitif.

Ton WHV fait maximum 2 ans (si tu le prolonges) donc voila, tu ne peux pas!

De plus si tu passes ton permis en Oz tu aurais des exams Ă  passer pour le faire valider en Fce.

Cheers


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Juil 2008 00:40 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Juil 2008 05:57
Message(s) : 3
sur le site de vicroads il n'est pas fait mention du type de visa avec lequel tu peux passer le permis.

il est dit qu'il faut etre un "Victorian resident"... Je ne sais pas ce que ca veut dire. Est ce que c'est avoir une adresse a Melbourne tout simplement?

Ensuite il faut garder son L pendant 6 mois si l'on a plus de 21 ans et 3 mois si l'on a plus de 25. On est par ailleurs dispensé des 120h de conduite accompagnée si on a plus de 21 ans.

Apres on passe des exams pour transformer le L en P qui reste probatoire 3 ans et qui se convertit tout seul en permis normal.

Le permis Australien est echeangeable en France pourvu qu'on ai passé 6 mois en Australie (cat A & B uniquement).

http://www.vicroads.vic.gov.au/Home/Lic ... Permit.htm
http://www.vicroads.vic.gov.au/Home/Lic ... ingYourPs/
http://www.mfe.org/default.aspx?SID=17181


Maintenant tout ca c'est du theorique, ca serait super d'avoir le retour d'experience de quelqu'un qui l'a passé la bas sur un WHV


  Profil  
 
  [PERMIS] passer le permis de conduire en Australie
Message PubliĂ© : 04 Juil 2008 16:40 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Mai 2008 18:33
Message(s) : 32
Salut,

Pour complément d'infos, il y a ce poste sur le forum LIEN

J'ai pas mal potassé la question et je me suis aperçu que ma vision était assez limitée.

Quelque rappels et éléments à prendre en compte:
* Les modes d'exams changent selon les Ă©tats d'Australie. Cela influe notamment sur les heures de conduite, le temps du L et du P.
* Les principales Ă©tapes communes Ă  tous les Ă©tats pour le passage du permis sont:
1) code (tu peux réviser sur internet lien ici)
2) examen de conduite
3) 20 à 24 h de conduite accompagnée, à faire avec qqun qui a plus de 4 ans de permis & un carnet est à remplir.
4) Hasard test de 1h.
* Il y a deux permis Australiens: Boite auto et boite manuelle.
* Le permis Australien est difficilement transférable en Fce (voir plus bas)


Passer le permis
C'est tout a fait possible aussi pour les 457 ou les WHV de le passer, la seule chose qu'ils demandent, c'est une piece d'identite et une addresse dans le 'State' ou tu veux passer ton permis.

Pensez à vérifier les conditions d'obtention pour votre juridiction

Exemple du Victoria:
1) Permis L (learner) qui te donne le droit a la conduite accompagnée. Tu obtiens ce permis en passant tout simplement le code. Pour passer le code, ils t'envoient un bouquin ou tu apprends les régles de conduite, et ensuite tu prends rendez vous lorsque tu pense être prêt pour passer le test sur ordinateur (pas besoin d'école de conduite ni de cours!).
Le test consiste en une série de questions (e.g: quels sont les effets de l'alcool sur le conducteur, priorités a droite ou a gauche etc..), super facile encore une fois, et ça a du me couter 20 dollars. Ensuite tu as le droit de conduire partout a condition d'etre accompagne de quelqu'un qui a une ' full licence' et de mettre un gros L bien visible sur ton véhicule.

2) La deuxième étape consiste a passer le permis P (Probationary) - Pour obtenir le Permis P, il faut avoir le Permis L depuis au moins 3 mois et ils recommandent au moins 120 heures de conduite accompagnes (par forcement avec un moniteur heureusement) - la c'est comme en France, test de conduite de 45 minutes en general.
Une fois que tu as le permis P, tu as encore quelques restrictions (mettre le signe P pendant 3 ans sur ton véhicule, pas le droit de boire et conduire etc..).
Après 3 ans, tu passe automatiquement a la full licence. Question en suspend: doit-on être sur le territoire australien pendnat ces 3 ans?

Validité du permis passé en Australie
Pour la validité en France du permis passé en Oz :

Tout permis de conduire national étranger est reconnu et valable sur le territoire national pendant un délai d’un an à compter de la date d’acquisition de la résidence en France.

L’échange doit être sollicité dans l’année qui suit l’acquisition de la résidence en France, c’est-à-dire la date de délivrance de votre premier titre de séjour.

Le permis de conduire Ă©tranger doit :
* être en cours de validité ;
* avoir été délivré au nom de l’Etat dans le ressort duquel le conducteur avait son domicile ;
* avoir été obtenu antérieurement à la date d’établissement du titre de séjour ;
* être rédigé en langue française ou, si nécessaire, être accompagné d’une traduction en français, effectuée par un traducteur assermenté.
Vous pouvez obtenir la liste des traducteurs assermentés auprès de la Cour d’Appel de Versailles, 5 rue Carnot, R.P. n° 1113, 78011 VERSAILLES CEDEX, ou auprès de la Cour d’Appel de Paris (site internet : www.ceticap.com)

Le conducteur doit :
* selon les catégories du permis de conduire, avoir l’âge minimal requis par le Code de la Route ;
* observer les prescriptions subordonnant la validité du permis au * port de certains appareils ou à certains aménagements du véhicule pour tenir compte d’une infirmité;
* avoir satisfait à un examen médical auprès d’une commission médicale primaire pour les catégories lourdes (C, D, E). Consultez la rubrique "visite médicale" ;
* ne pas faire l’objet, sur le territoire qui a délivré le permis, d’une mesure de restriction, de suspension, de retrait ou d’annulation du droit de conduire ;
* ne pas avoir obtenu le permis étranger pendant une période d’annulation du permis de conduire français. Toutefois, l’échange d’une catégorie nouvelle, obtenue pendant une période d’annulation du permis français, peut être effectuée si l’intéressé a * repassé avec succès l’examen du permis de conduire concernant les catégories détenues antérieurement.

Toutefois, le conducteur doit avoir obtenu son permis de conduire pendant un séjour permanent de six mois au moins dans le pays qui a délivré le titre de conduite.

S’il est français, la preuve de ce séjour permanent est fournie par la présentation d’une attestation d’immatriculation auprès du Consulat de France dans la circonscription duquel il avait sa résidence. S’il ne s’est pas fait immatriculé, il devra fournir une attestation de résidence ou de changement de résidence établie par le Consulat du lieu de résidence.

Donc en gros, c'est valable un an et apèrs faut que tu demandes un échange (possible sous certaines conditions).

Les couts
Ici, Ă  titre d'information Ă  la date du poste:
1. Learner permit test and licence fees
Cost of undertaking your learner permit test (car or motorcycle) for the first time:

Appointment: $10.80
Learner permit test: $18.50
Victorian learner driver permit card: $18.70
Total fee payable: $48.00

2. Probationary licence test and licence fees
Cost of undertaking your probationary driver licence test (car) for the first time:

Appointment: $10.80
Hazard perception test: $14.10
Car practical driving test: $34.00
Victorian probationary driver licence card: $44.00
Total fee payable: $102.90

Les cours avec les moniteurs sont entre $30 et $40 / heure.

Liens
* Infos permis motot: par ici

Ce post est a complété!
Cheers


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Juil 2008 14:49 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Juil 2008 05:57
Message(s) : 3
bien vu, merci beaucoup!

Juste une precision, les heures de conduite en auto ecole ne sont pas obligatoires en victoria.
Par contre a partir du 1-7-8, le probationary license dure 4 ans. Est-ce un soucis pour faire changer le permis ou non en France je ne sais pas mais je ne vois pas de raison pour que ca ne le soit pas

--edit: source http://www.vicroads.vic.gov.au/Home/Lic ... ly2008.htm


  Profil  
 
  Si je comprend bien
Message PubliĂ© : 02 AoĂ»t 2008 08:37 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Août 2008 08:25
Message(s) : 4
Mais si j'ai bien suivi, c'est possible...

Mettons, on arrive là bas, on passe le code, on paye quelques dollars et des brouette, ensuite, on débourse pour un moniteur de quoi se mettre à niveau (24H soit environ 420€) et on passe le test.

Ai-je zappé un truc ?

Ouais, les 3 mois ? et bah, mettons, ça laisse le temps de prendre quelques cours et de faire un peu de conduite avec la tire d'un colloc' sympa :D


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com