Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  stages à Sydney
Message Publié : 04 Jan 2003 03:34 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 04 Jan 2003 03:17
Message(s) : 7
Salut,

Je suis étudiante en Licence IUP management et gestion des entreprises et je voudrais partir en Australie faire mon stage en 2004. Mon copain viendrait faire lui aussi son stage avec moi (il est en Maitrise IUP informatique). On a déjà entrepris des recherches mais ca a l'air assez difficile pour se faire remarquer par les entreprises... Nos stages durent 5 mois et on a besoin d'aide!!! Si quelqu'un a un tuyau à nous filer (entreprises qui recrutent ou toutes autres infos...), il est le bienvenu. Merci @ plus :wink:

Stéph


  Profil  
 
 
Message Publié : 04 Jan 2003 04:07 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Nov 2002 10:53
Message(s) : 56
hum .. j en conais bcoup qui ont galerer.. mais bon ils ont envoyer des centaines de lettres.. et apparement ca marche car ils sont ici .. en tout cas le mot est passe.. si j entend qques choses je vous tiens au courant ^^

++
sam
et bonne annee


  Profil  
 
 
Message Publié : 04 Jan 2003 05:17 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 04 Jan 2003 03:17
Message(s) : 7
Merci beaucoup et meilleurs voeux à toi aussi.
stéph


  Profil  
 
 
Message Publié : 06 Jan 2003 02:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Nov 2002 12:57
Message(s) : 206
Localisation : sydney-paris
Slt Steph

Voici quelques infos pour t'aider dans tes recherches qui viennent de la DREE

Faire un stage en Australie (les visas, trouver un stage)

Date de Mise à jour :18/08/2002




L'Australie est un pays magnifique et fait rêver beaucoup de monde.

Cependant, y trouver un stage n'est pas chose aisée. Il faut obtenir le visa adéquat. Par ailleurs, les entreprises australiennes sont peu familiarisées avec le concept même de stage, connaissent mal le système éducatif français et ont du mal à apprécier la valeur de chaque diplôme. Quant aux entreprises françaises, elles reçoivent infiniment plus de demandes qu'elles n'ont de possibilités d'offrir des stages...

Mais en Australie, persévérance et volonté peuvent être payantes. Nous espérons que les renseignements suivants vous seront utiles.

N'hésitez pas à consulter le site de l'Ambassade d'Australie en France : vous y trouverez des informations générales et surtout les dernières informations quant aux différents visas à votre disposition.

Remarque préalable : les stages au sein des Missions Économiques de Sydney et Canberra

Nous accueillons en stage des étudiants provenant principalement de Grandes Ecoles de commerce ou d'ingénieurs, pour des périodes de trois mois. Ces stagiaires réalisent des études de marché pour des PME françaises. Si vous correspondez à ce profil, vous pouvez adresser votre candidature accompagnée de votre CV en français à jessica.rubino@dree.org (Sydney) ou à sylvie.david@dree.org (Canberra).

Le visa
L'entrée en Australie est subordonnée à l'obtention d'un visa.
Toutes les démarches sont à effectuer auprès de :

Ambassade d'Australie en France
(http://www.austgov.fr)

4, Rue Jean Rey
75724 Paris Cedex 15
Tél : 01 40 59 33 00
Fax : 01 40 59 33 10
(Métro Ligne 6 Station Bir-Hakeim
RER C Station Champs de Mars-Tour Eiffel)

Parmi les différents types de visa disponibles (http://www.austgov.fr/dima/), 2 peuvent vous intéresser :

le visa de stagiaire,
le visa étudiant.
Le visa de stagiaire
Ce visa permet de travailler à plein temps dans une entreprise nommément désignée, mais pour une période déterminée. Il faut donc disposer au préalable d'un accord de stage avec une entreprise en Australie.
Il convient de s'adresser à l'Ambassade d'Australie à Paris afin de demander la délivrance d'un visa, classe 442, en remplissant le formulaire 147 "Application for Entry for Temporary Residence".

Ce formulaire doit être accompagné :

d'une photo d'identité

du passeport en cours de validité

d'un chèque de 680 francs

De son côté, l'entreprise recevant le stagiaire transmettra au Department of Immigration, Local Government and Ethnic Affairs (DILGEA) à Sydney le formulaire 913 - "Nomination for Occupational Training". dûment rempli et signé. Si le Bureau de la DILGEA accepte le principe de ce stage, il en informera directement les services de l'Ambassade d'Australie à Paris délivrera alors le visa.

Le visa étudiant
Ce visa permet de suivre des études en Australie et parallèlement de travailler jusqu'à 20 heures par semaine.

Conditions requises :

être inscrit dans une formation reconnue par le gouvernement australien
avoir les fonds nécessaires pour couvrir le coût de ses études et du séjour
Pour tous les visas :

Il faut compter un délai d'un mois minimum

Il convient par ailleurs de fournir aux autorités australiennes la preuve de la souscription à une assurance-santé pour la période du séjour en Australie (interrogez votre mutuelle étudiante, où la mutuelle santé de vos parents à ce sujet)

Trouver un stage
Ici, tout est affaire de persévérance et de débrouillardise. Il n'y a pas de recette miracle ni de passage obligé. Nous n'évoquerons pas ici les services type bureau des stages de votre établissement d'enseignement : vous avez certainement déjà exploré cette voie.

Chercher un stage au sein d'une entreprise australienne
Les entreprises australiennes ne sont pas très familiarisées avec le principe du stage intégré dans la scolarité, même si c'est une pratique qui se développe (le terme exact pour stage est Internship, différent de Work Experience ou Training Period). C'est pourquoi il faut leur expliquer (en anglais) le plus clairement possible votre projet et la rémunération espérée. Une entreprise australienne vous prendra, si vous lui montrez que vous pouvez lui rapporter quelque chose pour un coût limité.

Le stage, Internship, peut être rémunéré et dure de deux à six mois (pour la rémunération des stagiaires, qui varie en fonction du secteur et du métier, consulter le Department of Industrial Relation au 13 16 28). Le terme Work Experience désigne plus un stage d'observation de 2 à 4 semaines, non rémunéré. Enfin, celui de Training Period s'apparente à une période d'essai : le jeune diplômé est formé pendant 6 à 12 mois avant d'être tout à fait intégré à l'entreprise.

Si vous êtes intéressé par le commercial, contactez en France des sociétés françaises qui ont des distributeurs en Australie ; c'est une bonne manière d'entrer en contact avec ces entreprises.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de sociétés australiennes présentes en France, qui peuvent éventuellement vous dire qui contacter en Australie.

Par ailleurs, la fréquentation des salons professionnels internationaux est un bon moyen de nouer des contacts avec des entreprises, françaises, australiennes ou autres, présentes en Australie.

Vous pouvez trouver les coordonnées des sociétés australiennes afin d'envoyer vos CV et lettres de motivation (en anglais), en consultant les sites de ces sociétés, mais aussi "Yahoo Australia" (http://www.yahoo.com.au), la presse australienne (http://news.com.au), les pages jaunes (http://www.yellowpages.com.au) (voir aussi Liens utiles)...

Adressez votre candidature :

au Human Ressources Manager, dans une grande entreprise, Person in charge of Recruitment dans une entreprise de taille moyenne

au Managing Director, s'il s'agit d'une petite entreprise

au Sales Manager ou au Finance and Administration Manager, par exemple, si vous voulez faire de la vente ou de la finance.

Recommandations :

l'idéal est bien entendu d'avoir le nom de la personne en question ; n'hésitez donc pas à téléphoner pour obtenir un maximum d'informations

le CV comme la lettre de motivation doivent être rédigés en anglais et non manuscrits (utiliser un traitement de texte)

contrairement à ce qu'on fait en France, le CV peut faire plus d'une page

Chercher un stage au sein d'une filiale australienne d'une société française
Vous trouverez ici une liste des implantations françaises en Australie (classée par grands secteurs d'activité).

Si vous avez des contacts dans la société mère en France, utilisez les. Sinon vous pouvez vous adresser directement à la société en Australie, en essayant d'identifier un cadre français, qui connaîtra mieux le système des stages " à la française " qu'un australien. Et encore une fois, téléphoner à la société est utile, même si c'est coûteux.

Vous pouvez également consulter les offres de stage à l'international du MOCI (revue du CFCE). Si vous êtes étudiant en sciences économiques et commerciales, penser à vous renseigner auprès de l'AIESEC qui peut avoir des offres de stages :

AIESEC INT
9, Rue Charles Fourier
91011 Evry Cedex - FRANCE

AIESEC France
14 rue de Rouen
75019 Paris

Tél : 01 40 36 22 33 - Fax : 01 40 36 22 55
Email : mailto:fr.mc@aiesec.org
Site : http://www.fr.aiesec.org/stages/index.html


Bonne chance à toi ah oui une chose vois aussi avec quiksilver et rip curl quitte a faire croire que tu es passionné par le surf (si tu vois ce que je veux dire) car ces 2 sociétés sont très bien implantées dans les landes.

Alors n'hésites pas et surtout blinde ton cv n'hesites pas.

Bizz et bon courage


  Profil  
 
 
Message Publié : 07 Jan 2003 12:08 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Bonjour à tous,

Précisions importantes à propos des stages :

- Les conseils cités plus haut sont très bons. Il faut les suivre.

Mais :

- la plupart des entreprises australiennes profitent de la législation du travail pour ne pas rémunérer les stagiaires, même lorsque les stagiaires les aident à vendre leurs produits en Europe ou en Amérique du Sud. Ce qui est parfois très frustrant. Surtout quand dans ces entreprises, personne où quasiment personne ne parle français ou espagnol et n'est capable de rédiger une lettre à l'export sans faire dix mille fautes d'orthographe... Ce qui induit souvent de ne jamais recevoir de réponse...

- beaucoup d'entreprises ne pourvoient ni aux tickets de transport, ni au déjeuner du midi, ni aux frais supplémentaires, ni aux aspirines... En revanche, elles vous demanderont souvent de "participer" à la réception de Noël... Mieux vaut donc ne pas s'attendre à recevoir des cadeaux et avoir toujours de l'argent en poche. Quoi qu'il arrive sur place...

- en 2000, le groupe Accor, par exemple, a offert beaucoup de stages aux européens. Et là, au moins, il y avait de quoi manger quelque chose à midi et trouver un coin pour dormir lorsqu'il était trop tard pour refaire le trajet... Cela n'a pas duré longtemps, mais assez pour que certains d'entre nous décident de passer beaucoup de temps dans la restauration rapide. Si vous voyez ce que je veux dire... Du reste, on peut devenir facilement un As de la livraison des plats chauds thaïlandais, italiens, vietnamiens... en Australie. Les pourboires ne font jamais de mal, même s'il faut retourner en "stage" le lendemain... Puisqu'on est justement là théoriquement pour faire un stage...

- il existe cependant de VRAIS stages. Mais il est vrai qu'il faut absolument téléphoner personnellement aux managers. Car le courrier passe souvent inaperçu. J'ai reçu par exemple en novembre 2002 une réponse pour un stage qui ne m'intéressait plus alors que j'en avais fait la demande par écrit en janvier 2002. Vous me direz : "Le courrier fonctionne mal parfois, il y a tellement de turn-over, ils reçoivent tellement de candidatures, c'est la crise..." Certes, tout cela est un peu vrai. Mais il vaut mieux quand même téléphoner, surtout aux directeurs marketing et DRH. Cela évite beaucoup d'attente pour rien, même si l'on envoie son Resume ensuite. Et surtout, cela permet quelquefois, en quelques secondes, de se faire des amis, des correspondants. Ou disons des connaissances... Car c'est bien de cela dont il s'agit pour se faire connaître et décrocher un "stage"...

- j'avais oublié : il y a aussi un phénomène de chance, à propos duquel il est difficile de conseiller qui que ce soit.

Alors, bonne chance à tous dans vos recherches.

Marc


  Profil  
 
 
Message Publié : 07 Jan 2003 20:04 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 04 Jan 2003 03:17
Message(s) : 7
Un grand merci pour ces précieux conseils, on est encore plus motivé...on va bien potasser tout ca. Bye.
stéph et Py


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com