RĂ©pondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message PubliĂ© : 15 Sep 2006 19:55 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
Et la blé noir champignons-oignons-crème fraiche??? je sens que ça va me faire envie, je vais devoir en faire ce week end, après le couscous d'aujourd'hui et le coq au vin de demain... va falloir s'activer aux fourneaux...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 Sep 2006 07:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Mai 2005 04:48
Message(s) : 257
Localisation : noosaville
Au fait une crêpe à la farine de blé noire ca s"appelle 'une galette" , on devrait savoir ca en Bretagne non ??? :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2006 04:55 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
on peut dire crepe de sarrazin aussi, non? :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2006 06:57 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Mai 2005 04:48
Message(s) : 257
Localisation : noosaville
Non !!!! (tu vas me faire péter un plomb !!!!! :mrgreen: ) c'est une galette !!!
CrĂŞpe =farine de froment
Galette= farine de blé noir
Attention on ne rigole pas avec les termes de la cuisine francaise !! :lol:

Au fait en ce moment je rĂŞve de fondue savoyarde :cry:
Qu'est ce qu'elle me manque ma bouffe francaise !!!!! :cry:

Bonne journée a tous

Missgala


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2006 11:20 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Juil 2005 16:06
Message(s) : 82
Localisation : Melbourne
Pas d'accord!

Dans les pays de Quimper, de Dournenez et le pays bigouden, on dit "crepe au ble noir". La galette pour nous (si je me souviens bien car j'aime pas trop ca), c'est une crepe avec deux fois plus de pate... Legerement etouffe-chretien.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2006 13:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Mai 2005 04:48
Message(s) : 257
Localisation : noosaville
Ecoute Cubitus lorsque tu vas manger dans une crèperie en Bretagne ils font bien la difference eux !!! c est marrant que la miss agnes n intervienne pas :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2006 15:31 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
lors de mon dernier passage a carnac, je me souviens d,avoir mange une crepe au ble noir, c,est ce qui etait marque sur l,ardoise..... creperie bretonne, tenus par des 100 % BRETONS. anyway galettes ou crepes de ble noir, c,est tellemt bon.

vus sur culturebreizh.free.com
Les galettes(ou crêpes de blé noir) ressemblent aux crêpes (de froment) à la différence près qu’elles sont faites à partir de farine de blé noir. Ceci explique la différence de couleur. Elles se mangent le plus souvent salées.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2006 16:29 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Il devient interessant ce topic :lol:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2006 17:28 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
il me semble qu'on dit Galette pour les crêpes salés à la farine de blé noir ou sarrasin..........seulement les touristes , le terme galette ils se demandent ce que c'est...alors il y a des restos qui ecrivent crêpes au blé noir (ou farine de sarasin) pour qu'ils comprenent.
L'été je fais des crêpes et on a écrit "galettes" sur la carte...il ne se passe pas une journée sans qu'un stimmi , un parisien ou un marseillais ne me demande "c'est quoi une galette ?"


Dernière édition par remival le 17 Sep 2006 19:53, édité 2 fois.

  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2006 17:29 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
ah mais c,est bien sur, dans l,est de la bretagne, ya des gens qui parlent pas bretons !!....... :lol:

Ce que les bretonnants appellent krampou(ezh)enn (pluriel : krampou(e)zh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin (blé noir) ou sucrée au froment. Dans l'Est de la Bretagne où le breton n'est pas parlé, il est habituel d'appeler galette une crêpe au blé noir et crêpe une crêpe de froment sucrée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des crêpes au blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale. Traditionnellement dans l'Est de la Bretagne, et cet usage se répand actuellement, on accompagne volontiers la « galette » d'une saucisse de porc qui est glissée dedans et dégustée à la main. C'est la « galette saucisse », que certains consommateurs appellent avec humour le « hot-dog breton ». Nourrissante, bon marché, facile à faire et à emporter, la galette-saucisse est de toutes les fêtes foraines, les pardons et les fêtes publiques.
Mais il est plus courant de manger les crêpes à table. Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés (champignons, fromages forts, viandes, etc.), le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un œuf (étalé ou "miroir") et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ». Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre (salé, bien sûr) sur la crêpe (sucrée ou salée).
La boisson qui est jugée souvent comme idéale pour accompagner les crêpes bretonne est le cidre produit abondamment en Bretagne. Une tradition ancienne du pays faisait parfois préférer le lait ribot.

bon appetit.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2006 17:31 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre (salé, bien sûr) sur la crêpe (sucrée ou salée).
exact et important!!!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2006 19:31 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
Cubitus a Ă©crit :
Pas d'accord!

Dans les pays de Quimper, de Dournenez et le pays bigouden, on dit "crepe au ble noir". La galette pour nous (si je me souviens bien car j'aime pas trop ca), c'est une crepe avec deux fois plus de pate... Legerement etouffe-chretien.


Ab-so-lu-ment, mon cher, tu te rappelles tout à fait bien... Parce qu'en plus les meilleures crêpes (blé noir ou froment) sont faites à 99% en Finistère, ailleurs, ça a souvent la consistence d'une galette. Le pire, servir dans une crêperie pseudo bretonne une galette-salade. Et pourquoi pas avec une bière pendant qu'on y est?!
Parce que c'est pareil, quoi de meilleur qu'un cidre de Fouesnant pour accompagner de fines crêpes (blé noir ou froment) légèrement croustillantes sur le côté et moelleuses au milieu, et recouvertes de beurre (salé!) fondu.... aaaarrrgggghhhh!

Non, ce n'est pas un accès de chauvinisme extrême, mais une simple constatation...
:mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2006 19:36 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
missgala a Ă©crit :
c est marrant que la miss agnes n intervienne pas :wink:


Héhé, ça fait 2 jours que la madame est aux fourneaux... pain d'épices, chilli c** carne, couscous royal et coq au vin... yapa Picard, alors faut bien faire autrement... :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Sep 2006 22:24 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Sep 2006 18:33
Message(s) : 2
enfin galette ou crepe dans tous les cas a part les secrets de grand mere qui font la difference et la farine en fonction de la denomination les ingredients de base restent les memes et puis l essentiel dans l histoire c est que se soit BON :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 Sep 2006 00:37 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Sep 2006 20:55
Message(s) : 33
Localisation : Vannes - France
Ă©tant breton, pour vous departager, j'irais demander dans une creperie pas tres loin de chez moi....

Mais pour moi, tout est expliqué ici!
http://www.alimentation-france.com/france/specialites/les-crepes-et-galettes-bretonnes.html


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com