FranceDownUnder.com
http://www.francedownunder.com/forum/

Viande de cheval et boucherie chevaline
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=4424
Page 1 sur 4

Auteur :  agneslgt [ 05 Avr 2005 06:42 ]
Sujet du message :  Viande de cheval et boucherie chevaline

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté ici, alors j'en profite pour poser une question qui va surement en faire hennir plus d'un :oops: :oops:

Ou peut-on trouver une boucherie chevaline à Sydney? Manger du cheval, c'est un de mes dadas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sais que ce n'est pas une tradition anglo-saxonne de manger ce que l'on a entre les jambes :mrgreen: :mrgreen: , mais que voulez-vous à chacun sa croix...

A +,

Agnès :lol:

Auteur :  Don Quichotte [ 05 Avr 2005 08:42 ]
Sujet du message :  Re: Viande de cheval et boucherie chevaline

agneslgt a écrit :
Je sais que ce n'est pas une tradition anglo-saxonne de manger ce que l'on a entre les jambes :mrgreen: :mrgreen: , mais que voulez-vous à chacun sa croix...

A +,

Agnès :lol:


TRES DROLE :lol: :lol: :lol:

Salut Agnes,

Decidement, on se retrouve souvent sur les food topics. D'apres mes infos, il ne serait pas possible de trouver une boucherie chevaline en Australie: j'ai un peu enquete et ai du renoncer a mon tartare equestre :mrgreen: hebdomadaire. Mais si quelqu'un a un filon, je suis pret a payer tres tres cher pour en profiter. Sinon, un jour de delirium tremens, j'irai me promener du cote de l'hippodrome de Randwick, et ca va saigner. :!: :!: :!: :lol:

Bon Agnes en tous cas, il va falloir que je m'invite un jour chez toi, tous tes posts me mettent l'eau a la bouche...

Cheers,
DQ

Auteur :  Sisko [ 05 Avr 2005 09:11 ]
Sujet du message : 

A titre d'info, l'Australie exporte de la viande de cheval (en France notamment), pourtant, il semble que les australiens n'en mangent pas. Pour ceux qui seront vraiment motivé(e)s, voici les coordonnées d'un abattoir spécialisé dans l'abattage et la transformation de la viande de nos amis équins :

Meramist. Old Gympie Road. Caboolture. QLD. 4510.
Ph : 07 5495 3711

Ils pourrons probablement vous renseigner sur les quelques distributeurs qui ne manquent certainement pas d'exister à Sydney.

Bon appétit !

Sisko

Auteur :  Jean-Marie Violette [ 05 Avr 2005 09:15 ]
Sujet du message : 

On trouve de la viande de cheval chez les marchants de nourriture pour animaux. Cependant, pas trop sur de l'hygiène...

Auteur :  Marie-Helene [ 05 Avr 2005 10:25 ]
Sujet du message :  Cheval

Ca me manque a moi aussi!
La viande de cheval est interdite a la consommation humaine en Australie, donc pas de boucheries chevalines et peu de chance de trouver qui que ce soit qui vous en vende.....
Uniquement nourriture pour animaux.
Par contre, si vous avez essaye le kangourou, c'est a peu de chose pres le meme type de viande. (les filets seulement, le reste est trop coriace..)

Auteur :  agneslgt [ 05 Avr 2005 15:07 ]
Sujet du message : 

Merci pour vos réponses, mais ça ne va pas faire des heureux...car comme Don Quichotte, nous la mangeons en tartare, mmmm, ou éventuellement en rôti...Le kangourou, j'aime beaucoup, mais c'est plus fort tout de même et je ne pourrais pas la manger crue... :?

Bon, on va se faire une cure équine avant le départ, si bien qu'on sera dégoutés à vie et ça ne nous manquera pas! :mrgreen:

Et pour info, c'est un plat parfait avec une salade verte quand on est au régime, c'est rien que du plaisir en toute bonne conscience...

A +

Agnès :lol:

Auteur :  remival [ 05 Avr 2005 16:10 ]
Sujet du message : 

Lors d'un de mes voyages en Australie , un ami qui me recevait chez lui m'a dit que les français avait la sale tradition de bouffer de la viande de cheval et que à ses yeux s'était terrible...quand je lui avait dit qu'on avait encore des "boucheries chevalines" il a été horrifié et m'a dit qu'on devait être les seuls au monde à agir de la sorte......j'ai des souvenirs , gamin , d'avoir mangé du cheval ...Marie hélène le dit tout net...c'est carrément interdit.......le cheval est un bon compagnon pour l'homme et il y a assez de boeuf et moutons à manger SANS EXCES pour y rajouter encore le cheval....je trouve étonnant que Agnesltd soit en manque de cela !!! son post doit être un peu provoc quand même car elle a du demander à des amis australiens et voir leur réaction , certainement du même teneur que mon ami australien de Melbourne.......Pour le kangourou , les Australiens n'en mangent pratiquement pas!!! suis étonné de voir ici des français d'Australie en manger ( je pense qu'ils ont essayé qu'une fois ou deux et c'est tout)....le kangourou massacré en Australie , on en fait de la viande pour les humains à l'exportation , de la pâté pour les animaux , et le cuir de la bebête sert à fabriquer des chaussures et des ballons de foot Adidas.....

Auteur :  JP of Titirangi [ 05 Avr 2005 16:53 ]
Sujet du message : 

Tous les amateurs vous le diront, ce qui caractérise le mieux la viande chevaline, c'est sa tendreté extrême.
Les conséquences : aucun morceau ne nécessite une cuisson longue et sa texture est toujours délicieuse et fondante.
Son faible taux de matières grasses et une forte proportion en acides gras insaturés qui sont les plus bénéfiques pour l'organisme.
Egalement riche en fer, en vitamines B12, antianémiques B3 qui participe à la production d'énergie et B6 bénéfique pour la peau et les cheveux.
Autre particularité: elle contient du glycogène qui lui confère une saveur douce et sucrée.
A l'idée que c'est du cheval, mon épouse Néoz et mes filles ne veulent pas y toucher. Je m'organise....Bon appétit...

Auteur :  Zaly [ 05 Avr 2005 19:18 ]
Sujet du message :  Re: Cheval

Marie-Helene a écrit :
La viande de cheval est interdite a la consommation humaine en Australie, donc pas de boucheries chevalines


J'ai toujours dis que j'adorais ce pays !!!!!! C'est 0% ironique .... J'ai toujours ete malade de voir de la viande de cheval .....

Auteur :  agneslgt [ 06 Avr 2005 01:24 ]
Sujet du message : 

J'imagine que Remival est végétarien... franchement qu'est ce qu'il peut sortir comme c*******s! incroyable :!: S'il ne faut pas non plus manger de lapin parce que c'est un animal de compagnie...on peut aller plus loin et ne pas vouloir manger de la biche sous prétexte que c'est la maman de Bambi...quant au kangourou, c'est excellent, seuls les meilleurs morceaux sont commercialisés et j'en achète chaque fois que j'en trouve (pas souvent). En pierrade, c'est extra! Et au fait, j'aime la fourrure... (ça, c'est de la provoc).

Merci JP pour appuyer la qualité de la viande de cheval, qui en plus d'être excellente, est moins chère que le boeuf ici en France. :roll:

No worrries, tous les gouts sont dans la nature, mais en matière de bouffe, je suis extrêment ouverte sur tous les gout, hormis la cervelle de chimpanzé crue direct dans le crâne (Macao)... j'ai aussi essayé les fourmis jenesaisquoi dans le Kakadu et ce n'est pas mauvais...

La tolérance (ou l'intolérance) passe aussi par l'estomac!

Agnès :lol:

Auteur :  remival [ 06 Avr 2005 02:21 ]
Sujet du message : 

non, pas végétarien, mais faire un post en Australie sur le fait que la viande de cheval te manque alors que tu sais que les Australiens adorent les chevaux (pas leur viande!) et qui plus est que , commercialiser de la viande de cheval est interdit , je dis que c'est un peu de la provoc , sans en faire une histoire.....désolé de voir que la viande de cheval te manque , ça doit être dur pour toi.....renseigne toi bien , peut être que la viande de poney est autorisé.....attend de retourner dans ton Paris natal , c'est plein de boucheries chevalines remplies de bons franchouillards qui font la queue pour acheter leur "chtite bavette de cheval" . Et bonne trichinellose !!!
La tolérance en matière d'estomac , tout a fait d'accord avec toi en respectant les moeurs et les cultures du pays dans lequel tu es pour ne pas choquer , provoquer et déranger .....en cherchant à bouffer du cheval en Australie c'est comme si tu voulais manger du chat en France......
Au fait Agnés lgt moi j'adore manger du dauphin , tu sais pas où je peux en trouver quand je viens en Australie ?

Auteur :  Arnault [ 06 Avr 2005 03:22 ]
Sujet du message : 

agneslgt a écrit :
franchement qu'est ce qu'il peut sortir comme c*******s! incroyable :!: S'il ne faut pas non plus manger de lapin parce que c'est un animal de compagnie...

No worrries, tous les gouts sont dans la nature, mais en matière de bouffe, je suis extrêment ouverte sur tous les gout,
Agnès :lol:


Oui c'est vrai, mais soit tolerante a ton tour, comprends que tes propos puissent choquer aussi.

Personnellement, j'ai toujours entendu dire que le cheval, au moment de l'abattage, etait tellement stresse qu'il liberait des toxines dans son corps, que cela le rendait du coup "delicat" a la consomation. C'est pour ca que vous ne verrez jamais de cheval dans les menus des cantines scolaires.

Auteur :  Sisko [ 06 Avr 2005 03:53 ]
Sujet du message : 

Que les Australiens aiment les chevaux, c'est certainement vrai...n'empêche, et je me répète, que leurs chevaux finissent malheureusement comme les notres, à l'abattoir ! L'Australie interdit peut-être la viande de cheval à ses consommateur, mais elle l'exporte volontier, en France nottament. Même si je n'en mange plus depuis longtemps, je reconnais que la viande de cheval est d'excellente qualité, nutritivement parlant, comme le kangourou, l'autruche ou les gibiers en général. Il faut savoir aussi, que les chevaux, parce qu'ils bénéficient d'un traitement privilégié durant leur vie, sont en général mieux nourris que leurs compagnons d'infortune, vache, mouton...Les chevaux ne sont pas engraissés pour leur viande ou leur lait, c'est aussi le cas des gibiers cités plus haut. Conclusion : question santé et environnement, il vaut mieux manger de la viande de cheval, d'autruche ou de gibier que de la vache, du mouton, du poulet ou pire, du porc. Le mieux étant de privilégier les végétaux.
Arnaut, c'est vrai qu'on ne trouve pas de viande de cheval dans les cantines scolaires, et ni dans les restaurants d'ailleurs...c'est interdit ?

Sisko

Auteur :  Arnault [ 06 Avr 2005 04:08 ]
Sujet du message : 

You 've got the point my friend!

Meme si apriori la consomation de cheval me derange (sans pour autant etre contre), je dois en plus ajouter que la survie de certaines races de chevaux lourds en France ne doivent leurs saluts qu'aux abattoirs qui les exploitent :( ...

Auteur :  hipeauline [ 06 Avr 2005 04:47 ]
Sujet du message : 

Citer :
je dois en plus ajouter que la survie de certaines races de chevaux lourds en France ne doivent leurs saluts qu'aux abattoirs qui les exploitent ...



c'est vrai que les races de chevaux lourds ont pu "survivre" grace aux abatoires, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui grace aux concours d'attelage qui deviennent de plus en plus reputés...
Personnellement je comprend que certaines persones aiment cette viande bien que je n'en ai jamais mangé par principe..
apres, que l'on n'en trouve pas dans les cantines, je pense que c'est du au fait que c'est un animal qui peut etre vu comme un animal de compagnie : je ne me souviens pas avoir mangé du lapin dans une cantine ! ... enfin je me trompe peut etre...

Page 1 sur 4 Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/