Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message Publié : 06 Avr 2005 21:08 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 30 Nov 2004 20:23
Message(s) : 137
Localisation : Melbourne
[quote]Au fait Agnés lgt moi j'adore manger du dauphin , tu sais pas où je peux en trouver quand je viens en Australie ?[/[quote]

Ca c'est de la provoc! Un peu au ras des paquerettes mais bon :roll:

Je n'ai jamais rencontre Agnes mais j'apprecie ces posts, et son humour :wink: .
J'ai trouve un peu culotte qu'elle demande des renseignements sur la viande de cheval, ce qu'elle mange c'est son probleme, je ne juge pas les gens sur ce qu'ils ont dans leur assiettes, ou alors est ce une nouvelle forme d'ostracisme que tu veux lancer remival?
Manger du lapin pour les japonais c'est comme nous manger du chien ,tout est relatif sur notre belle planete

A bon entendeur salut

Gourmand


  Profil  
 
 
Message Publié : 07 Avr 2005 22:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
mais tu as tout à fait raison.....il y a un malentendu.....il y a des pays dans le monde ( France , Espagne , Islande, Italie...) où manger du cheval ne pose aucun problème.....et il y en a où cela peut choquer et heurter comme en Australie.....et dans ceux là on évite d'en manger et même d'en parler par respect pour les gens qui vivent là.
Manger du chien aux Philipinnes , des sauterelles en Tanzanie où des fourmis en Birmanie ( je parle de mon expérience!) no problémo....ici en Australie le cheval est un petit peu un animal sacré que l'on ne veut pas voir dans son assiette. Même si les chevaux en fin de carrière finissent pour quelques uns à l'exportation (because "business is business" in a liberal society), ils ne finiront jamais dans un bbq party de Sydney. Je ne me vois pas allez en Inde réclamer et chercher à manger de la vache....
Le post d'Agnès avait un petit côté provoc , sans plus et j'y ai répondu par un petit côté provoc....elle s'attendait aussi à ce genre de réaction et il n'y a pas de quoi fouetter un cheval. :mrgreen:
Pour conclure je metterais aussi mon petit grain de sel religieux ou philosophique pour dire qu'une petite pincée de pensée boudhiste nous aiderait à mieux respecter le vivant et à modérer nos ardeurs carnassières!!!!


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Avr 2005 08:23 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
Mouais, enfin je vois pas ce qui empeche d'en parler sur le forum... Je n'empeche pas les gens de parler de manger du chien quand je suis en France parce que certains sont contre.

Quant a l'aspect religieux, je le trouve assez mal venu en fait


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Avr 2005 16:55 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
Remival, tu devrais aller au parti des verts en allemagne ils apprecieraient ta maniere de polemiquer :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Avr 2005 19:39 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Oct 2004 06:57
Message(s) : 375
Localisation : Chicago
remival a écrit :
je me vois pas allez en Inde réclamer et chercher à manger de la vache....
Le post d'Agnès avait un petit côté provoc , sans plus et j'y ai répondu par un petit côté provoc....


De toute facon Remival faut avouer que t'aimes bien provoquer en général,... Bref comme il a été dis par une autre personne de FDU, Agnès a écrit ce post sans savoir que la viande de cheval était interdite en Australie,... C'était juste une recherche d'information et non une provocation !!

Même si on s'intèresse aux cultures qui nous entourent, on ne peut pas n'en plus être au courant de tout,... Combien de personnes sur FDU savaient réellement que la viande de cheval était interdite à la consommation ?!

Donc bon,... On pourrait continuer ce post pendant longtemps mais je crois que le tour de la question a été faite non ?!
Si des gens aiment manger telles ou telles viandes, c'est leur choix !! Il faut savoir être indulgant !! Que rajouter de plus ?!


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Avr 2005 15:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
remival a écrit :
Lors d'un de mes voyages en Australie , un ami qui me recevait chez lui m'a dit que les français avait la sale tradition de bouffer de la viande de cheval et que à ses yeux s'était terrible...quand je lui avait dit qu'on avait encore des "boucheries chevalines" il a été horrifié et m'a dit qu'on devait être les seuls au monde à agir de la sorte......


Tu as raison, remival, que la plupart (peut etre meme tout) des aussies sont absolument contre mange le cheval, et meme l'idee d'un humain dans un pays developpe qui veut manger du cheval....

Je suis desolee, c'est pas votre faut, mais ce topic me fait sentir tres malade....
It's worse than when I was 8 years old and I discovered French people eat frogs legs... when at the time I kept tadpoles and frogs as loved pets.....I don't think I believed that at first either.

Bizarre that the horse meat subject comes up now, when just 2 weeks ago, notre groupe de L'alliance Francaise de Ballarat etait ensemble et quelqu'un a dit qu'ils ont entendu tres recemment que "les francais mange du cheval....."

Most of us thought it must have been a mistake, said "ooh yuck!" but refused to believe it (between us all we've been to France many times, and never come across it before).
Please, just don't tell me that it's also true that you eat it half-cooked (ou pire, half raw, like this Aussie told us)....I couldn't stand it.

We know that strange foods are eaten the world over, but it seems easier to accept for us to think of par exemple eating cats and dogs in Asia, because of overpopulation and food shortages.... but for a 1st world country without food/meat shortages, it's hard to get one's head around the idea that it's accepted and even promoted.

Of course, chacun son truc and all that....but when it comes to horse meat, I believe it would be almost impossible to find any easygoing Aussie who would take that attitude in this instance (even if we take it to most other things in life).

To us, it would be like having a faithful companion for 20 years, then killing it and eating it afterwards for dinner, like killing a pet dog.

And as for the difference between horse and any other meat....

For us, much of that difference would be that horses are companions, (usually long term), have a bond with their human owners, and have a much higher intelligence and longer life span qu'un vache ou un cochon. You only have to look at a Lippizaner white stallion performing, (like in Austria) to understand how intelligent horses can be.
Horse racing is a big thing all over Australia, and famous Melbourne cup winner Phar Lap was so feted that his body is stuffed in the Melbourne Museum for all to see and admire - that's how much of a hero some horses were/are.
Of course we know that horses eventually end up in the knackery, but that's at the end of its life or after illness, not in the prime of its life, and we know many horses end up as pet food, but that's a little easier to bear than the thought of human consumption...
There are stories in Australian folklore of famous Australian explorers who crossed the major Australian deserts back in the 19th century, ran out of food, and were forced to kill and eat their 'faithful animal companions' (I think that's how the books put it) in order to survive.... and Aussies felt sick even reading that, knowing it's the very last thing the Aussie explorer would have wanted to do, kill his own horse which had brought him 1000s of kilometres, and only the looming spectre of certain death otherwise forced them to do it....

Some Aussies feel a bit uncertain even about rabbits, "cute fluffy things, how could you eat them?" etc etc (my husband had pet rabbits as a boy and had a lot of trouble whenever we'd eat rabbit casserole at family dinners.... mais nous sommes de la campagne et c'est un peu different que dans la cite, and also, easier to eat an animal that was often at plague proportions, rather than one that was deemed 'special' or protected....)

Some Aussies would think that eating deer would be like eating little 'bambi', but then, we're just not used to eating deer here either (or duck either, for that matter, though we used to in the 'olden times' - especially before gun licencing started to become much more strict about 25 years ago)
But in the end, the fact that a deer isn't super intelligent, super useful or a daily companion, would mean that Aussies would surely in the end overcome the 'bambi barrier' and eat it if it was given to them, or turned into sausages or pies (the more acceptable way for us to eat 'unusual' meats, though I'm not exactly sure why)

So, to finish, I'm not blaming anybody for their choices of what they eat, (my husband is a vegetarian and has some trouble with the eating of ANY meat idea) - I'm just simply saying that an Aussie wouldn't stand for horse meat in any way, no matter what.

Kate


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Avr 2005 17:15 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
merci pour cette reponse détaillée Kate.

Tres culturel tout ca finalement. Ca se comprend tout a fait si on est habitué a faire comme ca. C"est comme la vache en Inde.

Citer :
...eating cats and dogs in Asia, because of overpopulation and food shortages...

Par contre la je suis pas trop d'accord : il n'y a pas que des chats que l'on ramasse pour se nourrir, c'est un plat tres vieux et reconnu, ca ne reponds pas (sauf certains cas bien sur) a un probleme de "food shortage". C'est juste culturel. Voir un joli petit agneau dans un champ n'incite pas non plus a se le tailler pour le dimanche....

Enfin pour finir sur une touche plus que francais, Je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie ni par pure volonté de choquer, mais Kate "tartare" n'est pas "half cooked" mais cru
:oops:


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Avr 2005 17:47 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
Ltd a écrit :
Enfin pour finir sur une touche plus que francais, Je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie ni par pure volonté de choquer, mais Kate "tartare" n'est pas "half cooked" mais cru
:oops:


Ohhhhhh, I really wish I hadn't read that... :shock: :shock:
I didn't want to know that.....geeez I feel really sick now...I thought I asked NOT to tell me.... the reality is worse than suspecting :cry: :cry: :cry:

This is the last time I read such food posts....I should have stuck to reading about smelly cheese :cry:

Kate


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Avr 2005 21:55 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Citer :
This is the last time I read such food posts....I should have stuck to reading about smelly cheese


I am not sure you want to find out what kind of little creatures live in cheese!! :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Avr 2005 02:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
Kate,

I am really sorry that this topic makes you feel sick... and I had no idea that this reality could be so controversial either... I apologize as I am the one who raised this subject.

In France, it is quite common, and among my friends, I know only one person opposed to eat horse : he used to have one as a pet indeed...but it's not a big deal, and actually I am not sure so many people care.

But, to enfoncer le clou...I must admit that when I was younger, I sometines bought 100g of minced at the butcher instead of having a pain au chocolat...disgusting isn't it? But so are French people, eating snails (too fat to my opinion), frog legs, pork feet, nose and ears, blood sausage, tripes, offal, brain and so on, and so on...

And to answer to Arnault, remember that cheese inhabitants are no pet :P

To close this, I just want to add that indeed we eat "terrible" things, but we know how to accomodate them so they taste fantastic!!! :lol:

So, from now on, keep reading food posts, I don't think I have any more questions about such controversial subjects!

Cheers and...bon appétit :wink:

Agnès :lol:


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Avr 2005 05:42 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Citer :
In France, it is quite common


Je ne pense pas que l'on puisse qualifier la pratique de manger du cheval de "commune". Les boucheries chevalines sont rares. En Ile de France (donc Paris et la region parisienne), il y a, d'apres les pages jaunes, 135 boucheries de ce type. Je crois qu'il y a de 10 a 15 millions d'habitants dans cette region. Ca fait environ une boucherie pour 100.000 personnes.
C'est pas enorme...et encore celles que l'on voit sont tenues par des personnes vieillissantes (pour pas dire proche de la retraite) et leurs etablissements sont loin d'etre des plus modernes. Je ne suis pas sur que cette profession ait un brillant avenir devant elle...


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Avr 2005 05:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 10 Oct 2003 05:37
Message(s) : 172
Localisation : Toulouse but ASAP down under again
Mon super marché local (un C.L en france) propose occasionnellement ce type de viande et aux dires du responsable de ce rayon, la viande vient d'Ecosse..
Comme disait quelqu'un à propos de ce sujet, business is business...


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Avr 2005 09:33 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
La viande de cheval vendue en France est importée pour l'essentiel de pays où le cheval n'est pas consommé car il est... le meilleur ami de l'homme : UK, Uruguay, Argentine, Méxique et...Australie. Dans ces pays là, l'idée de manger du cheval est insuportable ! Mais l'idée de faire de l'argent...Bref, if it's good for your tummy, it's good for my wally !!! Mais c'est partout pareil !
Tiens par exemple, saviez vous que l'Inde exporte de la viande de bovin vers l'Afrique ? Si, si ! A des prix très compétitif ! (c'est vrai). Chez Tang, à Paris, (supermarché chinois du 13ième arrondissement), vous trouverez des choses qu'aucun français n'oserait consommer ! Des choses que l'on pensait même interdites pour des raisons sanitaires ! L'oeuf de cent ans par exemple...et pourtant, dans le même temps, les Services Vétérinaires interdisent aux restaurants chinois de faire eux même leur canard laqué...pour des raisons sanitaires...C'est à n'y rien comprendre ! Jusqu'en 1997, la France produisait de la viande de tortue pour l'export vers l'Asie! Les Réunionais du forum pourront peut-être confirmer. Ce que je veux dire, c'est qu'en ce qui concerne l'alimentaire, il faut faire ses choix et respecter ceux des autres. Dans un domaine aussi identitaire, la tolérance s'impose. Tolérance du visiteur, mais aussi tolérance de l'hôte, parce qu'accepter la différence, c'est très enrichissant pour toute la communauté. Tout la gastronomie australienne est construite sur ce principe d'accepter la différence du nouvel arrivant. La seule obligation en la matière est de respecter la loi locale. En fait, en Australie, tu peux acheter de la viande de cheval, mais la loi t'oblige à aller la manger ailleurs ! Donc, on s'abstiendra et (là c'est une opinion personnelle) c'est tant mieux !


  Profil  
 
  cheval
Message Publié : 10 Avr 2005 09:33 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2004 14:57
Message(s) : 639
Localisation : Sydney.(Westmead).Pres de Parramatta.
Les boucheries chevalines encore assez communes dans le Sud de la France. Souvent elles faisaient aussi triperie,donc avec l'histoire de la vache folle et l'interdiction de manger les abats, certaines ont disparu.

Agnes. il m'est arrive aussi de preferer un steak de cheval a un pain au chocolat...... et quand je rentre en France je ne manque pas d'en acheter..
Ceci dit, puisqu'ici c'est une heresie, on s'en passe tres bien!


  Profil  
 
 
Message Publié : 10 Avr 2005 16:24 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 10 Oct 2003 05:37
Message(s) : 172
Localisation : Toulouse but ASAP down under again
Sisko a écrit :
En fait, en Australie, tu peux acheter de la viande de cheval, mais la loi t'oblige à aller la manger ailleurs ! Donc, on s'abstiendra et (là c'est une opinion personnelle) c'est tant mieux !


Dans un précédent post quelqu'un disait que la viande de cheval était, en Australie, interdite à la vente ou la consommation...
Faudrait savoir...
Est ce différent d'un état à l'autre ?


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com