RĂ©pondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Gastronomie australienne : les saveurs d'australie
Message PubliĂ© : 24 DĂ©c 2002 18:39 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Nov 2002 12:57
Message(s) : 206
Localisation : sydney-paris
Arrêtez-vous devant la vitrine d’une boutique gastronomique, comme il en existe beaucoup dans toutes les capitales d’état du pays. Des surprises vous attendent : chèvre et prosciutto d’ Australie-Occidentale, brie et huile d’olive pressée à froid d’Australie-Méridionale, vinaigres balsamiques et escargots du Victoria, agneau de lait de Nouvelle Galles du Sud, pain cuit au bois de presque partout, la liste est aussi impressionnante que sophistiquée. Et puis il y a les produits naturels du bush australien : le lemon aspen, la tomate du bush, la prune de l’Illawarra, la myrte citronnée (lemon myrtle), le fruit de la myrte lilly pilly, et les baies de muntari, des ingrédients à partir desquels les chefs compétents et imaginatifs créent des plats purement “australiens” . Sur les bonnes tables d’Australie d’aujourd’hui se sert ce qu’on appelle une cuisine « fusion », une espèce d’assemblage d’influences culinaires dans lequel une main verse un cuillérée d’huile d’olive pendant que l’autre saupoudre le coriandre haché et les piments.
L’immense diversité des ingrédients a provoqué une vraie révolution dans les cuisines des restaurants australiens, fomentée par la soupe à l’alphabet ethnique que représente la population du pays. « L’immigration est la grande ressource gastronomique de l’Australie », selon Stephanie Alexander, l’un des chefs ayant le plus d’influence dans le pays. Depuis 1945, la population principalement anglo-irlandaise s’est diversifiée au fil des vagues successives d’Italiens, de Grecs, de Turcs, de Libanais, de Thaïlandais, de Chinois, de Malais, d’Indonésiens, de Vietnamiens et de Cambodgiens. Ce mélange culturel se manifeste dans l’alimentation nationale, et l’Australie d’aujourd’hui déguste des croissants, de l’expresso, des salades de calmar et des fricassées de légumes épicés.


  Profil  
 
  cuisine australienne
Message PubliĂ© : 14 Jan 2003 15:18 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 20 Oct 2002 01:43
Message(s) : 28
Localisation : Lille
Je viens de rentrer d'un séjour d'un mois en Australie et je confirme : non seulement la nourriture est délicieuse (fruites, légumes, viandes) mais aussi la cuisine !
Ce n'est pas que j'imaginer mal manger mais j'ai été très agréablement suprise par la qualité dela cuisine australienne dans les restos, aussi bien dans les grandes villes que dans des villes perdues !
Un vrai régal !


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 31 Juil 2003 15:35 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Juil 2003 10:18
Message(s) : 22
Localisation : Bruxelles, Belgique
Je dois dire que question nourriture, c'était pas vraiment le top. Cela ressemblait bcp à la cuisine british. Personnellement, ça passait facilement (à part qq trucs, mais bon), mais mon mari qui est très difficile pour manger (mm en Belgique) a perdu deux kilos lol.

Nous avons expérimenté les restos chinois: bcp plus épicé qu'en Europe lol mais très bon. A Adelaide, nous sommes allés dans un resto français et une brasserie belge typique (et oui, c'était un Ostendais qui tenait ça lol) très fréquentée par les Australiens. Ce qui veut dire que la bière coulait à flot (les fameuses bières fortes que l'on trouve en Belgique). Comique de voir de la Kriek, Duvel, Grimbergen, Hoegaarden... ainsi que des bières trappistes sur le sol australien lol. Je n'aime pas trop la bière (à part peut-être la Hoegaarden), mais mon mari, lui, a très bien apprécié retrouver sa chère Duvel lol.

Il y avait aussi bcp de restos italiens où nous sommes allés souvent (j'adore la cuisine italienne).


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 31 Juil 2003 20:12 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
Alors la je comprends pas ???
Une belge qui n'aime pas la biere ???
Bon une chimay je comprends mais meme pas une bonne kriek bien fruitee ??
Il y a pas mal de bieres en Australie mais rien de comparable :?
Peut etre une, mai j'ai oublie le nom, je vais retrouver ca et je vous le file, lorsque je l'ai goutee, j'ai cru boire de la gueuze. Hummmmm.

Le biere belge est probablement une des choses qui me manque le plus de la france.
:(

Bientot tu va nous dire que tu n'aime pas les moules frites non plus ?? :mrgreen:

Laurent


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 31 Juil 2003 20:45 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Juil 2003 10:18
Message(s) : 22
Localisation : Bruxelles, Belgique
Ben non, j'aime pas la bière lol. Tu vas rire, mais je n'aime pas trop non plus les moules-frites lol.

Alleï, une Belge qui n'aime pas les moules, les frites et la bière une fois, mais ça ne va pas ça godferdeke!

En ce qui concerne la Kriek, je ne connaissais que la Belle-Vue, mais il y a une semaine j'ai goûté la Kriek Lindemans. Et bien, je préfère celle-là. Si tu avais l'occasion d'y goûter, n'hésite pas.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 AoĂ»t 2003 07:28 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
Moi je sais pas je suis pas un amateur de kriek, je prefere les trappistes :mrgreen:

Mais il me semble que la belle-vue est bien plus fruitee.

Laurent


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 AoĂ»t 2003 07:45 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Juil 2003 10:18
Message(s) : 22
Localisation : Bruxelles, Belgique
On voit bien que tu n'as pas goûté la Lindemans lol...


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com