Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 30 Sep 2009 23:08 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Sep 2009 22:50
Message(s) : 2
salut,

je vous propose une recette facile à préparer et délicieuse

Filet de lotte au Vinaigre de Coteaux du Layon

Ingrédient pour 4 personnes :

600 gr de filet de lotte en tronçon

200 gr légumes chinois ( julienne de champignons noir, carotte, courgette, poivron jaune, poivron rouge, germe de soja, en quantité égale)

1 oignon

feuille de coriandre

1 c. à c. de gingembre frais râpé

15 cl. Vinaigre de Coteaux du Layon

2 c. à s. de sauce soja

2 c. à s.

1 c. à s. de miel

sel, poivre

huile

Préparation de la lotte :

Dans un wok ou un grand poêlon, faire revenir dans l'huile les oignons émincés et les légumes chinois jusqu'à transparence des oignons.
Ajouter ensuite les filets de lotte coupée en tronçon de 3 cm environ. Faire revenir 3 minutes.
Ajouter ensuite les sauces et condiments ( ketchup, sauce soja, vinaigre, gingembre, miel).
Laisser cuire à feu très doux 15 minutes.
Ajuster au goût avec le sel et le poivre.

servir avec 250 gr de riz (ou 4 tasses à café se riz)

bon apétit

http://lamerevinaigre.over-blog.com


  Profil  
 
  Re: Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 30 Sep 2009 23:11 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Ouai, et avec le nom des ingredient en anglais ?
Genre lotte en anglais, c est quoi?


A+


  Profil  
 
  Re: Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 30 Sep 2009 23:30 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Sep 2009 22:50
Message(s) : 2
hello,
lotte is a fish, and what sort off fish, you now, search bruno....

la mère vinaigre


  Profil  
 
  Re: Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 01 Oct 2009 08:41 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Ouai, chez moi , on dit beaudroie, mais bon....

http://en.wikipedia.org/wiki/Lophius_piscatorius
J en ai jamais vu ici

Que dire du Vinaigre de Coteaux du Layon ?

A+


  Profil  
 
  Re: Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 01 Oct 2009 12:36 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Le Coteaux du Layon, cher Alban, est un nectar de vin blanc, très sucré, des pays de la Loire (autour d'Angers pour être précis).
Pour tout savoir sur ce vin divin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coteaux-du-layon_(AOC)
En terme de goût, à comparer avec un Sauterne. Se boit très, très frais et se marie très bien avec le foie gras et les desserts. Peut se boire aussi en apéritif.
Dans la région angevine, il y aussi le Coteau de l'Aubance (superbe) et le Bonnezeau (qui lui est hors de prix mais quel bonheur !!!).

Blague à part, on a du mal à trouver du vinaigre de coteau du Layon à Angers alors à Sydney, on fait comment ???
@+


  Profil  
 
  Re: Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 01 Oct 2009 14:40 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Sep 2006 22:10
Message(s) : 49
Localisation : sydney
traduction google, reputee infaillible: "transect hillsides"

un layon est une sorte de chemin coupant une foret. Un synonyme anglais pourrait donc etre "cut hillside", et la je suggererais le vin australien "cordon cut"... qui est un Riesling, donc qui n'a rien a voir avec un Coteaux du Layon

Un raisonnement simple et rationnel qui nous amene donc aux conclusions suivantes:
- la traduction google c'est de la m.... en barres
- la culture angevine n'a pas trouve sa place dans le melting-pot australien
- l'Australie n'a pas laisse sa chance au Pays de la Loire, et ce depuis les temps anciens
- la recette de "La lotte au chardonnay de chez Kemeney's", ca le fait quand meme nettement moins

A bon entendeur...


  Profil  
 
  Re: Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 01 Oct 2009 15:24 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Ouai, n empeche que je mangerai bien un bon bout de beaudroie avec ou sans Coteaux du Layon !

Ca parc contre si quelqu un sait ou en trouver je prends.
J suis alle voir le poissonier et ma foi, il savait pas trop de quoi je parlais.

J ai trouve de la raie, donc ca va!

A+


  Profil  
 
  Re: Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 02 Oct 2009 10:24 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Sep 2006 22:10
Message(s) : 49
Localisation : sydney
Bon alors j'ai travaille pour toi et voici ce qu'il en ressort: mauvaise nouvelle;
La lotte est introuvable dans l'hemisphere sud, dixit le site officiel du fish market

"Monkfish (Lophius piscatorius), also called angler-fish, goosefish, sea devil, rape (Spanish), and lotte (French), is a fish found in the northern hemisphere. It’s rather unattractive, with a little ‘rod’ protruding from the top of its head which it uses to attract small prey while it lays in wait on the bottom of the sea (thus the name angler-fish). The thick, meaty white-fleshed tail is highly prized however, as the texture resembles Lobster, for which it’s occasionally been substituted by dishonest chefs. Monkfish is not available in the southern hemisphere. The best substitutes in recipes calling for it are Rocklobster or members of the Stargazer family (Uranoscopidae), which have a similar texture though not quite as firm."

Desole, ne te reste plus qu'a remplacer par du Rocklobster. Et remplacer le vinaigre du coteaux du Layon par un autre. Remplaces le miel par de la vegemite, le coriandre par du persil et le tour est joue....

A+


  Profil  
 
  Re: Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 07 Oct 2009 15:57 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
Hello les gourmets...
Je viens juste de voir ce post, sinon j'aurais pu vous dire avant... bretonne et adepte de la bonne lotte (aux champignons, en green curry, à l'armoricaine... Agnès, arrêtes de baver!) j'avais fait ma recherche il y a qq années et non, on ne trouve pas ça ici. Alors j'ai bien une astuce mais ça ne marche que 1 fois sur 3... mais comme ça ne coûte pas trop cher, c'est pas trop grave, ç fait manger du poisson! J'avais acheté du requin une fois (flake) et j'avais trouvé que la texture s'apparentait à celle de la lotte (je n'ai pas dit pareil, hein, attention!) et donc j'ai essayé avec les recettes mentionnées ci-dessus. Certains morceaux étaient très bons et d'autres très coriaces. Et c'était valable à chaque fois. Du coup j'ai essayé de choisir les morceaux les plus appétissants, mais même problème. Solution? je n'ai pas trouvé :lol: mais bon, on peut être très chanceux!
Bon appétit!
:D


  Profil  
 
  Re: Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 07 Oct 2009 18:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Août 2004 06:54
Message(s) : 225
Localisation : Sydney (Neutral Bay)
Ah non Agnes ! tu n'as pas honte de manger du requin :shock: :shock: Espece protegee !!! Qui va nettoyer nos oceans si on les mange... En plus personnellement ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur :wink:

BTW, t'es chez Roche en ce moment ?

A bientot

Piu


  Profil  
 
  Re: Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 12 Oct 2009 16:29 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
Non seulement je n'ai pas honte de manger du requin, mais en plus j'en suis ravie... je préfère nettement être de ce côté de la chaine alimentaire!!!!
Je ne travaille pas beaucoup :lol: ces derniers temps, préférant me consacrer à ma nouvelle maison!


  Profil  
 
  Re: Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 21 Oct 2009 22:11 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 15 Août 2009 20:05
Message(s) : 12
dav a écrit :
Bon alors j'ai travaille pour toi et voici ce qu'il en ressort: mauvaise nouvelle;
La lotte est introuvable dans l'hemisphere sud, dixit le site officiel du fish market

"Monkfish (Lophius piscatorius), also called angler-fish, goosefish, sea devil, rape (Spanish), and lotte (French), is a fish found in the northern hemisphere. It’s rather unattractive, with a little ‘rod’ protruding from the top of its head which it uses to attract small prey while it lays in wait on the bottom of the sea (thus the name angler-fish). The thick, meaty white-fleshed tail is highly prized however, as the texture resembles Lobster, for which it’s occasionally been substituted by dishonest chefs. Monkfish is not available in the southern hemisphere. The best substitutes in recipes calling for it are Rocklobster or members of the Stargazer family (Uranoscopidae), which have a similar texture though not quite as firm."

Desole, ne te reste plus qu'a remplacer par du Rocklobster. Et remplacer le vinaigre du coteaux du Layon par un autre. Remplaces le miel par de la vegemite, le coriandre par du persil et le tour est joue....

A+


Salut,
Je viens de tomber sur ce post par hasard et c'est d'autant plus rigolo que j'en ai fait ce week end de la lotte!
J'en trouve de temps en temps (une fois sur 2 ou 3) au Fish Market à Sydney, chez De Costi. Elle viens de NZ et je crois que samedi je l'ai payé $13 le kilo, pas chers du tout quoi.
En fait je crois pas que les Australiens la cuisine alors du coup c'est pas chers. Elle est avec les poissons bas de gamme dans la console centrale! Il y avait même des maquereaux ce week end ($6 le kilo) grillé c'était un régal :-)
Ah oui encore une chose, comme indiqué ci dessus, ici ça s'appelle du Monk fish.
Bon appetit :D


  Profil  
 
  Re: Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 23 Oct 2009 07:40 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
WHATTTTTTTTTTTTT !!!

Du Monk fish. Ca fait des mois que j en mange sans savoir que c est de la lotte.
On en trouve a Maroubra tous les jours. Mais c est pas 13$ le kilo.
Ici , c est des beaux filets.

A+


  Profil  
 
  Re: Vinaigre de coteaux du layon
Message Publié : 24 Oct 2009 14:27 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Du coup, j'ai demandé ce matin au Fish market pour les joues de lotte.
Et ben, le pire, c'est qu'ils balancent les têtes de Lotte car c'est un déchet et du coup, personne ne mange de joue de lotte !!!
Sniff !!


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com