Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Projet d'épicerie française à Sydney -recherche coup de main
Message Publié : 15 Août 2008 19:23 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 15 Août 2008 19:14
Message(s) : 3
Bonjour,

Fondu de l'Australie depuis de nombreuses années, j'envisage de m'y installer prochainement et de créer, avec l'aide de quelques amis, une épicerie française (ou européenne) a priori dans les environs de Sydney. L'idée serait de représenter chaque région par ses produits phares, et d'en faire une sorte d'ambassade des tables françaises et de faire découvrir ces régions.

Nous n'en sommes qu'au stade du projet, et découvrons les difficultés d'import de ce qui fait le charme de nos bonnes tables...
Néanmoins, pour nous permettre d'avancer, certains d'entre vous accepteraient ils de nous indiquer les produits qui leur manquent le plus ? Pouvez vous nous préciser si c'est faute de ne jamais en avoir trouvé de digne de ce nom sur Sydney ? Ou d'un prix excessif (si oui lequel) ?

Nous avons déjà un certain nombre d'artisans dans différentes régions françaises qui seraient partants, ce qui pourrait (j'ai écrit pourrait, c'est pas encore total gagné...) nous permettre de maitriser le facteur prix en limitant les intermédiaires.

En vous remerciant par avance, et en espérant pouvoir vous rejoindre un jour prochain.

Jérôme


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Août 2008 19:57 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 03 Sep 2007 17:24
Message(s) : 113
Localisation : Melbourne
Hello!

On est à Melbourne, mais ça doit être à peu près pareil qu'à Sydney!

Ce qui nous manque: le fromage de chèvre (en buche) , le camembert (le Francais ! - on en trouve mais il est à 13 dollards les 150g je crois)

et sinon les pates de fruits (jamais vu- mais sans doute + facile à importer que les fromages)

et le foie gras !!

Bonne continuation


  Profil  
 
 
Message Publié : 16 Août 2008 09:47 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 16:24
Message(s) : 216
Localisation : SYDNEY
si vous voulez vraiment developpe ce projet votre target devrait etre les habitants de l'australie ( ce qui inclu les australiens ) qui souhaitent trouver/ connaitre/decouvrir de nouveaux produits. On trouve tout ce qu'on veut ici... c'est juste une question de budget ( mais vos clients potentiels ne sont pas en WHV... ). Des produits francais pour des francais en manque... oups ... pas sur du business plan.
Par contre du luxe europeen a Woollahara ( sydney ) - no problem.. l'offre reste modeste, trop middle class et pas tres clean.


  Profil  
 
 
Message Publié : 16 Août 2008 12:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Mars 2003 08:24
Message(s) : 434
Localisation : Strasbourg,BXL,Reims,Palm-Springs, Boston, Paris, Melbourne, Yarraville et Sanctuary Lakes...
Pate de fruits!

Je peux arranger ca

www.lepetitgateau.com.au

www.pierrick.jepose.com


  Profil  
 
 
Message Publié : 18 Août 2008 04:57 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Juin 2008 00:19
Message(s) : 10
Le fromage et la vraie bonne baguette... (fromage : jamais trouvé de cantal, seulement du boursin -facilement au super marché- ou du chevre en buche -victoria ou prahan market-).

Du vrai chocolat... J en avais trouvé grâce à Monsieur Truffe (basé à Melbourne -prahan market).

Et aussi nos petites patisseries (j'en avais trouvé des très bonnes, Parisienne Patés : lygon street, d ailleurs j'avais beaucoup apprécié le petit rosé+blanc tout à fait abordable et mes amis australiens l'avaient également trouvé tres bon !)

Bon courage pour ce projet !


  Profil  
 
 
Message Publié : 18 Août 2008 06:19 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 20 Août 2005 03:36
Message(s) : 120
Localisation : Sydney
Le bon jambon blanc! D'ailleurs je relance mon appel, si quelqu'un sait ou en trouver...

Merci!


  Profil  
 
 
Message Publié : 18 Août 2008 09:24 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
erika a écrit :
Le bon jambon blanc! D'ailleurs je relance mon appel, si quelqu'un sait ou en trouver...

Merci!


As-tu essaye le premium free range a la coupe? Je crois que c'est ce qu'il y a de "moins pire"! Mais si quelqu'un a mieux, je suis preneuse aussi. Sinon, il y a le jambon a l'os a la coupe.


  Profil  
 
  epicerie
Message Publié : 18 Août 2008 11:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 30 Nov 2004 20:23
Message(s) : 137
Localisation : Melbourne
Salut

comme dit Rick fait attention a ou tu vas installer ton epicerie, ce que tu vas vendre etc... car il n'y a pas beaucoup de francais en australie et en general ils ne veulent pas depenser trop pour avoir un produit francais de meilleure qualite, l'importation est difficile et les quelques epiceries francaises que je connait sur Melbourne ont aussi des produits australiens et varie leur choix avec des produits italiens, australiens etc.. car les australiens ne sont pas familier avec certains produits et/ou sont trop chers.
Par exemple le fromage est tres cher car c'est tres cher a importer le prix de gros d'un camembert de 250g c'est le prix de vente d'un bon camembert de tasmanie.
les pates de fruits: mon marchand gros a sydney a essayer les pates de fruits, ca n'a pas marche et ca va faire 17 ans qu'il est a sydney.

si tu veux mon avis fait tres attention a ce que tu veux vendre et ou, parle a des francais qui ont une epicerie, faire un sondage c'est bien mais les gens ne font pas toujours ce quils disent, par exemple si tu importes de la creme mont blanc au chocolat et que tu es de l'autre cote de la ville et que tu vends ca 13 dollars la boite j'irai chez toi 2 ou 3 fois par an pas plus.
il y a pas mal de choses qui manquent mais on s'adapte assez bien et le fromage de chevre en buche etc.. c'est pour les anniversaires, Noel etc..

je ne veux pas de decourager mais comme je l'ai dit a beaucoup de gens avant de lancer un business dans la bouffe quel qu'il soit venez ici, regardez ce qui se passe, parlez aux francais qui ont un business dans la bouffe pas au passant francais qui aimerait manger un bon calendos pas cher et au coin de sa rue. Aussi tu auras besoin de pas mal d'argent mais ca va sans dire.

voila les coordonnees d'une epicerie francaise qui marche pas mal.
ce qui aiderai aussi serai d'etre charcutier traiteur pour faire tes produits.

La Bergerie Pty Ltd

141 Maling Rd

Canterbury, Vic, 3126

Ph: +61 3 9830 7915

Fax: +61 3 98307916

bon courage en tout cas

nicolas


  Profil  
 
 
Message Publié : 18 Août 2008 13:31 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 03 Sep 2007 17:24
Message(s) : 113
Localisation : Melbourne
La bergerie, ils ont un website :

http://elocal.com.au/index.php?cPath=1443


ça donne envie d'aller y faire un tour (comme au Petit gateau d'ailleurs) !!


  Profil  
 
 
Message Publié : 18 Août 2008 14:47 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Sans oublier qu'il y a deja quelques magasins/epiceries/importateurs a Sydney: Simon Johnson, GJFood, France Direct, APromo, David Jones. Sans compter que Coles et Woolies ont aussi quelques produits francais et que tu trouves aussi parfois des produits comme des coeurs de palmier dans des petites boutiques au hasard d'une rue de chinatown par exemple.

Certaines boulangeries/patisseries francaises offrent aussi parfois des produis gastronomiques etc.

Bref, comme dit Nicolas, peut-etre faut-il venir faire un tour, voir qui est sur le marche et avec quels produits avant de s'implanter.

Bonnes recherches.

Celine


  Profil  
 
 
Message Publié : 19 Août 2008 12:53 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 20 Août 2005 03:36
Message(s) : 120
Localisation : Sydney
Merci Celine pour l'info sur le jambon je vais essayer de trouver maintenant!


  Profil  
 
 
Message Publié : 19 Août 2008 17:09 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 15 Août 2008 19:14
Message(s) : 3
Bonjour à tous,
et merci de vos réponses !

Pour rassurer ceux qui s'en inquiétaient, l'idée n'est pas de vendre qu'aux français, ce qui offrirait effectivement un marché assez limité,mais bien aux Aussies (et aussi aux autres émigrés en + des Français) mais à notre sens, une épicerie française où les Français n'iraient pas n'aurait pas vraiment de crédibilité. Donc l'idée est de s'assurer que les Français puissent y trouver ce qu'ils ne trouvent pas forcément ailleurs.

Par ailleurs, nous ne doutons pas qu'on puisse trouver, de ci de là des produits français, mais, je ne sais pas vous, mais moi, faire 4 ou 5 lieux de vente pour acheter les 5 ingrédients d'une recette de cuisine, ça me court rapidement sur le système !!
Donc notre idée première est d'en rassembler un max en un même lieu, de manière à ce que les Australiens (et les autres) sachent qu'ici ils pourront trouver...

Enfin, nous ne sommes pas convaincus que ce soit par un positionnement luxe (et les prix qui vont avec) qu'on promeut au mieux la gastronomie française. En bon auvergnat que je suis, quand je vois du Bleu d'Auvergne de la coopérative de Noailles à 25 euros le kilo, sous le prétexte que c'est le dernier vrai fermier, moi, je passe mon chemin. Mais ça, ça n'est que mon avis...

Merci encore, et n'hésitez pas à enrichir la shopping-list !


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Août 2008 06:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 26 Sep 2003 01:38
Message(s) : 106
Localisation : Kenmore, Brisbane
Bon, ce n'est pas un produit de luxe, ni vraiment de gastronomie, mais quand je suis arrivee en Australie (comme quand j'etais en Afrique du Sud) j'ai cherche du Sirop de menthe (pour aller avec le Ricard entre autre :oops: ). Le seul sirop (ou Cordial) vert que je trouvais dans les super marches etait en fait du Citron vert :( . J'ai fini par en trouve chez Simon Johnson mais a $19 la bouteille :shock: Je me suis donc mise au cordial (non pas dans le Ricard :roll: ) et ramene une bouteille de sirop de menthe chaque fois que je retourne en France.

Sinon tout ce qui est charcuterie, pate (meme les basics pates en boite genre Lou Gascoun) avec une bonne baguette 8) , Jambons (cuits ou secs), saucissons,.., un bon foie gras :P . Et aussi de Cepes frais, des magrets de canards, du foie gras frais, ... Hum, je m'egare, l'immigration ne laissera jamais passer tout ca :cry: . Il est peut-etre temps que je retourne faire un petit sejour en France moi :wink:

Jerome, j'espere que ton projet marchera et que tu ouvriras des boutiques un peu partout en Australie (genre n'oublie pas Brisbane :wink: ).

Sylvie.


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Août 2008 08:18 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
'''''En bon auvergnat que je suis, quand je vois du Bleu d'Auvergne de la coopérative de Noailles à 25 euros le kilo, sous le prétexte que c'est le dernier vrai fermier, moi, je passe mon chemin. Mais ça, ça n'est que mon avis... '''''

connais tu les frais d,approche et tarifs douaniers pour les fromages ??? apparemment ca fait mal !!! les supermarches coles vendent du roquefort a 7,99 doll .....les 100 gr.
tiens, donnes nous les 5 ingredients qui te ferais aller aux quatres coins de la ville pour realiser ta recette frenchy !!

pour infos, et pour ceux qui sont sur brisbane, il me semble qu,il ya bien du sirop francais dans balaclava street a pennisi shop ainsi que du pont leveque , du gruyere, morbier et quelques autres frometons bien de chez nous, il ya egalement du pate henaf, de la confiture belle maman, et de la bonne moutarde de dijon et aussi du boudin noir.
pour le canard entier ou les magrets, il ya un boucher a ashgrove qui en fait ainsi que du lapin.
je sais aussi, mais je n,ais pas les details devant moi, il ya une personne qui fait des vrais merguez sur brisbane !!!
il a aussi nougat de montelimar, galette de pont aven, cassoulet de castelnaudary, foie gras etc etc...


  Profil  
 
 
Message Publié : 21 Août 2008 06:25 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
"galette de pont aven, cassoulet de castelnaudary, foie gras etc etc."
Je vais regretter de ne pas habiter Brisbane!!!
Quand je vais en France ou ai de la visite, les tablettes de chocolat dessert sont de rigueur, ici il y en a peut être à 55% de cacao, mais tout le reste c'est du sucre... sinon, on se débrouille et on trouve plein de choses...
Good luck!


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com