RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Claudia Brassard, globe-trotter du basket au Queensland
Message PubliĂ© : 02 FĂ©v 2007 05:38 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Canoé a écrit :
Claudia Brassard, globe-trotter du basket québéquois au Queensland

Dans les rues de La Malbaie, au Canada, Claudia Brassard susciterait la curiosité uniquement pour sa taille de six pieds deux pouces. En Australie, pourtant, il est difficile pour elle de vivre dans l'anonymat quand elle tapisse tous les journaux du pays.

Samedi dernier, l'attaquante du Fire de Townsville a exécuté son dernier lancer au panier dans la Women National Basketball League. Quand ils l'ont vue empoigner le ballon pour la dernière fois de sa carrière, les 1000 habitués du Murray Stadium se sont levés pour l'accompagner durant les 30 secondes finales du match. Des larmes ont coulé, mais la décision était irrévocable.

«À 31 ans, quand ce n'est pas un genou, c'est le dos qui fait mal quand on se réveille le matin. Alors, ça veut dire que le temps est venu d'arrêter», nous a-t-elle expliqué quand le Journal l'a jointe au pays des kangourous, cette semaine.

Forcée de s'exiler

Entre son enfance à Charlevoix et le nid familial qu'elle a fabriqué dans les tropiques australiennes, Claudia Brassard a fait le tour du monde grâce au basket-ball. Ce sport lui aura aussi servi à construire sa vie. Après des épisodes au sein des équipes du Quebec High School et du collège Jésus-Marie de Sillery, son talent l'a ensuite fait passer au cégep John-Abbott et, finalement, à Southern Methodist University (SMU) de Dallas, d'où elle est ressortie avec un diplôme d'ingénieure.

Claudia a dû quitter le Québec il y a 13 ans, pour augmenter ses chances de percer dans son sport. Ça explique pourquoi elle passerait inaperçue sur les trottoirs à La Malbaie, aujourd'hui.

«C'est ainsi que ça fonctionne au Canada. Si on veut avancer dans ce sport, on n'a pas le choix d'aller à l'extérieur. Je sais que je suis plus connue dans les rues de Townsville qu'à La Malbaie, mais ça ne m'offusque pas du tout. La vie est ainsi faite», nous dit la capitaine du Fire des trois dernières années, qui a participé à des publicités pour Toyota diffusées dans toute l'Australie.

Le souvenir des JO

La Québécoise a joué 10 ans et disputé plus de 100 matchs internationaux chez l'équipe nationale du Canada, à qui elle a aussi dit adieu lors des championnats du monde, l'automne dernier. De toute sa vie consacrée au basket-ball, même dans les ligues professionnelles en France, en Espagne et en Australie, un souvenir précis surgit de ses pensées :

«Représenter le Canada aux Jeux olympiques de Sydney 2000 était certainement le plus beau. Depuis que j'étais petite fille que je rêvais de participer aux Jeux. Je me souviendrai toujours du match disputé contre l'Australie devant 15 000 personnes», se remémore-t-elle, rappelant la 10e place de l'équipe canadienne à ce rendez-vous.

Toujours Québécoise

Cette grande dame de l'histoire du basket-ball canadien mène maintenant sa vie devant la mer de Corail. Elle et son conjoint, Michel St-Maurice, originaire de Québec, obtiendront leur citoyenneté australienne dans les prochains mois. Avec leur fillette de cinq ans, la famille s'est engagée à demeurer à Townsville pour cinq autres années, où la maman occupe un poste dans une entreprise d'ingénierie vouée à l'environnement.

«Depuis deux ans, je travaillais le jour et je jouais ou m'entraînais au basket le soir. Comme je n'ai jamais fait des millions avec le basket, le moment était venu de choisir entre continuer à jouer ou me concentrer sur mon travail d'ingénieure. Le choix devenait facile à faire.»

Plus de 30 heures d'avion séparent Claudia de sa famille, au Québec, mais son bonheur se trouve maintenant là-bas. Sous le soleil, en prime.

«Je me considère toujours comme une Québécoise», jure-t-elle, à l'autre bout du fil.

Source : http://www.canoe.com


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com