RĂ©pondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  La Socceroos
Message PubliĂ© : 02 Mai 2006 17:12 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Août 2004 23:47
Message(s) : 631
Localisation : Manly Beach-Hossegor Beach- Ho Toulouse-Darwin Beach- Margaret River Soon..
Depuis à peine un an, le Néerlandais Guus Hiddink fait des miracles avec la sélection australienne, qu'il a qualifiée pour la deuxième Coupe du monde de son histoire. L'entraîneur du PSV Eindhoven a réorganisé d'une main de maître une équipe à la dérive.


L'envie de replonger

Trente-deux ans après sa première participation à une phase finale de Coupe du monde, l'Australie s'est de nouveau qualifiée pour la compétition suprême. Un point commun à ces deux aventures : l'Allemagne, le pays qui avait déjà accueilli (et remporté) le Mondial en 1974. Il y a trois décennies, les Australiens étaient repartis précipitamment d'Europe après un parcours sans gloire. Avec un nul (0-0 contre le Chili) et deux défaites (0-3 contre la RFA et 0-2 face à la RDA), ils ont terminé la compétition bons derniers de leur groupe avec zéro but marqué. La Fédération australienne a pris la responsabilité d'engager le renommé et charismatique Guus Hiddink pour éviter de faire une nouvelle fois de la figuration. Après avoir emmené les Pays-Bas et la Corée du Sud en demi-finale des deux dernières Coupe du monde, l'entraîneur du PSV Eindhoven a succombé à l'appel, un brin désespéré, d'une sélection à la dérive, lui qui mourrait d'envie de revivre les fastes et l'excitation d'une Coupe du monde.

Tout s'est joué en juillet 2005,il y a moins d'un an. Un changement à la tête des Socceroos - surnom de la sélection australienne et contraction de "soccer" et "kangoroos" - était inéluctable. Après un début de millénaire en progrès avec des résultats très encourageants contre de grandes nations comme le Brésil (victoire 1-0 en 2001), la France (victoire 1-0 en 2001) ou bien encore l'Angleterre (victoire 3-1 en 2003), l'Australie était complètement larguée, il y a un an, après une Coupe des Confédérations pour le moins calamiteuse. Dans un groupe certes relevé, avec l'Allemagne, pays hôte encore une fois, l'Argentine et la Tunisie, la sélection de Frank Farina a totalement sombré : trois défaites et dix buts encaissés. Un cauchemar avant tout vécu comme une humiliation par les instances dirigeantes de la Fédération, dont le président n'est autre que la deuxième fortune du pays. Il fallait un sauveur en puissance. Convaincu, Hiddink a débarqué avec un optimisme béat. Lors de sa première conférence de presse, il n'a pas hésité à lancer une formule toute faite mais prometteuse : « Rendre possible l'impossible. » Mais afin de calmer les ardeurs liées à sa venue, et pour se protéger au cas où les choses devaient mal tourner, le Néerlandais a quand même bien précisé : « Mon CV n'est pas une garantie. Seuls les joueurs peuvent forcer le destin. »


Inculquer une culture défensive et tactique

Le Néerlandais a pris ses fonctions de sélectionneur tout en conservant son poste d'entraîneur au PSV, qu'il vient d'ailleurs de mener au titre de champion. Avec un adjoint constamment sur place, il garde un oeil et un pied de l'autre côté de la planète. Quand il a été nommé, l'Australie n'était pas encore qualifiée pour la Coupe du monde et elle devait franchir le toujours très compliqué match de barrage, le premier fait d'arme du Batave. Contre l'Uruguay, les Socceroos ont évité l'écueil et pris du même coup leur revanche sur 2002, avec une qualification acquise lors de la séance des tirs au but (0-1, 1-0 4-2 t.a.b.), provoquant à Sydney des scènes de liesse plutôt inhabituelles. Face aux lacunes criantes de son groupe, Hiddink a dans un premier temps cherché à décomplexer ses joueurs. Il s'est ensuite attaché à inculquer à ses nouveaux protégés une culture défensive et tactique un peu plus poussée. Cette organisation rigoureuse a vite porté ses fruits. Promu capitaine, l'attaquant Mark Viduka apprécie le changement. « Nous sommes beaucoup mieux organisés sur le terrain, reconnait-il dans "L'Equipe" en novembre dernier. Guus est quelqu'un de très relax. Il cherche à nous calmer, à mettre un frein à notre traditionnelle agressivité. Notre style est plus posé. Nous conservons davantage le ballon sans chercher à marquer le plus vite possible ».

L'Australie joue aujourd'hui plus libérée et peut miser sur ses individualités pour faire la différence. La défense à trois éléments est une ligne sûre et bien gardée avec Mark Schwarzer (Middlesbrough) comme gardien du temple. Avec notamment Jason Culina (PSV) et Tim Cahill (Everton), le milieu de terrain se veut technique, capable de garder le ballon et de lancer proprement les deux stars en attaque, Mark Viduka et Harry Kewell, anciennes terreurs de Leeds, aujourd'hui exilés à Middlesbrough et Liverpool. Contrairement à 1974, où la plupart des internationaux n'étaient que semi-professionnels, le cru 2006 comporte essentiellement des joueurs aguerris aux joutes des grands championnats européens, une dizaine évoluant en Angleterre. Seul le défenseur Jade North réside encore au pays, aux Newcastle Jets... En juin en Allemagne, les Socceroos devront jongler avec le Brésil, le Japon et la Croatie, dans le groupe F. Leurs chances de finir deuxièmes et de se qualifier pour les huitièmes de finale sont minces. Le pari semble difficile. Désormais, il n'est plus impossible...




  Profil  
 
  L'Australie Ă  la Coupe du Monde de football
Message PubliĂ© : 12 Mai 2006 09:45 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Reuters a Ă©crit :
Mondial: l'Australie mise sur l'expérience

SYDNEY (Reuters) - Guus Hiddink, le sélectionneur de l'équipe d'Australie, a fait le pari de l'expérience pour la Coupe du monde de football, à partir du 9 juin en Allemagne.

Le technicien néerlandais a dévoilé mercredi la liste des 23 joueurs composant la sélection australienne. Celle-ci sera emmenée par l'attaquant de Middlesbrough Mark Viduka.

Tim Cahill, milieu de terrain d'Everton, figure dans la liste malgré l'inquiétude suscitée par sa blessure au genou.

Les "Socceroos" disputeront leur première Coupe du monde depuis 1974.

L'Australie affrontera le Brésil, la Croatie et le Japon dans le groupe F.

La sélection australienne:

Gardiens: Mark Schwarzer (Middlesbrough), Zeljko Kalac (AC Milan), Ante Covic (Hammarby)

DĂ©fenseurs: Michael Beauchamp (Central Coast), Craig Moore (Newcastle United), Lucas Neill (Blackburn Rovers), Tony Popovic (Crystal Palace), Mark Milligan (Sydney FC)

Milieux de terrain: Marco Bresciano (Parme), Tim Cahill (Everton), Scott Chipperfield (Bâle), Jason Culina (PSV Eindhoven), Brett Emerton (Blackburn Rovers), Vince Grella (Parme), Stan Lazaridis (sans club), Josip Skoko (Stoke City, prêté par Wigan Athletic), Mile Sterjovski (Bâle), Luke Wilkshire (Bristol City)

Attaquants: John Aloisi (Alaves), Harry Kewell (Liverpool), Archie Thompson (PSV Eindhoven), Mark Viduka (Middlesbrough), Josh Kennedy (Dinamo Dresde).

Australie, Coupe du Monde 2006
SĂ©lection officielle
Reuters, May 2006
Source : http://today.reuters.fr


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 2 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com