Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Tentative Windsurf de Raphaëla. Australie-La Réunion 2006
Message Publié : 11 Avr 2006 03:38 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Yahoo a écrit :
Raphaëla Le Gouvello tente l'Australie vers La Réunion en planche à voile.

Raphaëla Le Gouvello, véliplanchiste "sereine" à l'assaut de l'Océan Indien.
Australie - France, La Réunion
Tentative de record en Windsurf.

L'envie de naviguer, la fascination" des grandes traversées océaniques, ont lancé dimanche la véliplanchiste Raphaëla Le Gouvello sur une coque de noix de moins de 8m de long à l'assaut d'un nouveau défi, l'océan Indien, qu'elle compte vaincre en quelque 70 jours.

A près de 46 ans, la volonté de Raphaëla est intacte et c'est "détendue, sereine", qu'elle a quitté les côtes australiennes au large du port d'Exmouth (Australie-Occidentale) pour une traversée de 6.300 km en solitaire et sans assistance vers l'île de La Réunion.

La véliplanchiste française, qui a déjà franchi en planche à voile l'Atlantique en 2000, la Méditerranée en 2002 et l'océan Pacifique en 2003, inscrira avec l'océan Indien "le mot FIN sur son cycle de traversées océaniques".

Ce voyage de la Bretonne originaire de Pénestin (Morbihan) marque ses trente années de planche à voile. Elle parcourra les 3.400 milles à raison de 7 à 8 heures de navigation par jour entrecoupée par des pauses de récupération. La nuit, elle dormira à l'intérieur de sa planche qui dispose d'un habitacle d'un mètre cube.

Raphaëla ne se cache pas l'ampleur du défi qu'elle s'est fixée en attaquant l'océan Indien sur sa planche longue de 7,80 m et dotée d'une voile de 7,4 mètres carrés : elle s'attend à des conditions "plus difficiles" que lors de ses précédentes traversées.

"Chaque vague, on va la ressentir", avait-elle remarqué en annonçant son projet. Mais elle avait "envie de retrouver les moments de plénitude découverts lors de ses expériences précédentes". "Bien que ces moments soient rares, car le voyage est difficile, le quart d'heure de glisse absolu entre mer et ciel efface parfois toutes les souffrances", avait-elle souligné.

Quelques jours avant son départ de l'Australie, la navigatrice avait avoué avoir peur "de ne pas faire suffisamment attention : si je fais une erreur, ça peut être fatal. Je dois constamment être reliée à mon embarcation. C'est ma vie".

Pendant deux mois et demi, elle sait qu'elle ne dépendra que d'elle même. "Quand on est parti, on ne peut plus faire demi-tour sur le plan marin. Et sur le plan humain, on ne va pas abandonner, avec tout ce monde qui est derrière vous dans le projet". "On ne va pas déclencher la balise de détresse pour un moment de découragement..."

Outre la météo entre l'Australie et la Réunion, fantasque dans cette partie du globe, Raphaëla devra craindre également les navires : "Une fois sur l'eau, on n'est pas grand chose. Personne ne me voit", reconnaît-elle.

Quant à la menace des requins dans les eaux australes, qui pourraient l'inquiéter lorsqu'elle plonge pour vérifier l'état de la coque, elle a trouvé une certaine parade en se dotant d'un "bouclier" émettant une onde électromagnétique, qui les maintient en principe à distance.

Pour s'alimenter, la véliplanchiste a emporté des sachets de plats déshydratés, de la viande séchée et des fruits secs. Elle a de quoi tenir en autarcie pendant trois mois.

Mais Raphaëla, vétérinaire spécialisée en aquaculture, a voulu donner une valeur supplémentaire à son exploit. Elle animera pendant sa traversée un site internet avec un kit pédagogique sur le thème de l'eau et de l'environnement mis au point avec la Lyonnaise des Eaux et Suez.

Défenseur de l'environnement et du développement durable, elle profite également de ses exploits pour plaider la cause de l'écologie. "En tant que navigateur, sur l'eau, je suis un témoin privilégié" dit-elle en affirmant sa "responsabilité de témoigner".

Raphaëla a désormais rendez-vous avec la terre ferme de la Réunion vers la mi-Juin.

Et son site - Australie vers la Réunion en planche à voile - est publié à :

http://www.raphaela-legouvello.com

Parmi ses partenaires, citons l'association :

http://www.aide-et-action.org

Reste à savoir si un tel exploit Australie - La Réunion est vraiment réalisable ?...

Image

Traversée de l'Océan Indien
Australie - La Réunion
Raphaëla Le Gouvello
Windsurf, Avril 2006
source : http://www.yahoo.fr


  Profil  
 
  windsurfer crosses indian ocean
Message Publié : 08 Juin 2006 18:12 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
Windsurfer crosses Indian Ocean
By Liza Kappelle

June 08, 2006
This article from : AAP
FRENCHWOMAN Raphaela le Gouvello has become the first person to windsurf alone across the Indian Ocean.

Le Gouvello reached a predetermined finishing line off Reunion Island, near Mauritius, at 2.20pm (WST) today after 60 days of sailboarding from Exmouth, 1250km north of Perth, on April 9.

She is expected to reach the island at about 6pm WST, her support team said.

"A large crowd is getting ready to welcome their new heroine, this exceptional adventuress, whose arrival on this beautiful island carries a real message of hope," her team said.

The 46-year-old aquaculture veterinarian has battled seasickness and violent squalls on her solo 6,111km journey across the water.

She also has survived a mid-ocean dunking and her board rolling over.

Her final challenge of the crossing was to avoid cargo ships as she neared Reunion on her specially designed "wind boat", which is 7.8m long by 1.3m wide and includes two small cabins within its hull.

Le Gouvello has previously windsurfed across the Atlantic, Mediterranean and Pacific.

Her successful voyage comes after a raft of rowers attempted to conquer the unpredictable waters of the Indian Ocean in recent years.

Last August, solo Ukrainian rower Theodore Rezvoy left Carnarvon for Madagascar, but a sore shoulder ended his adventure at the Cocos Islands.

In May 2005, twin Russians Sergey and Alexander Sinelnik aborted a paired rowing bid to reach Tanzania after their water desalinator failed 850km off WA.

In 2003, Briton Simon Chalk successfully rowed 6,500km from Kalbarri to an island near Reunion.

Two other Britons, Mike Noel-Smith and Rob Abernethy, who were following Chalk, were rescued by the Australian navy.


  Profil  
 
  Grand succès de la traversée Australie - La Réunion
Message Publié : 09 Juin 2006 21:46 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Grand succès de la traversée Australie - La Réunion en planche à voile par Raphaëla Le Gouvello.

Jacques Chirac et le Gouvernement félicitent Rapahaëla Le Gouvello.
09/06/2006 - 12:49

Sport.fr a écrit :
Message du Président.

Le Président de la République Française, Jacques Chirac, a adressé hier soir un message de félicitations à madame Raphaëla Le Gouvello qui est parvenue jeudi 8 Juin 2006 à traverser en 61 jours l'Océan Indien d'est en ouest en planche à voile de l'Australie jusqu'à La Réunion :

"Chère Raphaëla Le Gouvello,"

"Madame, vous êtes la première à réaliser ainsi la traversée de l'océan Indien en planche à voile et je suis heureux de vous adresser mes plus sincères et plus admiratives félicitations pour cet exploit."

"Je tiens à saluer le courage et la force mentale exceptionnels qui ont été les vôtres pour aborder avec lucidité les aléas de cette aventure de l'Australie jusqu'à La Réunion et surmonter le « gros temps » comme les chavirages afin d'arriver au Port," a indiqué notamment le Président de la République.

"Après avoir réalisé avec succès les traversées de l'Atlantique, de la Méditerranée puis du Pacifique, vous venez de relier après soixante jours passés en mer, le port d'Exmouth en Australie aux côtes de l'île de La Réunion."

"Vous êtes la première à réaliser ainsi la traversée de l'océan Indien en planche à voile et je suis heureux de vous adresser mes plus sincères et plus admiratives félicitations pour cet exploit."

"L'action que vous avez entreprise afin de sensibiliser, grâce à l'élaboration d'un kit pédagogique, les jeunes générations aux grands enjeux environnementaux de ce nouveau millénaire, confirme le sens civique et la démarche responsable qui ont été les vôtres et constitue un exemple pour tous."

"En associant à cette réussite l'ensemble de l'équipe qui vous a chaque jour accompagnée et permis de relever ce superbe défi, je vous prie de bien vouloir accepter, Chère Raphaëla LE GOUVELLO, l'expression de mes bien cordiales amitiés."


http://www.sport.fr

Yahoo a écrit :
Exploit Australie - La Réunion.

Après avoir franchi la ligne d'arrivée hier matin à 10h21 locale, la véli-planchiste devait encore parcourir une douzaine de milles pour rejoindre la ville du Port au nord ouest de l'île de la Réunion.

Il aura ainsi fallu près de 3 heures pour rallier la destination finale. Une navigation qui s'est faite en partie à la voile et également en remorquage, escortée par de nombreux bateaux de plaisance. On pouvait voir également la nouvelle vedette de la SNSM « Moïse Bègue », le patrouilleur La Rieuse, la vedette de la Gendarmerie, un bateau IFREMER et des vedettes à passager avec de nombreux enfants criant à perdre haleine.

Le club des Mascareignes et le Club Nautique Portois avaient, de leur côté, mobilisé l'ensemble de leurs membres pour accueillir Raphaëla toutes voiles dehors.

La Bretonne, assise sur sa planche, a fait un tour d'honneur au coeur de la darse du Port Ouest, remorquée par les pneumatiques de la Marine Nationale. Ensuite une véritable haie d'honneur s'est organisée entre les deux quais du canal pour rejoindre le port de Plaisance de la Pointe des Galets, où la planche à voile a été amarrée.

Raphaëla a posé le pied pour la première fois sur le sol réunionnais ou plus de 350 enfants issus de 6 classes de primaires, collèges et lycées étaient présents pour offrir à Raphaëla un véritable bain de foule, après qu'elle soit montée sur le ponton d'accueil.

Ses premiers mots ont d'abord été pour sa famille, qui est bien soulagée de la savoir à terre. Ce périple a été certainement le plus dur de toutes ses traversées, où le danger était le plus grand. Elle a aussi précisé qu'elle ne repartirait plus à l'assaut des océans car elle en avait fait le tour à sa façon, mais qu'elle avait beaucoup d'autres projets, toujours liés à la protection de l'environnement."

Félicitations !

http://www.yahoo.fr


Image

Image

Image


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com