RĂ©pondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  le football australien Ă  la conquete de la france
Message PubliĂ© : 21 Mars 2006 20:12 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Août 2004 23:47
Message(s) : 631
Localisation : Manly Beach-Hossegor Beach- Ho Toulouse-Darwin Beach- Margaret River Soon..
je viens de trouver cet article sur lequipe.fr

http://www.lequipe.fr/Aussi/Football_au ... rance.html

Le football australien est le sport roi dans le pays éponyme. En France il a débarqué il y a seulement deux ans. Porté au début par la communauté australienne, il commence à toucher doucement des Français, attirés par la curiosité de la discipline.


Des clubs Ă  Paris, Strasbourg, Senlis et Perpignan

L'Australie par rapport à la France ? L'autre bout du monde, c'est sûr. Là-bas, le football australien (dites footy ou Aussie rules si vous voulez faire couleur locale) draîne des dizaines de milliers de spectateurs dans les stades et a droit à une couverture télé digne des matches de foot en Europe. Dans l'Hexagone, il n'y a pas de fédération, pas de terrain et très peu de pratiquants. On joue là où on peut - à Paris, ce sont les fameuses pelouses des Invalides, ou bien des stades de rugby - et avec des équipes de neuf joueurs, au lieu des dix-huit utilisés en Australie. Dur, dur, mais pas de quoi décourager les passionnés cependant.

Marc Jund fait partie du petit groupe qui a fondé le club de football australien de Strasbourg, les Black Devils. « J'avais découvert la discipline sur Canal Plus, il y a quelques années, explique cet éducateur de trente-trois ans, aujourd'hui président de l'Association strasbourgeoise de football australien. Cela m'a intéressé et je me suis renseigné sur ce qui existait en France. J'ai contacté l'ambassade d'Australie qui a demandé s'il était possible de constituer une sélection nationale en vue du Championnat d'Europe. » Aujourd'hui, le club alsacien recense près de vingt-cinq joueurs. Il est affilié au Strasbourg Université Club et souhaite obtenir un agréement du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Et le footy français négocie pour adhérer à la Fédération de rugby à treize ou à l'UFOLEP (NDLR : Union française des oeuvres laïques d'éducation physique). Innovation de taille : les Black Devils vont disputer à partir de la saison prochaine le Championnat d'Allemagne. « Le foot australien, on essaie aussi de le développer avec les jeunes, explique Marc Jund. On l'a proposé dans les centres de loisirs et les collèges. » Outre Paris et Strasbourg, il existe d'autres formations de footy dans notre pays, à Senlis et à Perpignan. Cette dernière espère d'ailleurs être engagée dans le Championnat de Catalogne. Date historique : le 3 décembre dernier, Strasbourg a battu Senlis dans le premier match ayant opposé deux équipes cent pour cent française.


Un sport un peu trop violent ?

Mais, en France, qui pratique aujourd'hui le football australien ? «Des curieux, répond Jund. Des gens qui connaissent la discipline ou qui s'intéressent à l'Australie. Des anciens joueurs de football ou de rugby.» Il y aussi des membres de la diaspora australienne vivant en France. Richard McKenzie est de ceux-là. Originaire de Perth, il a joué au footy pendant dix ans, dont une saison au niveau professionnelle. Âgé de trente-quatre ans, travaillant pour l'OCDE, il a tenté de revivre sa passion sur le sol français. « Il y a un an, nous avons commencé à organiser des entraînements à Paris à partir d'une séance par semaine, raconte-t-il. Au début, il y avait beaucoup d'Australiens. Mais les Français ont commencé à venir petit à petit. Nous avons fondé un club - les Cockerels - et avons déposé un dossier à la préfecture. Maintenant nous avons entre quinze et vingt participants. »

Un bémol toutefois dans la progression de la discipline. Le football australien a l'image d'un sport un peu trop viril. Mais, curieusement, ce constat est tempéré par les amateurs qui jouent en France. « Je ne parlerais pas de violence dans le footy, juge ainsi Richard McKenzie. C'est aussi physique que le football américain, sauf que, chez nous, il n'y a pas de protection. Bon, c'est vrai que c'est dur de comprendre toutes les règles, mais il y a quand même des pénalités pour les actes d'antijeu. » Marc Jund abonde dans le même sens : « Disons que c'est spectaculaire, surtout au niveau professionnel. Mais c'est aussi un peu voulu. C'est comme en NHL (NDLR : Ligue pro américaine de hockey sur glace), on en rajoute un peu, il y a des bagarres. Et puis, la mentalité anglo-saxonne est un peu rugueuse. Mais ce n'est pas aussi rude que ce que l'on croit. »


La France va organiser l'Euro 2006

Un beau challenge se profile maintenant pour les pratiquants de France. Le prochain Championnat d'Europe va avoir lieu chez nous au mois de septembre 2006. « Le football australien, c'est le seul sport où on peut commencer à jouer et se retrouver aussitôt en équipe de France », rigole Marc Jund. Les Bleus espèrent aussi participer à la prochaine Coupe du monde qui aura lieu à Melbourne en 2008. Le footy parviendra-t-il toutefois à percer dans notre pays ? « Je ne sais pas, répond McKenzie. Déjà il y a le problème des terrains qui n'ont pas les dimensions conformes. Ensuite les autorités qui gèrent la discipline en Australie ne sont pas enthousiastes à l'idée de la promouvoir. Pourtant je sais qu'il y a des gens qui sont intéressés et qu'il y a aussi des moyens financiers. » Pour l'heure, la seule ouverture des Australiens vers le monde extérieur consiste en un double test-match avec les cousins irlandais qui jouent au football gaëlique. A quand une démonstration au stade de France ?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 Avr 2006 22:48 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Nov 2005 06:07
Message(s) : 3
comme je l'ai deja dit dans un post un peu plus loin, le club de Paris cherche des joueurs, j'en sais quelque chose je suis le president du dit club.
Alors si vous etes tenter par l'experience n'hesité pas a me contacter, mon mail doit etre visible sur mon profil

a bientot


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 Mai 2006 23:28 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 08 Mars 2003 01:17
Message(s) : 443
Localisation : les deux pieds en france, la tĂŞte en oz
les dimensions de la pelouse ne sont pas assez grande au stade de france...

c'est vrai que canal diffusait des matchs assez tard dans la nuit il y a plus de quinze ans déja... et j'en était...


  Profil  
 
  vive collingwood !!!!
Message PubliĂ© : 11 Mai 2006 12:07 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2003 15:34
Message(s) : 274
Localisation : North Melbourne...pas loin du paradis...
Salut tout le monde,

Ca fait deja deux mois que je suis sur Melbourne et je n ai pas pu echapper au debut du championat de Footy... les regles ne sont pas tres dur a comprendre... lance le ballon ovale a son coequipier...ratraper le ballon avant qu il ne touche le sol...et quand on est dans les 50 metres on tape la transformation...j avoue que j ai un peu resume la situation mais en tout cas ca me plait bien...

J ai meme mon equipe favorite COLLINGWOOD... qui est premier actuellement :lol:


  Profil  
 
  creation d un forum footy
Message PubliĂ© : 11 Mai 2006 14:25 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2003 15:34
Message(s) : 274
Localisation : North Melbourne...pas loin du paradis...
Oui je profite egalement pour encorager nos deux administratrices preferees, Sand et Celine, d'inclure dans la prochaine version de FranceDownUnder un espace dedie au Footy...

:wink:


  Profil  
 
  Re: creation d un forum footy
Message PubliĂ© : 13 Oct 2006 06:06 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
OZMAN a Ă©crit :
Oui je profite egalement pour encorager nos deux administratrices preferees, Sand et Celine, d'inclure dans la prochaine version de FranceDownUnder un espace dedie au Footy...

:wink:


:lol: :lol: :lol: :lol: j'l'avais pas vu celle lĂ  !! Elle est bien bonne ! :D

Sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Oct 2006 14:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 DĂ©c 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Allo Tuciste. Bon on se met à l'entraînement, comme ça on ira en Equipe de France pour le Mondial dans 2 ans.
Cooool ! 8)


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com