Loeb et Citroën sont Champions du Monde.
Sur ce Tour de Corse Sébastien Loeb réalise une excellente performance. Le pilote Citroën dont la seule préoccupation était de devancer Petter Solberg, a fait bien mieux puisqu'il termine – pour la quatrième fois consécutive cette saison – sur la deuxième marche du podium.
Le nouveau Champion du Monde devance son coéquipier Carlos Sainz à qui il faut rendre un vibrant hommage car tout au long de la saison, la régularité de Carlos a permis à Citroën de marquer de précieux points au championnat.
Une victoire sur une manche du Championnat du Monde des Rallyes reste toujours une performance de tout premier ordre. Mais il est vrai que celle obtenue aujourd'hui par Markko Märtin risque de passer un peu inaperçue. L'Estonien réalise pourtant une course exemplaire, mais l'histoire a voulu que derrière lui on retrouve sur le podium les Xsara de Sébastien Loeb et de Carlos Sainz. En terminant sur le podium Sébastien Loeb devient Champion du Monde des Rallyes, assurant par la même occasion le titre constructeurs à Citroën… et c'est surtout cela que l'histoire retiendra…
La grande forme des Ford
La deuxième place obtenue en Allemagne par François Duval laissait espérer que les Ford seraient à leur affaire sur l'asphalte. On les pensait compétitives, elles furent dominatrices. Sur les douze spéciales disputées, les Ford se sont imposées à dix reprises, réalisant cinq doublés.
François Duval et Markko Märtin se sont échangés le leadership tout au long de la première étape, avant que l'Estonien prenne l'ascendant sur son coéquipier sans toutefois parvenir à creuser l'écart. Au départ de la troisième étape, les deux Focus n'étaient séparées que par une vingtaine de secondes, mais on voyait mal Malcolm Wilson laissait ses deux pilotes se livrer un combat fratricide au risque d'anéantir leur chance de remporter cette épreuve.
Consignes ou pas consignes, on ne saura jamais. Un problème moteur allait en effet mettre un terme à la course de François Duval qui devait renoncer dans le premier chrono du jour. Le Belge laissait Markko Märtin défendre seul les couleurs de Ford. L'Estonien débarrassait de toute menace n'avait plus qu'à se laisser rouler vers l'arrivée pour remporter son deuxième succès de la saison. Mais Markko n'est jamais aussi à son aise que quand il roule sur un rythme soutenu, aussi prenait-il un malin plaisir à s'imposer sur les trois derniers chronos de ce rallye.
Si Ford n'a plus aucune chance de remporter le titre constructeurs, Märtin peut encore espérer terminer la saison sur le podium du championnat pilotes. Il vient aujourd'hui de ravir la troisième place à Carlos Sainz, il reste deux manches aux deux hommes pour se départager.
Champions du Monde…
Malgré la hargne affichée par Petter Solberg qui en remportant les trois dernières confrontations parvenait à retarder les échéances, on savait bien que le dénouement de ce championnat serait connu avant son terme. On espérait bien évidemment que Sébastien Loeb et Citroën seraient couronnés sur la manche française. Mission accomplie les deux titres sont en poche, Citroën et son pilote phare pourront se rendre sur les deux dernières manches avec l'esprit totalement libéré et viser la victoire.
Nouvelles déconvenues pour Peugeot
Vivement que la saison se termine pour Peugeot qui va de déconvenues en déconvenues. La quatrième place obtenue par Marcus Grönholm au terme de ce Tour de Corse n'a pas de quoi réjouir une équipe qui en début de saison affichait ses prétentions au titre.
Razoo
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