RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Migration
Message PubliĂ© : 01 Nov 2007 07:21 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 31 Oct 2007 07:43
Message(s) : 3
Localisation : Brisbane
Bonjour,

J'ai débarqué à Brisbane il y a maintenant 18 mois. Je travaille (dur) à l'Université, mais vais au pub le vendredi soir et à la plage le week-end... Disons que j’ai modelé, de ce coté de la planète, un petit bout de vie tranquille et plein de soleil… Après de longues années de course « aux diplômes », je fais mes premiers pas dans la vie active, et je réalise tout doucement qu’il faut freiner le rythme parce que c’est une autre course qui commence… Et du bas de mes 29 ans, la vie d’adulte a sacrément l’air, d’une loooongue course d’endurance. La « no worries attitude » me fait le plus grand bien ! En tout cas, elle me va bien au teint. Quel beau pays. Alors voila, tout de même, j’en viens à ma requête. Comme chacun de vous, j’ai gouté aux apnées administratives d’un adulte expatrié… du bonheur en barre : sécurité, assurance, imposition, crédibilité... mais surtout dans notre cas : visa, résidence, taux de change, « what ? »… J'en passe, nous y passons tous. Alors je remplis les formulaires, écris les e-mails, cours entre les guichets, bref, je m'insère dans un système social, je m'inscris dans les catégories (sans pour autant saisir les hiérarchies) essaye de comprendre les codes, ... Re-bref. (Sisi, on y arrive…). Mon amoureux, Brett, est Australien. Nous voulons nous marier et avoir des bébés. Je l'ai emmené en France cet été. Ca lui a bien plu et nous faisons le projet d'habiter quelques années là-bas, d'ici un ou deux ans. Nous tenons à préparer notre "retour". Ces nouvelles lois sur l’immigration en France nous augurent une aventure compliquée mais pourquoi pas… J’imagine tout de même, déjà, un milliard de petits/moyens/gros obstacles et j’ai deux milliards de questions. Aujourd’hui, j’en pose juste une. Ou juste quelques-unes… Comment faire reconnaitre notre union en France si nous nous marions en Australie ? Quel visa devons nous obtenir pour rentrer tous les deux, et même peut-être avec un troisième petit bout de nous ? (Pour l'instant, j'ai mon working visa 457). Combien de temps, avant notre retour, devons-nous déposer un dossier et à quelle ambassade, dans quel pays ? Est-ce que Brett pourra travailler ? Jeeez… C’est facile de paniquer, quand on y pense trop… Merci en tout cas d’avoir lu jusqu’ici. Je vous souhaite une très bonne journée!

Lise


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Nov 2007 19:40 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Bonjour Lise,

Sais tu qu'il existe, a Brisbane, une agence consulaire francaise?!

Agence consulaire de France Ă  Brisbane
(Queensland)

Lady Jane EDWARDS, Consule honoraire
Mme Isabelle NISH-VETTER, assistante consulaire
Adresse : Lev 10,
144 Edward Street
GPO Box 2902,
Brisbane QLD 4001
TĂ©l. : (07) 3229 8201
Fax : (07) 3229 8704
E-mail : frenchconsul@bbspr.com.au
Horaires d’ouverture au public : mardi et jeudi de 8h30 à 14h ; mercredi de 8h à 10h


Lady Jane et Mrs Nish-Vetter se feront un plaisir de te rassurer.

Il y a aussi le site Ambafrance: http://www.ambafrance-au.org

Je peux d'ors et deja te dire dire que:

Une fois mariee, tu presentes ton certificat de mariage au consulat pour faire enregistrer l'acte par l'administration francaise. En retour, tu recevras un livret de famille :D . Mais attention, il y a des formalites prealables a la ceremonie :( :

Citer :
Le Consulat général de France appelle l’attention des Français désireux de contracter mariage en Australie sur le contrôle de validité des unions célébrées à compter du 1er mars 2007, notamment l’obligation du certificat de capacité à mariage délivré par le consulat avant la célébration par une autorité étrangère (loi n° 2006-1376 du 14 novembre 2006).


Et tu peux consulter: http://www.ambafrance-au.org/article.php3?id_article=2144

Citer :
Mariage entre un ressortissant français et un(e) ressortissant(e) étranger(e)
http://www.ambafrance-au.org/article.php3?id_article=1180

A son arrivee en france, ton Mari devras faire une demande de carte de sejour. Ca peut etre long, mais dans l'attente, il aura le droit de travailler. Apres 4 ans de mariage et d'une vie heureuse et harmonieuse :wink: , Brett pourra faire sa demande de nationalite francaise!!...pourquoi pas? :)
http://www.ambafrance-au.org/article.php3?id_article=1187&var_recherche=carte+de+sejour

Pour en savoir plus, le consulat est la meilleure adresse...

I wish you to find happiness and the cause of happiness.

Sisko.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Nov 2007 07:15 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 31 Oct 2007 07:43
Message(s) : 3
Localisation : Brisbane
Merci Sisko!
J'irai donc voir Lady Jane et Ms Nish-Vetter. J'avais effectivement retenu l'existence d'un certificat de capacité à mariage, à obtenir AVANT le mariage. Mais je ne savais pas qu'une autorité consulaire pouvait le delivrer. Je m'en vais aussi consulter toutes ces précieuses sources d'info que tu me conseilles. Je me permettrai de raconter! C'est un soulagement de savoir que Brett pourra travailler en attendant sa carte de séjour. J'espere juste qu'on ne lui demandera pas de manger du fromage de chevre pour ce nouveau "test d'entrée" parce que c'est une chose a laquelle je n'ai pas encore pu le convertir...
Bonne journée, et merci encore.
Lise


  Profil  
 
  mariage
Message PubliĂ© : 28 Jan 2008 06:24 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Juil 2007 22:09
Message(s) : 9
Localisation : melboune
salut

jai lu tes messages
tes tu mariee?


jetais en working holiday en australie en 2007 jai rencontre Matt un australien
on a decide de vivre ensemble
je sui maintenant de retour en france
je dois le rejoindre fin fevrier pour lepouser
cependant je ne savais pas quil fallait publier les banc et tout ca
alors je voudrais savoir stp si tu tes mariee, si tu as fait les demarches francaises, as tu demande le visa spouse 820 apres ton mariage, si oui au bout de combien de temps las tu obtenu
car je compte venir avec un visa de touriste 3 mois et je ne sais pas si cest un delai suffisant pour recevoir le visa de spouse pour rester et travailler en australie

merci pour tes conseils et reponses

Isa

idesquesnes@hotmail.com


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 29 Jan 2008 05:45 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 31 Oct 2007 07:43
Message(s) : 3
Localisation : Brisbane
Chere Isa,

figures-toi que je me marie ce samedi... ! J'ai un visa sub457 et ne me suis pas encore vraiment inquietee des demarches a suivre pour un "spouse visa". Mais il m'avait semble lire que depuis le moment ou tu fais la demande, si ton dossier n'est pas violemment rejete pour une raison x, y ou z (je fais l'hypothese quetu n'as ete reconnue coupable d'un crime quelconque dans aucun pays du commonwealth...), tu te vois delivree un visa temporaire qui te permets de rester en Australie. PAr contre, je ne sais pas si tu as le droit de travailler en attendant.
AVANT de vous marier, selon la loi Australienne, vous devrez publier les bans ici aussi. Alors autant profiter de ce delai (6 semaines je crois) pour publier les bans au consulat a Sydney aussi. Si tu n'habites pas a Sydney, il te suffira d'envoyer les documents (originaux), fiurant sur la liste disponible sur leur site internet (voir les liens disposes par sisko) et ils te seront retournes 4 semaines apres avec un mariage de capacite au mariage. Apres la ceremonie, vous enverrez le certificat original de mariage et recevrez un livret de famille qui vous permettra de faire reconnaitre votre union celebree en Australie, a votre eventuel retour en France. Sache juste que pour obtenir ce certificat d'aptitude, vous devrez tous les deux passer une visite medicale chez un medecin homologue. Mais tu verras, c'est tres simple.
Il faut jsute se faire une liste pragmatique et chronologique pour se preserver des coups de panique et angoisses desagreables les quelques semaines avant le jour important!
Je te conseille vivement d'appeler Anne Gacquerelle, au service de l'Etat Civil du Consulat Général de France (Tél: 02 9268 2408 - anne.gacquerelle@diplomatie.gouv.fr). Elle te precisera toutes les fomalites a suivre et sera de tres bon conseil.
Pour le spouse-visa, je regarderai ca d'un peu plus pres apres la ceremonie!
N'hesites pas a appeler le service d'immigration en Australie (il y a souvent de horaires de disponibilite), ou si tu es un peu trop timide, ou peu sure de ton anglais, demande a Matt!
Je te souhaite bon courage, et bien sur, si tu veux m'ecrire directement ou me rencontrer (je suis sur Brisbane), s'il te plait, n'hesites pas!

Lise.


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com