RĂ©pondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  bilan sur l'immigration en australie
Message PubliĂ© : 03 Oct 2004 10:37 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
salut ,
encore un sujet a debat, vus d,un oeil francophone.....edite par yann, qui semble t,il vient du quebec....bon dimanche ! 8)


L’emploi : autant parler anglais couramment pour y trouver un emploi. Les grosses villes offrent de meilleures possibilités que les petites mais la concurrence y est plus vive. Une concurrence asiatique qui bénéficie d’un réseau déjà bien en place. L’Australie n’a pas un marché énorme et donc, le potentiel des entreprises est soit national (et donc anglophone) soit international et donc principalement asiatique. Les Européens qui immigrent en Australie n’apportent pas grand chose sauf s’ils sont Anglais puisque l’attrait pour l’Angleterre reste très fort. Les « working holiday visas » permettent à des jeunes de venir travailler en Australie un maximum de 3 mois sur une année, et cela une fois dans leur vie. Il suffit de demander un visa à l’ambassade australienne de son pays. Ce n’est pas systématique. Le travail au noir étant bien développé (conséquence de l’impôt), le réseautage est donc nécessaire. Néanmoins, le protectionnisme de l’emploi et le syndicalisme comme on le trouve au Québec (qui verrouillent presque toutes les professions) n’a pas trop lieu en Australie et le diplômé/expérimenté d’Europe pourra travailler rapidement dans sa branche sans barrage, pour peu qu’il sache l’anglais et soit compétent (de nombreux témoignages ont été dans ce sens).

Finances : Le salaire moyen pour Sydney tournerait autour de 80000$ par an. Le salaire moyen peut être considéré comme le revenu familial si les deux travaillent. Sauf que paraît-il, le nombre de femmes qui préfèrent rester à la maison pour s’occuper des enfants est important. Plus important qu’au Canada semble-t-il. Le système semble aussi le forcer. Les écoles commencent à 9h et finissent à 3h l’après-midi. Un service de garde peut être payé mais il ne permet pas trop de rentrer tard ou d’arriver très tôt. Une nounou doit être recherchée et payée. Comme les déductions d’impôts pour femme et enfants à charge sont ridicules, le second salaire passe rapidement en frais de gardiennage.

Santé : Le système public est comparable à celui de France sur les conditions d’accès et la qualité des soins. En plus de cela, le système privé prend la relève et réduit les délais d’attente à l’instantané.

Les gens : mentalité anglaise plus qu’américaine. Les Australiens sont froids et réservés (peu de contacts physiques). Les amitiés sont donc difficiles, plus encore quand on parle une langue étrangère. Du fait de la langue, la communauté française est bien développée et se regroupe autour des écoles bilingues qui ne sont pas nombreuses. Les hommes sont bien charpentés, sportifs et bien conservés. Les femmes sont souvent blondes, grandes, sportives et belles quand elles sont jeunes.

L’éducation : une récente étude place l’Australie en troisième position pour les résultats scolaires, derrière le Japon et Singapour. Les méthodes d’enseignement diffèrent de celles de France en ce sens que l’enfant est incité à découvrir les règles plutôt que de les apprendre par cœur et les appliquer. Il n’y a pas non plus de niveau type pour une classe. Chacun apprend à son rythme et celui qui est en avance se verra encouragé alors que celui qui ne suit pas ne sera pas brimé. Les classes peuvent avoir donc des bons comme des mauvais et chacun avancera à son rythme. Ce qui semble donner aux Australiens le goût de la recherche et des capacités accrues à se débrouiller seul en étant pratiques et pragmatiques.

Le climat : un des forts attrait du pays. Soleil, plage, temps méditerranéen à chaud, hiver agréable. Le soleil pose cependant un problème à cause du trou de la coche d’ozone dans l’hémisphère sud. De ce fait, nombreux s’en protègent de chapeaux et d’écrans solaire.

Les impôts : plus élevés qu’en France, comparable à ceux du Canada, inférieurs à ceux du Québec; l’Australie n’est pas les USA mais les services publics et les infrastructures sont enviables; on sait où va l’argent ;-)

L’immobilier : en dépit d’une loi qui empêche les investisseurs étrangers d’acheter de l’immobilier à moins de 700000$ (une loi qui soulagerait et protègerait les payeurs de taxes du Québec), le prix de l’immobilier dans les grandes villes est très élevé et constitue la principale source d’endettement des familles. Quand j’ai posé la question, personne n’a vraiment de réponse. Les gens s’endettent sur 30 ans et vivotent pour payer l’hypothèque au plus vite - frais d'hypothèque qui ne se déduisent plus de l'impôt! L’envolée inflationniste des prix vient principalement des nombreux investisseurs asiatiques et des Australiens qui sont allés travailler en Angleterre (puisqu’ils y ont le droit sans visa) et aux État-Unis et sont revenus acheter en Australie pour leur retraite. On parle donc du phénomène des Baby-Boomers qui font exploser les prix des endroits agréables à vivre pour la retraite (comme la Côte D’azur ou la Floride). Sur ce critère, le Québec y réchappe ;-).



Pour conclure :

L’immigration en Australie est plus difficile qu’au Canada en théorie; cela dit, les occidentaux ont beaucoup plus de chances que les Asiatiques, Indiens et les « minorités visibles » (on trouve très peu de personnes de race noire en Australie) en dépit des affirmations contraire. L’adhésion au « white australia » est même en vogue depuis l’attentat de Bali et le problème des réfugiés indonésiens. Contrairement au Canada mené économiquement par les USA, les Australiens sont autonomes sur tous les plans.
Avec un contrat de travail en poche ou un âge inférieur à 35 ans, un diplôme ou une bonne formation, un anglais courant et c’est dans la poche.

Le niveau de vie en Australie est très acceptable sur les critères occidentaux. Les villes sont riches, propres et tranquilles. Néanmoins, le coût de la vie reste élevé (surtout à cause de l’immobilier et des impôts) mais la qualité de vie y est « extraordinaire » (pour qui aime la nature, le soleil et la plage). Cela dit, dans l'ensemble, l'Australie semble être resté comme 10 ans en arrière.

Un inconvénient qui revient souvent : l’Australie est au bout du monde et on ressent très vite cet isolement. Le reste du monde n’existe finalement pas vraiment et la vie de tous les jours tourne essentiellement autour de l’Australie et rien d’autre. Prendre l’avion pour rentrer en France prend 25 heures et 2500$ par billet. Avec 12 heures de décalage horaire et une devise faible comparée à l’Euro, la Livre-Sterling ou le dollar US, autant dire que les vacances coûtent cher de surcroît. Reste l’Asie à une dizaine d’heures en avion ou encore les îles du pacifique qui n’offrent rien de mieux que les plages magnifiques de la côte Nord-Est de l’Australie.

Au fil des différents avis recueillis, si l’Australie n’est pas un paradis, c’en est quand même pas très loin. C’est une destination cependant finale qui se conjugue plus avec retraite qu’expatriation. Contrairement au Canada d’où l’on peut rebondir facilement vers les US ou même l’Europe, l’Australie n’offre pas les mêmes opportunités de rebond.

Faut donc savoir correctement peser le pour et le contre.

Yann


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Oct 2004 15:03 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 DĂ©c 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Citer :
Les hommes sont bien charpentés, sportifs et bien conservés. Les femmes sont souvent blondes, grandes, sportives et belles quand elles sont jeunes.

Il semble que ces clichés soient inévitables, mais je trouve que c'est à double tranchant :o
Surtout pour les femmes, comment sont elles quand elles vieillissent?

Albatross


  Profil  
 
  Re: bilan sur l,immigration en australie
Message PubliĂ© : 03 Oct 2004 19:47 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
takatoo a Ă©crit :
Finances : Le salaire moyen pour Sydney tournerait autour de 80000$ par an.


Pourtant j'ai lu dans des posts FDU que c'était plutôt dans les 36/40 K $ le salaire moyen... 80000$ me paraît beaucoup...
Quand aux femmes belles et jeunes.... :roll: d'accord avec Albatross. no comment...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Oct 2004 07:01 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
oui moi aussi 80000 par an me parait beacoup, la realite se situerait plutot aux alentours de 30000>aussi je pense que le discour ecrit par yann est un peu machisme. il pense surement que les femmes blondes passees un certain age gonflent a vue d,oeil, c,est cliche cliche et puis on ne peut pas dire vraiment que les hommes soient si bien conserve que cela........ sortis du pub, la bedaine est lourde !!! 8)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Oct 2004 12:50 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION

Je vois tres bien qui est ce Yann(t). Je ne doute pas de ses convictions mais quelque soit ses ecrits et leur sujets (Australie, monde, societe...) ses pamphlets ne sont que polemiques et cris de frustration.
Yann(t) ne voit le monde qu'a travers certains filtres et utilise nombre de raccourcis et de cliches.

Yann(t) est quelqu'un de malheureux et ses ecrits sont a prendre avec tout le recul necessaire.

Je suis etonne de ses references a la France, lui etant quebecois, enfin francais parti au Quebec a l'age de 6 ans.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Oct 2004 18:31 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
un grand merci a arnaud. 8)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Oct 2004 21:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Je rajouterai juste que si mes souvenirs sont bons, l'experience australienne de Yann est d'un maximum de 6 mois a Adelaide.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Oct 2004 08:16 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 FĂ©v 2004 04:15
Message(s) : 513
Localisation : North Sydney
takatoo a Ă©crit :
oui moi aussi 80000 par an me parait beacoup, la realite se situerait plutot aux alentours de 30000>!!! 8)

Si vous savez bien lire, il est indiqué dans le poste que $80,000 correspondant aux revenues d'un foyer et non du salaire. C'est bien expliqué.

Pour le reste, ce sont souvent des raccourcis trop rapides. Exemple des impôts plus élevés ici qu'en France, va falloir le prouver.

Vincent


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Oct 2004 23:59 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Je ne suis plus bien au courant des impots en Australie meme si je me souviens qu'ils sont finalement assez importants. Par contre, suivant le raisonnement de Yann, les impots au Canada sont plus importants qu'en France???!! c'est a mourir de rire!

En fait la seule chose avec laquelle je suis d'accord c'est le fait que l'Australie est un petit pays avec peu de debouches en terme de marches et d'opportunites professionnelles.

Quant au soleil et aux plages, ca va un moment apres on n'y fait plus attention et tout cela devient bien fade: Sous la plage, les paves.

Pour info Yann est le "webmaster" d'un site internet consacre a l'immigration au Quebec. Les propos de Yann sont toujours provocateurs, Ils servent a generer du trafic sur son site: Provoquer, engendre beaucoup de reponses dans le forum!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Oct 2004 00:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
oh c'est pas bien ca :(


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Oct 2004 08:19 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 03:42
Message(s) : 91
Localisation : Sydney
Alors là, depuis 4 ans que je songe à m'installer là-bas et avec enfin le contrat en poche, c'est vrai que ce n'est pas Yann qui va me dérouter.

C'est sur que vu d'ici (Toulouse) je suis encore dans une phase ou j'idéalise sans doute, mais bon.....qui est Yann ?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 13:30 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 30 Juin 2003 21:48
Message(s) : 103
Localisation : Sydney (Bondi Beach) NSW (sand tape sur les doigts sinon!!)
un recent article du SMH donnait l'income moyen a AU$ 49,000 (par personne et non foyer, je crois)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 14:15 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Oct 2004 13:50
Message(s) : 5
Localisation : caen
eh , bien les salaires.......autant se mettre a son compte le plus vite possible et profiter de la vie !!! pour ceux qui peuvent bien sur. :lol:


  Profil  
 
  Re: bilan sur l,immigration en australie
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 14:34 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 FĂ©v 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
Moi je trouve quand meme que pas mal de choses sont assez pertinentes.
L'australie loin du reste du monde c'est pas faux.
La relation avec les differents immigrants aussi je trouve ...

takatoo a Ă©crit :
Le niveau de vie en Australie est très acceptable sur les critères occidentaux. Les villes sont riches, propres et tranquilles. Néanmoins, le coût de la vie reste élevé


bon on va pas refaire le debat ... mais a mon avis au niveau purement financier ... Australie/France c'est bonnet blanc et blanc bonnet

takatoo a Ă©crit :
Au fil des différents avis recueillis, si l’Australie n’est pas un paradis, c’en est quand même pas très loin. C’est une destination cependant finale qui se conjugue plus avec retraite qu’expatriation.


Ben je suis encore loin de l'age de la retraite mais dans un an et demi, quand je devrai partir, je sais deja que ca va etre difficile et triste de faire mes bagages.
Je suis meme d'avis inverse : je crois que c'est une destination qui se conjugue plus avec expatriation qu'avec retraite.

Marc


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Oct 2004 15:23 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
'Lut,

Moi non plus je ne vois pas trop en quoi ce post (d'ailleurs pas poste par Yann, qui ne peut donc meme pas donner son avis si je comprends bien) est polemique ou exprime un cri de frustration. Je le trouve aussi pertinent, et il exprime pas mal de choses que je vis ici.
En ce qui concerne les impots, l'impot sur le revenu est effectivement plus important ici qu'au Canada et qu'en France.
http://www.efd.admin.ch/f/dok/faktenblaetter/efd-schwerpunkte/304_steuervergl_intern.pdf
Mais ca ne veut pas dire grand chose, je trouve comme Marclaf (et Yannckatoo) que oui, la qualite de vie est extraordinaire, ou pas loin s'en faut (et je m'en voudrais de ne pas prendre en compte les belles Australiennes athletiques dans ce jugement :D ).

Ciao, Bert


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 15 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com