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  Deux beaucrons en Australie : En route vers Uluru !
Message PubliĂ© : 07 FĂ©v 2007 01:36 
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En Beauce a Ă©crit :
Deux beaucrons en Australie : En route vers Uluru !
Par Stéphane Bourque
"En Beauce"


C'est certain que maintenant vous pouvez prendre l'avion d'à peu près toutes les plus grandes villes d'Australie pour vous rendre à cet endroit sacré, mais en le faisant ainsi, vous allez manquer une expérience incroyable!

Si vous avez pas mal de temps, je vous suggère d'y aller par la voie terrestre! Peu importe d'où vous partirez, je vous préviens, ça va vous en prendre beaucoup (de temps), mais vous pourrez réaliser l'immensité de l'Australie, sa diversité, son état de vide et de solitude dans toute sa grandeur!

Certains disent que vous n'avez pas vu l'Australie, si vous n'êtes pas allés dans l'Outback! Après l'avoir fait, je crois que c'est vrai! En passant, 'outback' ou le bush australien est une expression dérivée de 'Back of Bourke' signifiant derrière la ville de Bourke qui est au nord-ouest de Sydney: donc depuis Bourke au centre rouge, il n'y a à peu près plus rien, c'est le bush australien. On a donc généralisé cette expression pour signifier quelque chose qui pourrait ressembler à ceci: que vous êtes, disons, nulle part avant d'arriver à quelque part dans le désert ou dans les terres intérieures de l'Australie!

Si vous partez du nord, soit de Darwin, c'est plus de 1900 km. Du sud, disons d'Adelaide, c'est plus de 1500 km. Et nous, comme nous partions de l'est à Cairns c'était tout près de 3000 kilomètres! Cela nous a pris six jours pour s'y rendre. Des fois, on pouvait faire plus de 200 kilomètres entre chaque ville ou plutôt village.

C'est probablement à cause de ces distances énormes que chaque fois qu'on rencontre un autre automobiliste (événement rare dans ta journée, ça devient presque un moment d'excitation), et bien, on s'envoie la main! La radio, oubliez ça! Le FM, ça fait longtemps qu'il n'y plus aucune réception et le AM, il y a seulement un poste, celui de l'information continue, pas de musique! Donc après, une couple de fois, les mêmes nouvelles, ça suffit!

Il y a donc seulement vous, la route majoritairement droite, le paysage et quelques automobilistes et de rares 'road trains' de plus de 50 mètres de long avec 4 remorques! Nous avons aussi vu deux motocyclistes aventuriers avec comme bagage des bidons supplémentaires d'essence! Pas le choix!

Plus rare encore, et bien imaginez-vous ici, au milieu d'une portion de route qui fait 180 kilomètres avant d'arriver à de la civilisation, il fait environ 45 degrés Celsius dehors, et on rencontre... un cycliste, seul, avec tous ses bagages!! Nous, nous sommes en 'campervan' à l'air conditionné au fond et le soleil réussit à nous chauffer, presque brûler les avant-bras à travers la fenêtre fermée malgré l'air conditionné! Incroyable!... Et lui, en vélo! Il avait certainement une bonne motivation de rouler ici durant cette journée!

Durant l'été 2006, ma conjointe et moi avons fait la traversée de Vancouver à Vallée-Jonction en vélo et lorsque nous étions dans le Nord de l'Ontario, nous avions trouvé que les distances à vélo étaient grandes entre deux villages ou villes. Parfois, ça pouvait aller jusqu'à environ 60-70 kilomètres avant d'arriver au village suivant!

Par réflexe ou par solidarité entre cyclistes, nous lui avons tout de suite fait signe de la main pour l'encourager! Nous nous sommes rappelé notre périple, et nous trouvions ces moments très plaisants et encourageants lorsqu'un automobiliste nous saluait!

Ici, lorsque tu pars pour ce genre de route en voiture, on vous suggère fortement d'avoir au moins 20 litres d'eau et des vivres pour être capable de durer une couple de jours juste au cas où en prévision de pépins majeurs! On remplit alors le réservoir d'eau du 'campervan' qui contient 30 litres et on a aussi quelques litres d'eau supplémentaires.

Lors de notre deuxième journée en route pour Uluru, il fait toujours aussi chaud sinon plus et là, c'est le moteur qui chauffe et le liquide de refroidissement du moteur se perd quelque part. On dirait qu'il y a une fuite. À notre arrêt au resto au 'roadhouse' du village précédent, soit un genre de bâtisse sur le bord de l'autoroute qui contient: pompes à essence, petit dépanneur, restaurant et bar et aussi motels et parc de camping pour les campeurs, et bien, en faisant le plein, nous avions observé une fuite au niveau du radiateur, on avait alors ajouté de l'eau dans le réservoir de celui-ci.

Alors, plus de 160 km après cet arrêt, l'indicateur du réservoir du radiateur rallume encore. On entend et voit le liquide bouillir, il doit faire 45-46 degrés Celsius dehors, on s'arrête sur le bord de la route dans le désert le temps de refroidir le moteur et on ajoute de l'eau. L'indicateur se met à rallumer après 60 kilomètres, mais là, heureusement on vient tout juste d'arriver dans une petite ville où à un mécanicien réparera le petit problème pour de bon!

Ă€ quoi ressemble cette route?

C'est un paysage magnifique similaire à celui de l'Arizona aride qui mène au Grand Canyon. Un paysage donc désertique, avec de la terre rouge contrastant avec le ciel bleu, des eucalyptus superbes, des termitières géantes, et aussi quelques kangourous morts écrasés par des voitures, en train de se faire dévorer par des faucons ou aigles en bord de route!!

En majorité, ce sera un paysage surtout plat sauf la vue des 'Macdonnell ranges' que l'on verra au loin. Le paysage lors des derniers kilomètres avant d'arriver aux villes de Mount Isa, Alice Springs et Kings Canyon était d'une beauté indescriptible. Pour ce qui est des autres kilomètres, cela devenait un peu long et parfois monotone, sauf à l'arrivée dans les villages si on peut ainsi dire et de ces 'roadhouses' typiques de l'Australie. À des endroits, les gens qui travaillent au 'road-house', bien c'est le village au complet! et le prochain village peut se trouver à 200 km!!!

Lors de notre deuxième journée en route, nous avons passé entre autres par le village de Prairie (population de 40), où toutes les maisons sont d'un côté de l'autoroute, mais quel pub!!! avec des selles de chevaux à l'entrée de celui-ci!!!

En provenance du nord, environ 440 kilomètres avant Alice Springs, nous avons aussi vu les billes du diable (Devil's marbles), un agencement aléatoire de rocs rouges géants en forme de billes éparpillées un peu partout dans un grand terrain en bord d'autoroute.

Rendu à Alice Springs, dernière ville touristique importante avant d'atteindre Kings Canyon et Uluru, et bien, c'est un arrêt à ne pas manquer! Premièrement, pour en profiter pour faire le plein de provisions en nourriture et eau avant de continuer la route, car il te restera environ 450 kilomètres pour Uluru, mais près de 700 si tu t'arrêtes à Kings Canyon comme nous avons fait! Mais aussi, pour visiter cette ville touristique qu'est devenue Alice Springs (qui a explosé dernièrement en terme de population et de touristes par sa proximité à Uluru) mais aussi pour voir deux peuples (les blancs et les aborigènes) cohabiter ensemble, mais sans vraiment interagir entre eux! Assez particulier!

Depuis Kings Canyon en route et pour Uluru, à environ une centaine de kilomètres, nous commençons donc à apercevoir cet impressionnant roc pour la première fois! Déjà, à cette distance, tu sais qu'il est imposant! D'ici, aucun détail n'est perceptible à l'oeil nu, et on dirait qu'il a une forme parfaite, ce qui n'est pas du tout le cas lorsque tu es tout près! On installe notre 'campervan' dans le camping du complexe hôtelier tout près, Yulara, qui lui est à 21 kilomètres d'Uluru.

Pour entrer dans le parc national, vous devez acheter une passe de 3 jours! Les trois soirées, nous irons assister aux couchers de soleil (tous différents, le premier ayant été le plus beau!) sur Uluru! Nous serons accompagnés par plusieurs autres personnes qui sont soit en voitures, 'campervans' ou en 4X4 qui sont eux aussi stationnés là pour voir cette prestation! L'ambiance est assez particulière, il y a des gens qui se font un pique-nique, d'autres un BBQ, d'autres qui boivent du champagne, etc. et ça parle surtout Allemand, Autrichien, Anglais évidemment et très peu francais!

Il y a des gens sur le toit des voitures avec leur trépied et leur appareil photo, d'autres comme nous, les 'campervans' stationnés de derrière avec le hayon ouvert et assis sur celui-ci et tout le monde apprécie ce spectacle d'une beauté magnifique! Chaque soirée, pendant 2 heures, nous verrons le coucher de soleil qui nous offrira le rocher avec des teintes d'orange au début pour passer à différentes teintes de rouge pour terminer avec des teintes qui ressemblent plus à du gris!

Et pendant le jour, lors du temps passé à ces différents endroits, nous en avons profité pour faire différentes randonnées à pied, soit celles de Kings Canyon (6 km), les monts Olgas (Kata tjuta,7.4 km) et Ayers rock (Uluru,10 km). Trois randonnées de marche magnifiques avec des points de vue différents, mais tout simplement superbes!!

Les trois randonnées

La première, Kings Canyon consiste en une boucle de six kilomètres qui premièrement nous amène au sommet de celui-ci. C'est assez spécial en haut, et la pierre est rouge; partout, la végétation qui pousse à travers tout ça et c'est vraiment vaste. On continue, et on longe parfois le côté du canyon qui est de deux kilomètres de long et on a des points de vue saisissants sur le bas du canyon à 200 mètres plus bas, mais aussi au loin. On nous fait descendre dans un endroit du canyon appelé 'Garden of eden', un endroit où l'on trouve un méchant trou d'eau noire (billabong) où c'est très calme, en retrait de tout et entourer de falaises de pierres jusqu'au sommet. Juste avant d'y arriver, la végétation était aussi plus dense et plus verte qu'en haut, avec surtout des palmiers. De toute beauté! Et on remonte à la surface du canyon pour encore longer l'autre côté pour arriver à notre point de départ!

La deuxième randonnée, soit celle des monts Olgas ou kata tjuta (ce qui veut dire plusieurs têtes). Ces monts sont seulement à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Uluru! Mais quelle randonnée, celle que l'on appelle la vallée des vents!! Une boucle de 7.4 kilomètres qui nous amène à l'intérieur d'une partie des monts Olgas qui sont composés de 36 dômes, dont le plus haut fait, 546 mètres, soit 200 de plus qu'Uluru! La randonnée nous fait passer dans des gorges qui nous offrent des vues incroyables. Bizarrement, la vue de ces pierres, la surface extérieure nous fait penser à des ruches d'abeilles!! Mais, c'était de toute beauté, et heureusement que c'était nuageux et un peu plus frais, car ici, la journée de notre randonnée, il n'y avait pas de vent du tout dans la vallée des vents!! Nous avons été chanceux de pouvoir la faire, car s’il fait trop chaud (plus de 35 degrés Celsius), l'accès à cette randonnée est fermé pour des raisons de sécurité!!

Et notre dernière randonnée, soit celle d'Uluru. Nous avons facilement respecté la culture du peuple Anangu et n'avons donc pas gravi Uluru (contrairement à plein d'autres malheureusement!) et fait la marche de 10 kilomètres suggérés autour de ce roc sacré! Nous nous étions levés tôt pour voir cette fois-ci le lever de soleil sur Uluru, spectacle inverse au coucher de soleil (le roc passant maintenant du gris au rouge à l'orange), avec un peu moins de personnes, et celles-ci un peu moins éveillées que la veille! Le coucher de soleil est de beaucoup plus spectaculaire! Donc tout de suite après ce spectacle matinal, on commence notre randonnée! Ce roc est vraiment impressionnant, mais même autour, il y a plein d'arbres, des endroits plus reculés (qui entre donc dans le roc) et des endroits où l'eau de la pluie qui descend d'Uluru se retrouve à sa base et fournit une source importante d'eau pour la flore et la faune. Mais aussi, il y a tout simplement l'immensité de ce roc, ces formes particulières dans celui-ci, ces jeux d'ombres et de couleurs et aussi ces endroits dans le roc réservés aux femmes seulement et les autres aux hommes seulement pour des rituels qui se font toujours; nous croyons que c'est pour souligner le passage des aborigènes à l'âge adulte.

Ces endroits étaient protégés et il était interdit de prendre des photos de ces endroits sacrés. On a vu aussi à certains endroits, des vieux dessins dans le roc, c'était pour certains, des dessins que les parents faisaient pour aider à expliquer aux enfants comment interpréter la nature, etc. Puis là, il commençait vraiment à faire chaud et c'était bien que l'on termine notre boucle après 3 heures de marche! Ici la surface du roc nous faisait penser à du pochoir! Une méchante grosse 'djob' de pochoir!!

Stéphane Bourque
En Beauce / Australie

Source : http://www.enbeauce.com


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