RĂ©pondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Douane australienne presqu'une humiliation
Message PubliĂ© : 09 AoĂ»t 2006 21:19 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Août 2006 20:33
Message(s) : 4
Bonjour,

C'est mon premier message ici (je connais ce site pas mal de temps deja) mais desole c'est pour pousser une guelante:

Je trouve la douane australienne presque insultante une humiliation pour le touriste lambda.
Ce n'est pas mon premier voyage au pays des koalas mais la ca devient carrement un mauvais souvenir :evil: :evil: :evil:

Je m'y suis rendu debut aout pour aller aux obseques de mon cousin (Victoria) c'est parce que je viens de si loin (France) et que je n'y reste que 7 jours (ben oui ce n'est pas des vacances je ne vais pas me balader ici et la apres l'enterrement d'un de mes proches ) du coup ca devient suspect.
Ils ont fouille dans mes affaires (grrrr!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: ) , regarde mon passeport avec un microscope, m'ont fait repondre a un questionnaire qui ressemble a un petit interrogatoire etc...
J'ai apporte un bloc de foie gras achete chez un traiteur parisien, bien conserve hermeque avec l'etiquette et bingo on me l'a saisi sous pretexte qu'il aurait fallu que je l'emmene en boite de conserve pour passer!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Pour moi c'est ni plus ni moins que du VOL

Et puis quoi encore !!! Imaginez que j'aie pris du vin il aurait fallu que je le prenne en canette????

Mais le pire c'est quand ils ont commence regarder les photos de famille que j'ai apporte pour ma tante et a me poser des questions dessus!!!

Moi je trouve ces procedures insultantes pour tout visiteur on a l'impression d'etre "unwelcome" et que chaque touriste represente pour eux une eventuelle menace...

Le pire c'est que c'est vraiment l'hopital qui se moque de la charite: il n'y a qu'a se balader en ville pour constater que les problemes d'immigration et d'integration des populations migrantes ne sont pas completement maitrises :wink: ....(les douaniers qui m'inspectaient etaient asiatiques)

Eh oui chers amis-fans-de-l'Australie: ce pays n'est pas seulement fait de Bondi Beach, les plages de surfeurs, la Gold Coast, le reve des vacanciers de France et de Navarre c'est aussi des procedures de securite qui frisent le ridicule et des problemes d'integration evidents...
Et pour ceux qui pensent que la securite est maitresse: mes cousins m'informent que les systemes de securite leur ont coute les yeux de la tete a cause des cambriolages meme dans les quartiers calmes.

Revenu a Paris sur un vol d'une compagnie aerienne chinoise je suis passe comme une lettre a la Poste a la douane et pourtant la France a deja la cible de terroristes et les soucis d'immigration on connait ici aussi! Mais on a peut etre un sens plus pousse de l'acceuil des etrangers...

Je reviendrai en Australie parce que mes cousins y vivent et je reviendrai avec du foie gras en bocal avec un puissant laxatif ....
:twisted:

Bon appetit messieurs les doauniers australiens!!!

Un visiteur decu et mecontent. :( :( :(


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 AoĂ»t 2006 21:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 08 Mars 2003 01:17
Message(s) : 443
Localisation : les deux pieds en france, la tĂŞte en oz
regardes la chaine planète (40 sur canalsat...) il y a une serie qui s'appelle:

"les douanes australiennes"


tu verras qu'il y a des tonnes de choses qui font qu'ils suspectent quelqu'un... et regulierement ils regardent les passeport et fouillent de fond en comble les bagaes et tous les documents.

pour le fois gras, c'est normal, ca a deja ete expliqué sur le site il me semble.

je pense que tu reagis sous le coup de la fatigue et la colère, ca passera.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 AoĂ»t 2006 22:07 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Août 2006 20:33
Message(s) : 4
Bonjour Yellow,

Oui je suis en colere...Apres plus de 24h d'avion je m'attends a une autre forme d'accueil. Je suis d'accord sur le fait de justifier sa presence en territoire australien et de montrer ses papiers en regle mais la c'est exagere!

Je voyage assez souvent mais l'Australie reste le seul pays ou je me suis senti humilie a la douane...

Je me demande comment font les gens qui veulent partir s'y installer dans ces conditions: ils doivent justifier un arbre generalogique? un salaire de ministre?

Sinon je n'ai pas CanalSat mais la serie que tu me conseilles m'aurait ete utile!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 09 AoĂ»t 2006 22:26 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Citer :
Revenu a Paris sur un vol d'une compagnie aerienne chinoise je suis passe comme une lettre a la Poste a la douane et pourtant la France a deja la cible de terroristes et les soucis d'immigration on connait ici aussi! Mais on a peut etre un sens plus pousse de l'acceuil des etrangers...


Dire qu'on est mal accueilli en Australie, ok. Mais dire qu'en France on passe mieux... Tu as un passeport français ou EU? Alors forcément oui tu passes en France tranquille. Mais j'en connais qui n'ont pas un passeport français ou européen et qui ont été bien humiliés en France ou ailleurs en Europe. Alors ta phrase citée au dessus, je n'y crois pas vraiment. Le sens poussé de l'accueil aux douanes françaises... Non pas d'accord ou alors ça dépend du facies bien plus qu'en Australie je pense.
J'espère que la prochaine fois ça se passera bien. Moi aussi on m'a piqué du fois gras: ma soeur m'a envoyé des conserves, 5 identiquement hermétiques avec 5 patés de différentes sortes et seul le fois gras ne m'est pas parvenu!!!!!!! :shock:
Comment penser que ça n'est pas fini dans la panse des douaniers!!! Le manque de cohérence leur fait perdre la crédibilité ça c'est sur.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 AoĂ»t 2006 00:26 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 16:24
Message(s) : 216
Localisation : SYDNEY
Les visiteurs ne sont pas welcome en australie. Quand tu es residents et australien aussi tu peux avoir les memes problemes.La douane aime faire du zele. Pour infos ( je voyage beaucoup ) la palme du zele est a decerner a Perth et pour moi les plus cool sont a Sydney...
Y'a que les gens en France qui pensent qu'ici c'est le paradis...
Mais c'est pas non plus l'enfer...
Le printemps arrive et ca c'est tres cool


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 AoĂ»t 2006 07:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 08 Mars 2003 01:17
Message(s) : 443
Localisation : les deux pieds en france, la tĂŞte en oz
Rick a Ă©crit :
Les visiteurs ne sont pas welcome en australie. Quand tu es residents et australien aussi tu peux avoir les memes problemes.La douane aime faire du zele. Pour infos ( je voyage beaucoup ) la palme du zele est a decerner a Perth et pour moi les plus cool sont a Sydney...
Y'a que les gens en France qui pensent qu'ici c'est le paradis...
Mais c'est pas non plus l'enfer...
Le printemps arrive et ca c'est tres cool


je pense qu'il ne faut pas generaliser...

je pense que certains douaniers français qui prennent un malain plaisir a humilier autrui...
et il est vrai que les citoyens australiens n'avaient pas de passe droit...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 AoĂ»t 2006 08:23 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
D'accord avec Rick, mais ma pire experience reste celle de Cairns, ou se trouve l'ecole de formation des douaniers... L'enfer! Interrogatoires croises, chien, 3 fouilles detaillees de mes baggages! :evil:

Il n'y a rien de pire qu'un douanier qui vous dit avant d'ouvrir votre sac "vous etes sur que vous n'avez rien a declarer dans ce sac?" apres que celui-ci soit passe 3 fois dans le scanner!! Resulat...rien a declarer :evil:

J'aurai bien pousse une gueulante mais j'avais une demi douzaine de CD de logiciels copies dans mon sac qu'ils n'ont pas vu... :twisted:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 AoĂ»t 2006 10:29 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
Salut TNG,

Je suis desole de ce qu'il t'est arrive. Pour apporter un contrepoint a ton experience, j'ai pourtant toujours ressenti l'inverse: etre acceuilli par un 'gday mate' et un sourire m'ont souvent donne l'impression de rentrer a la maison (meme si c'est pas le paradis :)), alors que la derniere fois que je suis venu faire un tour au nord de la Loire j'ai eu honte de voir un douanier Francais traiter des touristes Japonais comme de la merde. Et sur le moment, moi aussi c'a m'a enerve.
Pour ce qui est du foie gras bien d'accord, le site du DAFF se mouille pas trop en disant que ca "may be allowed" mais c'est pas normal que ca depende de la bonne humeur (ou de la voracite) du douanier local (ou ca pose un probleme sanitaire ou non). Pourtant, mon experience encore une fois (3 boites de conserve et un bocal - visuellement ca ressemblait a une bombe a bacteries apres 20h d'avion, mais avec un joli tampon CE) est que je n'ai jamais eu de pb - a Sydney.
Donc, j'espere que tu auras plus de chance la prochaine fois!

Ciao, Bert.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 AoĂ»t 2006 12:07 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Mai 2005 04:48
Message(s) : 257
Localisation : noosaville
Decidement vous avez des mines" pat hibulaire ou quoi "!!! :mrgreen:
Aprés tout les allers retours France- Australie j ai jamais eu de problemes ...
Ah je mens !! oui une fois a Roissy , le douanier francais n a pas été trés accueillant mais bof j étais crevée et j avais qu une envie , c etait qu il me lache la grappe :mrgreen:
En Australie jamais de probleme a l arrivée , toujours des douaniers souriants , sympas , , des petites questions vraiment anodines et surtout un "congratulation" pour mon futur mariage etc etc.
Demain je pars en vacances "par avion" , je vais voir si la douane ne va pas me contredire :wink:

au fait dans "le monde" de la semaine derniere , un article affirmant que quelques kamikazes avaient reussi a s infiltrer en OZ .
C est peut etre ca qui les rend nerveux.
Alors info ou intox?
Bonne fin de semaine a tous :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 AoĂ»t 2006 21:36 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Août 2006 20:33
Message(s) : 4
C'est tres interessant de lire vos commentaires...Il en ressort que la douane australienne fait du zele.

Pour repondre a une question oui en effet j'ai un passeport EU mais par contre mon voisin dans l'avion avec qui j'ai lie connaissance est hong-kongais et il a passe la douane francaise tout comme moi sans accroc a Charles de Gaulle...

Ce n'est pas mon premier voyage en Australie mais comme je vous l'ai dit cette fois je me suis vraiment senti "mal accueilli" alors faut-il dire que peut etre est ce une specificite de Melbourne Tullamarine? Les dernieres fois je suis arrive sur Sydney, passe la douane a Sydney et ai pris un vol interieur pour Melbourne (PS: au fait Sydney j'adoooore!!!)

Sinon je ne pleure pas sur mon foie gras de 52 euros (qui a sans doute fini dans la panse de douaniers ) ce qui m'a surtout enerve c'est quand on a commence a fouiller dans les photos de famille que j'ai apporte pour ma tante et a me poser des question dessus...En quoi ca les avance de savoir qui est qui et des details sur ma famille???
C'est ca que je trouve INTOLERABLE.

Merci pour vos reaction ca prouve que je ne suis pas un cas isole :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 11 AoĂ»t 2006 08:39 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
oui t,as raison , ya de quoi de s,enerver !! bon les foie gras c,est bien connus, ca as du mal a passer.meme pas sur qu,ils se les empiffrent.pour eux c,est du f***** french pate, ou les pauvres bebetes sont gaves...etc ...etc. je ne sais plus si c,est sur fdu que j,avais lus ca, mais un pot de confiture a la goyave de marque francaises acheter dans un supermarche de noumea, en nouvelle caledonie, s,etait vus refuser a la douane a brisbane.
aux derniere news, et je pense que ca vas arriver tres tres vite ici. pas de bagages a main dans l,avion. tout mais tout vas etre checker !!!! seul les medoc et lait pour enfant vont etre autoriser. les laptops en soute ?? oui parait il, meme un laptop bourre d,explosif peut faire sauter un avion.the fear monger.......
alors pour en revenir au titre du post, oui on as pas finis de se faire 'humilier' aux poste frontiere, en australie et ailleurs......encore un peu plus en aussie...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 11 AoĂ»t 2006 10:53 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Août 2006 10:02
Message(s) : 1
Coucou Ă  tous.
En lisant le message de TNG j'ai eu envie de vous raconter une petite anecdote.
Il y a de cela 5 ans nous avions décidé de faire un grand périple (entre autre) au "pays des koalas" en famille 8) . Mon bonhomme étant en fauteuil roulant on a tout d'abord cherché à louer une voiture adaptée. Pour le temps que nous passions en Australie et le circuit que nous voulions accomplir cela nous revenait la peau des fesses. Aussi avons-nous décidé de partir avec notre voiture d'autant qu'après nous nous rendions en NZ où nous comptions passer quelques mois.
Il était convenu que nous récupérions le véhicule à Cairns en moins de 24h mais là nous avons passé huit jours d'horreur :!: .
Outre le fait que notre voiture a été bloquée dans un entrepôt pendant trois jours simplement parce que la correspondante de l'importateur avait autre chose à faire que venir nous ouvrir la porte, la douane s'est mise en tête de trouver un n° de série gravé sur le moteur, chose impossible dans la mesure où le Chrysler Voyager a un n° incrusté dans le tableau de bord et C'EST TOUT. Durant près de quatre jours, ils ont mis notre voiture sur un pont, ils se sont relayé pour chercher ce numéro à la lampe de poche dans tous les recoins :twisted: . On a bien essayé de leur expliquer qu'ils ne trouveraient rien puisque ce qu'ils cherchaient n'existait pas. On a fait intervenir un concessionnaire Chrysler du NSW (le QD n'important pas ce type de véhicule). Rien n'y a fait. Au bout de quatre jours d'investigations, voyant nos mines dépitées :( et surtout obtenant l'aide d'une fille géniale et efficace qui travaillait dans les bureaux et qui avait compris depuis longtemps que nous n'étions pas venus en famille pour faire du trafic de voitures d'occasion... les douanes australiennes du Queensland ont enfin accepté de débloquer notre chère petite "toto".
Bilan, huit jours de location de voiture à rajouter au budget, la prolongation du séjour sur Cairns qui nous a empêché de faire le circuit que l'on s'était fixé initialement et surtout une belle paire de "boules" pour tout ce temps passé en palabres et discussions...
Désormais on voyage léger qd on vient passer un petit temps en Australie, on se débrouille pour gérer nos déplacements dans des voitures de location classique (ça fait un peu mal au dos mais bon...), on n'emporte rien dans nos bagages qui puisse les énerver, on ne précise surtout pas qu'on vient voir des amis (ça leur met immédiatement la puce à l'oreille et on en a pour trois heures...). Mais il arrive parfois que ce soit nous qui les fassions craquer, notamment qd on a cinq valises, qu'on arrive par l'ouest, qu'on déclare dès notre arrivée qu'on a des coquillages qui viennent de la Nouvelle Calédonie mais qu'on ne se souvient plus où on les a rangés... Au bout d'un moment, les douaniers ont abandonné l'idée de les voir et nous ont fait signe de la main (un peu exaspérés tout de même) qu'on pouvait circuler.
Après coup, toutes ces anecdotes restent de bons souvenirs... :)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 11 AoĂ»t 2006 16:31 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 DĂ©c 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Rick a Ă©crit :
Les visiteurs ne sont pas welcome en australie. Quand tu es residents et australien aussi tu peux avoir les memes problemes.La douane aime faire du zele. Pour infos ( je voyage beaucoup ) la palme du zele est a decerner a Perth et pour moi les plus cool sont a Sydney...
Y'a que les gens en France qui pensent qu'ici c'est le paradis...
Mais c'est pas non plus l'enfer...
Le printemps arrive et ca c'est tres cool

Pour ma part à Perth, j'ai eu la bonne idée de déclarer une bouteille de Ricard et 2 de Patxaran (liqueur basque). Donc évidemment ils m'ont fouillé. J'avais des médicaments, de l'homéopathie et ils m'ont posé tout plein de questions.
Ok j'ai perdu 20 min et alors ?
Je vois pas trop où est le problème. Il s'agit de la sécurité de leur pays et c'est normal.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 11 AoĂ»t 2006 16:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 08 Mars 2003 01:17
Message(s) : 443
Localisation : les deux pieds en france, la tĂŞte en oz
TNG a Ă©crit :
C'est tres interessant de lire vos commentaires...Il en ressort que la douane australienne fait du zele.

non, certains douaniers font du zèle, pas spécialement en australie Image


je me suis vraiment senti "mal accueilli" alors faut-il dire que peut etre est ce une specificite de Melbourne Tullamarine? Image

Je pense que ca dépends du douanier car lors de mon premier voyage ma femme (malade la veille du départ, elle a dormi pendant tout le vol...) a déclaré ses médicaments a l'arrivée et on a eu droit a une fouille en règle de nos bagages, on a du tout sortir ils ont meme passé mon pied d'appareil photo aux rayons x, neanmoins, les douaniers qui s'occupaient de nous glissaient un mot de français dès qu'il le pouvait... sauf un qui apparement ne parlait pas français et mangeait la moitié des mots d'ou la difficulté pour nous de le comprendre... et quand on est parti nous a dit sans accent:

bonnes vacances messieurs dame, bienvenue en australie...
Image


Les dernieres fois je suis arrive sur Sydney, passe la douane a Sydney et ai pris un vol interieur pour Melbourne (PS: au fait Sydney j'adoooore!!!)


et a sydney, lors du dernier voyage m'ont fait ouvrir la valise pour les couches de mon fils...
bon nous nous preferons melbourne, mais si on trouve du travail a sydney...


ce qui m'a surtout enerve c'est quand on a commence a fouiller dans les photos de famille que j'ai apporte pour ma tante et a me poser des question dessus...En quoi ca les avance de savoir qui est qui et des details sur ma famille???
C'est ca que je trouve INTOLERABLE.

je pense néanmoins que c'est une procédure de routine dans ce cas la, même si certains font toujours du zèle...

Merci pour vos reaction ca prouve que je ne suis pas un cas isole :wink:

et ca risque d'empirer avec les faux attentats dejoués en angleterre...
l'administration anglaise a déjà annonçé une baisse des libertés au nom de la sécurité... et des fouilles dans les cavités pour les voyageurs... pour commencer!


ImageL'avion si tu veux le prendre, tu viens à l'aéroport avec ton billet et tu baisses ton pantalon devant les douaniers pour commencer...


Dernière édition par yellow le 11 Août 2006 16:55, édité 2 fois.

  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 11 AoĂ»t 2006 16:54 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 29 Jan 2005 20:42
Message(s) : 141
Localisation : Wollstonecraft (sydney)
Moi je trouve ca normal, on a toujours mentionne que l'australie etait un pays strict sur l'import de nourriture, etant un continent sans reelles frontieres ils doublent l'attention sur ce qui rentre sur le territoire. Ils ont raison. Ils ont peut etre fait un exces de zele avec la fouille des documents personnels mais si on regarde le programme Border Security sur seven le mardi a 19h ben il y a parfois des cas bien bizarre qui arrivent a l'immigration et on comprend leur investigation parfois.
En France chaque fois que je suis passee avec un passeport francais aucune fouille aucun controle je sais pas si c'est mieux. Ils ouvrent meme pas le passeport pour verifier la photo et ca craint.


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com