RĂ©pondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Vol Lyon - Melbourne : Fonctionnement et Duty Free
Message PubliĂ© : 16 Nov 2012 00:15 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 15 Nov 2012 23:09
Message(s) : 1
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le forum et finalement, aucun topic ne répond vraiment à toutes mes questions.

Je vous explique donc mon problème : Je pars en échange universitaire à Melbourne le 2 février, et je ne comprends absolument RIEN à tout ce qui se passe pour y aller ... Je n'ai jamais pris l'avion auparavant et je suis un peu perdue.

Dû à mon exigence de date, un périple assez particulier m'attend : je pars de Paris CDG, je fais escale à Abu Dhabi, puis Brisbane, et enfin Melbourne.

Voici donc mes questions :
1/ Comment se passent les escales ? Dois-je me trimballer tous mes bagages ou restent-ils dans l'avion ?
2/ Comment fonctionne le système du Duty Free ? Par là j'entends "où dois-je acheter les produits en Duty Free ? Au départ, càd Paris, lors des escales, ou puis-je les les acheter à mon arrivée à Melbourne ?" et également, une fois les produits achetés, que dois-je en faire ? Ils vont directement dans ma valise (donc je dois prévoir de laisser de la place et surtout du poids disponible) ou vont-il ailleurs ?

Si vous pouvez m'éclairer, vous m'enlèveriez un gros poids ! :)

Merci d'avance !


  Profil  
 
  Re: Vol Lyon - Melbourne : Fonctionnement et Duty Free
Message PubliĂ© : 16 Nov 2012 17:24 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Mai 2009 04:11
Message(s) : 105
Localisation : Brisbane
tes bagages sont normalement enregistrés jusqu'à destination donc tu n'aura que le sac que tu garde en cabine avec toi.

pour le duty free tu peux acheter au depart et à chaque escale, je ne sais pas pour l'arrivée. Ils te mettent les achats dans un sac qu'ils ferment et tu dois le laisser fermer jusqu'à le passage de douane je crois. Pas besoin de prevoir le poids de ces achats donc.

bon voyage


  Profil  
 
  Re: Vol Lyon - Melbourne : Fonctionnement et Duty Free
Message PubliĂ© : 22 Nov 2012 00:30 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Juil 2012 15:37
Message(s) : 54
Localisation : Perth
1- rien a ajouter, tu dropes tes bagages à ton point de départ et tu les recuperes à la destination finale

2-méfie toi du dutty free si il s'agit de liquides, il se peut que meme en poche scellée, on te refuse d'embarquer à destination de l'Australie. Mon exemple:
j'ai embarqué à CDG vers Singapore, destination Perth: si j'avais acheté de l'alcool à Paris, on m'aurai refusé le droit d'embarquer vers Perth. J'ai donc du acheter l'alcohol à Singapoure, il m'a été livré au moment de l'embarquement.

dans ton cas, ca semble compliqué: si tu achetes tes produits à AbuDabi, tu pourra vraissemblablement embarquer pour Brisbane, mais je ne suis pas sur que tu puisses ensuite embarquer pour Melbourne,
et je ne pense pas que tu puisses acheter en dutty free a Brisbane car ta carte d'embarquement concernant le vol international aura été validée...
c'est un casse tete...

visite les sites web des aeroport dans lesquels tu fais escale, c'est généralement expliqué,
en tout cas sur celui de Singapore, ca l'etait

bon voyage !


  Profil  
 
  Re: Vol Lyon - Melbourne : Fonctionnement et Duty Free
Message PubliĂ© : 22 Nov 2012 16:44 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Alors, la dernière fois que nous sommes rentrés en France, nous avons fait pour le retour Paris - Sydney - Brisbane donc comme toi 1 escale internationale et 1 escale en Australie.
On a du récupérer les bagages lors de notre escale à Sydney et c'est là qu'on a fait les formalités douanières. Donc vérifie bien quand tu embarqueras à ton point à quel endroit tu dois récupérer tes bagages: ce ne sera pas à Abu Dhabi ça c'est certain mais ça ne m'étonnerait pas que tu aies à les récupérer lors de ton escale à Brisbane. C'est logique: c'est là que tu entres sur le sol australien donc c'est là que tu passeras la douane. Ils te donneront l'info quand tu enregistreras tes bagages à Paris.
Une fois arrivé au terminal international de l'aéroport de Brisbane (il est tout petit, tu ne risques pas de t'y perdre), et après avoir éventuellement récupéré tes bagages et passé la douane, il faudra te diriger vers le terminal domestique pour prendre ton dernier vol (Brisbane - Melbourne) et y ré-enregistrer tes bagages si tu les as bien, comme nous, récupérés à ton escale australienne.

Pour ce qui est du duty free, je te conseillerais aussi d'acheter à Abu Dhabi plutôt qu'à Paris en ce qui concerne les liquides afin d'être sûr qu'on ne t'empêche pas d'embarquer avec lors de ton second vol (si tu les as acheté au duty free d'Abu Dhabi tu auras le droit d'embarquer avec mais si tu les as acheté au duty free de Paris c'est moins sûr, comme Ben l'a expliqué). Reste le problème du dernier vol: si tu as récupéré ta valise à Brisbane, tu pourras toujours y caser tes achats avant de ré-embarquer sur le vol Brisbane-Melbourne.


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 3 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com