RĂ©pondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Tibet : l'Australie finit par appeler la Chine Ă  la retenue
Message PubliĂ© : 26 Mars 2008 21:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1092
Localisation : Sydney, NSW, Adelaide, SA, et Versailles, France
Flash d'Océanie a écrit :
Australie-Chine-Tibet-diplomatie:
Situation au Tibet : l'Australie finit par appeler PĂ©kin Ă  la "retenue"


CANBERRA, 26 mars (Flash d'Océanie) – Le gouvernement australien, par la voix de son ministre des affaires étrangères Stephen Smith, a fini mardi par appeler la Chine à faire montre de "retenue" concernant sa réponse à la situation au Tibet, sans pour autant se joindre aux appels à un boycott, sous une forme restant à déterminer, de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

M. Smith, qui s'exprimait depuis Auckland (Nouvelle-Zélande), où il s'est entretenu mardi avec son homologue néo-zélandais Winston Peters, avant de participer mercredi à une réunion des ministres des affaires étrangères des 16 États membres du Forum des Îles du Pacifique, a reconnu le droit de chacun à "manifester et protester de manière pacifique", mais a, dans le même temps estimé que ce droit devrait être exercé "en conformité avec la civilité et la dignité".

Lundi, les cérémonies d'allumage de la flamme olympique, à Olympe, ont été notamment perturbées par un groupe de Tibétains, épaulé par trois représentants de Reporters sans Frontière (dont le président de cette association, Robert Ménard).

Outre Fidji et son calendrier de retour à la démocratie, qui devraient occuper l'essentiel de l'ordre du jour des ministres du Forum mercredi, il est aussi prévu qu'un espace soit accordé à l'évocation de la situation au Tibet et d'une éventuelle position commune du Forum vis-à-vis de la Chine.

Fidji, par ailleurs, s'est mis en fin de semaine dernière en porte-à-faux lorsque le directeur de cabinet du Contre-amiral Premier ministre, Franck Bainimarama, Parmesh Chand, a déclaré qu'une note a été transmise ces derniers jours au gouvernement chinois dans laquelle le gouvernement provisoire fidjien, considérant qu'il s'agissait pour Pékin d'une "affaire interne", exprimait essentiellement son approbation à toute action censée rétablir l'ordre public après les émeutes à Lhasa (Tibet).

La missive réitérerait aussi implicitement la politique de la "Chine unique", prônée par Pékin comme précondition à toute relation et coopération avec les États insulaires d'Océanie et qui exclut toute reconnaissance officielle de Taiwan.

Recadrage de l'ambassade de Chine Ă  Suva

En fin de semaine dernière, l'ambassade de Chine à Suva se fendait quant à elle d'un communiqué dans lequel elle qualifiait d' "incorrects" et d' "irresponsables" les comptes-rendus locaux (reprenant essentiellement les médias internationaux) rendant comptes des émeutes de Lhasa et d'un bilan très évolutif des victimes parmi les Tibétains.
Reprenant la position officielle de son gouvernement, Hu Lihua, porte-parole de l'ambassade, a notamment déclaré que "les preuves démontrent que les émeutes du 14 mars ont été préméditées et instiguées par la clique du Dalai et perpétrées par des forces séparatistes favorables à l'indépendance du Tibet".

Source: http://newspad-pacific.info


  Profil  
 
  JO-Flamme Olympique : L'Australie se prĂ©pare
Message PubliĂ© : 21 Avr 2008 00:39 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1092
Localisation : Sydney, NSW, Adelaide, SA, et Versailles, France
Le JDD a Ă©crit :
JO-Flamme Olympique : L'Australie se prépare

Craignant des débordements de grande ampleur, Stephen Smith, chef de la diplomatie australienne, a lancé dimanche un appel au calme à l'attention militants prochinois et protibétains qui ont l'intention de manifester sur le trajet de la flamme olympique à Canberra, jeudi.

La semaine dernière, l'Association des Etudiants et universitaires chinois a dit attendre 10 000 personnes pour protéger la flamme. Ce parcours chaotique de la flamme olympique à Paris, Londres ou San Francisco a soulevé une vague d'indignation et de nationalisme en Chine, spécialement sur internet, où les appels au boycott des produits français se multiplient.

Le ton est en revanche plus mesuré dans la presse officielle, qui invitent les Chinois à canaliser leur colère de manière "rationnelle...
Source : http://www.lejdd.fr


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 2 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com