FranceDownUnder.com
http://www.francedownunder.com/forum/

Les bovins néo-calédoniens touchés par un virus australien
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=9886
Page 1 sur 1

Auteur :  marcelie2002 [ 12 Mars 2008 22:32 ]
Sujet du message :  Les bovins néo-calédoniens touchés par un virus australien

Flash d'Océanie a écrit :
Nouvelle Calédonie-santé-agriculture-cheptel-Australie :
Le cheptel néo-calédonien touché par une épizootie de babésiose importée d'Australie


NOUMEA, 12 mars (Flash d'Océanie) – Les autorités de Nouvelle-Calédonie ont déclenché mardi un train de mesures exceptionnelles en matière de protection et de police sanitaire, à la suite d'une menace sur le cheptel local d'épizootie de babésiose (maladie de la tique) introduite par des bovins importés d'Australie.

Mardi matin, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a mis en place des mesures draconiennes afin de prévenir toute propagation de cette maladie, qui ne concerne que les bovins et n'est pas transmissible à l'homme.

Parmi ces mesures, prises par arrêté par le gouvernement local : le zonage des 17 exploitations d'élevage bovin considérées à risque, afin d'isoler les animaux qui pourraient avoir été contaminés. Autour de ces zones d'exclusion sont aussi mises en place des zones tampon censées protéger les propriétés et exploitations limitrophes.

Les pâturages sont interdits pendant une durée qui pourrait aller jusqu'à six mois, a précisé mardi Éric Babin, ministre de l'agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie, à la télévision locale.

Les pailles, fourrages, aliments pour le bétail, ainsi que tout matériel agricole et même de la terre, sont aussi interdits de transport. En cas de symptômes suspect, tout animal pourrait être abattu.

La contamination aurait été constatée en fin de semaine dernière avec la mort d'une bête locale qui avait été en contact avec l'un des 43 taureaux australiens, arrivés sur le territoire en provenance d'Australie fin novembre 2007.

À l'origine de cette contamination : l'arrivée sur le sol calédonien de 43 bêtes, dont les autorités australiennes avaient déclaré sur leurs manifestes, conformément au protocole en vigueur en Nouvelle-Calédonie, que ces animaux n'avaient jamais été vaccinés et n'avaient jamais été en contact avec des tiques.

"Les Australiens n'auraient jamais dû laisser sortir ces bêtes qui ne correspondaient pas au protocole, malgré qu'ils l'aient certifié. Et nous, on aurait dû être plus vigilants à l'entrée, pas seulement faire confiance à un tampon sur la première page qui disait que les animaux n'avaient jamais été vaccinés ou n'avaient jamais été en contact avec des tics. On aurait dû vérifier de plus près", a-t-il concédé.

Le protocole néo-calédonien en matière d'importation recommande un traitement préalable des bêtes par bain chimique et non pas un vaccin.

Désormais, des échantillons ont été envoyés pour analyse dans un laboratoire australien spécialisés dans ce virus et dans un autre, français, à Montpellier.

Si les résultats de ces analyses confirment que le virus venu d'Australie contenu dans le prélèvement sur l'animal mort est bien celui de la babésiose, les autorités françaises estiment qu'il faudra alors procéder à l'abattage de quelque six mille têtes de bétail, en observation du principe de précaution.

Les éleveurs néo-calédoniens, quant à eux, parlent par avance de cette éventualité comme d'une "catastrophe" pour ce secteur emblématique de l'économie de la Nouvelle-Calédonie. En cas d'abattage, la viande de bœuf serait tout à fait propre à la consommation humaine.

"erreur de transcription"

En Australie, s'exprimant mardi devant le Parlement fédéral, Tony Burke, ministre de l'agriculture, a évoqué cette affaire et notamment indiqué qu'il s'était déjà entretenu à ce sujet avec l'ambassadeur de France en Australie, François Descoueyte, afin d'envisager de quelle manière les services australiens pourraient fournir une assistance dans cette crise sanitaire et "honorer toutes leurs obligations" envers le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Mercredi, les services australiens de contrôle phytosanitaire et de quarantaine évoquaient à leur décharge une "erreur de transcription" intervenue dans les documents présentés aux autorités néo-calédoniennes.

Le ministre australien a également répercuté une information mentionnant l'usage d'une substance, l'Imazol, qui pourrait permettre d'éradiquer la maladie.

Source: http://newspad-pacific.info

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/