RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  L'Australie veut accueillir le sommet Forum Pacifique 2009
Message PubliĂ© : 11 Mars 2008 01:56 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1092
Localisation : Sydney, NSW, Adelaide, SA, et Versailles, France
Flash d'Océanie a écrit :
Australie-Pacifique-Forum:
L'Australie veut accueillir le sommet du Forum Pacifique en 2009


HONIARA, 10 mars (Flash d'Océanie) – L'Australie, par la voix de son Premier ministre Kevin Rudd, a exprimé ce week-end le souhait d'accueillir, pour la première fois depuis 15 ans, le sommet 2009 des dirigeants des pays membres du Forum des Îles du Pacifique.

Cette annonce par M. Rudd a coïncidé avec sa première visite officielle, en fin de semaine dernière et ce week-end, en Mélanésie, successivement en Papouasie-Nouvelle-Guinée et aux îles Salomon, où le nouveau chef de l'exécutif fédéral australien a une nouvelle fois évoqué une "nouvelle ère" dans les relations entre Canberra et les États insulaires océaniens de son environnement le plus proche.
L'Australie a accueilli un sommet annuel des dirigeants du Forum des ĂŽles du Pacifique en 1994.

Le sommet du Forum de cette année est prévu pour avoir lieu dans le petit État océanien de Niue, possiblement en août 2008.
Les autorités de ce pays ont dû, ces derniers jours, réaffirmer leur engagement face aux critique émanant de l'opposition parlementaire de Nouvelle-Zélande (pays de tutelle), qui estimaient que Niue n'était pas en mesure d'accueillir un événement de cette ampleur, en premier lieu au plan logistique.

Le ministre néo-zélandais des affaires étrangères avait dû intervenir au pied levé pour rassurer et rappeler que Wellington fournirait, au besoin, un soutien supplémentaire afin de permettre que le sommet 2008 ait effectivement lieu à Niue.
"En 2009, cela fera exactement 15 ans que l'Australie n'aura pas accueilli de sommet du Forum", a ajouté M. Rudd pour justifier cette candidature ce week-end lors de son escale à Honiara.

Cette annonce a dans un premier temps été accueillie favorablement par les deux Premiers ministres, papou et salomonais, MM. Michael Somare et Derek Sikua, qui ont eux aussi indiqué leur volonté de renouer des liens solides et amicaux avec le grand voisin, considéré comme la principale puissance régionale.
Ce réchauffement notable intervient également après une période de tensions prolongées, sous le précédent gouvernement australien du conservateur John Howard, dont les dernières années d'administration avaient été marquée par une politique ouvertement interventionniste, au nom de la sécurité régionale et de la bonne gouvernance, dans ce que la doctrine officielle a qualifié d' "arc mélanésien d'instabilité".

M. Somare, en fin de semaine dernière, a réservé un accueil ostensiblement chaleureux à M. Rudd, tout en soulignant au passage qu'il s'agissait de la première visite officielle de la part d'un chef de gouvernement fédéral australien depuis l'indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (auparavant sous tutelle australienne), en 1975.

M. Rudd, pour sa part, a lancé, au cours de cette première visite officielle en Mélanésie, une nouvelle série d'accords de "partenariat" avec le Pacifique, en s'appuyant notamment sur les notions de "respect mutuel", y compris de la souveraineté nationale des pays concernés.

L'Australie compte aussi désormais faire fonctionner à plein les synergie avec l'un des autres bailleurs de fonds pour le Pacifique, la Nouvelle-Zélande.
À eux deux, Canberra et Wellington fournissent, bon an, mal an, environ 600 millions d'euros à cette région, dans le cadre de la coopération bilatérale.

Aux îles Salomon, M. Rudd a notamment annoncé un effort supplémentaire de l'ordre d'une dizaine de millions d'euros destinés principalement aux provinces touchées par l séisme de magnitude 8 et le tsunami qui l'a suivi, le 2 avril 2007.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, c'est un montant de près de 8 millions d'euros qui a été annoncé, mais cette fois-ci pour intensifier l'effort de lutte contre la pandémie de VIH-SIDA qui touche plus d'une cinquantaine de milliers de personnes dans ce pays.
Selon les dernières projections établies par l'agence australienne pour l'aide internationale au développement (AusAid), si la pandémie continue à progresser au rythme actuel, c'est un demi-million de personnes qui pourraient être touchées d'ici 2025.
AusAid module ces prévision en fonction de plusieurs cas de figure et estime ainsi que si les campagnes de sensibilisation, d'information et d'éducation et de prévention sont mieux coordonnées, le nombre de cas en 2025 pourrait être limité à 350.000.

Au plan général, M. Rudd a par ailleurs annoncé, au cours de son escale papoue, une augmentation de l'ordre de 15 millions d'euros pour le prochain exercice 2008-2009, toujours autour des axes de la santé, de l'éducation, du soutien à l'état de droit et de la bonne gouvernance.

Source: http://newspad-pacific.info


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com