Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Asséchée, l'Australie se convertit au dessalement d'eau de m
Message Publié : 06 Nov 2007 02:09 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Avr 2005 04:00
Message(s) : 400
Localisation : Berlin, London, Paris, Manly, St Malo, Back to Manly, North Sydney, Chiswick
Asséchée, l'Australie se convertit au dessalement d'eau de mer
LE MONDE | 05.11.07 | 15h01 • Mis à jour le 05.11.07 | 15h01


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 724,0.html

Après des mois de tergiversations, l'Etat d'Australie méridionale a récemment donné son accord à la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer sur le golfe de Saint-Vincent. L'usine doit permettre d'assurer les besoins en eau de la ville d'Adélaïde, métropole de plus d'un million d'habitants. C'est un investissement primordial pour l'Australie méridionale, touchée, comme presque tout le pays, par plusieurs années consécutives de sécheresse qui ont abaissé régulièrement le niveau des réservoirs.


"Il a fallu trouver une façon d'assurer une alimentation en eau pérenne, qui ne soit pas dépendante de précipitations devenues trop variables", commente Ross Young, directeur exécutif de Water Services Australia, association regroupant les compagnies d'eau desservant quinze millions d'Australiens.

Depuis un an, tous les principaux centres urbains du pays - situés sur le littoral - s'orientent vers le dessalement d'eau de mer. Perth, dans l'ouest, est devenue, il y a plusieurs mois, la première ville du continent à utiliser le dessalement comme source majeure d'approvisionnement en eau. L'usine de Kwinana - dont l'exploitation est assurée par Degrémont, filiale de Suez Environnement - produit 140 000 m3 d'eau par jour par un procédé de filtration membranaire, et subvient à 17 % des besoins de la ville.

En juin, l'Etat du Victoria a, à son tour, annoncé la construction d'une usine de dessalement, la plus grande du pays, pour deux milliards d'euros. Les 150 milliards de litres d'eau produits chaque année alimenteront Melbourne, dont les réservoirs n'étaient plus remplis qu'à 28,5 % au mois de juin.

A Sydney, la construction d'une usine est sur le point de commencer, et le Queensland va investir 760 millions d'euros pour équiper la région de la Gold Coast.

Inconvénient majeur : le coût élevé de construction et de fonctionnement de ces équipements, voraces en électricité. Les consommateurs devront donc se faire à l'idée de payer leur eau plus cher et de limiter son utilisation. "Le prix de l'eau pourrait doubler en cinq ans", estime Ross Young.

Autre souci : le coût écologique du dessalement. Des écologistes s'inquiètent des émissions de gaz à effet de serre de ces usines. La plupart des Etats se sont cependant engagés à recourir aux énergies renouvelables. "Il y aura un impact environnemental, mais avec des sources limitées, nous n'avons pas le choix. Nous aurions même dû construire ces usines avant", estime le chercheur Chris Colby, de l'école d'ingénierie chimique de l'université d'Adélaïde.

En sus du dessalement, l'Australie développe également d'importants projets de recyclage de l'eau, essentiellement pour l'industrie et l'irrigation. Seize milliards d'euros seront investis ces prochaines années dans de nouvelles infrastructures de traitement de l'eau.


  Profil  
 
 
Message Publié : 06 Déc 2007 13:58 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 10 Juin 2004 22:53
Message(s) : 190
Localisation : Sydney (DY)
Mouaip ...

... Ils serient bien mieux avises de trouver d'autres solutions.
Du style des moyens de "capturer" l'eau de pluie.

L'hiver dernier en deux jours de pluie a Sydney il est tombe autant de flotte en journee qu'il ne faut pour les besoins de la ville pour presque une annee.

Et si en plus tu consideres les dechets rejetes a la mer par l'usine de desalination tu peux te demander ou est la protection de l'environnement dans ce systeme.
Sans compter que Sydney Water (pour l'usine dans la region de Sydney) s'est engagee a dedommager les membres du consortiums si le projet ne s'avere pas profitable chaque annee.
Et c'est encore le consommateur qui paie plein pot.
Et si a cela tu ajoutes quelques 100$ de plus sur ta facture d'eau a l'anne pour financer ce projet ...

... Tiens dans le Victoria ils ont deja commencer a raquetter l'usager :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 06 Déc 2007 22:52 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Nov 2007 21:34
Message(s) : 67
Localisation : Brisbane
Vjeks a écrit :
Et si en plus tu consideres les dechets rejetes a la mer par l'usine de desalination tu peux te demander ou est la protection de l'environnement dans ce systeme.

Je bosse dans le domaine et le dessalement par membranes ne produit que des solutions très concentrées en sel, solutions qui peuvent être rejetées directement dans la mer ou elles sont infiniment diluées et n'ont pas d'impact sur l'environnement marin (hormis peut être tout près du point de rejet qui doit donc être bien choisi). Par contre ces technologies sont gourmandes en énergie, donc il y bien un impact environnemental. Mais si on associe cela à des technologies de recyclage des eaux usées ça devient plus intéressant. Et le fait que le cout de l'eau augmente à finalement un effet bénéfique aussi: les gens vont faire attention à leur consommation pour limiter la facture. Les système de récupération d'eau de pluie peuvent être un bon complément afin de limiter la quantité d'eau à déssaler mais ils ne pourront jamais remplacer les usines de production d'eau potable : ce n'est pas une source fiable (quantité et fréquence des pluies incontrôlables). Même s'il tombe en une journée assez de pluie pour couvrir les besoins de consommation d'une année d'une ville il n'est pas envisageable de tout stocker. Autre problème de l'eau de pluie, notament de celle qui tombe au-dessus des villes: elle n'est pas potable! En tombant elle se charge de toute la pollution contenue dans l'air des grandes villes, il faudrait donc la traiter avant de l'utiliser, ce qui ne change rien au problème finalement. L'Australie est un pays très en avance dans le domaine de l'eau, le recyclage existe déjà et ils investissent beaucoup le dedans alors qu'en France on ne fait encore que rejeter les eaux usées après traitement.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com