RĂ©pondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Français de l’étranger: rĂ©sultats du premier tour
Message PubliĂ© : 24 Avr 2007 18:38 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 FĂ©v 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
Candidats Voix % Exprimés
M. Olivier BESANCENOT 4 389 1,33
Mme Marie-George BUFFET 1 840 0,56
M. GĂ©rard SCHIVARDI 406 0,12
M. François BAYROU 70 908 21,54
M. José BOVÉ 3 951 1,20
Mme Dominique VOYNET 6 518 1,98
M. Philippe de VILLIERS 2 915 0,89
Mme Ségolène ROYAL 98 498 29,92
M. Frédéric NIHOUS 678 0,21
M. Jean-Marie LE PEN 10 771 3,27
Mme Arlette LAGUILLER 1 624 0,49
M. Nicolas SARKOZY 126 703 38,49

Source : Ministère de l’Intérieur.

Marrant, on n'a pas l'air de voter beaucoup pour les "petits candidats" mais plutôt pour les "gros candidats" (ce qu'ils appellent dans les medias, a tort je trouve, le "vote utile"), avec une avance plus nette pour Sarkozy... Les deux phénomènes sont bien plus accentués qu'en métropole. A votre avis pourquoi?

Je pense que c'est parce que beaucoup d'entre nous ont vu des systèmes plus libéraux qui fonctionnent relativement bien (dont l'Australie fait partie). Et peut-être aussi parce que Sarkozy a une image musclee pour ce qui est de résoudre les problèmes d'insécurité et d'immigration (sans que les deux aillent toujours de paire).

Pas mal de Français a l'étranger ont probablement quitté la France (ou n'ont pas envie d'y retourner) entre autre a cause de ces problèmes (insécurité, perte du systeme de valeurs et de fierté nationale, économie morose).

Et puis aussi beaucoup de Français a l'étranger sont des cadres, donc forcement la balance est plutôt vers la droite.

Last but not least, la vision qu'on se fait du monde étant plus globale et complexe, ca nous éloigne des solutions "simplistes" (qui sont plutôt représentées par les plus petits partis).

Qu'en pensez-vous?

Ozkola


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 24 Avr 2007 18:50 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
les francais de l,etranger avaient plus ou moins la tete ailleurs......
sur les quelques 822 milles inscrits il ya eu 60 % D,ABSTENTION.....
:mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 24 Avr 2007 19:09 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2006 07:46
Message(s) : 211
Localisation : Sydney
ça, c'est une stat' intéressante... 60% d'abstention !
ça me semble beaucoup... surtout comparé à l'exceptionnel taux de participation dans la métropole...
Est-ce un résultat habituel ?

Quelle est la cause de ces 40% de participation, Ă  votre avis ?
Le désintérêt ? La tête ailleurs ?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 Avr 2007 09:45 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Perso, je ne vote pas car voter lorsqu'on ne vit plus au rythme du pays c'est comme si on s'octroyait un droit sans obligations.

Je n'habite plus en France, ne paye pas d'impots, ne beneficie pas du systeme... Si je m'interesse bien sur a l'evolution du pays je ne suis pas directement touche par ce qui s'y passe et je suis bien conscient que ma vision est faussee, filtree par les medias qui ont tendance a presenter le negatif plutot que le positif.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 Avr 2007 10:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 FĂ©v 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
Oui, les Français à l'étranger votent toujours moins que les Français de métropole, c'est vrai. Mais rien de bien nouveau. C'est moins facile logistiquement et beaucoup sont par définition moins engagés / concernés.

Mais ne regarder que le taux d'abstention absolu n'est pas suffisant et cache une autre réalité (extrait du site www.diplomatie.gouv.fr):

« Le nombre d’inscrits s’est élevé à 822944. Le nombre de votants a été de 331681 (il était de 143689 au premier tour de scrutin en 2002). Le taux de participation s’élève donc à 40,30 %, contre 37,27 % au premier tour de 2002. »

Il y a donc eu un regain d'intérêt pour cette élection, hors de France comme en métropole. Mais pour en revenir à la distribution des votes à laquelle je faisais allusion, quelle est votre analyse du pourquoi?

Quant à ceux qui ne votent pas (tels que Victor), chacun son choix que je respecte. Dans mon cas, je trouve ca plus complexe que s'octroyer un "droit sans obligations". Certaines obligations sont toujours là (ex. en cas de guerre on a le devoir de servir la patrie au prix de sa vie si nécessaire) et il y a beaucoup de choses qu'un président de la république peut faire qui ont un effet tangible sur la vie du Français a l'étranger.

Quelques exemples en vrac:

- Le président représente la France à l'étranger et la politique étrangère de la France peut rendre notre vie facile ou difficile (combien d’Américains à l'étranger en bavent à cause de la politique de Bush...)
- L'impôt sur le citoyen dont on a parlé ailleurs sur ce site
- La manière dont les ambassades fonctionnent et combien il y en a
- La possibilité d'une double nationalité ou pas
- Des politiques d'immigration qui peuvent permettre facilement ou pas Ă  un couple binational de rentrer en France
- La gestion de l’économie contribue à la santé des entreprises Françaises pour lesquelles des Français travaillent à l’étranger
- La politique intérieure dermine la qualité de vie des membres proches de notre famille (retraite, droits de succession, santé, etc.)

Et j'en passe. Donc personnellement, j'estime que c'est un droit.

Ozkola


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 Avr 2007 13:59 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Avr 2007 22:18
Message(s) : 31
Localisation : Sydney
ozkola a Ă©crit :
Oui, les Français à l'étranger votent toujours moins que les Français de métropole, c'est vrai. Mais rien de bien nouveau. C'est moins facile logistiquement et beaucoup sont par définition moins engagés / concernés.

C'est vrai que, quand il y a un bureau de vote ouvert pour 10000 inscrits, y a de quoi refroidir quelques bonnes volontes citoyennes. Personnellement, ca fait 6 ans que je pratique la procuration vu que j'ai souvent bouge, c'est tellement pratique!!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 Avr 2007 18:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Avr 2005 04:00
Message(s) : 400
Localisation : Berlin, London, Paris, Manly, St Malo, Back to Manly, North Sydney, Chiswick
5000 inscrits d'apres le personnel du consulat.
J'estime que c'est un devoir meme en dehors de la France. Apres tout qui peut dire qu'un retour imprevu est a exclure ?
Dans ce cas peser maintenant sur les orientations qui peuvent avoir des effets a long terme (retraites...) n'est pas illogique.
En plus on peut avoir conserve sa maison en France et la louer. Du coup on paye des impots sur ces revenus, ce qui donne aussi le droit de s'exprimer sur leur utilisation :)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 Avr 2007 07:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Je n'ai pas d'immobilier en France... :(

Devoir de servir la patrie? Ca va pas, non?!? :roll: Sarko decide d'envoyer des troupes en Iraq et se retrouve dans le bourbier de Bush...tu vas aller servir la patrie??!?? A chacun de decider ce qui vaut de se battre; Ce n'est pas le chef de l'Etat qui m'y obligera!

En ce qui concerne les autres raisons pour voter, il y a surement des justifications pour le faire mais, comme je l'ai explique pour mon cas, elles ne sont pas suffisantes pour que je le fasse.

J'assume :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 Avr 2007 08:22 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Avr 2005 04:00
Message(s) : 400
Localisation : Berlin, London, Paris, Manly, St Malo, Back to Manly, North Sydney, Chiswick
Non je parlais de voter. C'est un devoir pour moi de voter.
Mais je respecte ta position. Du moment que ca n'est pas "les elections, rien a cirer..." mais le resultat d'une reflexion :lol:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 Avr 2007 10:18 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Je reprenais Ozkola sur le service a la patrie... :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 Avr 2007 06:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 FĂ©v 2003 18:59
Message(s) : 119
Localisation : Melbourne
Je partage des sentiments similaires sur l'Irak. Mais tout de meme, si on ne considere pas que de servir la patrie en cas de conflit generalise (c-a-d pas que les armees de metier) est un devoir, on voit les choses differemment. Remarque, l'objection de conscience est possible en France, mais pas parcequ'on n'aime pas le president du moment ou sa politique etrangere (ce qui n'est pas un jugement de ma part, simplement ce que je pense etre la loi). Par ailleurs je ne sais pas si l'objection de conscience est acceptable en temps de guerre. Enfin bon, on s'eloigne de mon sujet de depart.

Merci Jeffstmalomalo pour une autre raison tout a fait valide. D'autant que je pense aussi a investir dans l'immobilier en France un de ces jours... avant que les Allemands et les Anglais n'aient rachete toute la Provence!

Ozkola


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 11 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com