Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  La fin annoncée de la Grande Barrière de Corail ?
Message Publié : 02 Fév 2007 05:28 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Le Figaro a écrit :
La fin annoncée de la Grande Barrière de Corail en Australie ?

Plusieurs rapports scientifiques annoncent la mort de l'un des sites naturels les plus prestigieux du pays et une désertification croissante pour les prochaines décennies.

TOUT UN SYMBOLE. La Grande Barrière de corail est menacée de disparition d'ici à quelques décennies à cause du réchauffement climatique, d'après un rapport international. Autre mauvaise nouvelle, alors que le pays connaît depuis des mois une sécheresse terrible : l'augmentation des températures, plus de 5 degrés à Sydney avant la fin du siècle, devrait s'accompagner en Australie d'une forte baisse des précipitations.

Ces alertes choquent l'opinion publique australienne, dans un pays où le premier ministre, John Howard, refuse toujours de ratifier le protocole de Kyoto.

Des rapports différents mais presque simultanés convergent pour peindre un portrait inquiétant pour l'avenir climatique de l'Australie. L'un de ces textes, révélé mardi par le quotidien The Age, est en fait une fuite de l'un des rapports en cours de discussion au sein du Giec, le groupe d'experts international sur l'évolution du climat qui se réunit cette semaine à Paris.

Ce rapport, qui concerne les impacts régionaux du réchauffement climatique à venir, explique que les coraux de la Grande Barrière connaîtront des épisodes de blanchiment tous les ans à partir de 2030, à cause d'eaux marines plus chaudes et plus acides. Le corail blanchit quand les organismes vivants qui le composent meurent et ne laissent que le squelette de calcaire. Le tourisme lié à la Grande Barrière représente 3,5 milliards d'euros de revenus par an.

Au-delà du symbole écologique et touristique, c'est l'ensemble des activités humaines en Australie qui sont menacées. Le bassin fluvial Murray-Darling, qui couvre le quart sud-est de l'Australie et abrite les deux tiers des cultures et pâturages irrigués du pays, devrait avoir de 10 % à 25 % d'eau en moins d'ici à 2050.

À Sydney, la situation serait encore pire, avec une baisse moyenne de 40 % des précipitations et une hausse de 24 % de l'évaporation en 2040. Le tout avec une hausse de température allant jusqu'à 5 °C à Sydney, soit bien plus que les 3 °C annoncés en moyenne pour l'ensemble de la planète. Face à cet enjeu majeur, le premier ministre, John Howard, reste optimiste, en estimant que le charbon « propre » et le nucléaire pourront réduire les émissions de CO2 du pays à moindre coût.

Ben Preston, chercheur au Csiro (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), précise toutefois que même une action immédiate ne pourra empêcher le réchauffement des prochaines décennies. « Les changements en cours sont le résultat des émissions passées », explique-t-il.

Source : http://www.lefigaro.fr


  Profil  
 
 
Message Publié : 02 Fév 2007 15:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Encore une nouvelle alarmante qui prouve que l'homme est en train de saborder sa denrée la plus précieuse... la Terre.


  Profil  
 
 
Message Publié : 02 Fév 2007 22:51 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juil 2006 18:34
Message(s) : 250
Localisation : région parisienne now région Brisbane
Qu'est ce qui peut dégrader en si peu de temps l'environnement dans lequel il habite ?

Les virus entre autres :?: et l'homme :!: :cry:


  Profil  
 
 
Message Publié : 03 Fév 2007 07:03 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Juil 2003 19:48
Message(s) : 445
Localisation : Singapour
the_nice_family a écrit :
Qu'est ce qui peut dégrader en si peu de temps l'environnement dans lequel il habite ?

Les virus entre autres :?: et l'homme :!: :cry:


Donc l'homme est une espece de virus :cry:


  Profil  
 
 
Message Publié : 03 Fév 2007 07:13 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juil 2006 18:34
Message(s) : 250
Localisation : région parisienne now région Brisbane
Salut :) ,

à mon avis le mieux c'est de le demander à la barrière de corail ou encore à notre bonne vieille planète ,

enfin s'ils nous répondent :shock:

mais je crois bien qu'ils nous répondent à leur manière... :cry:


A + 8)


  Profil  
 
 
Message Publié : 03 Fév 2007 13:42 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Pas de souci pour la réponse.
Que ce soient des Tsunamis, tremblement de terre, éruption de volcan, inondations et j'en passe, je crois que le signal d'alarme est de plus en plus conséquent.
Faudrait quand même que tout le monde se décide à se bouger le popotin quand même.


  Profil  
 
 
Message Publié : 03 Fév 2007 18:25 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Jan 2007 14:00
Message(s) : 7
Localisation : Brisbane
albatross a écrit :
Pas de souci pour la réponse.
Que ce soient des Tsunamis, tremblement de terre, éruption de volcan, inondations et j'en passe, je crois que le signal d'alarme est de plus en plus conséquent.
....


Ooh là ! :shock:
Attention de ne pas faire l'amalgame entre tous les phénomènes naturels. Il est évident qu'un réchauffement climatique global va avoir des conséquences catastrophiques dans certaines région de la planète. Il faut s'attendre à une fréquence plus importante des phénomènes extrêmes (du type sècheresse, cyclone/tempête, inondation, grand froid, etc...) :(
... MAIS la fréquence des éruptions volcaniques, tremblements de terre et tsunamis n'a aucune raison de changer : ce ne sont pas des phénomènes climatiques ! :?


  Profil  
 
 
Message Publié : 04 Fév 2007 16:46 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Maël a écrit :
albatross a écrit :
Pas de souci pour la réponse.
Que ce soient des Tsunamis, tremblement de terre, éruption de volcan, inondations et j'en passe, je crois que le signal d'alarme est de plus en plus conséquent.
....


Ooh là ! :shock:
Attention de ne pas faire l'amalgame entre tous les phénomènes naturels. Il est évident qu'un réchauffement climatique global va avoir des conséquences catastrophiques dans certaines région de la planète. Il faut s'attendre à une fréquence plus importante des phénomènes extrêmes (du type sècheresse, cyclone/tempête, inondation, grand froid, etc...) :(
... MAIS la fréquence des éruptions volcaniques, tremblements de terre et tsunamis n'a aucune raison de changer : ce ne sont pas des phénomènes climatiques ! :?


Tu crois vraiment que c'est anodin cette répétition d'évènements que l'on vit depuis quelques années.
Il y a 15 à 20 ans, il y en avait beaucoup moins et c'était moins alarmant.

Tout ce qui se passe actuellement est une résultante du mauvais traitement que l'être humain inflige à sa mère nourricière Dame Nature... malheureusement.


  Profil  
 
 
Message Publié : 05 Fév 2007 05:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
albatross a écrit :
Maël a écrit :
albatross a écrit :
Pas de souci pour la réponse.
Que ce soient des Tsunamis, tremblement de terre, éruption de volcan, inondations et j'en passe, je crois que le signal d'alarme est de plus en plus conséquent.
....


Ooh là ! :shock:
Attention de ne pas faire l'amalgame entre tous les phénomènes naturels. Il est évident qu'un réchauffement climatique global va avoir des conséquences catastrophiques dans certaines région de la planète. Il faut s'attendre à une fréquence plus importante des phénomènes extrêmes (du type sècheresse, cyclone/tempête, inondation, grand froid, etc...) :(
... MAIS la fréquence des éruptions volcaniques, tremblements de terre et tsunamis n'a aucune raison de changer : ce ne sont pas des phénomènes climatiques ! :?


Tu crois vraiment que c'est anodin cette répétition d'évènements que l'on vit depuis quelques années.
Il y a 15 à 20 ans, il y en avait beaucoup moins et c'était moins alarmant.

Tout ce qui se passe actuellement est une résultante du mauvais traitement que l'être humain inflige à sa mère nourricière Dame Nature... malheureusement.

non , la je crois que tu te plantes rééllement.....les trmblements de terre , tsunamis , eruptions volcaniques n'ont rien à voir et il y en a pas plus aujourd'hui qu'avant...le seul truc c'est qu'on en parle plus ( ça fait vendre) et que les médias et l'information ont aujourd'hui tissé une toile sur la planète qui fait que le moindre tremblement de terre ou irruption volcanique est sur les dépêches avnt même que les habitants des pays concernés soient au courant!!!
faudrait pas non plus tomber dans le catastrophisme primaire......


  Profil  
 
 
Message Publié : 05 Fév 2007 08:33 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juil 2006 18:34
Message(s) : 250
Localisation : région parisienne now région Brisbane
Salut Asterix92 :) ,

après réflexion je crois que l'homme est "quand même" différent du virus.

Enfin, je l'espère... :(
Dans le passé et actuellement certains d'entre nous se comportent effectivement comme des virus, exploitant la ressource et l'environnement qu'ils habitent jusqu'a sa destruction complète :cry:

Il n'y a qu'a penser à toutes les espèces de plantes et d'animaux ( voir de peuples mêmes :!: ) qui ont disparus à tout jamais.

Néanmoins certaines personnes luttent et d'autres prennent conscience de la gravité de la situation.

C'est du resort des politiques de prendre des mesures fortes afin de sauver ce qu'il reste.
Mais comme cela se heurte à des intêrets économiques ( c'est à dire $$$$ ) j'ai bien peur qu'on aille pas loin :cry: :cry: :cry:

Je me demande si mon petit bébé dans quelques années ne va pas nager dans une mer de corail toute blanchie et vide :cry:


  Profil  
 
 
Message Publié : 05 Fév 2007 15:35 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
remival a écrit :
non , la je crois que tu te plantes rééllement.....les trmblements de terre , tsunamis , eruptions volcaniques n'ont rien à voir et il y en a pas plus aujourd'hui qu'avant...le seul truc c'est qu'on en parle plus ( ça fait vendre) et que les médias et l'information ont aujourd'hui tissé une toile sur la planète qui fait que le moindre tremblement de terre ou irruption volcanique est sur les dépêches avnt même que les habitants des pays concernés soient au courant!!!
faudrait pas non plus tomber dans le catastrophisme primaire......


Je suis peut-être alarmiste, mais il y a de quoi quand même. A mon tour de te retourner qu'il ne faut pas tomber non plus dans le laxisme primaire.

C'est tellement plus facile de dire que les écolos sont des illuminés. Le jour où tout le monde se bougera les fesses, notamment les USA et l'Australie pour le Traité de Kyoto, on aura déjà fait un pas.

Par ailleurs si je ne me trompe pas, en raison de ton parcours en Oz, tu devrais être plus sensibilisé à la question. :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 05 Fév 2007 16:04 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
Par ailleurs si je ne me trompe pas, en raison de ton parcours en Oz, tu devrais être plus sensibilisé à la question. :wink:


oui , mais de là à dire qu'il y a + de tremblements de terre , d'irruptions vlocanique et que c'est dû à l'activité humaine il y a un fossé énorme....
l'homme est arrogant et prétentieux...il se croit aussi capable de boulverser les équilibres tectoniques de la terre :roll: ...faut pas pousser non plus....


  Profil  
 
 
Message Publié : 06 Fév 2007 02:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
remival a écrit :
Par ailleurs si je ne me trompe pas, en raison de ton parcours en Oz, tu devrais être plus sensibilisé à la question. :wink:


oui , mais de là à dire qu'il y a + de tremblements de terre , d'irruptions vlocanique et que c'est dû à l'activité humaine il y a un fossé énorme....
l'homme est arrogant et prétentieux...il se croit aussi capable de boulverser les équilibres tectoniques de la terre :roll: ...faut pas pousser non plus....

Je dois dire que j'apprécie ce trait d'humour pour l'arrogance de l'homme. :lol:
ça ne t'es jamais passé par l'esprit que la Terre puisse se "venger" de nos conneries ? pour moi et je ne pense pas être le seul, tous ces évènements qui sont de plus en plus nombreux, sont des résultantes de nos actes.

Mais bon on va pas épiloguer pendant des heures dans la mesure où je sais que l'on partage en définitive le même point de vue. :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Fév 2007 16:18 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Juste pour revenir sur ce sujet :
http://francedownunder.com/forum/viewtopic.php?t=8388&highlight=

Pour dire que bel et bien nous sommes à l'origine d'évènements climatiques ou autres sur notre bonne vieille terre.
Désolé Remival, je suis un peu Koxka (têtu en basque) ; mais au moins là je t'apporte une preuve pour étayer mes dires.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com