FranceDownUnder.com
http://www.francedownunder.com/forum/

L'oeuvre « Le Nautilus » embarque pour l’Australie
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=8354
Page 1 sur 1

Auteur :  marcelie2002 [ 02 Fév 2007 05:09 ]
Sujet du message :  L'oeuvre « Le Nautilus » embarque pour l’Australie

LNC a écrit :
L'oeuvre « Le Nautilus » embarque pour l’Australie

Cette œuvre gigantesque, réalisée à Nouméa, part le 6 février 2007 pour l’Australie. Elle sera exposée lors de la plus grande manifestation sculpturale de l’île continent.

Jules Verne l’a rêvé, Adjé, artiste plasticien, l’a fait. « Le Nautilus », inspiré du fameux sous-marin du roman 20 000 lieux sous les mers, s’apprête à prendre le large. Direction ? Perth en Australie. Il sera présenté à Sculpture by the Sea du 8 au 18 mars 2007. Cette exposition prestigieuse réunit des artistes du monde entier. 40 000 à 50 000 personnes sont attendues. De nombreuses nationalités y participent. « Le Nautilus » représentera la Nouvelle-Calédonie.

Le transport de cette œuvre de métal pesant près de deux tonnes, mesurant treize mètres de long pour trois mètres de haut est un véritable challenge. Une fois démonté, il sera amené à Sydney par bateau. Il reste encore à traverser l’Australie de part en part. Cette fois ce sera un train qui amènera le mastodonte à bon port.

Le temps presse

Aujourd’hui, une course contre la montre est engagée. Adjé et son équipe, Pete et Jean-Luc, n’ont plus qu’une petite semaine pour rénover la réplique. « On travaille jusqu’à 15 heures par jour, 7 jours sur 7. Mais on le terminera à temps. Si j’avais un doute, je ne le ferais pas ». Depuis plus d’un an « Le Nautilus » dormait sous une bâche. L’humidité a terni son éclat, des tâches de rouilles sont apparues.

Le sous-marin avait été commandé par la bibliothèque de Bernheim en janvier 2005 à l’occasion du centenaire de la mort de Jules Verne. « Au départ, la maquette devait seulement mesurer deux mètres ».

« L’enthousiasme aidant sa taille a quadruplé », se souvient Christophe Augias, directeur de la bibliothèque de Bernheim. Réalisé en 80 jours, l’œuvre a connu un franc succès. Le prestige acquis par « Le Nautilus » ne grise pas Adjé. Sa motivation principale n’est pas l’appât du gain mais la reconnaissance de ses œuvres : « Le plus beau salaire est de voir l’enthousiasme dans les yeux des visiteurs ».

Source : http://www.info.lnc.nc

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/